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Volkswagen

alternateur fonctionne bizarrement


Invité §hel567lB

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Invité §hel567lB

bonsoir

 

ma voiture ces dernier temps tombe en rade de batterie...la voiture ne re-démarre qu'avec des cosses.le probleme est soit la batterie ou l'alternateur.

donc j'ai regarder comment tester un alternateur sur le forum mais je reste perplexe face aux chiffre qu'il mindique.

 

apres avoir re-demarrer ma voiture avec des cosses je laisse tourner un momment puis procede aux mesure.

 

moteur a l'arret : 12.43

apres demarrage : toujours 12.43 :??:

 

apres une legere accélération : 13.70

 

meme si j'accelere fort, le voltage ne decolle pas de 13.70

 

mon alternateur ne fonctionne pas normalement si j'ai bien compris..il devrais monter a 14.5 en acceleration et devrait etre a 13.70 des le démarrage.

 

merci pour vos conseils et explications.

 

cordialement.

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Invité §PD.380Vg

Si tu as 13,70 moteur tournant (par exemple au ralenti) et tous les phares allumés, ton alternateur va bien...

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alternateur malade

 

alternateur ne fonctionne en fait que par auto amorcage ==> contrôler le fil d'excitation voire régulateur HS v

 

non il ne devrait pas forcément monter à 14,5 en fonction du régime.. si le régulateur régule à xx,yyV ... ce sera xx,yy et pas 14,5 ... avec la dispersion des composants électroniques, xx,yy peut se situer n'importe où entre 13,5 et 14,5 Volts

 

Quand tu allumes les phares le voltmètre dit quoi ?

 

Plus in batterie, alternateur, fuite

Phedra 2002 - La batterie se decharge souvent

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Invité §hel567lB

la voiture est une passat td de 89

pas fait attention au témoin mais aucun voyant d'allumé apres demarrage.

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Invité §gut507Ch

pour ma par déjà vu un alternateur qui mété a pas la baterie selon comen il sarété " clacé sur un coté " du bobinage

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Invité §hel567lB

je ne roule pas avec en ce moment et la je suis au taf je pourrai regarder demain pour le voyant et le test avec les feux

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Invité §hel567lB

le temoin de batterie ne s'allume pas ni avant demarrage ni apres;

 

au demarrage et au ralentit apres avoir accelérer légerement jobtiens

environs 13,70 et parfois stable a 13,92

 

j'ai fais le test avec plein phare allumé :

 

j'ai 13,92 au ralentit et une fois les plein phares allumé j'ai 13,70

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Invité §hel567lB

l'ancien proprio avais mis un bouton poussoir pour demarrer

et une fois lors d'un demarrage ce boutons poussoir est rester bloqué et pendant que le moteur tournais

le demarreur se lancait encore et encore jusqua ce que j'éteigne le moteur un peu de fumé étais sortie du compartiment moteur;

j'ai supposé que la fumée venait du demarreur;

dans la foulé j'avais changer le neiman et supprimer le boutons poussoir...

je me demandais si cela pouvais avoir un lien avec les problemes de demarrage que j'ai

merci encore pour votre aide;jap.gif.da6777e71081fa0efb22bcb64ec2075b.gif

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Donc un fil est coupé entre le tableau de bord et l'alternateur; il est bleu. Suis son cheminement depuis 'l'alternateur jusqu'au gros connecteur rond près du démarreur.

Souvent les mécanos qui changent les démarreurs arrachent ce fil par mégarde, ou oublient de rebrancher un petit connecteur à 2 fils ( bleu et rouge/noir) qui vient de l'alternateur et qui passe tout près du démarreur.

Tu as un TD : tu as un compte-tour ou pas ? Le comptetour est piloté par le fil rouge/noir de l'alternateur, qui par sa borne W donne les tr/mn du moteur.

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Invité §hel567lB

oui j'ai un compte tour et il fonctionne

je cherche donc ce fil bleu;

et pour l'histoire du démarreur rien a voir alors ?

