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Renault

problème éléctrique clio 1.9d recharge batterie règuliere


Invité §jej445pT

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Invité §jej445pT

Bonjour à tous ! forum très actifs, beaucoup de problèmes résolus malheureusement pour moi malgré mes recherches je n'ai trouvé aucun sujet traitant mon problème.

 

Je possède actuellement une clio 1.9d de 92 qui me fait un gros caprice niveau batterie , je dois la recharger très régulièrement.

Quand je met le contact, le voyant de batterie s'allume mais le voyant d'huile et de frein ne s'allume pas tout le temps ou alors très faiblement, le voyant de préchauffage est assez long et lui aussi ne s'allume pas tout le temps.

 

j'ai mesuré les tensions à la batterie je vois qu'elle ne charge pas ( elle atteint 13.5V au bout de 15-20 min au ralentit sans consommable d'allumés ) dès que je met phares, clignos et autres, la tension s'effondre au alentours des 12v et quand je les arrêtes, la batterie remet 15min à ré-atteindre les 13.5v. je dois recharger ma batterie tout les 2jours.

 

au niveau des pièces j'ai changé :

-neiman (neuf)

-alternateur ( neuf )

-démarreur ( occasion mais testé et fonctionnel )

- j'ai plusieurs batteries fonctionnelles le problème ne viens pas d'ici c'est certain.

 

durant une période je n'avais que la jauge de carburant qui s'allumais au contact sans aucun autre voyant, le démarreur ne s'enclanchait pas et quand je coupais le contact la jauge de carburant restait sous tension elle ne redescendait pas il fallait que je débranche une cosse batterie pour la remettre à son état initiale ! j'ai corrigé ce problème en enlevant le fusible de l'horloge c'est dingue.

 

je compte sur vos lumières afin de m'éclairer je pense à un problème de fuite de courant mais je ne sais absolument pas pars où commencer.

 

je vous remercie d'avance !

 

jeremy.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

L'alternateur est neuf ou échange standard? La panne d'un alternateur échange standard n'est pas à exclure.

 

La courroie est bien tendue?

 

Lors du contrôle de charge de l'alternateur, le voltage doit monter franchement moteur en marche au ralenti 13,5v et accéléré 14,5v. Si ce n'est pas le cas rechercher une cause de faux contact sur un câble batterie, faisceau alternateur, masse etc...

 

Est-ce que le nouvel alternateur est identique au précédent (branchements)

 

 

 

Si tu penses avoir une fuite de courant, retires tous les fusibles et à l'aide d'une lampe témoin recherches par circuit quel est l'éventuel consommateur.

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Invité §jej445pT

salut rmd66 !

 

pour te répondre oui l'alternateur est neuf branchements identiques.

 

et non le voltage ne monte pas franchement il atteint les 13.5v tout doucement au bout de 15min et le fait d’accélérer ne change en aucun cas quoi que ce soit. la courroie est bien tendu.

 

je testerais les entrées fusibles demain matin je monterais un autre alternateur neuf dans la matinée également car il se pourrait, avec la malchance, que l'autre soit défaillant mais je trouverais ça étrange car ça n’explique pas mes problèmes de voyants huile et frein au moment du préchauffage.

 

en tout cas merci de ta réponse !

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Bonsoir.

 

Vois ce cas où une cagade dans le tableau de bord empèchait la charge http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 491676.htm

 

 

Aussi parfois le fil "B+" de sortie de l'alternateur transite par le gros écrou du haut du démarreur. Voir si il est bien connecté au cas où ce soit fait comme ça ?.

 

Si j'insiste sur ces choses pas très habituelles c'est à cause de ton alternateur "neuf" . Un neuf HS c'est possible mais c'est bizarre.

 

On peut aussi simuler le circuit de lampe de tableau de bord ; Qui est très important car il sert à l' "amorçage" de la charge.

 

Il est possible de simuler un circuit de charge en installant una lampe de charge.

1069441799_Test20lampe20double.jpg.4b847b05192684ec2fe48a45d5a28266.jpg

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Invité §jej445pT

bonsoir ballbearing malheureusement ton liens doit être mort il ne marche pas :(

 

je regarderais demain pour le branchement b+ entre alternateur et démarreur en même temps que le changement de mon alternateur.

