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Mécanique / Électronique

huile évacuée sur picasso 1.8 16v 2002


Invité §nes682Nz

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Invité §nes682Nz

Bonjour, je possède depuis quelques mois un xsara picasso de 2002.

Moteur essence 1.8 16v.

Je sais que ce modèle est réputé pour avoir une consommation d'huile assez grosse.

Je surveille donc ce niveau assez fréquemment.

La dernière fois, remonte à deux ou trois semaines.

 

Chez nous il fait très froid et les routes sont mauvaises, du coup impossible de monter à ma maison et la voiture dort sur la place du village par des températures de -20°C

Ce matin je l'ai donc démarré par - 15 °C ,roulé sans la pousser mais au bout de 7/8 kms, le voyant d'huile s'est allumé et le message" stop pression d'huile basse" s'est affiché je me suis arrêté dès que possible.

Ma femme m' a apporté un bidon d'huile que j'avais chez moi mais là surprise : le compartiment moteur était plein d'huile qui avait giclée de partout.

J'ai remarqué que la jauge était sorti denvrion 1 cm.

J'ai remis de l'huile et elle est repartie pour un trajet de 10 kms .

Une fois chez moi vérification des niveaux : toujours ok

 

J'ai donc plusieurs questions :

quelle est la consommation d'huile admissible sur ce moteur ?

Quelle type d'huile mettre ?

Quelle est la quantité contenue "normalement" dans ce moteur?

Est il possible que l'huile soit sortie par la jauge mal rentrée ?

Y a t il une raison pour que cette jauge soit sorti (toute seule)?

Et enfin, mon moteur a t il pu être endommagé , puis je rouler sereinement ?

 

D'avance merci à ceux qui me répondront

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Invité §eas311JM

Ah moins de faire du 1L/1000km de conso d'huile... pas trop grave.

 

Huile : 5W40

 

Je crois qu'il y a 4.3L d'huile ? Mais vérifie dans ton carnet d'entretien.

 

Si la jauge est sortie, l'huile a pu gicler oui. (déjà vu).

 

Mais pourquoi est-elle sortie ? Pression trop forte ? Tu mets pas trop d'huile ? Tu l'avais bien remise ?

 

Si tu t'es arrêté le plus vite possible après le message d'alerte, pas de casse.

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Invité §nes682Nz

Ok merci pour tes réponses.

Concernant la jauge, je pense que je l'avais bien remise mais en revanche, du fait qu'elle consomme de l'huile, j'ai plutôt tendance à faire le niveau coté maxi de la jauge et peut être que j'ai eu la main plus lourde que d'habitude.

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Invité §eas311JM

Slt,

1 litre au 1000 Km perso je m'inquiete !!

 

 

Si moteur sportif, et que tu tapes dans la zone rouge souvent. Bof. Norme constructeur.

 

Si consommation élevée car moteur "usé". Mettre une huile + visqueuse à chaud.

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Invité §nes682Nz

Mon moteur a 94500 kms mais je 'ai acheté d'occas' alors je ne sais pas trop quelle type de conduite avait l'ancien proprio mais moi je roule en "bon père de famille" peut être même limite en sous régime des fois.

Un truc qui me manque vraiment sur ce véhicule c'est un compte tour

Une huile + visqueuse c'est genre 5w50 c'est ça ?

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Invité §eas311JM

Ouai.

 

5W, 10W c'est l'indice à froid. Plus il est petit plus elle est fluide à froid.

 

Le chiffre d'après, c'est la viscosité à chaud. Plus il est haut, plus elle est visqueuse à chaud.

 

Si il consomme vraiment trop d'huile tu peux toujours essayer.

 

Sinon évite les sous-régimes en essence, tu consommes + et ça fait forcer certaines pièces.

 

Une fois chaud, lance-toi le + vite possible en vitesse de croisière avec le rapport le plus élevé possible sans faire peiner le moteur, exploite le couple. Même si tu montes un peu dans les tours. C'est mieux que d'appuyer un peu sur l'accél et d'atteindre sa vitesse de croisière en 20 secondes.

 

;)

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Invité §gwe633ix

 

Si moteur sportif, et que tu tapes dans la zone rouge souvent. Bof. Norme constructeur.