MERCI

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Invité §hel567lB

En fait à quoi il sert le fil bleu? Il sert juste à faire marcher le témoin?

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Invité §hel567lB

j'ai voulu regarder ce fil j'ai tirer un peu et il a lacher je l'ai demonter et reconnecté maintenant le voyant s'allume avant de démarrer.

est ce que le probleme venait de la ?

a quoi sert ce fil bleu exctement ?

Je vais refaire des mesures...

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Oui, c'est réparé maintenant ! :)

Tu devrait avoir 13.5V minimum au ralenti.

Le fil bleu sert à la fois à exciter l'alternateur pour qu'il débite du courant au ralenti, et à allumer le témoin en cas d'anomalie de charge batterie.

 

Il tient bien ce fil ?

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Invité §hel567lB

oui il tient bien je l'ai dennudé et recertit....j'ai refais le test et maintenant des le demarrage j'ai 13.90.

mais en accélérant ca reste pareil...

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Invité §hel567lB

merci en tous cas pour ton aide..décidément tu n'a pas volé ton statut de chef mécanno.

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Invité §hel567lB

mille merci encore et encore....a tous et un petit up pour BOB....

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Invité §hel567lB

Bonjour à tous ;)

 

Je repost à la suite car aujourd'hui je rencontre un problème de batterie à plat..tous les 2 ou 3 jours...avec ma fidèle passat 35i 1.6 td.

 

 

J'ai changé la batterie par une neuve il y a un moi mais le problème persiste.

Personnellement je soupçonne l'alternateur (variateur) mais je préfère votre avis pour etre sur ET exclure tout autre possibilité.. :)

 

Quand le problème est survenu j'ai démarré avec les cosses et me suis empressée de prendre les mesure moteur tournant : j'ai trouvé environ 13,7v.

Donc j'ai conclu qu'on etait bon car c'est ce que j'avais a l'époque..

Je décide de vérifier les branchements qui arrive à l'alternateur..la aussi tout est ok avec témoin de batterie qui s'allume bien avant démarrage..donc je met un peu de degrippant sur la batterie et les connectique sur l'alternateur au cas il y est un mauvais contact.

Je laisse le moteur pour bien recharger la batterie...ET rebolotte une semaine plus tard batterie à plat...

Du coup je me dit que c'est sûrement l'alternateur..comme j'en avais en rab que j'avais recup ET qui a déjà été monté sur la passat a l'époque où j'avais mes problème...d'ailleurs c'était suite à son remplacement que j'avais par mégarde abîmer le fil bleu (qui excite l'alternateur).

Donc je monte cet alternateur et prend les mesures 13,7v tous va bien..je n'ais pas utilisé la voiture pendant quelques jours et je décide à nouveau de contrôler le voltage...ET la je trouve 12,50v..j'accélère un peu pour voir si ça change reste à 12,50v..

Je regarde les fils j'essaie de voir si il y en a un qui est coupé ou autre..mais rien de suspect..

Témoin de batterie ok avant démarrage..

 

Du coup je débranche les fils bleu et rouge qui se rejoigne au dessus du démarreur sur une connectique, je démarre et trouve 11,90v...moteur tournant je rebranche et la je sent une variation du régime moteur (alternateur en charge..??) je prend les mesure ET toujours 12,5v

 

Je laisse mon voltmètre branché pour contrôler et petit à petit le voltage monte jusqu'à atteindre 13,80... il s'est écoulé à peu près 45 minute pour qu'il atteigne cette mesure..

 

Donc aujourd'hui je me demande si c'est possible que mes 2 alternateur soit hs ou si le problème peut venir d'ailleurs ??

 

Y a t'il un moyen de tester le variateur de l'alternateur pour voir sicles lui qui est en cause ??

 

Me conseillez vous de remettre l'autre alternateur pour voir si je constate les mêmes variations de mesures...

