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Mécanique / Électronique

problème embrayage sur Rover 214


doublehp

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Bonjour.

 

Rover 214 de 1996.

 

Les vitesses étaient de plus en plus difficiles à passer. Première idée: cable d'embrayage trop long. Chaque fois que j'ai raccourcis le câble d'une manière ou d'une autre, j'ai pu passer les vitesse pendant quelques minutes; puis ça coince à nouveau. Je dois démarrer en première, puis je passe les vitesses en ajustant le régime à l'oreille.

 

J'ai raccourcis le câble de 6cm, et ai épuisé toutes les méthodes pour le rendre plus court sans le couper. Je sais que le câble ne s'allonge pas, il n'est pas défectueux ni élastique. L'expérience prouve aussi que l'embrayage est bon: il suffit de traffiquer le câble pour pouvoir passer les vitesses.

 

A quel niveau une autre pièce pourrait-elle prendre du jeu, de sorte que raccourcir le câble permette de passer les vitesses 3 ou 4 fois, mais qu'avec un peu d'usure ou glissement, ça coince à nouveau ?

 

J'ai constaté que le bras reliant le câble à la boite d'embrayage était fixé sur un axe; est-il possible que ce bras ait pu tourner autour de l'axe, prendre du jeu ou glissé ?

 

D'autres éléments internes à l'embrayage peuvent-ils prendre du jeu de sorte que quand on force pendant quelques fois, ça fonctionne avant de glisser à nouveau ?

 

Selon ce qui est fournit dans un kit d'embrayage neuf, j'ai peur que ça ne résolve pas forcément mon problème.

 

Merci.

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Invité §jak742Fm

salut s'agit il d'un cable a reglage manuel ou a rattrapage automatique sur ce modèle?

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Bonjour

 

Sans pouvoir affirmer que la 214 est pareil que la 218 On avait apparemment le même symptôme. Un extrait d'un de mes messages sur FA:

 

 

 

Notre fils avait une Rover 218 SD qui a exactement le même câble la même caisse et plein d'éléments identiques que Honda Concerto

(j'ai d'aillleurs acheté le câble chez Honda ;) )

 

 

On avait le même cas que toi, on s'est posé la même question. Il n'y a aucun règlage.

J'ai donc demandé sur un Forum Rover Anglais et la réponse des spécialistes a été claire: "cherche pas à comprendre mon gars, change, sinon il va pêter bientôt" On l'a changé (en 5 minutes. facile) et c'est redevenu impec. Et ça roule toujours.

 

 

Comme je suis souvent acharné à comprendre, jai sectionné le câble pour le sortir de sa gaine et voir si il était effiloché: R.A.S. Va savoir Charles.

 

 

Cordialement.

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Bonjour,

Effectivement un câble si il s'allonge, c'est qu'il va casser ( mais c'est rare que ça ce passe ainsi , souvent il casse net et sans prévenir ), je pense plutôt à plusieurs autres causes possibles.

 

1. La pièce sur laquelle le câble est fixé, c'est-à-dire la fourchette d'embrayage qui est fendue à l'intérieur du carter d'embrayage.

2. Pédale d'embrayage qui est fendue.

3. La fixation de la gaine du câble d'embrayage fendue du côté de la pédale.

4. Plateau d'embrayage ( mécanisme ) diaphragme qui s’affaisse.

5. Butée d'embrayage qui passe au travers du diaphragme.

6. Fixation défectueuse de la fourchette d'embrayage dans le carter d'embrayage.

7. Gaine du câble d'embrayage qui est pourrie ( la gaine s'écrase, visible par un bourrelet sur la gaine ), c'est plus rare mais vu pour les câbles de frein à main.

A+

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Ballbearing ... on a le même soucis. Mon câble est fort ressemblant à

http://www.piecesauto-tuning.c [...] 86705.html

C'est un câble ne relayant pas d'hydrolique. Et j'étais à 200 lieues de penser qu'il pouvait être extensible. Il n'y a aucun rêglage; j'ai lutté un truc de malade pour le rendre plus court sans le couper (des fois que le problème soit ailleurs); mais la thèse de l'éffilochement est complètement cohérente avec mon problème.

 

Je vais le couper, et observer si il est effiloché. Durant le retrait, je vais le remplacer par un tire fil, pour repasser un câble de secours plus tard (les freins et embrayages de vélo sont partiellement compatibles avec accélérateur et embrayage voiture).

 

Treborpj:

1: je ne connais pas assez l'embrayage pour répondre sur ce point; puis c'est trop long et compliqué à ouvrir pour moi.

2: elle est niquelle

3: non: si ça avait glissé de 6cm, ce serait déboité depuis longtemps.

4-6: j'y connais pas assez

7: second truc que j'ai cherché, et rien trouvé de la sorte.

 

=> changement du câble dans un premier temps. Simple, facile, pas trop cher.

 

Le démontage complet de mon embrayage pour mater la fourchette et les disques ne m'enchante pas des masses.

 

Merci.

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Il faut dire qu'indépendamment (avant) sa butée d'embrayage avait lâché. Mais pour comparer... sans aucun symptôme préalable de ce genre; la butée est passée dans le mécanisme sans bruit ni symptôme avertisseur

On a retrouvé les billes au fond de la cloche d'embrayage. Et récemment sur sa Xantia Même embrayage "même" moteur que la 218 même butée explosée.

 

--------

 

Mais pour ce cas précis du câble qui a réglé le problème, c'est là où parfois il faut être humble ;) Car quand l'Anglais du forum m'a dit ça j'aurais eu du mal à le croire. Je suis ancien mécano et j'en ai fait pas mal des embrayages....

 

Cependant maîtrisant bien la langue roastbeef j'ai bien bloqué le ton du gars""" pépére laisse béton cherche pas à comprendre... remplace""" lol.gif.02a5909604ac13417277e2a32d42e23f.gif

 

'' si tu essaie de mettre une cale ca va aller mieux mais il va casser dans peu de temps""

 

Donc encore une fois je ne peux te garantir la correspondance avec ton ennui sur la 214 mais ce truc m'a impressionné.

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Invité §exp832Oz

Aucune panne ne s'explique pas, alors pour un câble et une gaine, l'autopsie démontrerait à l'évidence le problème.

 

6 cm c'est énorme, c'est pratiquement la course complète du système, et là, l'autopsie du mécanisme sera catégorique.

avant un repère entre l'axe de la butée et le bras de commande pourrait montrer une déformation.

A+

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Comme dit plus haut par exprspto, si ce n'est pas le câble, la fourchette doit reculer de plus en plus et dans ce cas, c'est l'embrayage qui est en cause.

De toute façon il n'est jamais mauvais de remplacer le câble d'embrayage avant qu'il ne casse car c'est très rare qu'il prévienne avant de casser par un allongement.

Comme tu dis, par cher et vite fait, c'est une bonne solution au cas ou il n'y aurait que cela comme cause.

A+

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Pendant que le sujet n'est pas encore froid, Oscaro propose des trucs dont je ne comprends pas les nuances:

- kit d'embrayage

- mécanisme d'embrayage

- disque d'embrayage

 

Vu que vous pensez que le problème pourrait être coté fourchette, je penche donc pour un kit complet. Vous pouvez m'indiquer un tuto de changement d'embrayage ?

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