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Renault

Problème de capteur d'arbre à came ?


Invité §BBr687bX

Messages recommandés

Invité §BBr687bX

Bonsoir à tous,

 

Je viens demander conseil aux mécanos du forum, car je suis sur le point d'acheter un nouveau capteur d'arbre à came pour ma Mégane II 1.6 16V moteur K4M. Et je ne voudrais pas me tromper...

 

Voilà mes symptômes :

 

- Trous dans l'accélération,

- Le moteur cale aux gros ralentissements (cédez le passage, stop, rond point, feu rouge...),

- A chaud (je ne l'ai pas remarqué à froid en tout cas),

- Les démarrages sont toujours parfaits, ralenti à 750tpm,

- Le point qui m'intrigue le plus : ça décharge complétement ma batterie (là ma batterie a une semaine, et aujourd'hui, elle est à plat (~7V))

 

J'ai fait pas mal de recherches, et apparemment ça proviendrait de ça (4 ou 5 cas qui avaient leur batterie qui se déchargeait, avec les mêmes symptômes)...

 

Vous pensez à quelque chose d'autre ?

 

Autre question : lorsqu'on remplace le capteur AAC, il faut emmener la voiture chez Renault pour qu'ils la passent à la valise ? Je précise que je n'ai jamais eu de message sur mon tableau de bord en rapport avec mes problèmes...

 

Merci beaucoup d'avance, j'ai vraiment besoin de votre aide http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §BBr687bX

Bonjour varaderic, merci pour ta réponse :)

 

- Petit détail que j'ai oublié de préciser : la batterie, je l'ai changée il y a une semaine, donc elle est neuve :p J'étais d'ailleurs étonné qu'elle me lâche comme ça d'un coup...

- Les bobines ont été remplacées, donc j'exclus ce problème,

- Le moteur tourne très bien, pas de bruit suspect, et il démarre parfaitement bien (ralenti à 750tpm par contre),

- Capteur pmh déjà nettoyé :/

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hello

 

combien de km ?

 

peut-être 2 choses bien distinctes :

 

1. Batterie qui se décharge : il doit resté un consommateur actif par le biais d'un relais collé parfois la lampe du coffre qui ne s'éteint pas. L'idéal est de mettre un Amperemetre sur un câble de la batterie et de sortir 1 à 1 les fusibles s'il y a un passage de courant bien sûr.

 

2. capteur AAC : en principe pas d'apprentissage mais pour le capteur de vilebrequin, il y a un apprentissage que l'on peut faire soi-même -> être en 3è à 4000 tr et relacher les gaz jusqu'à ce le ralenti reprenne et cela il faut le faire 2 fois il me semble. En principe un capteur AAC défaillant empècherait le démarrage ou un démarrage style mitraillette car le déphaseur ne serait pas synchrone.

 

Moi je verrai bien le volet papillon de sale voir d'HS qui effectivement pourrait vider la batterie. :o

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Invité §BBr687bX

Salut joel :)

 

La voiture a 61.000km.

 

Mon multimètre doit avoir un problème, il m'indique 0A, ce n'est pas normal (même sur le plus petit calibre).

 

Donc en même temps que je vais faire changer ma batterie chez Carrefour en garantie, je vais racheter un multimètre.

 

J'ai nettoyé le boîtier papillon ce matin comme prévu, par contre, il était déjà propre en fait :D

 

Je vais poster une vidéo étrange le concernant... Je vais chercher mon câble :D

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Invité §gwe633ix

Slt,

Controle la tension de la batterie moteur en marche (alternateur HS ?), les symptomes ont rien à voir avec le capteur AAC

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Invité §ala415re

Slt,

Controle la tension de la batterie moteur en marche (alternateur HS ?), les symptomes ont rien à voir avec le capteur AAC

alain3839.gif.26f1491d4c29c9fab2d170abadf6b07a.gif

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Invité §BBr687bX

Salut à tous :)

 

Quand je suis allé chez Renault pour chercher mon joint de boîtier papillon, j'en ai profité pour lui demander si ça pouvait avoir un rapport avec le capteur AAC et il m'a dit oui, c'est déjà arrivé, j'ai tous les symptômes.

 

J'ai 15V aux bornes de la batterie moteur et feux allumés, donc pas de problème ici.

