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Seat

Radiateur recyclage gaz échappement tdi 170


Invité §fab573UV

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Invité §fab573UV

Bonsoir, il faut que je change le radiateur de recyclage de gaz d'échappement sur ma leon tdi 170, seulement sur la RTA il ne parle pas du tout de cette pièce.

 

J'ai fouiller un peu partout sur le net mais je n'est rien trouver de concret.

 

Je ne s'est pas trop par ou il faut le sortir, il me semble par dessous la voiture en enlevant la ligne d'échappement et le FAP? Ou par dessus c'est accessible? Je crois pas trop par dessus car il n'y à pas de place et le turbo doit gener.

 

Si quelqun peut me conseiller je lui en serait grandement reconnaissant :)

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Bonjour,

Radiateur d'EGR est une maladie sur ces voitures, il faut décaler le filtre a particule pour le sortir, déposer le tube de retour d'huile du turbo, le radiateur est tenu par 4 vis imbus de 5mm, 2 vis avec une clé femelle de 13mm avec une longue rallonge et 2 vis avec une clé mal du 12 pans M10. Deux collier rapide pour les 2 durits d'eau.

il y a 2 joint a remplacer.Voila en gros

 

P.S Ce n'est pas très facile, c'est vraiment de la mer.. a changer cette piece

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Invité §fab573UV

Merci pour ta réponse jap.gif.e8ab457dab8379f2f0de25df732e1dc9.gif ,

 

tu me dis qu'il faut décaler le fap pour sortir le radiateur, il faut donc tomber la ligne d'échappement et désserer les attaches du fap? sa tien comment cette bete? il y'à des sondes a débrancher ? Si jamais oui, apres je les rebranche il y'aura besoin d'un passage a la valise?

 

Pour démonter le retour d'huile du turbo il faut quoi comme clé? Pour l'ensemble de l'opération il n'y a besoin d'aucune clé ou embout spéciaux de chez vw que je serais suceptible de ne pas avoir? La dernière fois en changeant les injecteur j'était tomber sur des étoiles types torx mais avec plus de branche c'est pour sa que je te demande sa.

 

Les deux joints a changer sont les deux joint métalique?

 

Et combien de temps en gros pour changer ce radiateur ?

 

Merci pour tes précisions et désoler mes questions doivent te paraitre bètes mais je préfère attaquer sa sereinement avec le plus d'info possible :)

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Radiateur de recyclage des gaz : schéma de montage

t Pour optimiser les valeurs d'émission, le système de recyclage des gaz est doté d'un radiateur parcouru de liquide de refroidissement.

t Sous certaines situations de service du moteur, le flux de gaz d'échappement est ramené à la chambre de combustion en passant par ce radiateur. Ceci permet de réduire la température de ces gaz d'échappement ce qui réduit encore la température dans la chambre de combustion de sorte que les valeurs d'échappement sont optimisées.

t L'unité de commande du moteur décide du moment où les gaz d'échappement doivent être reconduits à travers le radiateur. Par le biais de la vanne de commutation du radiateur du système de recyclage des gaz -N345-, l'unité de commande actionne une capsule de dépression qui à son tour actionne la vanne de commutation du système de recyclage des gaz.

 

1 - Flexible du réfrigérant

Allant à l'ajutage de raccordement

Schéma de branchement des flexibles de liquide de refroidissement → chap.

2 - Obturateur

Remplacer

3 - 22 Nm

4 - Tuyau de raccord

5 - En provenance du collecteur d'échappement

6 - 25 Nm

Remplacer

7 - Va vers l'ajutage de la soupape de recyclage des gaz d'échappement -N18- avec potentiomètre de recyclage des gaz -G212-

Recyclage des gaz d'échappement : schéma de montage → chap.

8 - Radiateur du système de recyclage des gaz d'échappement

Dépose et repose → chap..

9 - 10 Nm

10 - Flexible du réfrigérant

Du tuyau de liquide de refroidissement arrière

Schéma de branchement des flexibles de liquide de refroidissement → chap.

