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Mécanique / Électronique

probleme demarrage a froid 206 2.0l hdi


Invité §cha615xi

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Invité §cha615xi

bonjour

enfaite j'ai un probleme le matin j'ai du mal a demarre mais des quel est demarré une fois apres elle demarre au quart de tour .ce matin j'ai cru que je n'allais pas démarré .pouvez vous m'aider svp?

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Invité §jak742Fm

salut,

Quand tu met le contact,entend tu la pompe de gavage tourne dans le reservoir?

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Invité §gwe633ix

Slt,

Le démarreur tourne ? alim des bougies de pré-chauffage ok ? -15° ce matin ?

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Invité §cha615xi

oui i faisait tres froid - 15 possible .mais par contre je n'est pas de voyant de pré chauffage

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Invité §jak742Fm

en effet le voyant doit s'allumer en dessous de -5 degres.

Met teste ta pompe de gavage.Sa prend 2 secondes.

a+

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Invité §cha615xi

gasoil figé non vu que des quelle a demarré une fois apres elle demarre au quart de tour et oui le démareur fonctionne bien

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Invité §jak742Fm

qu'entend tu par du mal a démarrer? combien temps?a ombien de reprises arrive tu a demarrer?

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Invité §cha615xi

faut que j'essaye 3 fois minimum ce matin 5 fois et j'ai peur qui est pu de batterie a force.

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Invité §jak742Fm

Tu peut controler l'alimentation des bougies de préchauffages avec un multimetre en volt,tumet le fil rouge sur le fil des bougies (+) et le fil noir sur la borne - de la batterie,tu met le contact et tu dois trouver 12 volt; tu peut faire le meme test avec une lampe temoin.

 

Sinon tu tire un cable du + de ta batterie a l'alimentation des bougies et tu essaie de démarrer.

Attention a retirer le fil apres.

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Invité §cha615xi

ok si g pas 12 volt faut que je l'ai change ? ou juste netoyé?

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Invité §jak742Fm

Quand tu prend ta mesure il faut rapide ou etre 2,des que la contact est mis il faut lire la mesure.

Si aucune tension,il y a un probleme d'alimentation,il faut controler d'abord les fusibles puis le relais de préchauffage.si RAS,probleme au niveu du cable(fil coupé?)

a+

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Invité §ala415re

Il fait combien chez toi?

 

 

>-10°C ça sent le gasoil gelé!

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Invité §jak742Fm

il me semble que le gasoil de bonne qualité gele à -17 degres?

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Invité §cha615xi

il faisait -15 un peu pres comment savoir pour le gasoil?aujourd'hui je n'ai pa reussi a la demarré.

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Invité §cha615xi

ben la j'ai mit la batterie en charge .donc j'attend quel recharge et ce matin j'ai vu le pré chauffage sur la voiture qui ne c'etait jamais allumé avant mais elle ne demarre pas quand meme .meme en laissant deux pré chauffage et apres essayé de démarré

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Invité §jak742Fm

Il faut tiré un fil du + batterie a L'alimentaion des bougies.

Si sa démarre c'est un proble d'alimentation bougies(boitier un cable Hs).

a+

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Invité §jak742Fm

petite précision: ne pas oublié de retirer le fil une fois démarré.

a+

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Invité §cha615xi

par hasard je suis entrain de chargé ma batterie mais je ne connais pas le fonctionnement j'ai les trois diode allumé faible, moitié et plein je sais pas si c'est pour dire qui a rien ou pour dire qu'elle est chargé c'est un chargeur absaar 6.

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Invité §She816Mw

Bonjour à tous

 

Je viens vous faire part de mon expérience sur des problèmes de démarrage à froid que j'ai eu sur ma Peugeot 206 2L HDI 90cv. Novice en mécanique, mais aime apprendre sur ce moteur encore simple de manipulation.

Grace à divers forums, j'ai pu m'en sortir, d'où l'envi de partager mon vécu pour en faire profiter d'autres.

 

 

Tout d'abord, j'ai eu des problèmes de démarrage à froid depuis la baisse des températures à 10 degrés (pourtant ce n’est pas si froid). Je me suis donc penché sur mes bougies de préchauffage. Effectivement, en faisant un teste avec une lampe témoin, 2/4 ne marchaient pas!

J'ai donc pris ma clé à pipe de 10 pour les défaire, seulement, je ne m'étais pas renseigné sur les précautions à prendre (je m’étais focaliser sur comment accéder à la 4eme bougie à gauche du moteur)... Résultat : 3 bougies sur 4 cassées!!! Je précise que c'est le bout coté culasse qui a cassé (la partie qui chauffe) qui est restée collée dans la culasse à cause de la calamine. En fait, il ne doit pas y avoir de forte résistance quand vous les devisez, sauf que moi, je ne le savais pas… (Pour infos, j’y suis allé 2 par 2, cad qu’après avoir cassé mes 2 premières bougies, j’ai cessé les dégâts et je me suis d’abord occupé de les extraire avant de m’atteler aux 2 dernières)

 

 

Sans titre2.jpg

 

Du coup, gros stresse et recherche sur les forums, avec comme option trouvées, déculasser pour 400€ ou acheter un extracteur à 200€... Le principe était de faire des économies pour mon véhicule qui comptabilise 340 000km lol… J’ai mis du WD40 dans les puits de bougies mais sans résultat. Heureusement, j’ai trouvé une personne qui a eu le même souci et qui a trouvé un produit « miracle ». Il s’agit de TUNAP 129, un nettoyant à vanne EGR (25€ sur Ebay). A réception du fameux produit, j’en ai mis dans mes puits de bougie. Une fois le moteur chaud, on peut voir la réaction avec le produit qui brunit.