 

Si consommation élevée car moteur "usé". Mettre une huile + visqueuse à chaud.

 

:D Norme Opel ... l'é...normes Opel

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Invité §nes682Nz

Bonjour, à tous, je reviens vous voir car ce matin j'ai eu le même problème.

C'est à dire que j'ai été a boulot, trajet de 10 kms température ce matin à 7h30 : -13°c, mais au moement de démarrer, j'ai vu de l'huile sur ma calandre, puis sous la voiture.

J'ai donc ouvert le capot et re-belote la jauge était sortie et l'huile avait giclée de partout (en revanche pas de message d'alerte sur le niveau qui était quasi nul).

Je ne sais pas trop quelles sont les pistes que je dois exploiter :

-un collègue m'a dit que ça pouvait venir de mon liquide de refroidissement si il avait gelé?(est ce possible?)

- est il possible que l'huile soit tellement "rigidifiée" par le froid qu'au moment de démarrer, il y ait une pression trop grosse d'où évacuation de la jauge d'huile?

- voiture achetée d'occasion avec 76 000kms au compteur (maintenant 94 800)est -il possible que me moteur ait de gros problèmes ? (genre gaz qui ressortent du coté huile?)

 

D'avance merci à tous.

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Invité §nap818Ri

Bonjour, arrête de mettre de l'huile dans le moteur! laisse le voir tranquille descendre au mini et ensuite faire une vidange avec une bonne 5w40 en remplissant correctement et voir ce qu'il se passe.

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Invité §nes682Nz

Bonjour et merci pour cette réponse.

A midi, j'ai remis de l'huile car il n'y en avait presque plus une goutte.(niveau largement en dessous du mini)

Etant donné que cette huile finit dans le compartiment moteur, j'ai jugé utile de faire le niveau sur le trait inférieur (niveau bas) afin d'arrêter le gaspillage et j'envisage de le controler plusieurs fois par jour.

Pensez vous qu'il puisse y avoir une pression assez grande pour éjecter cette jauge d'huile hors de son logement (si remis trop d'huile, si celle-ci trop "rigide" en ces froids matins, etc...)

merci

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Invité §nes682Nz

Je sais que ça ne va pas résoudre mon problème mais est ce que quelqu'un sait combien y a t il de litres entre les deux niveaux (mini et maxi)? car cela pourra m'aider quand je ferais les prochaines mises à niveau.

Sinon, je ne pense pas que cela ait une incidence , mais il s'avère que ma voiture doit passer la révision et le message s'affiche quand je démarre.

Je n'y ait pas été car j'attendais les vacances scoilaires pour pouvoir laisser mon véhicule sans en avoir trop besoin et, en abusant un peu, je pensais qu'on n'était pas à une semaine près sachant que la vieille huile avait giclée sur le moteur et que je venais d'en remettre plusieurs litres de 5W40 neuve.

Pensez vous qu'il puisse y avoir une quelconque incidence sachant que le filtre n'a , du coup, pas été changé depuis ma dernière vidange.

merci

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Invité §nap818Ri

Il y a un soucis quelque part mais la sans voir le moteur on ne peu pas le dire, le filtre ne s'est pas barré? :)

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J'ai donc ouvert le capot et re-belote la jauge était sortie et l'huile avait giclée de partout (en revanche pas de message d'alerte sur le niveau qui était quasi nul).

 

(genre gaz qui ressortent du coté huile?)

 

D'avance merci à tous.

 

Salut,

 

Ça ressemble a des compressions qui passent par le bas moteur via la segmentation.

Ça crée une surpression dans le bas moteur qui fait éjecter la jauge à huile et l'huile par la même manière.

 

Une mesure des pressions de compression devrait confirmer le diagnostic.

