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Renault

Clio 2 - Le moteur s'arrête quand je retrograde en 2nd


Invité §r00315Np

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Invité §r00315Np

Bonjour,

 

Ce matin et hier matin, il m'est arrivé un soucis avec ma Clio 2. Lorsque que je roule tout va bien, sauf à partir du moment où je dois rétrograder en 2nd. Là, la direction devient résistante, le moteur s'arrête et ensuite les voyants s'allume dans un ordre. D’abord le voyant stop, ensuite le voyant de pression d'huile et ensuite le voyant du niveau de liquide de frein.

 

J'aimerai bien, avant d'aller chez le garagiste pour un diagnostic, savoir si c'est déjà arriver et d'où cela pourrait provenir.

 

J'ai regardé sur le forum et sur le reste de la toile, c'est, bien sûr, déjà arrivé à d'autre mais ils disent pas si le problème a été résolue et d'où ça vient...

En tout cas, il est souvent dit que cela vient du boitier papillon qui est encrassé.

 

Je ne suis pas un expert en mécanique/électronique, vous vous en doutez bien, sinon je ne serai pas venu poster ici.

 

J'espère pouvoir avoir des avis, des conseilles.

 

Merci d'avance.

 

Cordialement.

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

et quand tu est en 3eme et que tu te met au points morts cale-t-elle aussi?jpense qu'il va falloir verifié le capteur pmh ainsi que sa connectique.quel motorisation ta voiture?

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Invité §r00315Np

Nan, il me semble pas que ça me l'est fait.

 

C'est une clio 2 1.4L Essence de 1999.

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Invité §ath144Jm

quand tu retrograde en 2eme,tu roulais a combien avant de retrogradé?

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Invité §r00315Np

Hum, je dirais aproximativement vers 30km/h, peut-être un peu plus.

 

Tu as une piste ?

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Invité §ath144Jm

ok hum je sais pas trop,admettons que tu etait a 1500tr/min,tu retrograde donc il y a chute de regime ''importante''et tu cale,parcontre si tu aurais eté a 1000tr/min,la chute de regime est moins importante donc pas de calage a priori,le ralentit tourne a combien a chaud?j'ai l'hypotése que tu as un pb de gestion de ralentit,et c'est significatif en 2nd car elle met un peu plus de temps a passé que les autres vitesses je pense.

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Invité §r00315Np

C'est à froid que ça m'arrive, c'est le matin quand je pars au boulot.

Par exemple, hier matin, cela m'est arrivé mais j'ai continué ma route. Et après, ça ne m'est plus arriver de la journée. Mais ce matin, 2fois ce soir, j'ai préféré rentrer.

 

Il faut pas oublié que j'ai la direction qui se durcie. Ca m'est arrivé que je rétrograde, qu'ensuite je doive tourner, et là je sens que ma direction me résiste et mon moteur s'arrête.

 

J'ai pas compris la question avec le ralentit.

 

En tout cas, je te remercie de t’intéresser à mon problème.

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Invité §r00315Np

J'ai peu de notion en mécanique automobile. Ça me pose problème d'ailleurs.

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Invité §ath144Jm

ok,donc je repose a question differement,combien tourne-t-elle a froid?son regime moteur?

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Invité §ath144Jm

ok,donc,le matin,tu demarre,voiture bien froide,le regime est aux alentour de 900tr/min,c'est bien sa?

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Invité §r00315Np

Ouaip, enfin, pour savoir je suis aller voir il y a pas longtemps. Vu que j'ai roulé un peu avant pour "essayer" d'aller au boulot, je sais pas si c'est faussé. Mais j'ai vraiment peu rouler. Le moteur a pas vraiment eu le temps de chauffer je pense. En tout cas, ma jauge était au minimum.

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Invité §ath144Jm

ok donc si c'est bien sa,ton ralentit est trop bas,je possede une clio 2 1,6e,et aux 1er demarrage,avec le froid qu'il fait elle tourne a 1500tr/min les 1ere seconde et aprés 1200 a 1300tr/min et sa descend au fur et a mesure que le moteur chauffe.je pense que ton regulateur de ralentit doit grippè a partir d'une certaine position,le mieux serait de le demonter et le nettoyé mais c'est un peu compliqué et la place est restreinte.combien de kilometre les bougies et le filtre a air?

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Invité §r00315Np

Ah d'accord.

 

Pour les bougies, ca fait 1an que j'ai la voiture et je ne les ai jamais changer. Le filtre à air non plus.

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Invité §ath144Jm

ok donc tsai pas combien de kilometre ils ont réellement,tu pourrait deja changer bougie et filtre a air,sa aidera peut-etre les choses.

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Invité §r00315Np

Oui, j'ai aussi demandé l'avis à un ami, il m'a conseiller de faire exactement ça aussi.

 

Merci, je te tiens au courant.

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Invité §Mal451cO

C'est à froid que ça m'arrive, c'est le matin quand je pars au boulot.

Par exemple, hier matin, cela m'est arrivé mais j'ai continué ma route. Et après, ça ne m'est plus arriver de la journée. Mais ce matin, 2fois ce soir, j'ai préféré rentrer.

 

Il faut pas oublié que j'ai la direction qui se durcie. Ca m'est arrivé que je rétrograde, qu'ensuite je doive tourner, et là je sens que ma direction me résiste et mon moteur s'arrête.

 

J'ai pas compris la question avec le ralentit.

 

En tout cas, je te remercie de t’intéresser à mon problème.

 

 

Salut!

 

1- Vu cette séquence, on peut penser que la direction hydraulique ( Tu confirmes?) offre une résistance au moteur et celui-ci cale.

 

=> Pompe de DA qui se bloque? Vérifie d'abord le niveau de liquide de DA. Y a-t-il un bruit à la pompe quand tu tournes le volant?

 

2- Ou alors, le régime moteur baisse (en dessous de 500 tours/min) et la direction devient plus dure? Et puis ça cale...

 

Pour info: À chaud, le ralenti est de 750 tours/min. (+/- 50).

 

Ça cale quand tu es juste entre 3e et seconde? Si tu rétrograde vite, le régime moteur doit monter et non caler.

 

 

Ton moteur est bien le 1.4L 16v (K4J) de 98 cv ou autre?

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Invité §cle861Vu

Bonjour, Je rejoins cette discussion quatre ans après mais j'ai le même problème avec ma clio de 2002. Mon garagiste a changé les capteurs, bougies neuves, mais rien n'a changé. Avez-vous trouvé une solution de votre côté ? Merci de votre réponse.

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