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Invité §jej445pT
:) par contre si tu as reposté le même lien donc il ne fonctionne toujours pas en tout cas merci des info je vais zieuter ton schema éléctrique.
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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

pour te répondre oui l'alternateur est neuf branchements identiques.

 

Désolé si j'insiste lourdement, mais .... Ton alternateur est bien neuf, donc tu as conservé le vieux?

 

Un échange standard, tu rends le vieux et on t'en vends un qui à l'apparence d'un neuf, qui est garanti un an. C'est en fait un vieux reconditionné en usine.

 

Si j'insiste, c'est qu'une panne n'est pas impossible sur un appareil échange standard qui aurait été mal conditionné. Et çà arrive de plus en plus.

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Invité §jej445pT

verdict sur l'alternateur aujourd'hui je pars pour 9h l'acheter normalement je le monte juste après je vous tiens au courant

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Invité §jej445pT

nouvel alternateur monté donc j'ai bien du 14.5v aux borne de celui ci en revanche pas d’évolution aux bornes de la batterie qui reste à 12.5v au démarrage.

 

je pense donc que quelque chose entre le régulateur et la batterie pompe ou devie le courant de charge ce qui m'étonne c'est que j'ai à chaque fois le voyant de batterie d'allumé pdt le préchauffage et qu'il s'éteint bien quand le moteur tourne.

 

Je rappel également que de temps en temps durant le préchauffage , le voyant d'huile et frein ne s'allument pas toujours ou faiblement qu'en pensez vous ?

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"""""nouvel alternateur monté donc j'ai bien du 14.5v aux borne de celui ci en revanche pas d’évolution aux bornes de la batterie qui reste à 12.5v au démarrage""""

 

Je comprend que quand tu mesure entre la masse moteur (ou le -Batterie) et la borne de sortie gros fil de l'alternateur tu trouves 14 Volts mais que ces 14 Volts ne sont pas présents sur la cosse + batterie. Alors que ces deux choses sont censées être reliées par le gros fil de charge ?? !!!

 

Si oui ça cause tout seul il y a coupure dans le fil "quelque part"" .

cablage alternateur- avec écrou démarreur - coupure .jpg

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Invité §jej445pT

tension aux bornes + et - de la batterie 12.5v

 

tension aux + et - alternateur 14.5

 

donc il charge bien mais le courant de charge n'arrive pas à destination ( batterie ) je vais donc inspecter le câblage de ce pas

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Comme déja dit plus haut: Si oui ça cause tout seul il y a coupure dans le fil "quelque part"" . (la mention que ça passerait par le gros écrou supérieur (Batt) du solénoïde du démarreur n'est qu'une possibilité)

 

Suis le fil qui sort de la borne B+ ( habituellement écrou clé de 10) de l'alternateur et vois son chemin. Il DOIT aller à la finale d'une manière ou autre au + batterie.

 

Vu autrement la borne B+ de sortie d'alternateur DOIT avoir 12 Volts moteur arrrêté. Et capable d'allumer une lampe témoin. (pas de multimètre pour ça)

 

cablage alternateur- avec écrou démarreur - coupure .jpg

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Invité §jej445pT

Verdict c'était un fil de masse maintenant j'ai bien mes 14v à la batterie dès qu'elle est démarrée ! merci de vous être pencher sur mon cas.

 

 

jérémy.

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Invité §jej445pT

et bien pour être plus précis j'ai reçue la rta que j'avais commandée et contre toute attente ils disent bien sur la revue qu'un fil de masse et relié au B- de l'alternateur j'étais surpris donc j'ai tiré un cable du B- alternateur au B- batterie et effectivement plus aucun soucis de démarrage et de charge voila voila :)

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Invité §jem245ke

Up,,,

Bonjour,

Je viens hercher de l'aide ici:

Ma batterie se décharge.

L’alternateur est neuf, il délivre 14.4v quand le B+ est débranché.

