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Renault

fumée blanche et moteur au ralenti express D de 1994


Invité §KIN334cH

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Invité §KIN334cH

Bonjour

 

Mon express 1,9D de 94 démarrage bien mais fume bien blanc et le moteur tourne mal, genre il a froid, on dirait qu'il lui faudrait un starter comme sur une essence. Il fait bien froid la nuit -5, -6 degrès le matin. Le problème s'arrange en roulant mais c'est pas génial comme problème. J'ai l'impression de consommer du GO aussi. J'ai changé les bougies de préchauffage, ca a l'air mieux, mais le moteur rame un peu comme quand même. J' essairais à froid demain matin pour voir. Vous avez une réponse à mon problème?

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Invité §Thr270Ie

Salut !

Avec le froid que tu annonce c'est un peu Normal !

j'avais une Clio 1 = même moteur = un bruit d'enfer , avec soubresaut

et tournais comme une patate le matin en station ,après à chaud , ça allait (un peu) mieux , mais toujours ce bruit de camion , comme tous ces moteurs , que je peu reconnaitre au loin !! ....

Bon en tous cas , première question , ton vase d'expansion , avec son LCR ou LDR selon !? est t-il toujours au niveau Ok ou tu dois en ajouter tout le temps , ???? dans ce dernier cas ce serait le JDC , c'est aussi la maladie de ces moteur (désolé) sans aucune raison le joint de culasse au bout d'un certain Nb de KM ou d'années se tasse et laisse passer la compression qui te vire l'eau ,

si ta fumée blanche passe au bout d'un moment , c'est uniquement la condensation et la chaleur des gaz d’échappement avec le froid de dehors , comme le nuage de (fumée) buée que tu peut faire uniquement en soufflant avec ta bouche !

Les bougies de préchauffage servent uniquement pour le démarrage , si tu en aurait même une seule Hs tu n'arriverait plus à démarrer ,

tu parle de Starter , mais d'après mes souvenirs , il y a effectivement un enrichissement en plus sous la pompe d'injection et s'il ne reviendrait pas bien ça te ferait consommer plus ,

je ne me rappelle plus comment il fonctionne et si ce n'est pas sur un autre type de moteur!

pour la conso , ce n'est pas une impression , ça en consomme d'autant plus qu'il est à 10Fr le L !!!

prochaine étape à 2€ le L !!

les nouveaux moteurs Hdi , sont plus économiques , je reconnais , et plus silencieux ,

mais reste le Pb de la fiabilité de tout l'électronique embarqué ! ?

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Invité §KIN334cH

merci pour la réponse, je vais vérifier le LDR, ca se change facile un JDC? merci

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Invité §Thr270Ie

Pour le JDC = joint de culasse , c'est déjà une grosse opération , et si tu le fait faire , ça va te couter gros ,

avant cela , pour voir si c'est lui , tu accélère assez fort à la main (moteur chaud) et tu regarde ton vase d'expansion , s'il y a des bulles qui remonte dans le liquide , ton JDC est HS !

Et si tu a un peu de LCR qui arrive à passer dans la combustion ou par une fissure de la culasse passer à l’échappement ça explique la fumée blanche , donc il y a aussi le Pb éventuel d'une culasse féllée , qui ne peut se voir qu'après démontage , et la faire éprouver en pression ,

et le prix de l'opération augmentera encore ... pour l’essai , et si fêlée = remplacement de la culasse ...

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Invité §KIN334cH

merci j’essaierais après avoir roulé, le moteur a 105000 KM, le joint ou la culasse peuvent déjà être nazes? et c'est quoi LCR?

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Invité §KIN334cH

bon, premier essai après avoir changer les bougies hier, le moteur tourne mieux, broute encore un peu mais fume blanc autant qu'avant, je n'ai pas roulé. Par contre j'ai ouvert le vase d’expansion, le liquide est épais, pâteux sur le dessus

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Invité §rt9215aa

il pourrai y avoir de l eau dans le carburant . ou pire de l eau dans l huile

il n y a pas d huile dans ton vase d expenssion d eau ?

si nn prechaufe trois fois avant de démarrer le matin et voit si elle fume encore

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Invité §KIN334cH

pas d'huile qui flotte a la surface, il ya un dépot marron dans le vase, j'ai verifié le niveau d'huile, il est correct, je viens d'acheter la voiture alors je n'ai pas beaucoup de recul. Elle n'avait pas beaucoup rouler récemment et le gars a fait pas mal de frais dessus, distri, alternateur etc. J'essairais le coup du triple pré chauffage, a suivre...