11 - Manchon de raccordement

12 - Soupape de commutation du radiateur pour le recyclage des gaz d'échappement -N345-

13 - Tuyau de raccord

14 - Actionneur à dépression

Soupape de dérivation

Ne peut être remplacé qu'avec le radiateur pour le recyclage des gaz d'échappement

Clapet d'inversion du radiateur pour le système de recyclage des gaz d'échappement : contrôle → chap.

 

Déposer et reposer le radiateur du système de recyclage des gaz

t dépose → ancre

t Mettre en place → ancre

t Couples de serrage → ancre

Consultez le tableau d'équivalence d'outillage et d'équipements selon applicabilité entre Seat / VW / Audi / Skoda → chap..

outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires nécessaires

 

Clé dynamométrique -VAG 1331-, voir équivalence → ancre

 

Pince -VAS 6340-, voir équivalent → ancre

 

Dépose

– Séparer de façon homogène et vers le bas les couvercles extérieur -1- et intérieur -2- du moteur.

Prudence !

Tenir compte des mesures de sécurité à prendre lors de la déconnexion de la batterie → groupe de rép.27.

 

 

– Le contact d'allumage étant coupé, déconnecter le câble de masse -flèche- de la batterie.

ATTENTION !

Lors de l'ouverture du vase d'expansion, de la vapeur ou du liquide de refroidissement brûlants risquent de s'échapper. Recouvrir par conséquent le bouchon d'un chiffon et l'ouvrir prudemment.

 

– Ouvrir le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement.

 

– Déposer l'insonorisant central → Carrosserie, travaux de montage extérieurs; groupe de rép.50

 

– Déposer le protecteur de passage de roue avant droit -points de fixation 1 ... 3- → Carrosserie, travaux de montage extérieurs; groupe de rép.50.

– Vidanger le liquide de refroidissement → chap.

– Déposer le filtre à particules sur les véhicules à traction avant → chap..

– Déposer le filtre à particules sur les véhicules à transmission intégrale → chap.

 

– Débrancher les durites -1- sur le radiateur pour le refoulement des gaz d'échappement avec la pince pour collier de flexibles -VAS 6340- ou la pince pour collier à lame-ressort -VAS 6499-.

– Placer le bac de récupération -VAS 6208- sous le moteur.

– Extraire la protection calorifuge de l'actionneur de dépression → repère.

– Débrancher le flexible de raccord -2-.

NotaNe pas tenir compte des positions -2 … 8-.

– Retirer le conduit de dépression.

 

– Dévisser le tuyau de raccordement menant au radiateur de recyclage des gaz d'échappement -flèches-.

 

– Dévisser les écrous -1-, la vis -2- et la vis creuse -3-.

– Retirer le support du turbocompresseur de gaz d'échappement avec la conduite de retour d'huile.

 

– Dévisser les vis -flèches- et retirer le radiateur de recyclage des gaz par la découpe du passage de roue de droite.

NotaIgnorer les positions -1- et -2-.

Repose

Poursuivre le montage dans l'ordre inverse à celui des opérations de démontage en tenant compte de ce qui suit :

Notat Remplacer systématiquement les joints, les bagues-joints et les écrous autoserreurs.

t Attention au joint de la tubulure d'admission.

t Assurer tous les raccords de flexible à l'aide de colliers de flexible correspondant à ceux utilisés en série : → ETKA (catalogue des pièces de rechange).

– Faire l'appoint de liquide de refroidissement → chap..

– Contrôler le niveau d'huile du moteur .

– Interroger la mémoire de défauts de l'appareil de commande du moteur → chap.

– Générer les codes de conformité → système de diagnostic embarqué, de métrologie et d'information VAS 5051.

Couples de serrage

 

Composant Nm

Conduite de retour huile vers le turbocompresseur 15

Radiateur du système de recyclage des gaz sur tubulure d'admission 22

Bloc-cylindres 10

Support du turbocompresseur avec conduite de retour d'huile turbocompresseur 25

vis creuse 60

Tuyau de raccordement pour le recyclage des gaz d'échappement sur Radiateur du système de recyclage des gaz d'échappement 22

collecteur d'échappement 25

 

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il faut conter au moins une demi journée de travail

 

Le tube il faut deviser avec une cle de 36mm sauf erreur, et 2 écrous de 10.