 

En débranchant la durite de recyclage des vapeurs d'huile, on doit sentir cette surpression

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Invité §nes682Nz

Comment peut on mesurer les pressions des compressions ?

sinon, cette durite de recyclage des vapeurs d'huile , elle se trouve où ?(je n'y connais pas grand chose en mécanique)

 

Si c'est le cas il va y avoir des gros frais à prévoir ?

merci

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Invité §nes682Nz

Navré de te décevoir mais avant j'avais un scénic 1 ph 1 et ce site et ceux qui y participent m'a sauvé la mise à plusieurs reprises :

pb de capteur pmh

la prise d'air sur la durite

une bobine d'allumage qui avait cramée

comment remplacer un mécanisme de lève vitre

Depuis ce temps, avant chaque passage chez le garagiste qui sont souvent assez couteux, j'essaie de voir si ce n'est pas des petits étrucs" bénins comme le pmh ou la prise d'air sur une durite (mon oncle avait un scénic de 97 et il a eu le coup de la durite ça lui a couté environ 100 euros en 2006 alors que moi juste le prix de la durite).

De plus avant qu'un gargae parte un peu au hasard, on a déjà une idée de ce qui peut être en cause et un ordre de prix de ce que ça va couter.

Encore mille merci(s) à ceux qui prennent le temps de me répondre.

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Alors ne dis pas que tu n'y connais pas grand chose . . . mais plutôt que tu es débrouillard, ça semble être le cas !

 

Si tu sens une pression d'air au niveau de trou de jauge, moteur en marche, c'est que probablement la segmentation est en cause, avec des frais à prévoir.

 

Une mesure des pressions de compression permettra de connaitre l'état d'usure du moteur.

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Invité §nes682Nz

Merci je vais donc essayer ça.

Par contre avant d'attaquer, j'ai 2 questions :

1)Si j'ai bel et bien un problème de segmentation, cette panne est elle visible tout le temps tous les jours ? (je me suis servi de la voiture sur au moins 50 kms entre les deux fois où j'ai eu mes problèmes)

2) cette pression d'air au niveau de la jauge va se voir immédiatement moteur froid ou il faut attendre que ce dernier soit monté en température ?

merci

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Invité §nes682Nz

OUps, je me suis loupé, je voulais dire que c'est plutôt un comme celui-cielements-mecanique-moteur-picasso.jpg

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Invité §nes682Nz

J'ai vu sur un autre post sur ce forum un commentaire de tech 3 disant qu'il croyait avoir vu une note sur moteur disant qu'il pouvait y avoir une canalisation gelée.

Connaissez vous cette note ?

Cette solution pourrait elle être envisageable(être la cause de l'huile qui gicle dans le compartiment moteur) sur mon véhicule ?

merci

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Invité §nes682Nz

J'ai essayé de voir si j'avais une pression au niveau de la jauge à huile mais j'ai pas senti grand chose.

ESt ce que s'il y avait un problème à ce niveau je devrais vraiment sentir une grosse poussée ?

Sinon, concernant une mesure des pressions de compressions, dans quel type d'établissement puis je aller : concession , petit garagiste du coin ou même centre auto type Mi..S?

Merci.

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Invité §nes682Nz

En fait je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais répondu à tous ceux qui ont essayé de diagnostiquer mon problème.

Evidemment, j'ai trouvé quel était mon problème depuis.

Sur ce moteur (comme beaucoup à cause des normes pollution je crois)le reniflard d'huile est relié à l'entrée d'air du moteur.

Le problème c'est que par - 20° c l'humidité de l'air a condensé et même gelée.

Le tuyau était donc complètement bouché par un bloc de glace qui s'était formé dedans .

Les vapeurs d'huile ne pouvant plus sortir, elles ont cherché un autre moyen de s'en aller et l'ont fait par la jauge dhuile. Ensuite on sait ce qui s'est passé : huile dehors.

Heureusement, à force d'ouvrir mon capot et de contôler le niveau d'huile (et d'en profiter pour toucher tout ce qui avait un rapport avec l'huile et le carter, j'ai fini par toucher ce reniflard qui était dure comme de la pierre et , je ne sais pas pourquoi, j'ai voulu voir s'il y avait de la compression dedans ce qui a eu pour effet de "casser" ce bloc de glace laissant à nouveau passer les vapeurs d'huile et réglant donc tous mes problèmes.

En espérant que mon retour d'expérience pourra servir à quelqu'un.

Encore merci à tous ceux qui ont voulu m'aider

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