 

Par contre, voici une vidéo de mon boîtier papillon, contact mis (appui long sur START sans freiner ou débrayer) :

 

Vous en pensez quoi de ce bruit ? Ca provient bien de lui en tout cas, j'ai posé la main dessus pour vérifier, et il vibrait (Le bruit de soufflerie, c'était la clim).

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Invité §exp832Oz

Salut,

15 V avec les phares c'est trop................

 

La gestion moteur déteste les surtensions.

 

une mesure à 2500 t/min, sans rien serait pas mal pour nous orienter.

 

A+

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Invité §BBr687bX

Bon, ça m'a refait mes calages, et comme d'habitude, juste 5 min, et après plus rien.

 

Mais là, j'ai grandement avancé dans mes recherches, et c'est bien le capteur AAC.

 

Pourquoi ? Lorsque je suis rentré, j'ai ouvert mon moteur pour écouter les bruits. Et là, bingo, le capteur émettait un bruit aigu.

 

C'est donc bien lui qui me vide ma batterie.

 

Demain j'appelle les Renault du coin savoir s'ils ont ça en stock, je le change et je vous donne des nouvelles ;jap:

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Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

il y a une question a se posé:

-comment se fait qu'un capteur consomme de l'electricité?

Et surtout,assez pour te vidé une batterie...a medité...

Soit un capteur donne un signal electrique,soit il est alimenté en courant et renvoie un courant comme signal,sauf erreur de ma part,le probleme est ailleur.

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Invité §BBr687bX

Bonsoir athis (justement, t'es d'Athis? :D )

 

C'est justement la question que je me pose, un capteur normalement c'est juste passif et ça renvoie un signal...

Mais le mécano de Renault m'a dit que s'il est défectueux, il peut faire un court-circuit, ou rester alimenté.

 

Si ça règle mon problème, je t'avoue que je ne vais pas aller chercher plus loin :D

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Invité §BBr687bX

Et voilà le bruit que faisait le capteur AAC quand j'ai coupé le moteur :

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Invité §BBr687bX

Ce n'est pas le capteur AAC mais l'electrovanne de déphaseur AAC...

 

Quelqu'un peut me confirmer si ce bruit est normal à l'extinction?

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Invité §ath144Jm

humm pas trés loin en effet lol(dans ma region il y a un bled qui s'appelle Athis)

alors,le bruit je ne crois pas que c'est normal.sa le fait tout le temps aprés arret du moteur?

Si oui,quand tu debranche le capteur aac,le bruit s'arrete?

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Invité §BBr687bX

Ahhh je pensais à Athis Mons :D

 

C'est l'électrovanne de déphaseur AAC en fait. Quand je l'ai débranchée, le bruit s'est arrêté. Je ne sais pas si le bruit continue du coup, comme je l'ai débranchée tout de suite...

 

Une petite photo :

http://hfr-rehost.net/preview/http://self/pic/c5d1ca29db1e117d502fcc5e8e85a92548ed06b8.jpeg

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Invité §BBr687bX

Ok c'est rassurant :)

 

Consommation de la batterie moteur éteint : 210mA, pas énorme donc... Demain je verrai s'il y a toujours du jus.

 

J'ai acheté une nouvelle électrovanne de déphaseur AAC chez Renault (120€)... Et je pense l'avoir changée pour rien. Elle faisait le même bruit quand j'ai branché la nouvelle.

 

Je n'ai pas calé une seule fois, mais mes ralentis sont très bas (750tpm) et je frôle les calages quand je change de rapport.

 

Ça va me coûter cher cette histoire je sens, il faut que je voie si je peux faire rembourser le négoce à qui je l'ai achetée (ça fait un mois seulement). Faut voir si ça peut être considéré comme vice caché ?!

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Invité §bil756gk

Bonjour BBryce,

J'ai les même symptomes sur un Scénic 2 de 2003 (batterie qui se décharge en une nuit, calage répétitif, le tout alléatoir)

J'ai aussi le même bruit sur le capteur AAC et qui ne s'arrête pas après l'arrêt de la voiture (test sur env. 1h).

As-tu finalement résolu le problème?

Si c'était le AAC, est-ce que c'est facile à changer?

Merci pour les infos, car je sèche un peu.