 

P.S la il dise qu'il faut déposer le filtre a particule, tu arrives aussi en le décalant , il faut enlever le gros collier du tuyau central, 2 vis sur le berceau 13mm support échappement , et avec une longe rallonge et une douille imbus de 5mm deviser le collier entre le turbo et le filtre a particule

 

je te déconseils de commencer car c'est une vrai saloperie , et si tu dois faire parterre alors bon chance et bon courage

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Invité §fab573UV

il faut conter au moins une demi journée de travail

 

Le tube il faut deviser avec une cle de 36mm sauf erreur, et 2 écrous de 10.

 

P.S la il dise qu'il faut déposer le filtre a particule, tu arrives aussi en le décalant , il faut enlever le gros collier du tuyau central, 2 visses sur le berceau 13mm support échappement , et avec une longe rallonge et une douille imbus de 5mm deviser le collier entre le turbo et le filtre a particule

 

je te déconseils de commencer car c'est une vrai saloperie , et si tu dois faire parterre alors bon chance et bon courage

 

 

Merci d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi complète jap.gif.bccb735700823c9123dd75fb63ae9a38.gif

 

A ce point la c'est ten la merde? Tu est mécano chez seat?

 

Par contre je comprend pas pourquoi il le sorte par le passage de roue dans ton document.

 

Et je trouve bizzard que dans la RTA il est ''oublier'' de parler de ce radiateur surtout si c'est la maladie!

 

J'ai une fosse, j'éspère que sa me facilitera un peu le boulot...

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Oui je travail chez seat, ce sont les données professionnelle de Elsa Win,

 

j'en ai changé un paquet de ces radiateurs , récemment j'en ai fait un sur une altea xl 4x4 , je te dis pas la merd..,

un jour ou l'autre ils commencent tous a perdre , les gaz d’échappement pénètre dans l'habitacle , ou une grosse prise d'air en accélérant

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Invité §flj563MB

... j'en ai changé un paquet de ces radiateurs , récemment j'en ai fait un sur une altea xl 4x4 , je te dis pas la merd..,

un jour ou l'autre ils commencent tous a perdre , les gaz d’échappement pénètre dans l'habitacle , ou une grosse prise d'air en accélérant.

 

Bonjour à toi. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mon moteur est également muni d' un échangeur EGR/eau, donc ce genre de posts m' interresse fortement.

 

Concernant les problèmes rencontré par cette pièce, cela est dû à quoi ?

 

 

 

@fabien488 --> pour quelle raison dois-tu changer cette pièce ?

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Invité §fab573UV

Oui je travail chez seat, ce sont les données professionnelle de Elsa Win,

 

j'en ai changé un paquet de ces radiateurs , récemment j'en ai fait un sur une altea xl 4x4 , je te dis pas la merd..,

un jour ou l'autre ils commencent tous a perdre , les gaz d’échappement pénètre dans l'habitacle , ou une grosse prise d'air en accélérant

 

 

 

D'accord. J'ai reçu la pièce aujourd'hui, je pense pas pouvoir la monter dessuite car je part au ski tout le week-end et le week prochain pareil. Il y'aurait bien le mercredi aprem ou le vendredi aprem mais j'ai peur de pas avoir le temps pour finir et je préfère ètre trankil pas presser par le temps pour le monter. Je te tiendrais au courant quand je l'ai changer si j'y suis arriver ;)

 

@flbj67 : Je dois le changer car ma voiture consomme du LDR depuis que je l'ai j'en rajoutais un peu de temps a autre sa me genait pas trop, mais depuis la reprog, sa a du accentuer la pression dans le circuit je dois en remettre tous les 700km a peu près. Mon radiateur EGR doit ètre percer.

