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Renault

clio 1 ne demarre plus, panne survenue moteur en marcher


Invité §car258mc

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Invité §car258mc

Bonjour à tous,

 

ma renault clio 1, 1,2 litres, beebop essence de 1995 s'est arrêtée alors que je roulais depuis environ 1 kilomètre.Avant cela elle n'avait jamais eu de problème de démarrage.

Je n'ai pas entendu de bruit important venant du moteur lorsque la voiture s'est arrêtée.Juste un léger bruit de frottement à peine audible venant du capot moteur.J'ai entendu ce bruit une première fois puis je me suis arrêté à un stop et j'ai de nouveau entendu ce petit bruit et la voiture a calé.

Impossible alors de redémarrer.

cela fait une semaine que je suis dessus à essayer de la réparer mais elle ne démarre toujours pas.

Grace à ce forum j'ai pu changer plussieurs pièces qui, au demeurant, étaient usées.

J'ai changé la tête de delco, le rotor, les bougies d'allumage, et aussi la batterie (l'ancienne était HS, impossible de la recharger).

J'ai démonté et nettoyé le capteur PMH (qui était très encrassé).

Mais bon la voiture ne démarre toujours pas.

J'entends le clac clac du démarreur mais niente , le moteur ne se lance pas.

Pensez vous que le démarreur est HS?Dans ce cas la panne ne se serait pas produite en roulant mais à l'arrêt en essayant de demarrer?

Un autre détail, quand je mets le contact j'entends un sifflement qui provient d'un contacteur placé sous le cable d'accélérateur.Il s'agit d'un bouton poussoir sur lequel vient appuyer la came plastique (came ou est fixé le cable d'accélérateur).Dès que je bouge la came (pour les novices la came est une demie poulie en plastique blanc beige) à la main et que j'active de ce fait le bouton poussoir , le bruit s'arrête.

Ce bruit est un sifflement qui laisse penser à une masse d'origine électrique.

Si vous pouviez également me faire un schéma simple de l'ordre de branchement des cables d'allumage sur la tete de delco.Aucun repère sur la nouvelle tete de delco , ni sur l'ancienne.

Voila je sais que toutes ces explications sont rébarbatives, mais je sais que vous saurez me guider.d'avance merci à tous.

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""""J'entends le clac clac du démarreur mais niente , le moteur ne se lance pas.""""

 

 

Bonjour

 

Merci d'éclairçir ça. Car soit le moteur est entrainé par le démarreur soit il ne l'est pas.

 

Batterie "remplacée" ne veut rien dire sur un Forum . On les a toutes vues ici. A commencer par les batteries neuves restées des mois sur l'étagère du magasin et déchargées.

 

Seule la tension mesurée en Volts aux deux bornes de la batterie au repos, puis : AU MOMENT de la tentative d'actionner le démarreur fera du sens pour aider à distance.

 

Et nous dire clairement si le moteur est entrainé et fait des tours sans pourtant démarrer // ou pas.

 

 

Ici http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI bruit que DOIT faire moteur dont le démarreur et la batterie sont sains mais qui lui (le moteur) est réticent à démarrer.

 

Le remplacement généralement totalement inutile des éléments d'allumage cités pour un non-démarrage par temps sec suite à un arrêt soudain aggravera encore la situation si fils mélangés mais faut il encore que le moteur soit entrainé.

 

 

Et tous ces bazars ont été rempalcés sans avoir vu si oui ou non il y avait une étincelle Haute Tension à la sortie de la bobine d'allumage.....

 

Même si les fils de bougies ont été inversés ça devrait pétarader et "causer". Et surtout nous dire si il y a ou pas de l'allumage en sortie de bobine et aux fils de bougies ??

 

Présente le fil que tu as enlevé du centre de la "tête de delco"" à un Centimètre du métal du moteur et ça DOIT tirer un arc électrique dans l'air sur au moins ce Cm. en actionnant et entrainant le moteur.

 

Si le moteur bloque et ne fait même pas un tour, après avoir essayé avec des câbles depuis une autre véhicule il y a possibilité de courroie de distribution cassée ou décalée.

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Invité §car258mc

batterie neuve achetée hier et testée avec ampèremètre par le vendeur.S'il s'agit de la courroie de distribution, lorsque l'on tente de démarrer avec une vitesse engagée la voiture avance t'elle ou res t'elle immobilise?J'ai par megarde essayé de mettre le contact avec la première engagée et la voiture a fait un bon en avant.

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batterie neuve achetée hier et testée avec ampèremètre par le vendeur.S'il s'agit de la courroie de distribution, lorsque l'on tente de démarrer avec une vitesse engagée la voiture avance t'elle ou res t'elle immobilise?J'ai par megarde essayé de mettre le contact avec la première engagée et la voiture a fait un bon en avant.

 

 

Non. non.gif.88aa9b54d2c7680855724709c7feda37.gif Tu t'égares avec ce test.....on parle du moteur seul; et de savoir si il tourne bien et si rien ne le bloque . Ne complique pas en le boquant avec une vitesse engagée.....

 

Sur un moteur entrainé correctement par son démarreur et sa batterie on l'aura vu clairement par ses éléments tournants (courroie alternateur..etc.. ) avoir fait au moins dix tours au bout de trois secondes après avoir actionné la clé pour essayer de démarrer. http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

 

Au point qu'on voit même l'aiguille du compte tours qui monte même à vitesse démarreur sur cette vidéo avant qu'il ne démarre.