Car lors des mesures effectuées sur ce dernier j'obtenais toujours 13,7v...mais je n'ai testé que 2 fois ET s'était suite à un redémarrage avec cosse..

 

Merci de votre aide ET désolé pour le pavé..j'ai essayé d'être le plus précis possible.. ;)

 

Cordialement

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Bonsoir :)

Pas évident tout ça :ange:

 

-- Non, on ne peut pas sur un alternateur hors véhicule tester la fonctinalité, la santé du régulateur.

 

-- On peut noter que la plupart de tes mesures sont un peu en dessous du minima 13,8 Volts habituellement cité pour la limite basse tolérée.

Peut être voir ce que ces 13,7 deviennent en mettant un accessoire essez consommateur comme les pleins phares ? Ou le dégivrage vitre AR.

 

-- Est-ce que si tu as un boîtier au dessus de la batetrie , la connexions du gros fusibles "barette" alternateur ne serait pas chauffées/cramée dedans ?

 

-- Malgré le fait que le témoin soit allumé avant de démarrer, voir le cas du fil bleu souvent pourri ou cassé dans le coin du démarreur qui pourrait faire mauvais contact par moment ? Je ne sais pas quelles motorisation ont ce truc viçieux Clic > Golf IV - Problème batterie/alterna // Clic >> panne électrique

 

-- Un membre du forum a posté cette excellente vidéo de multimètre "embarqué" pour les cas intermittents zarbi.

(C'est juste pour la méthode. Lui c'était pour un sautillement de tension. régulateur HS) Clic ! >

 

Une manière de voir les choses est que si on est en dessous de la tension d'une batetrie chargée ( 12,8) on sera en déficit.

------------

Aussi est-ce que la batterie peut être retrouvée à plat en venant de finir un trajet ? Ou suite à xxx heures/jours de stationnement ? ( fuite )

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Invité §hel567lB

Merci de ta réponse rapide ;)

 

- Quand l'alternateur a fini par me donner environ 13,7V lors de mes derniers tests...j'avais mis les pleins phare et les clignotants pour voir...et cela n'a pas fait baisser le voltage..je re test demain pour confirmé ;)

 

- il ne me semble pas avoir vu de boîtier vers la batterie mais je regarderai également demain..

Serait ce une solution de prendre les mesures directement en sortie d'alternateur ?

Merci de m'expliquer où placer le multimètre car j'ai peur de faire une connerie.. :)

 

J'ai lu le post sur là golf 4 et est ce que tu pense que que je peux appliquer ton idée expérimental :) au sujet de la lampe que je brancherai en direct sur l'alternateur et batterie...pour exclure tout mauvais contact de ce fil bleu et l'autre Rouge/noir...?

En gros voir si le problème vient de l'excitation..mais comme Bob bimon le signalait ,dans le post de là golf 4 même si ce cable présente un défaut...le simple fait d'accélérer permet d'exciter l'alternateur et de lui permettre de fournir un voltage correct..car dans mon cas personnel même quand ce fil était coupé à l'epoque (voir 1er message) et qu'au démarrage j'avais seulement 12,43v en accélérant je montais à 13,70 ..

 

As tu une explication quand àu fait que le voltage fourni par l'alternateur grimpe jusqu'à se stabiliser à un voltage normal...en excluant le cable d'excitation ...? Merci.

 

Sur mon alternateur j'ai 3 câbles de brancher...

 

-le fil bleu fin.

-le fil rouge/noir fin ( d'ailleurs lui sert à quoi ??) sachant qu'il se rejoigne avec le bleu sur une fiche au dessus du démarreur..

- j'ai un gros cable rouge ou noir (à confirmer) c'est un plus ou une masse..

 

- la batterie fini à plat en fin de journée ou en après midi en fin de trajet..sans prévenir, alors que si je la recharge bien comme il faut et ne la touche pas de la semaine elle démarre nickel.

 

 

 

en tous cas merci pour ton aide et tes conseils qui me permette d'avancer et de trouver une solution...