 

Quand le B+ est branché, il délivre le même voltage qu'aux bornes de la batterie . Ce dernier voltage qui dépend de la charge de la batterie. Il chute d'un centième de volt par seconde environ (décharge permanente).

Je pense donc à un défaut d'isolement.

 

Si je débranche le câble qui va de batterie au démarreur (moteur tournant): toujours le même voltage: ce câble ne semble pas en défaut.

J'ai pu trouver les schéma élec, mais je bloque pour la suite de la recherche de défaut. Je viens de passer une journée à inspecter le faisceau à la recherche d'un cable en défaut d'isolement, en vain.

Auriez vous une méthode svp, ou une piste ?

Par avance merci à tous,

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Invité §Ano083BK

Courant de fuite à trouver.

 

Monter un ampermétre en serie

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Up,,,

Bonjour,

Je viens hercher de l'aide ici:

Ma batterie se décharge.

L’alternateur est neuf, il délivre 14.4v quand le B+ est débranché.

 

Quand le B+ est branché, il délivre le même voltage qu'aux bornes de la batterie . Ce dernier voltage qui dépend de la charge de la batterie. Il chute d'un centième de volt par seconde environ (décharge permanente).

Je pense donc à un défaut d'isolement.

 

Si je débranche le câble qui va de batterie au démarreur (moteur tournant): toujours le même voltage: ce câble ne semble pas en défaut.

J'ai pu trouver les schéma élec, mais je bloque pour la suite de la recherche de défaut. Je viens de passer une journée à inspecter le faisceau à la recherche d'un cable en défaut d'isolement, en vain.

Auriez vous une méthode svp, ou une piste ?

Par avance merci à tous,

Bonsoir ;)

Un supposé """courant de fuite"" qui absorberait pendant un véhicule utilisé les énormes 90 à 150 Ampères :q !! qu'un alternateur peut fournir ....

Ce sont des fariboles .

De l'ordre du Kilowatt qui irait dans quoi ? Dans la boite à gants ? :o

----

On ne peut parler de courant de fuite que véhicule garé sa valeur mesurée en milliAmpères ou Ampères ......et sur un durée en Temps.

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Invité §jem245ke

Bonsoir ;)

Un supposé """courant de fuite"" qui absorberait pendant un véhicule utilisé les énormes 90 à 150 Ampères :q !! qu'un alternateur peut fournir ....

Ce sont des fariboles .

De l'ordre du Kilowatt qui irait dans quoi ? Dans la boite à gants ? :o

----

On ne peut parler de courant de fuite que véhicule garé sa valeur mesurée en milliAmpères ou Ampères ......et sur un durée en Temps.

Bonjour,

L'élec auto, c'est pas mon fort,,,

Qu'est ce qui pourrait être la cause de la chute de tension de 2V observé en B+ ? (quand câble branché/débranché)

L'alternateur (qui est neuf) semble charger correctement. Sauf que ma batterie se décharge quand même...

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"""L’alternateur est neuf, il délivre 14.4v quand le B+ est débranché."""

OK ;)

On peut rester sur du simple car mon ami David du forum dit que j'écris des trucs illisibles :lol::coucou: David

 

 

Une batterie chargée c'est 12,6 Volts

Ça serait si la tension mesurée moteur tournant aux deux bornes de la batterie tombe en dessous de 12,6 pour qu'elle se retrouve "en déficit"

Et ceci pendant longtemps pour en arriver à se retrouver déchargée après un trajet.

 

Les fluctuations que tu mesure ( en faisant des manips que je devrais peut être comprendre mieux ? ) sont donc anecdotiques .

---------------

(On a pas relu si ton message parle exactement du même véhicule , même motorisation que celui de ce topic. Mais ça ne chage pas grand chose à ce principe )

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Invité §jem245ke

Merci, mais je sollicite vos connaissances car ma batterie se décharge complètement au bout d'une journée si elle est sur la clio (modèle 1- 1.9D - 1995). Si je la dépose de la voiture, elle reste en charge.

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Invité §jem245ke

Bonjour,

Pardonnez ce double post, quelqu'un pour me donner une méthode de recherche de défaut svp ?

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