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Mécanique / Électronique

Clio 2 Bruit mécanique étrange


Invité §Cal240sr

Messages recommandés

Invité §Cal240sr

Bonjour,

 

J'ai une Clio II essence 1.6 16v de 2001, 120 000 km.

Utilisation en ville.

Je suis plutôt débutant en mécanique.

 

Depuis peu, j'entends un bruit étrange et je suis incapable de dire d'où ça vient.

Je vais l'emmener au garage mais avant j'aimerais avoir une toute petite idée de ce que c'est.

Merci donc de votre aide.

 

Le bruit fait "poum poum poum" (c'est entre le bruit du pot d'échappement de rally, un moteur sous-régime qui broute et qui fait vibrer toute la stucture et un bruit rond d'un carton qu'on déballe en coupant l'ouverture avec une clé).

Il est plutôt discret et semble venir du coffre arrière. Parfois on dirait un élément du coffre mal fixé qui vibre (ou des bidons d'eau qui sautent sur une mauvaise route).

Je n'ai pas constaté de dégradation des performances.

 

La voiture est bien entretenue, (vidanges régulières, freins et amortisseurs avant neufs (18 mois), courroie a 4 ans)

Je n'ai jamais ressenti le besoin de changer l'embrayage même si ça sautille parfois un peu quand on réembraye un peu trop vide.

 

Le bruit survient quand :

- Le moteur broute en marche arrière : attention ce n'est pas le bruit de broute du moteur car j'ai l'impression que c'est un bruit qui vient se rajouter par dessus.

- Quand je passe de la 1ere à la 2nde. C'est presque systématique. De 2e à 3e puis à 4e, 5e... c'est plus rare. En sortie d'autoroute quand je rétrograde de la 5e à 4e, 3e etc. parfois ca le fait (comme en rally !)

 

J'ai déjà regardé le pot d'échappement. Je n'ai pas l'oeil d'un expert mais ça m'a l'air ok même si le tuyau est un peu rouillé.

Le pot est nickel, et l'ensemble ne bouge pas.

 

Est-ce que c'est l'embrayage ?

PS : à l'arrêt au point mort, ma boite de vitesse vibre un peu.

 

Merci !

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Invité §Cal240sr

Merci beaucoup, je n'aurais pas trouvé tout seul !

 

Effectivement en cherchant après sur le net la piste que vous donnez semble être très plausible, d'autant qu'il y a d'autres symptomes que je n'ai pas décrits.

Par exemple, au démarrage en première, le levier "avance" un peu. Et le levier tremble beaucoup quand je roule au pas en première.

 

La seule chose qui me fait un peu douter c'est que le bruit semble venir de l'arrière alors que la pièce se trouve à l'avant.

Mais peut-être ce n'est qu'une impression...

 

Et quel serait le coût total de remplacement de cette pièce ?

D'après ce que j'ai compris c'est entre 100 et 200 euros. C'est juste ?

 

Merci encore.

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Invité §rey641iG

Bonjour

la bielette anti basculement est en liaison avec la caisse, tu pourra entendre le bruit dans le cendrier ou le retro si tu tends l'oreille...

 

C'est fréquent sur les mégane de la même génération avec le même moteur .

Le prix , beuh 200 € ça me parait cher mais tu dois être dans la fourchette...

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Invité §Cal240sr

Oh la la, pour la biellette GMP, je n'ai pas l'intention de le faire moi-même.

Le prix que je donnais c'était tout compris, avec un garage.

 

Par contre, je vous le dis, le bruit semble vraiment venir du coffre arrière...

Avez-vous une explication (transmissions vers l'arrière via le chassis ou l'échappement ?) ?

 

Ou autre piste ?

 

Merci

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Invité §Cal240sr

Bonjour,

 

Voilà la voiture revient du garage où ils ont constaté un silent bloc (côté gauche) abimé et la biellette fatiguée et ont changé ces 2 pièces (180 euros tout compris).

 

Problème : le même bruit persiste. J'ai l'impression qu'il a légèrement changé (mais bon peut-être effet psychologique ?).

La boite de vitesse vibre à peinte moins après ce changement.

 

Donc à quoi d'autre pensez-vous ?

Rappel : ma clio 1.6 16v essence 120 000 km (2001) fait un bruit étrange de type vibration (entre pot d'échappement de rally, le ciel qui gronde et des bidons d'eau secoués dans le coffre arrière) aux changement de vitesses (surtout 1ere => 2e), en marche arrière (quand le moteur broute bcp) et en frein moteur 4e et 5e.

 

Un ami pense à une bougie morte et provoque un déséquilibre du moteur aux changements de régime.

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci.

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Invité §eas311JM

Tu as le problème en frein moteur ?

 

En frein moteur, pas d'injection, donc même si l'allumage se fait pas bien...

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Invité §Cal240sr

Tu as le problème en frein moteur ?

 

En frein moteur, pas d'injection, donc même si l'allumage se fait pas bien...

 

 

Hé oui, c'est pour ça que je n'y crois pas trop à sa thèse même si je ne la rejette pas car quand je roule en 2e à moins de 30 km/h le moteur saccade pas mal.

Les bougies d'allumage ont 3 ans et 30 000 km et les bobines ont 2 ans 20 000 km.

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

si la ligne d'echappement n'est plus d'origine,il se peut que tu est un probleme d'etancheité entre un raccord de silencieux et la ligne,si le collier de maintien est desserrer et que les silent-bloc de la ligne sont fatigué,la ligne bouge,et au niveau de ce raccord,sa peut s'ecarter et faire du bruit...ce n'est qu'une hypotése et elle tient peut être pas trés bien la route,mais je pense que sa merite une petite verifiation ;)

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Invité §Cal240sr

bonjour,

 

si la ligne d'echappement n'est plus d'origine,il se peut que tu est un probleme d'etancheité entre un raccord de silencieux et la ligne,si le collier de maintien est desserrer et que les silent-bloc de la ligne sont fatigué,la ligne bouge,et au niveau de ce raccord,sa peut s'ecarter et faire du bruit...ce n'est qu'une hypotése et elle tient peut être pas trés bien la route,mais je pense que sa merite une petite verifiation ;)

 

 

Bonjour et merci.

