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Mécanique / Électronique

défaut d'étanchéité moteur au ct : qu'est-ce? que faire?


jb z3 coupe

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Bonjour,

 

Je reviens du ct et j'ai un défaut sans contre visite : défaut d'étanchéité moteur (le contrôleur évoque des suintements d'huile). Une question de béotien :

 

* Est-ce grave et que faire ?

 

Pour info :

 

* Il s'agit d'une punto jtd 85 est de 2003 et elle a 155 000 km (achetée à 103 000 km il y a 2 ans)

* Elle bouffe un peu d'huile (je ne sais pas combien mais avt les vacances je vérifie et rajoute un peu)

* Je viens de faire faire une révision (il y a 1mois : vidange moteur/boîte/liquide frein + filtres) et on ne m'a rien signalé

 

Merci d'avance

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Un suintement d'huile sur un moteur, non ce n'est pas grave. Ton moteur n'est pas le seul à perdre un peu d'huile. A surveiller pour que ce suintement ne se transforme pas en fuite. Tant que tu n'as pas des gouttes d'huile sur le sol de ton garage rien d'alarmant.

As-tu demandé au contrôleur où est situé ce suintement?

 

* Elle bouffe un peu d'huile (je ne sais pas combien mais avt les vacances je vérifie et rajoute un peu)

 

La consommation d'huile entre deux vidanges est normale elle varie selon l'utilisation le mode de conduite de l'auto. Certains constructeurs fixent la norme à 1litre d'huile pour mille km.

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salut et merci pour ta réponse.

 

Oui je sais qu'une voiture peut consommer un peu d'huile (la conso de la mienne est relativement faible).

 

Non je n'ai pas eu de précision sur l'emplacement du suintement mais il m'a dit qu'il faudrait nettoyer pour savoir d'où cela provient.

 

Je dois le faire?

 

Le suintement ne pourrait-il pas être la résultante d'un joint fatigué à remplacer ?

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Invité §syl254IM

combien de voitures de plus de 5/6 ans qui passent au CT ont de marquer "defaut etancheité moteur et/ou boite"? quasi les 3/4 du parc auto :D

 

suffit que le moteur a pas eu un petit coup de nettoyage, et de l'huile qui a coulé un peu lors d'une vidange, et hop t'y a droit ;) donc si t'as pas une marre d'huile sous ta voiture (donc veritable fuite) laisse la comme cela :D

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Invité §RMD521zk

salut et merci pour ta réponse.

 

Oui je sais qu'une voiture peut consommer un peu d'huile (la conso de la mienne est relativement faible).

 

Non je n'ai pas eu de précision sur l'emplacement du suintement mais il m'a dit qu'il faudrait nettoyer pour savoir d'où cela provient.

 

Je dois le faire?

 

Le suintement ne pourrait-il pas être la résultante d'un joint fatigué à remplacer ?

Le suintement peut provenir d'un joint usé, d'un carter à resserrer, d'un complément d'huile maladroit etc....

 

Que faire? moi je laisserai ainsi à condition que ce suintement ne soit pas situé proche du carter de distribution. Mais tu peux essuyer la zone grasse si elle est accessible. J'ai dis bien essuyer pas de Kärcher hein? . Un chiffon sec ou imbibé d'un dégraissant tel que du pétrole lampant, une fois dégraissé il sera plus facile de voir d'où provient l'huile.

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ok merci de me rassurer!

 

Donc si j'ai bien compris :

 

* je regarde régulièrement si il n'y a pas de tache d'huile sous le moteur

* je surveille régulièrement le niveau d'huile et basta

 

Il n'y a rien de spécial à faire? Je demande car comme je dois faire faire la distri dans 3/4 mois. ça pourrait être l'occas

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Invité §RMD521zk

Il y a fuite et fuite :D là tu es en présence d'un suintement. Regardes le sol des parkings en ville ou super-marchés, certains sont jonchés de tâches d'huile et parfois même de flaques. Un moteur gras ce n'est pas un problème tant qu'il tâche pas ton garage et tant que l'huile ne sort pas du côté distribution.