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Invité §KIN334cH

2 éme essai après triple préchauffage: ca marche bien mais le moteur tousse encore et m’envoie une bonne dose de fumée. J'ai ressorti la facture que l'ancien proprio m'a donné, travaux fait en mars 2011, a environ 100000 Km et actuellement elle est à 105000 km

-culasse

-joint de culasse

-kit distri

-thermosat

-thermocontact

-filtre à huile

-huile

-joint de vidange

-liquide de refroidissement

-pompe à vide + divers trucs sans rapport avec mon pb total: 2154 eu

 

Si le joint ou la culasse sont nazes aprés moins de 1OOOO km c'est qu'il y a un gros pb j'imagine, une idée peut être?

On parle de prise d'air sur divers forum, vous en pensez quoi?

Vu l'aspect du LDR, j'envisage une purge et un remplacement? vous en pensez quoi?

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Penche toi tout d'abord comme dit à nettoyer ton circuit de refroidissement car s'il y a eu précédemment un joint de culasse et que le circuit n'a pas été suffisamment nettoyé, des dépôts gras se reforment sans qu'il y ait souci au niveau du joint.

 

On va se pencher sur les différentes possibilités que ça fume (une fumée blanche grisâtre qui pue le carburant mal brûlé):

 

- prise d'air sur le circuit d'alimentation en carburant: bien contrôler les durites d'amenée et de retour de carburant ainsi que ceux des injecteurs (durites souples).

 

- prise d'air au niveau de la pompe d'amorçage située sur le porte filtre à gazole (problème connu sur ce type de moteur: la membrane devient poreuse et crée une prise d'air).

 

- mauvais calage de la pompe à gazole suite au changement du joint de culasse (pas assez ou trop d'avance à l'injection)

 

- non fonctionnement du système de surcalage pour démarrage à froid

 

Bref je tiens à dire que contrairement à ce qui a été dit plus haut qu'il n'est absolument pas normal même à -5°C qu'un ancien moteur du type de ton véhicule fume blanc / grisâtre au démarrage. J'avais une VW Polo 1.4 Diesel de 1992 et même à -10°C elle démarrait bien fumait blanc comme n'importe quelle voiture qui démarre à cette température et surtout tournait rond...

 

Bon courage.

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Invité §KIN334cH

Comment purger et nettoyer le circuit de refroidissement? Le coup de la membrane qui devient poreuse et crée une prise d'air revient souvent sur les forums. Je vais voir, en tout cas merci pour vos réponses

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Comment purger et nettoyer le circuit de refroidissement? Le coup de la membrane qui devient poreuse et crée une prise d'air revient souvent sur les forums. Je vais voir, en tout cas merci pour vos réponses

 

Tu déboîtes ta durite inférieure de refroidissement et laisse couler le liquide de refroidissement ainsi que la durite supérieure (tu prends bien garde à récupérer le liquide de refroidissement dans un récipient car ça pollue) puis tu passes le jet d'eau dans le bloc moteur par la durite supérieure et inférieure pour bien le rincer.

Tu peux également défaire les deux petites durites qui vont à ton radiateur de chauffage habitacle pour lesquelles tu passeras également le jet d'eau dedans.

Tu défaits également ton vase d'expansion que tu nettoies.

 

Il ne te reste plus qu'à tout laisser s'écouler et tout remonter pour le remplir.

 

Reste que la purge en maintenant le vase d'expansion en hauteur et en dévissant les vis de purge puis de les refermer quand le liquide de refroidissement aura coulé.

 

Tu peux également en profiter pour changer ton thermostat puisque tout sera déposé.

 

Bon courage.

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