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Volkswagen

panne ventilation chauffage sur POLO 6N


oasis69

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Bonsoir à tous

 

J'ai une POLO 6N de 99 1.6 ess 60cv moteur AKV

 

Hier en montant dans la voiture, je désire mettre le chauffage de l'habitacle en marche pour enlever la buée du parebrise avant de ma polo. Majheureusement j'ai beau mettre la soufflerie à fond, rien de sort.

 

visiblement le ventilo de ventilation est HS.

 

Avez vous une idée d'ou ca peut venir et de ce qu'il faut faire ?

 

Merci

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  • Réponses 71
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A fouiller des liens vers des incidents de Polo.

Pour l'accès au bouton de commande Bob doit savoir ça....

 

Liens ci-dessous qui ne concernant pas particulièrement ta panne, (car les cas qui parelent du ""fusible thermiques"" ont toujours la vitesse 4 qui reste fonctionnante comme le montre le schéma. Or toi tu n'a plus de vitesses du tout)

 

Mais surtout ont des photos pour l'accès au moteur.

Polo: ventilation de chauffage ne marche qu'a fond...

VW Polo 1.3: Probléme de ventilation d'habitacle

ma soufflante ne fonctionne qu'a la 4ème position polo 9n

Ventilation HS sur Polo SDI de 2004

 

Il faut à l'aide d'une lampe témoin (et rien d'autre) par rapport à une bonne masse du chassis mesurer sur le point milieu du bouton rotatif sélecteur de vitesses si tu as du courant à envoyer . Et en le manoeuvrant si il envoie ce courant sur ses sorties.

 

Suivant les difficultés d'accès commencer côté résistance-moteur/ ou bouton de commande.

Mais il y a eu pas mal de ce que Bob a décrit : lamelle du bouton chauffée cramée. Toute photo bienvenue ;) ;)

 

 

Polo 6N2 a.jpg

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je viens de me rendre compte que l'éclairage des boutons de commande du chauffage s'allumait et s'éteignait lorsque je manipule la vitesse de la soufflerie.

 

et quand je roule en fct des vibrations, ca s'allume, ca s'éteint, ca clignotte. Je pense donc que le probleme vient bien du bouton rotatif ou en tout cas du panneau de commande, et non du moto ventilateur.

 

je vais donc démonter un peu plus le panneau de commande samedi.

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bonsoir,

 

j'ai démonter le panneau de commande ce soir, et j'ai appuyé sur la languette en cuivre en meme temps que je tournais le bouton et ca n'a rien donné. tjr pas de souffle.

 

donc visiblement va ne vient pas de la languette.

 

ca ne pourrait pas etre le relais de commande? ou se trouve t il ?

 

demain je pense démonter la boite à gant pour tester le motoventilateur. je ferai également des photos.

 

par contre ballbearin​g, est il plutot possible d'utiliser un voltmetre car je n'ai pas de lampe témoin ???

 

merci

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Salut

 

Un voltmètre donne de fausses pistes sur ce type de dépannage où souvent la panne est des contacteurs cramés etc...

 

 

Une lampe témoin tu peux la faire puisque tu est déja capable d'aller jusque là ;) Une lampe de clignotants et deux bouts de fil.

 

Tu DOIS avoir du 12 Volts sur l'entrée du contacteur marquée "2" qui doit être le curseur mobile du contacteur de vitesses;

 

La résistance n'est pas en cause sur cette config du schéma car là le contacteur je l'ai représenté en position "4" qui ne passe pas à travers elle.

 

ballbearing-polo-6n2-img.jpg

 

ballbearing-lampe-temoin-maison-img.jpg

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bon je viens de démonter la boite à gant et voila ce que j'ai découvert:

 

il y a eu une sorte de court circuit au niveau du connecteur (ou autre chose dans le genre) car le petit connecteur fil rouge a légérement fondu. De plus, les connection du gros connecteur sont comme rouillée.

Y aurait il eu de l'eau ?

 

http://imageshack.us/photo/my-images/835/p1050071small.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/820/p1050072small.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/833/p1050074small.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/585/p1050077small.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/42/p1050078small.jpg/

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C'est pas un court circuit. C'est une panne classique des circuits de ventilation.

 

Il n'y a pas de cause autre que la connectique mal conçue mal foutue. (échauffement résistif)

 

Il faut remplacer le connecteur ou trouver une astuce pour souder directement les fils sans connecteur.

 

Pour te donner une idée dans toutes ces horreurs connues des deux liens ci-dessous ce qui était alimenté ne consommait pas trop; et n'étaient pas en panne.

 

Si tu remet cette connexion en état ça va probablement fonctionner. Mais tes photos sont trop petites.

