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Renault

probleme declenchement ventilateur megane scenic 1.6e


Invité §sni258vP

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Invité §sni258vP

Bonjour,

 

Voila, j ai un soucis de déclenchement de ventilateur moteur de refroidissement. Avant il fonctionnait et d un coup il a plus fonctionner.

 

Donc j ai entrepris de changer des pieces :

 

- faisceau electrique entier changer, toujours rien

- Sonde Ldr , situé derriere le calorstat changé, toujours rien

- ventilateur avec support et sonde (a ete faire tester a autopieces et ok), acheter a la casse, changé et toujours rien ( l ancien fonctionnait car tester en direct sur batterie).

 

Maintenant y me reste une qui est sur le bas moteur juste en dessous des sondes LDR, relié sur le faiscean electrique. Il y a que celle ci qui a jamais ete changée mais elle correspond a quoi?? rien dans la RTA !

 

Si quelqu un pouvait me donner l info a quoi correspond cette sonde. merci

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Invité §gwe633ix

Slt,

Pression D'huile ou peut etre info calculateur ....Ton thermocontact est alimenté ? quand tu shuntes ca marche ? apparement tes changements ont été fait sans méthodologie !! gaffe ca coute trés cher cette facon de faire les choses...

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Invité §sni258vP

le thermocontact du ventilo a ete tester par autopiece et m as dit ok. Le ventilateur avec son support et thermocontact venait de la casse donc pieces testé par eux. Ca c est eliminé deja. Après, le calorstat est tout neuf, viens de l acheter car l ancien etait mort.

 

Le ldr passe bien dans les durites car elles sont dures au niveau du calorstat, mais c est apres que ca circule pas.

 

La sonde (si c est une sonde), dans le bas moteur a quoi correspond t elle??

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Invité §sni258vP

bon ba sonde bas moteur changer et sonde radiateur neuve et toujours rien. Est ce que le calculateur garde en defaut les pannes et bloque le declenchement du ventilateur??

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Bonjour

 

Un peu de bon sens pour essayer de t'aider.

 

"" Mon ventilo ne se déclenche pas" ; lu tout seul apparait trop souvent sur les forums n'est déja pas description d'une panne tout le reste de l'année si il n'y a pas de donnés TOUS les symptômes précis qui dans ton cas t'empèchent d'utiliser l'auto.

 

Et encore plus"" Mon ventilo ne se déclenche pas""" .......................... par cette saison sur un Diesel.

 

Donc merci de donner avec précision ce qui se passe de concret lorsque tu utilise ton véhicule et qui oblige d'arrêter son utilisation.

 

Au bout de ? Sur route ? en ville ? Témoin rouge? Températures apparentes haute et basse du radiateur au moment même de la surchauffe ?

 

Il y a encore du chauffage au moment de la surchauffe ? - etc...

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Invité §sni258vP

Le parcours du vehicule :

 

le moteur etait hs , donc le moteur a ete changer , remonter et tout fonctionnait meme le ventilateur du radiateur.

 

Après , une ampoule du tableau de bord avait griller donc ca ete démonté , changer puis remonter.

 

Lorsque le vehicule a du passer au controle technique, le ventilateur se declenchait plus voir meme avant. Quand j ai vu ca, j ai changer les 2 sondes de LDR et temperature TDB, toujours rien. Donc j ai penser a un probleme de faisceau donc il a ete changer aussi et toujours pareil.

 

J ai eut un soufflet de cardan qui a couper et qui a tuer la boite a vitesse en meme temps car j ai rouler comme ca , 2-3 mois. Il a ete immobiliser 2 mois le temps de trouver une boite et un cardan.

 

Il y a 2 jours , la boite a ete remonter et comme les durites etaient enlever , j ai profité pour tester le calorstat et il etait hs, donc j en ai acheter un neuf et aussi j ai changer aussi la sonde radiateur en neuf.

 

Voila tout le parcours du vehicule. Obliger d arreter le vehicule lorsqu il depasse les 100°. Les durites sont bien pleines de LDR car elles sont dur. Le ldr revient au bocal et repart car on le voit bien couler dedans. le radiateur est chaud. La ventilation fait du chaud.

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Pour le test de thermocontact (vissé sur le radiateur si existe***) suggéré par gwenTXE il serait important de le faire et vérifier toi-même.

 

Ca ne prouvera pas que le thermocontact est OK mais ça teste tout son circuit et le ventilo. C'est important .

 

Il faut enlever son conecteur et shunter les cosses dans le connecteur. Ca doit tourner.

 

Pour le durit et le radiateur, quand tu surprend l'auto à 100°C le haut et le bas du radie devraient être tous deux bouilants

 

*** Si il n'y a pas de thermocontact sur le radia c'est une sonde vers la culasse.

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Invité §sni258vP

Au bout de ? Il suffit de rouler normalement et le moteur dans les 15-20 mn a 90°mais il redescend a 85° car il prend de l air frais en roulant

 

en ville ? C est pas la peine lol, il va monter a 100° rapidement , jamais tester

 

Témoin rouge? j ai toujours couper a 100° le moteur, n a pas essayer d aller jusqu au temoin d allumage

 

Températures apparentes haute et basse du radiateur au moment même de la surchauffe ? la je test le vehicule a l arret pourvoir si le ventilateurse declenche a 90° voir +, maxi 100°. je poses la main sur le milieu du radiateur et il est chaud sans etre bouilland a mort.

 

Il y a encore du chauffage au moment de la surchauffe ? - etc... Le chauffage a fond en chaleur fonctionne normalement , de l air chaud sort , sans etre brulant mais ca c normal.

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Invité §gwe633ix

Slt,

Si t'as pas de jus au thermocontact c'est pas la peine d'aller plus loin !

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Invité §sni258vP

je vais retester le suntage du thermocontact avec un tronbonne pour reverifier si ca vient pas de la pour l eliminer apres.

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