 

 

Bonne nuit ;)

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-

Bonjour :)

j'en sais guère plus.

 

-- Un GROS fil sort de la borne B+ et aboutit à la cosse + Batterie. C'est le trajet en rouge gras sur le croquis ci-dessous. Parfois ça passe par un gros fusible; qui est toujours près de la batetrie.

Pour le cas du gros fusible près de le batterie ce serait si tu as ce boîtier au dessus de la batterie et ce problème. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 18.jpg?v=6

 

-- Il n'y a pas de fil de masse sur un alternateur. La masse arrive pas sa carcasse fixée par un gros boulon.

 

-- Quand on voit que la lampe de charge est capable de s'allumer moteur arrêté, ne pas se demander ce qu'on peut faire pour l'excitation , ça se passera tout seul. Sauf si le régulateur ou autre dans l'alternateur a un problème. Ou si le fil bleu se coupe sur des trajets et qu'on s'en apercoit pas.

Puisque tu vois le témoin s'allumer moteur arrêté et s'éteindre moteur tournant, il n'y a pas de montage-test à faire

 

 

cablage alternateur avec W.gif

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Bonjour

 

-le fil bleu fin

= excitation, cosse D+ de l'alternateur

-le fil rouge/noir fin ( d'ailleurs lui sert à quoi ??)

= compte tours, cosse W de l'alternateur

sachant qu'il se rejoigne avec le bleu sur une fiche au dessus du démarreur..

==> et souvent les fils cassent justement au niveau de ce connecteur près du démarreur, car les fils sont trop tendus !

- j'ai un gros cable rouge ou noir (à confirmer) c'est un plus ou une masse..

= B+ , vers la batterie (porte fusibles monté sur la batterie s'il existe, grosse barrette 110A)

 

Faut aussi vérifier qu'il n'y ait pas une fuite de courant au repos, soit dans l'habitacle , soit dans l'alternateur (pont de diodes).

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Invité §hel567lB

Salut les gars et merci de votre soutiens :)

 

lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

 

Pour commencer malgré ce problème d'alternateur mon père utilise la passat depuis 4 jours et bizarrement pas encore tombé en panne de batterie depuis.. :??:

 

Donc une fois qu'il est rentré j'ai refait quelques mesures (~ 1h30 après qu'ils soit rentré) :

 

- mesure batterie moteur arrêté : 11,90 V (la batterie est neuve, tout juste 2semaine)

- mesure moteur tournant 12,50 V qui augmente progressivement au ralentit..jusqu'à 13,89v. En 1 heure

- mesure pris directement en sortie d'alternateur 12,50 V

- quand je met les pleins phare et le dégivrage ça baise de 0,30 V

 

- par contre j'ai remarqué que si je laisse la voiture au ralentit le voltage monte peu à peu jusqu'à se stabiliser à 13,80/13,90 v...mais dès que j'accélère et met des coup d'accélérateur Et me stabilise à un régime moyen le voltage chute de ~ 1volt et des que je remet àu ralentit la progression du voltage reprend mais à partir du voltage atteind lors de la chute..

 

Je n'est pas de boîtier ni de fusible sur la batterie comme notre ami à là golf 4.

 

Bob saurais tu m'indiquer commen tester une fuite de courant dans l'alternateur (pont de diode)

 

Car je pense que c'est bien de mon alternateur que vient le défaut :(

Du coup j'ai lu que tu ne conseillais pas d'en acheter un neuf à un autre membre, je pense que c'est valable pour moi aussi..??

 

Du coup comme j'en ai un autre dans le garage qui met la batterie a plat également je me lancerai dans la réfection de ce dernier : démontage , nettoyage, changement des charbons si usé et voir régulateur si j'arrive à savoir si il est hs...si le régulateur est pas très chère je le change d'office sans diagnostiquer une panne de l'ancien..

 

Qu'en pensez vous ?