 

Connecteurs cramés Multimètre vs Testeur 12 V

Connecteurs cramés Plus de ventilation sur une 307 - Pulseur et faisceau cramé

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donc le motoventilateur ne serait pas cramé ?

 

le gros connecteurs 4 fils est en bon état. juste les connection à brosser.

 

Pour le petit, si je soude directement c'est bon ???

 

plus besoin de tester les connections du coup ?

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Il faut déjà ""assurer la continuité"" et tu verras. Ta panne est là .. Et il faut de toutes façons règler cette affaire cramure.

 

Regarde bien où vont les fils pour ne pas te demander comment ils étaient si tu les sépare.

 

Je ne comprend pas trop si ce sont deux connecteurs ou si il y en a un fixe qui est intégré au pulseur; mais tu vas bien trouver une astuce

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le gros connecteur avec les 4 fils (vitesse de soufflerie) vient se connecter sur le boitier du motoventilateur. Et un autre connecteur part de ce boitier et vient se connecter sous le ventilateur, c'est le + de l'alimentation du ventilo.

 

j'ai verifié la continuité sur les 4 vitesses du ventilos (4 fils du gros connecteurs) et c'est bon.

 

j'ai coupé le connecteur d'alimentation du motoventilateur et le connecteur ne tenait plus que par une dizaine de brins en cuivre.

 

je vais donc souder une cosse et rebrancher comme ca. Il n'y a pas de risque si je mets une simple cosse, alors que le petit connecteur d'avant avait lui fondu ?

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Bé c'est jamais évident de refaire un truc mal conçu au départ. Sauf de virer la connectique et souder quand on peut

 

Tu verras déjà probablement que ça fonctionne. Et si ça recommence tu saura où aller ange.gif.3a62b192eefe7d2468ea3816c3dba336.gif

 

Si la partie métallique du contact que tu conserve a oxydé, essaye de gratter bien ce que tu peux pour ramener la couleur cuivre.

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oui je les ai déjà gratté pour enlever l'oxydation.

 

par contre, je m'inquiéte juste de voir comment a chauffer le connecteur. en remplaçant par une cosse, je voudrai pas que ça rechauffe au risque d'y mettre le feu....

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Invité §xxc287TT

Bonjour a tous

 

Moi j'ai un problème de ventilation qui ne marche sur aucune position le seul truc qui ce passe c'est sur la position 4 il y a une baisse de tension ! On ma conseiller de changer la résistance, c'est ce que j'ai fais mais aucun changement !

 

J'ai une polo 3 de 96 !

 

Qu'est ce que je peux faire pour remédier a mon problème !

 

CDLT

 

jeremy

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"""le seul truc qui ce passe c'est sur la position 4 il y a une baisse de tension """

Bonjour :)

-- La résistance n'est utilisée que pour les vitesses 1- 2-3 La vitesse 4 est directe et ne passe pas dans la résistance.

-- La résistance est protégée et de là, elle n'est quasiment jamais HS.

 

Ton incident pourrait être le moteur du pulseur qui a un problème... grippé ? Ou le connecteur de la résistance qui a cramé.

Plus rares cas du contacteur de vitesses au tableau de bord chauffé/cramé.

Ou tout autre connecteur cramé puisque c'est quasiment 90% des pannes.

 

Il faut aller se contorsionner là dedans et inspecter visuellement . Sinon, une lampe témoin est l'outil pour les mesures.

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Invité §xxc287TT

Bonjour,

 

Je vient de remarquer votre réponse !

Depuis quelques jours je n'est plus de baisse de tension en position 4 !

 

Donc pour vous Ca serais soit le moteur, soit une fiche soit un cable !

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"""je n'est plus de baisse de tension en position 4 !""

 

Salut Captain' . Tu peux éclaircir STP ?

 

Si tu dis que il n'y a que la vitesse 4 qui fonctionne normalement... et que..plus rien sur les trois sautres...

 

ce serait juste le petit fusible themique ( 0,5 Euro) qui est accollé à la résistance (et la resistance n'est pas nen cause)

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Invité §xxc287TT

Alors je pense que c'est le moteur car j'ai plus rien sur les vitesses 1-2-3 mais j'ai une baisse de tension à la vitesse 4 cest à dire que quand j'ai mets feu d'allumer je voit une baisse d'intensité quand jessaye la position 4 ! Mais le ventilo ne tourne sur aucune vitesses !

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-

 

Oui, moteur bloqué possible. Mais en vitesse 4 qui est directe il aurait en principe dû cramer, fumer, ou faire griller le fusible général.

Aller à ses deux fils qui rentrent dans le moteur et y appliquer du jus batterie. Voir si "il cause" ou si ça fume ?

 

Après tout est possible. Incluant les habituels connecteurs; ou supports de fusibles calcinés.

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Invité §xxc287TT

Je vient de faire des essais et en forçant en position 4 le fusible à claquer !

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