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Mécanique / Électronique

déséquilibre freins de service arrière PERSISTANT


Invité §rom548Gv

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Invité §rom548Gv

Bonjour a tous,

c'est la premiere fois que je participe à ce superbe forum ou j'ai pu glaner plein d'info fort utiles (je remercie par la mémé occasion tous le contributeurs) mais la mon problème semble ne pas avoir été abordé.

Accrochez vous je développe:

je suis possésseur d'une twingo 1 essence de 1994 et seulement 110000Km (selon l'ancien proprio mais je n'y croit plus vraiment) et lors de mon dernier controle technique un déséquilibre des freins de service arrière de 71% a été trouvé, avec le coté gauche qui freine très peu.

Solution donné par de mes différentes recherches (forum, garage potes etc...) surement un des cylindre de roue (piston de frein arrière quoi) qui fuit et ne fait pas son travail (pas trop étonnant vu l'année de la bagnole), malgré l’absence de fuite visible.

Je commande deux kits prémontrés et appelle un pote outillé pour procéder au remontage.

Première constatation lors du démontage pas de fuite du vieux cylindre de roue??? on fait quand meme le montage du nouveau kit et lors de la purge coté arrière gauche deuxième constatation la pédale de frein qui devrait s'écraser se stoppe en milieu de course (moteur allumé ou pas) alors qu'a droite pas de souci (elle s'enfonce a fond).

Bon pourquoi pas mais ça freine quand même bien après tout donc je retente la contre visite et bien a mon grand désarroi (mais je m'y attendais) toujours déséquilibre mais "juste" de 60% cette fois ci.

Ma question est pourquoi se déséquilibre, d'ou cela peut'il venir selon vous et cela serait'il du au fait que lors de la purge cette foutu pédale de frein ne voulait pas s'enfoncer a fond?

Ma rogne de twingo (que je souhaite vendre) va bientôt me couter la moitié de son prix en réparation juste pour un pauvre frein arriere.

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Invité §exp832Oz

Salut,

On va gentiment se diriger vers un limiteur de freinage.

A+

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Invité §rom548Gv

limiteur de freinage, c'est quoi???

quel est son role? je précise au cas ou ce n'est pas un modèle avec abs.

Sinon pour le flexible bouché nous avons pu réaliser la purge donc je pense pas que ce soit ça.

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Invité §exp832Oz

S'il est monté, c'est à l'arrière, les tuyaux de freins passent par ce limiteur. c'est un truc avec un ressort et 4 tuyaux.

 

Je mélange peut-être les autos.

 

A+

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Invité §pli384aI

Au freinage l'avant de la voiture plonge et l'arrière se cabre. On a donc beaucoup de poids sur l'avant et très peu sur l'arrière. Il faut donc freiner moins fort à l'arrière. Sur les voitures sans ABS cette réduction est opérée par le répartiteur de freinage qui peut être un limiteur (limitation nette de la pression à partir d'une certaine valeur) ou un compensateur (évolution de la pression AR en fonction de la pression AV). Un compensateur peut aussi être asservi à la charge. Ce sont des systèmes entièrement mécanique qui se situent sur le circuit de freinage le plus souvent fixé au train AR ou dans les cylindres de roue (on parle alors de système "intégré" ;) .

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Invité §rom548Gv

je sais pas si il y a un répartiteur de freinage sur la mienne mais si c'est le cas il est dans les cylindre de roues car pas de présence de cet élément en amont dans les tuyauterie de freins, donc neuf car cylindre de roue changés.

Donc ça ne semble pas être ça non plus surtout que, si je ne me trompe pas, ça gère la répartition freinage av/ar et pas gauche/droite.

 

Une question mes symptômes pourrait il correspondre a un problème avec le maitre cylindre de frein?

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Invité §exp832Oz

Le limiteur de freins gère bien sur aussi la répartition gauche droit à l'arrière. double circuit de freins.

 

Le maitre-cylindre? je doute.

 

L'affirmation de l'absence de limiteur asservi à la charge me semble bien péremptoire.

 

A+

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Invité §rom548Gv

j'ai dis qu'il n'y avait pas de répartiteur en amont car lors du remplacement du kit nous avons regardé sous l’arrière de la voiture et il n'y avait rien de tel à cet endroit a moins que celui ci ne soit situé bien avant cette zone.

Et après recherche sur le net il semble que cette pièce n'existe pas donc certainement intégrée au cylindre de roue.

Concernant le maitre cylindre j'ai vu sur oscaro qu'il en existe avec 2,3 ou 4 sorties cela correspond a quoi exactement? car si par exemple 4 correspond à un par roue peut être cela viendrait de la.

Je n'y connait vraiment pas grand chose à ce niveau n'hésitez pas a me dire si je divague.

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Invité §exp832Oz

c'est juste, si vous avez bien regardé.

si vous avez suivi les tuyaux..............

En étant fou, je dirais de croiser les cylindres de roues, mais bon!

 

A 2 ou 4 sorties, il n'y a toujours que 2 pistons pour établir la pression dans les circuits, et compter les tuyaux sur le MC est évident.

 

En virtuel c'est compliqué.

A+

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au controle le gars a testé le frein de service (60% de difference) mais a t'il testé le frein de parkin?

ce qui paraitrait logique mais sait on jamais...

cela permettrait d'ecarter un eventuel souci d emontage ou de rattrapage (distance machoires tambours)

 

disons que c'ets ok. lemontage doit s'apparenter a celui d'une clio 1. donc pas de repartiteur asservi a la charge

tout s epasse dans les pistons.

 

un gars qui avait un souci de repartition s'est aperçu que le souci venait d'un flexible de frein AVANT.

 

c'est possible

 

s'assurer avant tout que la purge est ok;

le probleme de la pedale qu'on arrive pas a enfoncer me fait directement penser a un souci de maitre cylindre.

combien as tu de sorties sur celui ci

au moins 3 je pense.

le tout est de s'assurer du nombre qui part vers l'arriere.

si une seule on oublie le maitre cylindre je pense

si deux , voire si elle sont opposées pile poil l'une face a l'autre

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Invité §rom548Gv

frein de parking OK il est même (beaucoup) plus efficace à droite qu'à gauche (l'inverse du frein de service on dirait).

Je vais essayer de voir si je vois le nombre de sorties maitre cylindre le plus tot possible et je vous dis quoi ...

Pour info le freinage avant est nikel (1% de déséquilibre)

en tout cas merci pour vos réponse rapides

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Invité §rom548Gv

donc j'ai trouvé un moment pour regarder ça et en fait c'est un maitre cylindre a 4 sorties

peut il y avoir un "truc" qui coince a l'intérieur provoquant ça ou quoi?

pour le frein parking je me suis trompé c'est le coté gauche qui freine beaucoup mieux alors qu'au pied c'est lui qui est a la ramasse.

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donc le repartiteur est intégré aux pistons de freins

 

le freinage devrait etre homogene en frein d eparking. voir le réglage des machoires (rattrapage) ou la tension des cables

il reste un piston qui grippe, une purge en vrac

j'enleve le maitre cylindre je pense.

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Invité §rom548Gv

après moultes reflexions je penche de plus en plus vers la durite de frein bouchée.

Je m'explique si une sorte de bouchon c'est formé dans le circuit celui ci obstrue en partie la sortie de la durite et lorsque j'appuie sur la pédale vient faire bouchon empéchant le freinage correct (ce qui expilquerais la mi course de la pédale de frein purge ouverte), ça ferait une sorte de valve en fait.

Ma théorie est elle plausible?

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