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Invité §car258mc

ok merci je vais faire ce test, voir si ces éléments tournent lors de la tentative de démarrage.De toute façon si c'est la courroie de distribution je la mets à la casse

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entrainée par le démarreur électrqiue, la voiture avance même avec une courroie cassée ... car seul le bas moteur est actif

 

Si moteur 1L2 type Energy (c'est écrit en gros dessus) :

Mets en 5°

soulèves une roue avant

Tournes la roue à la main

Le rotor de la tête de delco tourne ?

NON ==> courroie cassée

 

Si moteur C3G : test ci dessus pas forcément pertinent

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

la pompe a essence fonctionne-t-elle?

Si oui,faudra verifié si l'injecteur crache quand tu essaye de demarrer.

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Invité §car258mc

Bonjour oui j'ai un doute sur l'arrivée d'essence en effet.Mais bon la mécanique c'est de l'herbreux pour moi, je découvre petit à petit en lisant les diverses rubriques csur ces forums.

Je vais dans un premier temps faire le test prescrit par ballbearing et voir si la courroie de distribution est hs.

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Invité §car258mc

bon si c'est normalque le rotor ne tourne pas à la main , je suis deja un peu plus rassuré !!!!

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Invité §ath144Jm

oki,pour la pompe a essence,en general,quand tu met le contact,tu peux entendre un petit sifflement vers l'arriere qui dure 2 a 3 seconde,en soulevant la banquette arriere,ce bruit pourras etre plus perceptible.

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Invité §car258mc

je viens de faire un essai de ddémarrage la courroie d'alternateur tourne.on peut écarter un soucis de courroie de distribution cassée?

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Invité §lhe661jH

C'est un energy le cleon c'était sur les chipie uniquement enfin de cette époque la . Contrôler les relais dans la boite sous capot moteur (relais injecteur entre autre) , écouter si pompe à essence tourne on l'entend sous la banquette .

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Invité §lhe661jH

À par un decallage de la courroie mais la faudrait voir si elle est pas détendu , la distribution ne semble pas cassèe.

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Invité §car258mc

merci à tous, je suis blasé pour aujourd"hui lol, je remets les autres verifications à demain.Je vous tiendrai informés.Cordialement.

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Invité §car258mc

re à tous, je me suis remis à bricoler sur la clio, j'ai changé les cables d'allumages qui étaient vraiment pourries.La voiture ne démarre toujours pas.Il y a du jus à la sortir de la bobine.Je me demande si je ne me suis pas planté dans le cablage entre la tête de deco et les bougies.Quelqu'un pourrait il me faire un schéma simple de ce cablage?En reponse à athis oui j'entends "siffler" la pompe à essence queand je tente de démarrer.Je pense de plus en plus que le problème est d'origine électrique.

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Invité §ath144Jm

oki,bin logiquement le fil le plus long va a la bougie coté distrib,et aprés celui qui est un peu moins long a la 3eme bougie,ect...a voir sur la tete de delco si les chiffres ne sont pas marque(1-2-3-4)car de memoire je crois qu'il le sont.

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Invité §car258mc

non j'ai acheté une tete de delco neuve mais elle n'est pas marquée , sur l'ancienne non plus d'ailleurs aucun marquage.

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Invité §exp832Oz

Je me doute...........

Je pose une question professionnelle, pas une question de boucher charcutier.

J'aimerais savoir comment un joint de culasse peut empêcher un moteur de démarrer, sans aucun signe avant-coureur, sans erte de puissance, sans fumée, sans perte de liquide de refroidissement.

 

C'est juste un demande d'informations pour afiner mon aide virtuelle, car au vu de ta description de la panne il est vraiment difficile de diagnostiquer un joint de culasse virtuellement.

A+

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Invité §exp832Oz

Merci,

Donc, soupapes tordues etc............

 

Il faut bien comprendre que les pros qui aident sur le forum ont besoin de retour cohérents, de façon à apprendre aussi.

 

D'où ma franche surprise de ce joint de culasse sorti de nul part, dans mon esprit.

La voiture roule, et c'est l'important.

A+

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Invité §car258mc

comme cette panne a eu lieu il y a assez longtemps je me suis suis un peu perdu dans les explications.Le garage m'a repris le véhicule et l'a réparé puis vendu.Les soupapes n'étaient pas endommagées vu que le véhicule était en stationnement quand je l'ai démarré, et par conséquent le moteur n'a pas eu le temps de se lancer.

Cordialement.

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Invité §joh270Sl

bonjour peux tu me dire pour combien tu en as eu de reparation au garage ? merci davance

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Invité §car258mc

Bonsoir, je n'ai pas fait les réparations, le garage m'a racheté la voiture et s'est occupé de la remettre en état.Tour dépend si le bris de la courroie a endommagé les soupapes.Si c'est le cas ça côte très cher.

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Invité §cle118NG

comme cette panne a eu lieu il y a assez longtemps je me suis suis un peu perdu dans les explications.Le garage m'a repris le véhicule et l'a réparé puis vendu.Les soupapes n'étaient pas endommagées vu que le véhicule était en stationnement quand je l'ai démarré, et par conséquent le moteur n'a pas eu le temps de se lancer.

Cordialement.

 

Pas besoin que la voiture roule pour endommager les soupapes. Il suffit d'un tour de vilebrequin.

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Invité §car258mc

ouais je sais bien, c'est quand même moins dramatique si la voiture est à l'arrêt plutôt qu'à 130 sur l'autoroute.

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