A quel endroit faut-il regarder svp ? Merci !

Clio 2 de 2001, Essence 1.6 16v 120 000 km, boite manuelle.

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Invité §Cal240sr

Re,

 

J'aimerais apporter une précision à mon problème de bruit après avoir longuement observé.

Donc :

 

Clio 2 de 2001 essence 1.6 16v, 120 000 km, manuelle.

Bougies 3 ans / 30 000 km. Bobines 2 ans / 20 000 km.

Un silent-bloc et la biellette GMP fatigués ont été remplacés sans résoudre le problème.

 

Le ralenti n'est pas stable (parfois le moteur encore froid coupe au premier feu rouge, après c'est bon).

Pas de perte de puissance : à 50km/h, en 4e, en ville je fais 5L/100 => ce qui a toujours le cas.

La boite vibre pas mal et me fait un petit "guili-guili" dans la main quand je passe une vitesse.

 

En fait, le bruit de type "vibration / broutage de moteur / pop-pop au niveau de l'échappement", il survient (c'est la nouveauté, je viens de mieux observer) quand je suis au dessus de 2200 / 2500 tours. Et donc c'est pour ça que ça se produit aux changements de vitesse (surtout 1ere => 2e), en marche arrière et en frein moteur (surrégime).

Quand je saute sur une bosse, il me semble (pas sûr) que le bruit survient aussi.

 

Hypothèses rescensées jusqu'à présent :

 

- Biellette GMP => changée (garagiste) / pas de résultat.

 

- Bougies affaiblies ? Possible, pas encore essayé (si qq'un a un plan, je veux bien).

Mais pourquoi je n'ai pas de perte de puissance ?

 

- Raccord silencieux / échappement : je ne sais pas où regarder / vérifier. Merci.

 

- Autres idées ?

Merci beaucoup !

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Invité §eas311JM

Ça coûte rien de regarder tes bougies.

La bonne clefs et tu dévisses.

 

Les silent-blocks du pot ont été vérifié ?

 

Tu sens que ça vient du moteur ou du dessous de la voiture ?

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Invité §ath144Jm

il faut regarder sous la voiture,et suivre la ligne d'echappement a partir du silencieux jusqu'au moteur,voir si la ligne est sans coupure ou si il y a des colliers qui relie et maintient les 2 bouts d'une ligne.

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Invité §Cal240sr

Bonsoir et merci à vous tous pour votre aide.

 

Je pense que je vais privilégier la piste des bougies car au pire ça me coûte 20 euros (un peu plus car je ferai faire).

 

Ensuite, le bruit est assez sourd et provoque des vibrations qui ressemblent à un déséquilibre comme si le moteur était sur 3 pattes par moments.

Il semble provenir de l'arrière, mais aussi de tout l'habitacle.

Ca doit être une bougie légèrement défectueuse (d'où absence de perte de puissance flagrante).

D'ou aussi des ralentis hésitants.

 

Quand à tout l'échappement, je suppose que lorsque le garagiste m'a changé la biellette GMP, il a dû y jeter un oeil. Mais difficile à dire, il n'est pas très bavard.

 

Si les bougies ne donnent rien, je regarderai la piste de l'échappement.

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Invité §ath144Jm

voir aussi la piste des bobines crayons,c'est la maladie sur ce moteur.tu peux faire une recherche sur le forum,il doit y avoir un topic concernant ces bobines.

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Invité §Cal240sr

voir aussi la piste des bobines crayons,c'est la maladie sur ce moteur.tu peux faire une recherche sur le forum,il doit y avoir un topic concernant ces bobines.

 

 

 

Oui ! En plus, c'est déjà arrivé !

 

A l'époque la voiture avait 8 ans et les bobines n'ont jamais été changées.

A un moment j'ai vraiment roulé sur 3 pattes : la voiture ne dépassait pas 100 km/h pied au plancher et il y avait le témoin de pollution qui s'est allumé. J'ai vite changé les bobines.

 

Aujourd'hui ces "nouvelles" bobines ont donc 2 ans, donc peu probable que ce soit elles mais effectivement je regarderai.

 

Disons que le plus juste serait de dire : pour une raison à déterminer (bougies, bobines, circuits électriques, que sais-je encore) il semble qu'un (ou plusieurs) pistons ne fonctionnent pas à 100%.

 

Merci en tout cas, je vous tiendrai au courant.

J'aime bien arriver dans un garage en ayant compris le minimum. Ca m'évite de me faire assommer.

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Invité §Cal240sr

Bonsoir.

J'ai le fin mot de l'histoire : c'est le support du pot d'échappement qui est usé qui faisait ce bruit.

Remplacé pour 30 euros. Au passage ils ont lu l'ordinateur de bord qui n'a rien signalé.

Bon... j'aurai remplacé un silent bloc et la biellette GMP pour mon confort...

Merci à tous.

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Invité §Ano324mG

Bonsoir.

J'ai le fin mot de l'histoire : c'est le support du pot d'échappement qui est usé qui faisait ce bruit.

Remplacé pour 30 euros. Au passage ils ont lu l'ordinateur de bord qui n'a rien signalé.

Bon... j'aurai remplacé un silent bloc et la biellette GMP pour mon confort...

Merci à tous.

 

 

J’ai le même problème, est-ce que la voiture tremble toujours depuis que vous avez changé le support?

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