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Ford

Panne chauffage Ford Fiesta => Calorstat ?


Invité §Spo222Qd
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Invité §Spo222Qd

Bonjour a tous.

 

Je possède une ford fiesta 1.6 tdci de 2006. Et depuis hier, le chauffage ne fonctionne plus, il n'y a que de l'air froid qui sort... et je vous avouerais que vu lestempératuresactuelles (-10°) et le fait que je parte à la montagne dans 2 jours, cela presse un peu !

 

j'aurais penser au calorstat, mais j'ai entendu parler de vannes... bon en gros je ne sais pas du tout, et je compte sur vous pour m'aiguiller !

 

quelqu'un aurait une piste ?

 

Merci d'avance !

 

Spoodles.

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Invité §Spo222Qd

En fait, si vous voulez la voiture n'est pas avec moi, c'est ma copine qui l'a et elle revient demain donc dur dur de faire les vérifs.. mais aprés l'examen qu'elle a fait faire, il s'agirait bien du calorstat qui reste en position ouverte comme je le craignais..

 

donc maintenant grande question : je suis novice en mécanique mais pas trop con et ayant plié un essieu de clio la semaine derniere a cause du verglas .. j'ai pas trop les moyens de payer les ENORME frais de main d'oeuvre des garages !

 

donc le calorstat peut-il se remplacer facilement ? Comment cela se passe-t-il ? Les étapes a suivres, les points a vérifiés ? Vidange du circuit de refroidissement ?

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--

 

Bonjour

 

Attention aux diagnostics rapides ;) - Certaines Fiesta a une particularité suivant l'année... ( D'après participant Forum """électrovanne sur Ka/Fiesta à partir de 96!!!!""" )

 

 

Un point important: > Est-ce que la température monte à sa normale, ou près de sa normale à un moment quelconque et que là....... il n'y a toujours pas de chauffage ?

 

Car des Fiestas ont une électrovanne de chauffage. après une certaine date de millésime. Qui autorise l'eau chaude à aller dans le radiateur d'habitacle

 

----

 

Or on arrive toujours même avec un Calorstat défectueux ouvert tout le temps à amener un moteur à au moins 70/80°C sur place à l'abri du vent en donnant de petites accèlèrations.

 

Et ceci avec un Calorstat ouvert/fermé/ OK ou HS. - Et , si on toujours pas d'air chaud qui sort il y a un autre blème que le Calorstat...

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Cela peut être (d'après mes recherches on the web):

 

Le calorstat

Une purge a faire

Un radiateur de chauffage plein de cochonnerie.

 

PS: même problème sur la 205 de madame mais sa chauffe un peu quand meme . Je vais essayé d'étudier sa.

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Invité §MUY135PF

Alors Alors .. deja merci pour vos réponses, ca rassure d'avoir du monde qui est derriere .. alors apparement meme aprés une bonne demi heure de route la ventilation souffle toujours du froid, en meme temps il fait -15° dehors.. de plus le liquide de refroidissement est en dessous du minimum..

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--

 

"" de route""" est justement la condition qui fait qu'une température moteur descend suite à un Calorstat "passant" qui ferme mal.

 

Mais bien lire ce que j'ai voulu dire. On peut faire facilement sur place un test qui peut confirmer ou infirmer ce symptôme du Calorstat ouvert.

 

On peut amener un moteur au moins à 80°C lors d'un essai sur place. Et là on DOIT avoir du chauffage.

 

Insistance précisément car sur ce modèle l'incident d'électrovanne de chauffage est traité par pas mal de sujets.

-------

Et oui aussi une baisse de niveau de liquide peut être en cause (désamorçage du chauffage d'habitacle) tâter les 2 Durits dans le compartiment moteur là où elles rentrent dans l'habitacle.

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Invité §Spo222Qd

Donc en gros .. je remet du liquide de refroidissement pour avoir un niveau normal, je fais le test à l'arrêt et la :

 

-tout se passe bien et ca venait juste d'un liquide de refroidissement pas au niveau

-ca chauffe au bout d'un moment et c'est le calorstat qui déconne

-ca chauffe pas du tout et c'est un problème d'electro-vanne..

 

j'ai bien compris ? Merci en tout cas !

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Oui en gros c'est ça... Il s'agit juste d'affiner un peu le diag. Question de méthode au lieu juste de suppositions.

 

A l'abri du vent en donnant de petites accélérations constantes même avec un Calortstat ouvert on arrive à une température respectable.