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Invité §flj563MB

@flbj67 : Je dois le changer car ma voiture consomme du LDR depuis que je l'ai j'en rajoutais un peu de temps a autre sa me genait pas trop, mais depuis la reprog, sa a du accentuer la pression dans le circuit je dois en remettre tous les 700km a peu près. Mon radiateur EGR doit ètre percer.

 

Ok, lu.

 

Tu es la deuxième personne qui me parle de ce problème de fuite de LDR à cause de cet échangeur pour un TDI 170 IP. :(

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Invité §fab573UV

Ouai c'est un peu la maladie, sur le forum L2P et sur A3forum pas mal on eu le coup, mais la plupart l'on fait changer sous garentie dès le début.

 

Quand j'ai acheter ma voiture je roulais pas trop du coup je m'en suis pas rendu compte dessuite mais le problème était déja la, la voiture n'était plus garentie elle avait que 30000km et le gars me la vendu vraiment pas chère par rapport au prix qu'il se pratiquait a l'époque.

 

Maintenant quand j'y repense je suis sur que le gars savait et qu'il pensait à un problème de joint de culasse et qu'il voulait vite sen débarasser! Enfin je suppose...

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Invité §flj563MB

Gaffe aussi aux injecteurs. jap.gif.10e49698a6cc1c022ebf323011216b3d.gif ( la même personne s' est retrouvée confrontée à ce problème : Altéa 1.9 TDI IP 170 reprog. ).

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Bonjour à toi. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mon moteur est également muni d' un échangeur EGR/eau, donc ce genre de posts m' interresse fortement.

 

Concernant les problèmes rencontré par cette pièce, cela est dû à quoi ?

 

 

 

@fabien488 --> pour quelle raison dois-tu changer cette pièce ?

 

 

 

Salut Doc, en gros ça concerne plus tôt les moteur BMN , avec le filtre a particule, et je l'ai jamais changé a cause d'une fuite ou d'une consommation d'eau, le problème est plus tôt au niveau de perte des gaz d’échappement qui pénètre dans l'habitacle(on voit bien si on se couche sous la voiture la vanne pneumatique de commande et complètement noir de suie) ou d'un gros bruis d'aspiration pendant l’accélération

 

 

egr.jpgegr1.jpg

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Invité §inv316IT

bonjour,

 

je suis actuellement entrain de remplacer un radiateur de recyclage des gaz échappement sur une seat ibiza st de 2011 c'est un 1.2TDI

 

j'aimerai savoir la marche a suivre car j'ai sorti le fap et je suis coince car je sais pas par quel cote démonter

 

d'avance merci

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Invité §eos373tG

 

 

Salut Doc, en gros ça concerne plus tôt les moteur BMN , avec le filtre a particule, et je l'ai jamais changé a cause d'une fuite ou d'une consommation d'eau, le problème est plus tôt au niveau de perte des gaz d’échappement qui pénètre dans l'habitacle(on voit bien si on se couche sous la voiture la vanne pneumatique de commande et complètement noir de suie) ou d'un gros bruis d'aspiration pendant l’accélération

 

 

egr.jpgegr1.jpg

 

salut,j ai un prob avec ma vw eos 2ltdi 140,ma voiture siffle quand jaccelere et j ai une forte odeur de gaz d echappement dans l habitacle mais aucun temoin ne s allume,d apres vw c mon radiateur egr qui fuit,est que tu as u le meme prob??

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Invité §Ano334Cg

salut,j ai un prob avec ma vw eos 2ltdi 140,ma voiture siffle quand jaccelere et j ai une forte odeur de gaz d echappement dans l habitacle mais aucun temoin ne s allume,d apres vw c mon radiateur egr qui fuit,est que tu as u le meme prob??

meme prob sur octavia combi 4x4 2l tdi 140cv.

refroidisseur deja changé une fois a 89oookm sous garantie mais la piece etait a l'epoque pleine de defauts. donc a refaire uajourdhui a 175000km!

j'hésite encore un peu a me lancer la dedans sans fosse ni pont... besoin d'encouragements!!

F

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