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Mécanique / Électronique

blocage du volant moteur F9Q : 1.9 dci 120 cv


Invité §Y69453DW
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Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

Je me suis lancé dans le remplacement de la courroie de distribution de mon Scenic II – 1.9 dci – 120 CV, mis en circulation en mars 2005 (moteur F9Q).

Je suis loin de faire ça tous les jours, mais ce n’est pas mon premier remplacement de courroie de distribution. J’ai également fait des opérations beaucoup plus lourdes sur des moteurs tant de voitures que de motos.

Pour le blocage du volant moteur, afin de pouvoir dévisser l’écrou de la poulie de vilebrequin, dite poulie damper, aussi bien la RTA (Revue Technique Automobile) que le manuel d’atelier Renault indiquent de bloquer le volant moteur avec un gros tournevis.

J’ai donc déposé le cache de l’ouverture d’accès à la couronne dentée du volant moteur (près de la transmission droite), … et surprise … : il est strictement impossible de glisser un gros tournevis entre deux dents de la couronne dentée.

D’abord l’ouverture est sur le coté de la couronne dentée. On ne peut donc pas insérer un tournevis, voire un burin, comme je l’ai fait les précédentes fois où j’ai remplacé des courroies de distribution, entre deux dents, radialement à la couronne dentée, ce qui permet effectivement de bien bloquer le volant moteur.

Pour ce moteur, le mieux, semble t il, serait d’insérer le tournevis axialement, c'est-à-dire perpendiculairement à la face plane du coté de la couronne dentée, coté vilebrequin. Seulement il y a un bossage sur le carter d’huile pour le trou de fixation de la bielle inférieure de reprise de couple, qui empêche d’insérer un tournevis bien axialement, à moins de mettre un tournevis court (mais alors le diamètre du manche par rapport à celui de la lame du tournevis empêche toujours de mettre le tournevis bien axialement).

Ensuite les dents de la couronne dentée du volant moteur sont petites, et le diamètre extérieur de la couronne dentée, c'est-à-dire le sommet des dents, est très près du carter d’embrayage. On ne peut donc qu’insérer un tournevis relativement petit entre deux dents.

De plus, avec un tournevis « normal », compte tenu que la fenêtre est sur le coté de la couronne dentée, et compte tenu de la présence du bossage sur le carter d’huile pour le trou de fixation de la bielle inférieure de reprise de couple, on ne peut que l’insérer à environ 45°. A coup sûr dans ces conditions le tournevis, insuffisamment insérer, va ripper.

 

Je ne joins pas de photo, car ceux qui connaissent le moteur, et sont susceptibles de répondre doivent bien comprendre ce que je veux dire. Et les réponses générales, comme ce qui est indiqué dans la RTA et le manuel d’atelier Renault, sont malheureusement inapplicables.

 

J’en appelle donc à ceux qui aurait l’expérience de ce problème pour m’indiquer comment ils ont procédé pour bloquer le volant moteur.

Je sais que certains préconisent de passer une vitesse et qu’un aide appuie sur la pédale de frein, mais je n’aime pas beaucoup les méthodes non-conformes aux préconisations des modes opératoires officiels.

Peut on bloquer le volant moteur avec un petit tournevis sans tordre ou cassé ce dernier ?

J’envisage de faire un outil spécial pour bloquer le volant moteur en taillant dans un barreau d’acier une contre forme qui s’insère entre deux dents de la couronne dentée et avec un manche court qui puisse bien prendre appui sur le bord du carter d’huile.

Cette solution a telle déjà été pratiquée par quelqu’un du forum, et si oui peut il donné des détails sur la réalisation de l’outil.

Si quelqu’un le peut, j’aimerais avoir le profil de la denture de la couronne dentée du volant moteur, afin que je puisse faire l’outil le plus ajusté possible (il n’est guère possible de relever le profil de la denture sur la couronne elle-même, compte tenu de l’accessibilité réduite).

Si non existe-t-il un outil spécial que l’on puisse obtenir dans le commerce. Mais j’en doute un peu compte tenu que la RTA et le manuel d’atelier Renault ne mentionnent que l’utilisation d’un gros tournevis.

 

Merci de me faire part de vos expériences et solutions mises en œuvre.

 

Cordialement.

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Bonjour

 

Sur mon F9Q : Tu ôtes le capteur PMH et il y a suffisamment de grosses dépressions dans la couronne pour mettre un très gros tournevis. Il me semble même qu'il y a un trou de repères de PMH juste à côté et qu'il est suffisant sans enlever le PMH

 

Ou bien tu enlèves une des vis de la tôle inférieure tu la bascule un peu et tu mets un gros burin en coin.

 

(et ces choses sortent avec repères vilebrequin volant moteur scenic F9Q sur Google Images (qui est ton ami ;) )

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Invité §Y69453DW

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Après mûre réflexion je me suis décidé à confectionner un petit outil pour bloquer le volant moteur afin de pouvoir dévisser la vis de poulie d'accessoire.

En effet, je voyais mal ma moitié allongée sous la voiture, cherchant où placer le tournevis, et n'arrivant pas à bloquer le volant moteur à cause du tournevis qui rippe.

 

L'outil confectionné permet de bloquer efficacement le volant moteur. Il tient seul en place, ce qui fait que l'on peut tranquillement débloquer la vis de la courroie d'accessoire sans l'aide de quelqu'un.

 

Voici cet outil :

distri-scenic-changmt-courroie-scenic-img.jpg

 

Il est réalisé dans un profilé de 30 x 3 coupé à la longueur de 110 mm (ici un profilé en inox, mais en non inox ça fera aussi bien l'affaire)

Dans le même profilé un second morceau est coupé à la "longueur" 8 mm

 

Une fente est faite dans le morceau de 110 mm, pour recevoir le petit morceau de 8 mm (voir les photos pour la position de cette fente)

 

Les deux morceaux sont soudés au dos du morceau de 110 mm

 

Au bout du morceau de 110 mm on obtient un T dont la jambe verticale mesure 5 mm et les deux parties horizontales 13,5 mm chacune.

 

distri-scenic-changmt-courroie-scenic-img.jpg

 

Ajuster, au besoin, en limant pour que l'outil puisse se glisser perpendiculairement à la couronne dentée du volant moteur.

 

distri-scenic-changmt-courroie-scenic-img.jpg

 

Voici l'outil de blocage du volant moteur en place. Il tient tout seul, et bloque très efficacement le volant moteur.

 

Il n'y a plus qu'à débloquer la vis de la poulie d'accessoire avec une clé à rallonge (j'ai pris une clé à rallonge télescopique pour écrous de roue).

 

Cordialement.

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Invité §Zig142bR

Merci a tous, même des années après, votre post sert a réparer mon Grand Vitara. Finalement, j'ai inséré un burin a la place du capteur.20200424_150943.jpg

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