Et on doit avoir ""du" chauffage. (Le Calortsat ouvert ferai descendre cette T°C si on pend la route)

 

Si on en a en aucun cas il y a une autre cause que le Calortstat.

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Invité §Spo222Qd

Et admettons que ce soit le calorstat qui est rester ouvert ? c'est simple a changer comme pièce ? Il faut si prendre comment ?

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Invité §Spo222Qd

Bon alors suite à une petite visite chez un mécano j'ai du nouveau ! leproblèmevient d'une fuite dans le circuit de refroidissement au niveau du boitier.

 

Faut-il changer le boitier ou une fuite telle que celle ci peutêtrecolmater facilement ?!

 

Merci de vos réponse !

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Invité §Ste723Fs

j ai un probleme sur une ford fiesta de 2000 pas de chauffage ventilation froid calosta tout neuf aiguille de temperature monte a peine a

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j ai un probleme sur une ford fiesta de 2000 pas de chauffage ventilation froid calosta tout neuf aiguille de temperature monte a peine a

 

 

 

 

 

( ;) Bonjour ;) )

 

Ton thermostat est peut être mal mis. Il est supposé bloquer toute circulation vers le radiateur moteur . Le fait que ça ne monte pas est totalement anormal !!!

 

D'abord règler cette affaire. La durit qui va vers le haut du radiateur ne doit pas être chaude. Les radiateur moteur ne doit pas être aussi chaud que le moteur

 

 

-----------------------------

 

Seulement ensuite; pour le reste si ton moteur arrivera à monter en température après avoir règlé ce problème Regarde dans le bas de pare brise en compartiment moteur.

 

Tu devrais ? avoir une vanne électrique de chauffage. Comme ci-dessous. Elle est souvent en cause. Elle pourrait être bouchée.

 

Cette vanne est commandée électriquement mais si elle est en bon état elle est ouverte quand tu débranche son connecteur. Elle est ouverte au repos connecteur enlevé. Et ferme que si on lui envoie 12 Volts.

 

(On dit " ouverte "par défaut) Mais elle ,pourrait être bouchée. ou bien le radiateur d'habitacle bouché.

 

Le remplacement temporaire pour test de la vanne par deux troncons de tube PVC est une approche rapide pour comprendre. Car ce doute sur la vanne enlevé; il sera plus facile dessayer de savoir si le radiateur d'habitacle est bouché . Ou si un volet d'air n'ouvre pas. Tant qu'on a un doute sur cette vanne qui serait bouchée c'est plus compliqué.

 

Electrovanne > http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ovanne.jpg

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Invité domi287

Bonjour, je reprends le sujet dont la dernière intervention vient de 2015. 

Pour également "panne de chauffe ford fiesta". année 2000, c'est une essence 1.3l

j'avais déjà remplacé l'electrovanne il y a 2 ans, aujourd'hui de nouveau plus de chauffage. 

Je site les contrôle que j'ai fait;

- j'ai démonté l'électrovanne pour voir si il n'était pas bouché, ras.

- pendant que l'électrovanne était démonté j'ai branché le tuyau d'arrosage sur le radiateur de chauffage, l'eau circule très bien et propre.

- contrôle tension à l'électrovanne, ok. 

pour info, dans le cas d'un fonctionnement sans problème;

 quand la tension est à 0 volt électrovanne passant donc air chaud. 

 tension 12 volts électrovanne fermé donc air froid.

la température est réglé par le module de chauffage qui donne des impulsions à l'électrovanne plus ou moins longue en fonction de la température souhaité, dans mon cas les impulsions sont correctes donc pas de problème au niveau régulateur. Quand le moteur tourne, qu'il est chaud, est que l'air chaud est demandé dans l'habitacle, je mets la main sur une durite en sortie de l'électrovanne et je sent bien les impulsions, donc pas de problème de ce coté là. 

- ne sachant plus quoi testé j'ai supprimé l'électrovanne et j'ai mis les durites en directe sans EV par des tuyaux de cuivre; toujours pas d'air chaud !!!!🤢 

- essais suivant; je précise que j'ai forcement vérifié le niveau de liquide qui est ok. je remonte l'EV, je re fais un essais, on ne sais jamais on peut croire au miracle mais rien. Je démonte la durite en sortie de l'EV, pas d'eau !!! donc le problème vient coté moteur maintenant c'est une certitude.Pour moi ça ne peut être le thermostat car les durites entrée sortie radiateur sont bien chaude. 

Maintenant je sèche. 

On espérant recevoir de nouvelles idée, mais si ça n'est pas le cas peut être mes contrôles serviront ils à quelqu'un.

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