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Volkswagen

Symptomes d'un joint de culasse?


Invité §arc657zq

Messages recommandés

Invité §arc657zq

Bonjour bonjour,

 

J'ai découvert forum-auto récemment et j'y pioche tout plein d'informations.

Mais j'aurais une question au sujet de ma voiture

 

Alors voila, j'ai une polo de 1997 moteur 1.9D et 270000km. La voiture fonctionne admirablement bien mais j'ai remarqué que je devait faire l'appoint de liquide de refroidissement de temps en temps (environ un petit verre tous les 10000km). De plus elle a tendance à fumer blanc au démarrage, ensuite ça disparait mais pas complètement. j'ai vu que ça pouvait correspondre à des symptômes du joint de culasse. En revanche l'huile est très propre et le liquide de refroidissement aussi.

 

Est ce que vous pensez que le joint de culasse peut être en cause?

 

Aussi le liquide de refroidissement doit être assez vieux (au moins 5ans mais sans doute plus).

Est ce que ça peut provenir de là? J'ai prévu de le remplacer prochainement de toute manière.

 

Merci d'avance.

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Invité §ala415re

Bonjour bonjour,

 

J'ai découvert forum-auto récemment et j'y pioche tout plein d'informations.

Mais j'aurais une question au sujet de ma voiture

 

Alors voila, j'ai une polo de 1997 moteur 1.9D et 270000km. La voiture fonctionne admirablement bien mais j'ai remarqué que je devait faire l'appoint de liquide de refroidissement de temps en temps (environ un petit verre tous les 10000km). De plus elle a tendance à fumer blanc au démarrage, ensuite ça disparait mais pas complètement. j'ai vu que ça pouvait correspondre à des symptômes du joint de culasse. En revanche l'huile est très propre et le liquide de refroidissement aussi.

 

Est ce que vous pensez que le joint de culasse peut être en cause?

 

Aussi le liquide de refroidissement doit être assez vieux (au moins 5ans mais sans doute plus).

Est ce que ça peut provenir de là? J'ai prévu de le remplacer prochainement de toute manière.

 

Merci d'avance.

 

T’inquiète quand ça sera un JDC,

c'est un bidon à l'heure!

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Le LDR VW est du G12 rose, et est à vie, aucun besoin de le changer, si rose d'origine, et en plus moins de 5 ans.

 

Avant de penser au JDC, regarde si tu n'as pas des fuites par terre ou sur les durits moteur sous ton capot. Traces roses/blanches facilement détectables.

 

Enfin, un verre tous les 10 000km, c'est assez faible comme pour parler de JDC. Quant à fumer blanc, vu les températures actuelles (à moins que tu n'habites aux Antilles), c'est normal au démarrage du matin.

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Invité §arc657zq

Mon liquide de refroidissement est bleu :s Pour les fuites j'en ai pas repéré mais je vais regarder ça de près parce que j'ai juste jeté un coup d'oeil. De toute façon je vais laisser faire comme ça. J'imagine que le changement d'un joint de culasse doit couter assez cher.

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Invité §ala415re

Mon liquide de refroidissement est bleu :s Pour les fuites j'en ai pas repéré mais je vais regarder ça de près parce que j'ai juste jeté un coup d'oeil. De toute façon je vais laisser faire comme ça. J'imagine que le changement d'un joint de culasse doit couter assez cher.

On rajoute toujours un peu de LDR dans le circuit du LDR!

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Invité §eas311JM

Le LDR VW est du G12 rose, et est à vie, aucun besoin de le changer, si rose d'origine, et en plus moins de 5 ans.

 

Avant de penser au JDC, regarde si tu n'as pas des fuites par terre ou sur les durits moteur sous ton capot. Traces roses/blanches facilement détectables.

 

Enfin, un verre tous les 10 000km, c'est assez faible comme pour parler de JDC. Quant à fumer blanc, vu les températures actuelles (à moins que tu n'habites aux Antilles), c'est normal au démarrage du matin.

 

 

 

Si c'est comme l'huile de boite, j'y crois moyen.

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C'est pas comme l'huile de boite.

Le G12 est rose, et il est à vie. J'ai gardé toutes mes VW (Polo , Touran, Golf - 12 ans pour une Golf3) comme ça depuis 25 ans, sans jamais le remplacer.

Les seules fois que j'ai du vidanger (calorstats, pompes), le liquide était toujours clair et sans aucune boue.

Donc j'ai confiance (même si le constructeur l'affirme aussi :D )

 

Archibadou : ton LDR est bleu, donc pas d'origine : vire-le, et met du G12+ de chez VW, coupé 1/3 +2/3 avec de l'eau déminéralisée (fer à repasser), il te faut 6 litres (2+4).

Le G11 était bleu, mais c'était avant 1993, pour les Golf2 par exemple.

Le G12+ est compatible des anciens G11, mais ça ne te concerne pas.

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Invité §eas311JM

Si je vire mon type D (encore fluo) et que je rince bien à l'eau.

 

Je peux mettre du G12 dans ma vieille Renault ?

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Invité §ala415re

Si je vire mon type D (encore fluo) et que je rince bien à l'eau.

 

Je peux mettre du G12 dans ma vieille Renault ?

Tu met le LDR de carrefour Le jaune

garantie 160 000km!

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Invité §ala415re

Ouai mais si le G12 est mieux.

 

Le carrefour meilleur rapport qualité prix!

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9€ les 5l!