 

Si tu fais faire la distribution chez un garagiste, pas de problème s'il trouve une fuite il fera ce qu'il faut.

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Invité §syl254IM

en faisant la distri , tu regardes si le joint spy d'AAC ne suinte pas sur la courroie de distri, et si pas de marre d'huile sous la voiture , si ok, t'inquietes pas plus que ça ;)

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Invité §RMD521zk

oui je passe par un garagiste pour la distri (je me limite à la vidange et filtres quand je n'ai pas trop la flemme et que je suis chez mes parents : place).

 

Je lui dirais de faire gaffe a tout cela

 

merci

 

Oui, j'avais bien compris, mais en parlant de garagiste je parlais de vrai mécanicien, contrairement ............ je ne voulais pas le dire encore une fois .......... aux bricolos qu'on trouve en centre autos............ je l'ai dis lol.gif.f984a5945d253b199ccaf99f85faa21a.gif

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non je passe par un petit garagiste qui m'a toujours satisfait le tout pour un tarif toujours inférieur aux devis des centres autos.

 

la 1ère fois que j'y suis passé, j'en ai eu pour environ 30 euros (c'était je ne sais plus quel prb sur une 106 1.1 : difficultés à démarrer, tenir ralenti et gros à coup en roulant) alors qu'il a essayé plusieurs trucs (dc il a passé du temps dessus pour 3x rien). De plus, il m'a fourni une voiture de courtoisie pour le week end (j'ai fait 400 km avec) : cool et pas cher

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Invité §Sky622XL

Salut salut

 

Sur tous les CT de mes voitures j'ai toujours vu marqué "défaut d'étanchéité moteur". Si il y a des fuites au niveau du joint spy de l'aac ou de vilebrequin ça se change avec la distrib. Mais pour le reste comme disent les autres, si tu n'a pas de mare d'huile en dessous c'est bon ;)

 

@+

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Invité §RMD521zk

non je passe par un petit garagiste qui m'a toujours satisfait le tout pour un tarif toujours inférieur aux devis des centres autos.

 

la 1ère fois que j'y suis passé, j'en ai eu pour environ 30 euros (c'était je ne sais plus quel prb sur une 106 1.1 : difficultés à démarrer, tenir ralenti et gros à coup en roulant) alors qu'il a essayé plusieurs trucs (dc il a passé du temps dessus pour 3x rien). De plus, il m'a fourni une voiture de courtoisie pour le week end (j'ai fait 400 km avec) : cool et pas cher

 

 

Bonsoir,

 

Et on veut jamais me croire quand je dis que le petit garage du coin c'est cent fois mieux que le centre auto. :D

 

Ne changes pas de garage jap.gif.d6b658a1dad7fb478a19d8a61e770eef.gif

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Invité §Yos106Xz

Salut à tous,

 

Je profite d'une question pour faire remonter ce poste.

 

Sur ma 306, après passage au CT, j'ai défaut d'étanchéité moteur. Elle a tjs eu ça même qd je l'ai acheté. Il y avait des petites gouttes d'huile au sol mais le niveau ne baissait pas ou extrêmement peu.

 

J'ai vu que le suintement venait du haut du moteur donc côté joint cache culbuteur. J'ai changé ce joint mais j'ai encore des fuites à ce niveau. En gros il y a tjs qques gouttes mais sans changement du niveau d'huile.

 

Sachant que je dois vendre la voiture, est ce que selon vous je suis couvert par ce "défaut d'étanchéité moteur" dans le CT ?

 

Autrement dit, je souhaite informer l'acheteur mais s'il est de mauvaise fois et qu'après, il veut me faire participer à d'éventuelles réparations en disant qu'il n'était pas au courant, est ce que je suis couvert par cette ligne ?

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Invité §lag162EI

bonjour jai une laguna1 je doi faire un systeme d'assistance de direction (defaut d'étanchéité) cela vien de quoi et conbien sa peu ne couter ?

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