Cordialement

Bilous

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Invité §bil756gk

Bonjour BBryce,

J'ai les même symptomes sur un Scénic 2 de 2003 (batterie qui se décharge en une nuit, calage répétitif, le tout alléatoir)

J'ai aussi le même bruit sur le capteur AAC et qui ne s'arrête pas après l'arrêt de la voiture (test sur env. 1h).

As-tu finalement résolu le problème?

Si c'était le AAC, est-ce que c'est facile à changer?

Merci pour les infos, car je sèche un peu.

Cordialement

Bilous

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Invité §fan306Gx

j'ai eu le soucis de capteur AAC défectueux.

Le défaut était visible à la valise.

La pièce coutait dans les 70€ de mémoire.

Assez simple à changer (voir très simple) il fallait juste démonter le cache plastique du moteur.

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Invité §BBr687bX

Je reviens quand même confirmer, c'était bien le capteur AAC, plus aucun problème depuis le changement ;)

 

Acheté 30€ sur le bon coin !

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Invité §bil756gk

Bonjour,

Je reviens pour partager 2 actions qui semblent porter leurs fruits depuis environ 2 mois. Tout d'abord, je n'ai pas changé le capteur AAC car je n'ai pas reçu le bon, et qu'ensuite, j'ai découvert le pb suivant:

Pour le problème de calage, un ami a trouvé une durite débranché, j'ai remis un collier et depuis, plus de calage.

Pour le problème de batterie déchargée, un matin ou il avait plu la nuit, mon voisin m'appelle car le Scénic a les feux de croisement allumés, et je suis sûr de les avoir éteind! (je suis en pleine recherche du problème de batterie, alors vous pensez bien que je contrôle plutôt 2 fois qu'une!). Donc on s'approche de la voiture, les feux de croisement sont effectivement allumés, mais en plus on entend un bruit de court circuit électrique genre tchh, tchh, tchh.

En ouvrant le capot, ça vient du compartiment fusible et plus précisément d'un connecteur qui baigne dans l'eau! (de l'eau goutte encore par le bord de ca carosserie), je débranche ce connecteur, plus de bruit, les feux s'éteignent. Je séche le connecteur et reconnecte, même bruits!, je démonte la carte fusible et là je découvre sous ce connecteur, les pistes du circuit imprimés oxydées, je nettoies tout et je sèche et là c'est OK. Vu l'oxydation de cette carte, l'infiltration d'eau ne date pas d'hier (il y a environ 2 ans, j'ai dû changer un fusible, et comme s'est très pratique pour enlever et remettre le couvercle des fusible, j'avais dû mal le remettre). Du coup, j'ai ajouté un filet de silicone pour étanchéifier un peu mieux, et j'ai remis le couvercle de fusible du mieux que j'ai pu.

Quelques photos plus explicites:

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Invité §jon345ju

alors ton probléme après le changement du capteur AAC est revenu ou pas ? est ce que tu peut prendre une photo pour me faire voir l'emplacement de celui ci j'ai le meme probléme sur ma laguna 1.6 16v de 2005 finition confort expression merçi d'avance pour ta reponse

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Invité §sof218Re

bonjour , je posséde une Mégane 2 Sedan 1.6 16V (2006), à chaque fois que j’atteins le vitesse de 100 Km/H précisément, le message "défaillance électronique" s'allume. Toute fois aucune perte de puissance ou baisse de régime n'est ressenti après deux ou trois jours en moyenne le message s’éteint tous seul. alors j'ai amener ma Mégane chez un agence Renault et lors du diagnostic le technicien m'affirme que c'est un problème de capteur d'arbre à came.je vous pris de me conseiller, marci

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Invité §MRS178Wq

bonjour,

 

j'ai des pbs qui ressemblent à ce que vous décrivez les uns ou les autres, calages, batterie HS en qq secondes ou en une nuit.... quand il pleut! avec un Scenic 1.6V de 2003 145000KMS

mon garagiste "Renault" a change des trucs et des trucs mais ne trouve pas la panne! et ca commence a faire cher!

avez vous une idée de plus ?

j'ai contacte "" assistance Renault" hihihiih ... c'est un service particulièrement inutile!

ils n'ont même pas une liste des pannes rares rencontrées chez leurs garagistes ou concessions!

merci pour toute aide

M37

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