 

:jap: :jap: :jap:

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Comportement très bizarre en effet.

A ce stade, on ne sait pas dire si c'est le régulateur ou le pont de diodes qui déconnerait.

Pour t'assurer qu'il n'y a pas de fuite, faut faire un test au repos avec un ampèremètre calibre 10A minimum, à placer entre la batterie et l'alternateur, voiture complètement éteinte (même pas une loupiotte allumée). Le placer côté alternateur. Attention à ne pas commettre de court-circuit, pendant la mise en place de l'ampèremètre, débranche le - batterie par précaution.

La mesure doit donner un courant nul. Si OK, faut changer le régulateur/charbons.

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Invité §hel567lB

Merci pour tes conseils... :jap:

Je suis très limité en Elec..en compréhension également :ange:

 

Du coup sur quel borne de l'alternateur et de la batterie je place le multimètre pour tester la fuite pont de diode ?

 

Un courant nul c'est zéro ?

En gros pas de perte c'est bien ca ?

 

Désolé pour le coup je suis vraiment "nul" :foudtag:

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Il faut :

- défaire la cosse - batterie (par sécurité)

- défaire l'écrou sur le gros fil monté sur la grosse borne B+ sur l'alternateur

- mettre le multimètre en mode ampèremètre calibre 10A

- mettre le fil rouge sur la borne B+ de l'alternateur

- mettre le fil noir sur la cosse (côté gros câble) qui a été débranchée du B+ alternateur

- s'assurer que tout est éteint et coupé dans la voiture, aucune lumière, portières fermées mais non verrouillées

- rebrancher la cosse - de la batterie

- relever le courant de fuite éventuel mesuré.

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Invité §hel567lB

Ok merci beaucoup pour ces précisions :jap:

 

je fait ca au plus vite demain .. :)

 

Mon père est toujours pas tomber en panne de batterie ..depuis le dernier changement d'alternateur ..malgrés ses 10 démarrages quotidiens.

Je suis sortis tout à l'heure reprendre quelques mesures : toujours pareils voltage faible au démarrage qui monte progressivement.. :/

 

Par contre j'ai remarqué que le compte tour ne marche pas.. et je me demande si ca peu avoir une incidence sur mon problème..

 

Le fil bleu sert à excité en passant par le témoin batterie du compteur.

 

Mais le rôle de ce fil rouge/noir qui sort de l'alternateur jusqu'au compte-tours Sert t'il uniquement a assurer le fonctionnement de ce dernier ?

 

Merci encore pour votre aide et explication ?

Grâce à vous j'apprend plein de choses :)

 

:hello:

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Invité §hel567lB

Merci..

 

Effectivement j'avais relu justement le fil de la discussion avant de poster..ma dernière reponse.

J'ai du mal m'exprimer :)

 

J'avais compris que le fil rouge/noir servait au fonctionnement du compte tour.. ;)

 

Je voulais juste savoir si son rôle etait uniquement d'assurer le fonctionnement du compte tour ou avait il un autre rôle un peu comme le fil bleu qui a deux rôle :

 

- allumer le témoin batterie au compteur

- exciter l'alternateur

 

Sachant que si ce fil bleu est endommagé il entraîne un dysfonctionnement de l'alternateur...

 

Je voulais savoir si ce fil rouge/noir si il est endommagé : entraîne t'il un dysfonctionnement de l'alternateur ?

 

:jap:

 

Bonne fêtes ;)

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Invité §hel567lB

Bonsoir ;)

 

Merci de ta dernière reponse bob bimon :jap:

 

Du coup je suis tombé malade j'ai pas pu m'en occupé..mon beau frère mécano est venu passer les fêtes avec nous et en a profité pour changer les charbon+régulateur..

 

L'alternateur fonctionne de nouveau correctement et débite 14 volt des le démarrage..

 

Donc problème résolu et merci à tous pour votre aide :jap:

 

:hello:

 

Bonne fête ;)

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