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Remplacement cardan 309 essence moteur TU

 

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 Sujet :

Remplacement cardan 309 essence moteur TU

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n°16571306
thom34
Profil : Membre confirmé
thom34
Posté le 27-01-2012 à 10:39:24  answer
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Bonjour,

Je suis sur le point de remplacé un cardan sur une 309 Graffic 1.1 de 1991 moteur TU a 250000km.

Je voudrais savoir si il faut vidanger la boite a vitesse pour remplacé le cardan (je pense que oui mais j'aimerai en etre sur).
Par contre le probleme c'est que je ne vois pas ou est le bouchon de remplissage.

Merci d'avance pour vos réponses.

n°16571324
2.3turbo
Profil : Routard confirmé
2-3turbo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 27-01-2012 à 11:11:37  answer
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Oui il faut vidanger la boite je te conseille de changer le joint spie qui fait l'étanchéité entre le cardan et la BV il coute pas cher !

Pour la BV voila une image pour t'aider !
BoiteMA

Le 1 est la vidange le 2 le remplissage il existe des grosse serrigue (2L) pour le remplissage des BV de mémoire une MA5 à besoin de 2.5L d'huile de boite.


Message édité par 2.3turbo le 27-01-2012 à 11:14:38
n°16571327
tech3
commodo
Profil : Pilote confirmé
tech3
Contributeur Argent Forum
Posté le 27-01-2012 à 11:16:59  answer
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Slt,
Avec le message de 2.3turbo tu as tout pour y arriver :jap:
Je dirais juste, qu'une fois que l'huile sort par l'orifice 2 lorsque tu remplis la boite, c'est que ton niveau est bon ..

Message cité 1 fois
Message édité par tech3 le 27-01-2012 à 11:17:26

---------------
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Posté le 27-01-2012 à 11:16:59  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16571331
2.3turbo
Profil : Routard confirmé
2-3turbo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 27-01-2012 à 11:20:41  answer
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tech3 a écrit :


Slt,
Avec le message de 2.3turbo tu as tout pour y arriver [smileyperso
Je dirais juste, qu'une fois que l'huile sort par l'orifice 2 lorsque tu remplis la boite, c'est que ton niveau est bon ..


Ah oui c'est vrai j'ai oublié de le préciser !

n°16571423
thom34
Profil : Membre confirmé
thom34
Posté le 27-01-2012 à 14:03:36  answer
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Merci a vous pour vos réponses. Je n'ai pas le joint et je ne vais pas le changer il n'y a pas de fuite au niveau du joint spy et vu le nombre de fuite qu'il y a un niveau moteur et boite une de plus ne ce verra pas.
Par contre j'ai un probleme je n'arrive pas sortir le cardan et je vois ou ça coince.
C'est le cardan coté droit. je l'ai sorti coté jambe de force mais coté boite il ne sort pas. ça semble bloqué au niveau du roulement qu'il y a au milieu du cardan. Si quelqu'un sait comment je peux le sortir ça me rendrais un grand service.
Merci.

n°16571429
thom34
Profil : Membre confirmé
thom34
Posté le 27-01-2012 à 14:17:35  answer
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Voici quelques photo pour illustré le probleme.
DSC00020Voir l'image en grand0 vote

Vu du coté boite :
DSC00018Voir l'image en grand0 vote

Et maintenant vu du coté roulement là ou je pense que ce bloque :
DSC00019Voir l'image en grand0 vote

J'ai envi d'essayer de le sortir en force mais j'ai peur de cassé quelque chose.

mood
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Posté le 27-01-2012 à 14:17:35  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16571447
2.3turbo
Profil : Routard confirmé
2-3turbo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 27-01-2012 à 15:07:23  answer
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Normal qu'il ne sorte pas tu as deux vis qui tienne le roulement qui est sur l'arbre du cardan dans le support moteur inférieur qui se fixe au berceau, il te faut d'abord desserrer les vis les déplacer en translation et les tourner d'un quart de tour ou les retirer c'est comme tu veux pour que le roulement puisse sortir du support !

En ce qui concerne le joint je te conseille fortement de le changer (il doit couter même pas 10euros)
la boite ce n'est pas le moteur avec les rotations de celle ci si tu n'as plus d'huile surtout dans une boite MA qui ne sont pas connu pour leurs robustesses tu auras de drole de surprise !

n°16571451
2.3turbo
Profil : Routard confirmé
2-3turbo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 27-01-2012 à 15:11:57  answer
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Bon je vois sur une des photos que finalement si tu as desserer les vis qui maintiennent le roulement donc un petit burin/cale en bois et une petite masse et tu tapes sur le roulement d'arbre pour dégager le roulement du support moteur ça force toujours un peu ici !

Si réellement tu ne comptes pas changer le joint spie controle bien son état et surtout fait attention de ne pas l'abimer au remontage ce serait fatl à court terme pour ta boite si celle ci se vidange par le spie usé tout simelement parce que les BV MA sont de la merde boite en papier maché !

n°16571483
thom34
Profil : Membre confirmé
thom34
Posté le 27-01-2012 à 16:45:44  answer
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Merci pour le conseil. A force de taper et avec un peu d'aide il a bien voulu sortir.
Le neuf est remonté et je suis en train de finir de remonté le reste.
Merci encore.

n°16571523
thom34
Profil : Membre confirmé
thom34
Posté le 27-01-2012 à 17:49:02  answer
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Ca y est c'est terminé. Merci pour le schéma de la boite sans ça je ne sais pas si j'aurais trouvé le bouchon de remplisage sous la graisse la terre.
1cm d'épaisseur de depot partout sur la boite.

Merci encore a vous.

n°16571528
tech3
commodo
Profil : Pilote confirmé
tech3
Contributeur Argent Forum
Posté le 27-01-2012 à 17:57:05  answer
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n°16571538
thom34
Profil : Membre confirmé
thom34
Posté le 27-01-2012 à 18:18:22  answer
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Par contre 2.3turbo m'a dit d'utilisé un burin avec une cale en bois et une petite masse mais ce n'était pas suffisant.
J'ai alors pris l'outillage du maçon. Un gros ciseau a béton et un massette de maçon et a force de taper c'est sorti mais j'y est passé un bon moment.

n°16571540
tech3
commodo
Profil : Pilote confirmé
tech3
Contributeur Argent Forum
Posté le 27-01-2012 à 18:21:30  answer
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Oui ça dépend comme il est grippé, des fois faut y aller assez fort :ddr:


---------------
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Posté le 27-01-2012 à 18:21:30  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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