 

Et puis dans 160 000km voir plus

tu aura changer de caisse!

 

A part vidangeait le LDR pour l'autre!

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Invité §eas311JM

Pas de Carrouf ici.

 

Dans 160 000km je l'aurai toujours. Elle aura seulement 350 000km.

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Invité §ath144Jm

le jaune convient trés bien pour ce moteur ;)

aprés,si le tient est encore propre,et que tu roule regulierement,sa devrait tenir jusqu'a la prochaine distrib.

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Le G12 est garanti pour les moteurs VW-Seat-Skoda.

Pour les autres constructeurs, je ne m'aventurerais pas à mettredu G12 dans une Renault, tout dépend des métaux des blocs moteur, des radiateurs, et de la tuyauterie.

C'est une question de compatibilité anticorrosion garantie par le constructeur.

Même VW a fait une nuance entre son G11 (bleu) et son G12 (rose), qu'il ne fallait jamais mélanger, car incompatibles. Puis le G12+ (rose aussi) est venu réconcilier les 2. Il est miscible avec G11 et G12, et remplace les 2.

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Invité §tyt448oX

T’inquiète quand ça sera un JDC,

c'est un bidon à l'heure!

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Ca dépend!

 

Vérifie quand même si tu n'as pas de mayo au bouchon de remplissage d'huile. Sinon 1verre tout les 10 000kms, je ne crois pas que tu dois t'inquiéter.

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Invité §arc657zq

Comme j'avais prévu de remplacer le LDR je vais en profiter pour mettre du G12 rose. Et j'ai jamais eu de mayo nul part, ni sur le bouchon d'huile ni ailleurs, l'huile est clean et le moteur n'en consomne pas une goutte. Je vais quand même surveiller l'apparation du moindre symptome... Merci d'avoir pris la peine de donner votre avis.

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Invité §Aud766Ml

Bonjour a tous , J'ai besoin d'un petit coup de pouce .. J'aimerais avoir quelques avis et renseignements .. VOILA j'ai une mini cooper annee 2001 170000km .. Ma petite question ou plutôt petit problème .. Depuis peu je m'aperçois que le liquide de refroidissement bouillonne au bout d'une vingtaine de kms avec un peu de fumée blanche sortant du capot .. Donc obliger de remettre souvent du liquide MAIS aucunes surchauffe niveau température au compteur , aucune fuite , pas de fumee au demarage ni meme de "mayonnaise" niveau de l'huile ect.. En Veritee une fois le ventillateur declancher le liquide se stabilise seulement il se déclenche un peu tard a mon goût puisque le liquide a le temps de bouillir ! Donc conclusion .. ?! Est ce possible que ce soit un Joint de culasse ?! Est ce que c'est IMPORTANT ?! MERCI A TOUT CEUX QUI POURRONS M'AIDER OU SURTOUT ME RASSUREE !!

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je ne vais pas te rassuer, mais un LDR ne doit pas bouillir dans un moteur

 

le cicuit est sous pression (1.5 bars, parfois plus) et peut tenir 110°C sans bouillir

 

si la voiture fume pas blanc, ne consomme pas d'eau, pas de mayo dans l'huile et que l'eau bout, il n'y a qu'une solution => calorstat qui reste bloquer... :p

 

A changer d'urgence, car tu vas petêr ton moteur

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Invité §ala415re

Bonjour a tous , J'ai besoin d'un petit coup de pouce .. J'aimerais avoir quelques avis et renseignements .. VOILA j'ai une mini cooper annee 2001 170000km .. Ma petite question ou plutôt petit problème .. Depuis peu je m'aperçois que le liquide de refroidissement bouillonne au bout d'une vingtaine de kms avec un peu de fumée blanche sortant du capot .. Donc obliger de remettre souvent du liquide MAIS aucunes surchauffe niveau température au compteur , aucune fuite , pas de fumee au demarage ni meme de "mayonnaise" niveau de l'huile ect.. En Veritee une fois le ventillateur declancher le liquide se stabilise seulement il se déclenche un peu tard a mon goût puisque le liquide a le temps de bouillir ! Donc conclusion .. ?! Est ce possible que ce soit un Joint de culasse ?! Est ce que c'est IMPORTANT ?! MERCI A TOUT CEUX QUI POURRONS M'AIDER OU SURTOUT ME RASSUREE !!

 

Change le bouchon du vase par un neuf au bon tarage!

 

Test et retour.

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Invité §Aud766Ml

Merci pour vos réponses .. J'ai donc été voir mon petit "garagiste" du village ! Mon Calorstat marche , le problème a l'air de venir du petit ventillo qui ne se met pas en route assez tôt et lorsqu'il se déclenche ne reste pas plus de 5secondes.. Est ce possible que ce soit une "sonde" ?! J'avoue je suis perdu et ne comprend pas ce qui ne roule pas !!!

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Invité §Aud766Ml

Non aucune surchauffe L'aiguille reste stable , Le Calorstat fonctionne , le ventillo un peu tard a mon goût mais fonctionne aussi .. Mon petit "garagiste" ma dis que c'était peu Etre Une "sonde" ?! Est ce possible ?! Je vais suivre vos conseilles et changer le bouchon seulement le liquide de refroidissement monte jusqu'a RAZ du bouchon et ensuite de met a bouillonner au bout de quelques minutes le radiateur de met en route et la seulement le liquide redescend !!

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Invité §Aud766Ml

Ok je test sa et vous tiens au courant .. Encore MERCI

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