 

 

FullSizeRender.jpg

 

Alors renouveler l’opération pour qu’il y ai du produit efficace. Je précise que j’ai fait ça à l’arrêt, au ralenti, capot ouvert. Seulement, après une demi-journée, rien ne s’est extrait (contrairement à la personne qui avait fait part de son expérience sur un autre forum). Devant aller au boulot le lendemain, j’ai mis une protection (planche de bois) entre le capot métallique et la garniture du capot. Et heureusement, car le lendemain, ils se sont extrait 1 par 1 et ça fait de jolis trous ! Donc attention quand vous regardez au-dessus. Si ça vous arrive et que ça « pete » en pleine route (on l’entend de suite avec un clac-clac), il faut s’arrêter de suite sur le bas-côté et mettre une bougie neuve (soigneusement placée dans la boite à gant au préalable) dans le puits, serrer et puis s’est bon. Moi j’ai remis le connecteur des bougies une fois rentré chez moi seulement.

 

 

Sans titre.jpg

 

IMG_1420.jpg

 

 

Malgré tout, mon véhicule avait toujours des difficultés à démarrer à froid jusqu’à ne plus démarrer 2 jours plus tard… Pensant que c’était la batterie qui manquait d’ampérage pour le démarrage à froid (après d’autres recherches sur des forums), je m’en suis procurée une d’un ampérage plus puissant mais sans résultats. Heureusement j’ai pu me faire rembourser la batterie.

J’ai donc capitulé et décidé de remorquer mon véhicule chez Speedouche. Ils n’ont pas su m’affirmer la cause de la panne mais seulement émis l’hypothèse d’un démarreur fatigué. Cout du devis 300€ ! Refusant de payer cette somme pour un résultat non garanti de leur part et face à un tarif trop élevé pour mon portefeuille, j’ai donc à nouveau remorqué mon véhicule dans mon garage cette fois…

J’ai donc démonté mon démarreur moi-même. Pour info, je n’ai pas trouvé de forums sur le démontage d’un démarreur pour moteur 2L HDI, ma méthode a donc était de démonter mon filtre à gasoil pour pouvoir soutenir le démarreur lors de la dépose (enlever les 3 durites et dévisser le bocal de son support via 2 écrous de 10). Ensuite dévisser les 3 vis qui lient le démarreur au volant moteur (clé BTR de 8), puis extraction de la pièce par-dessous le véhicule.

Mon modèle de démarreur était un Mitsubishi M1T80481, avec une puissance nominale de 1.7kw d’après la fiche produit. Seulement sur internet on peut trouver tellement de références soit disant compatibles avec ce véhicule pour des prix allant de 80 à 200€ !! Economies oblige, je me suis tourné vers une casse à côté de chez moi avec de l’occasion à 40€ la pièce. On m’a donc donné un Bosch (compatible d’après leur ref sur Oscoro) mais avec une puissance inférieure à 1.4kw. Après montage, démarrage au quart de tour ! Jamais entendu ma tutur aussi bien démarrer depuis que je l’ai ! Youpi je me suis dit !

 

 

Le lendemain, démarrage nickel le matin. Le midi, je prends ma voiture pour aller déjeuner le midi, démarrage nickel. Pour repartir, beaucoup moins fun… Le démarreur tournait mais ne lançait pas le moteur et s’arrêtait au bout de quelques tours. C’est seulement après 5/6 tentatives que j’ai réussi à démarrer. Ma joie était donc de courte durée. En fait, maintenant ce n’était pas à froid, mais à chaud que je n’arrivais plus à démarrer… Après quelques nouvelles recherches sur internet (encore !), j’ai trouvé un article qui expliquait que la puissance demandée pour démarrer était plus élevé à chaud qu’à froid paradoxalement à ce que l’on peut penser… Une histoire de compression ADIABATIQUE couplée à une compression ISOCHORIQUE qui intervient une fois le moteur chaud… Du coup, retour à la casse pour échanger le démarreur pour un modèle Valeo à 1.9kw. Et depuis (1 semaine), je n’ai plus aucun problème ; ni à chaud, ni à froid.

 

Au final, 1 problème m’en a causé un autre… C’était donc mes bougies défectueuses qui avaient fatigué mon démarreur à force d’insister dessus à chaque démarrage.

 

 

Voilà j’espère que mon petit récit aidera certain à trouver une solution à divers problèmes similaires. Même si je sais que chaque panne est différente, peut être trouverez-vous la solution ici ;). Depuis mes bougies cassées, jusqu’au changement de démarreur, il s’est passé 4 semaines environ, donc soyez patient, on trouve souvent la solution grâce à des personnes comme vous qui alimentez les forums ;). Si vous avez des questions ou autre je suis disponible.

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Au final, 1 problème m’en a causé un autre… C’était donc mes bougies défectueuses qui avaient fatigué mon démarreur à force d’insister dessus à chaque démarrage.

 

 

slt

enfaite cela arrive souvent sur les 2.0 hdi monté avec un démarreur Mitsubishi

il sont trés petit comparé à un bosch ou valéo de même puissance

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