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Renault

[liquide de refroidissement] express 1.9D


Invité §jea041IX

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Invité §jea041IX

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si c'est normale que dans le vase d'expention le liquide monte un peut lorsque l'on fait un trajet et monte soudainement lorsqu'on accélère et revient presque à son niveau?

 

Je voudrais égalemment savoir, j'ai néttoyé la bouteille lorsque j'avais changé le radiateur moteur et je m'aperçois que lorsque je regarde à l'intérieur au niveau des bords dedans que j'ai une couloire noir autour j'ai mis mon doigt pour voir si cela pouvez s'enlever mais non sa tient sur la bouteille.On peut dir que cela ressemble comme de la fumée du pot d'échappement qui noirci l'objet que l'on rapprocherait du pot.

 

Merci pour votre aide

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Oui c'est normal que le niveau augmente lorsque le liquide chauffe. Et lors de l'accélération, le niveau peut bouger, car le débit de la pompe à eau est accéléré.

 

Si tu as du noir qui revient dans le vase d'expansion que tu as nettoyé, c'est que tu as un peu d'huile dans le circuit de refroidissement. L'huile est plus légère, elle remonte à la surface et se fixe sur les parois du haut du vase. Rien de grave.

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Invité §jea041IX

Bonsoir,

 

Oui c'est normal que le niveau augmente lorsque le liquide chauffe. Et lors de l'accélération, le niveau peut bouger, car le débit de la pompe à eau est accéléré.

 

Si tu as du noir qui revient dans le vase d'expansion que tu as nettoyé, c'est que tu as un peu d'huile dans le circuit de refroidissement. L'huile est plus légère, elle remonte à la surface et se fixe sur les parois du haut du vase. Rien de grave.

 

Pourriez-vous me dire pourquoi on a cette présence d'huile qui noirci le bocal ? Est ce que ce n'est pas l'huile moteur ?

 

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Invité §RMD521zk

Bonjour jear,

 

jear a écrit : Pourriez-vous me dire pourquoi on a cette présence d'huile qui noirci le bocal ? Est ce que ce n'est pas l'huile moteur ?

 

Sur un moteur parfaitement étanche, il ne doit pas y avoir de présence d'huile dans le liquide de refroidissement.

Mais quand il s'agit de quelques gouttes d'huile qui remontent à la surface du LDR prés de l'orifice du vase d'expansion il n'y a rien d'inquiétant.

 

Pour répondre à ta question, oui c'est de l'huile moteur le circuit de lubrification (huile) et le circuit de refroidissement (eau) sont deux circuits séparés et ne doivent pas se mélanger. Dans tous les cas, c'est le circuit qui a la plus haute pression qui se mélange à l'autre, 4 à 6 bars pour l'huile contre 1,4 bars pour l'eau.

Dans ton cas, l'huile passe dans l'eau. La fuite se trouve soit dans l'échangeur de température, soit au niveau du joint de culasse.

 

Est-ce que tu avais ces traces d'huile avant de remplacer le radiateur? il est neuf ou occase?

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Invité §jea041IX

Bonjour jear,

 

jear a écrit : Pourriez-vous me dire pourquoi on a cette présence d'huile qui noirci le bocal ? Est ce que ce n'est pas l'huile moteur ?

 

Sur un moteur parfaitement étanche, il ne doit pas y avoir de présence d'huile dans le liquide de refroidissement.

Mais quand il s'agit de quelques gouttes d'huile qui remontent à la surface du LDR prés de l'orifice du vase d'expansion il n'y a rien d'inquiétant.

 

Pour répondre à ta question, oui c'est de l'huile moteur le circuit de lubrification (huile) et le circuit de refroidissement (eau) sont deux circuits séparés et ne doivent pas se mélanger. Dans tous les cas, c'est le circuit qui a la plus haute pression qui se mélange à l'autre, 4 à 6 bars pour l'huile contre 1,4 bars pour l'eau.

Dans ton cas, l'huile passe dans l'eau. La fuite se trouve soit dans l'échangeur de température, soit au niveau du joint de culasse.

 

Est-ce que tu avais ces traces d'huile avant de remplacer le radiateur? il est neuf ou occase?

 

 

Oui il y avait ces traces d'huile avant de remplacer le radiateur et pour info le radiateur moteur est neuf.

 

La voiture je l'ai acheté d'occase elle n'a que 50000 km et lors de mes contrôles visuels et test je n'ai pas fait attention à cette couleur noir dans le bocal.

j'espère que je n'aurais pas un joint de culasse plutard.

 

Pourrais-tu me dire c'est ou l'échangeur de température ?

 

Pour info c'est les dernières express elle de l'année 2000 avec pot catalyseur et vanne EGR.

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Invité §RMD521zk

Moteur F8Q. L'échangeur température huile/eau se trouve derrière le filtre huile. S'il fuit, la fuite est interne donc non visible de l'extérieur.

 

 

 

Pour vérifier si l'échangeur fuit, il faut débrancher les deux durits eau, les shunter et rouler comme çà afin de voir si de l'huile coule par les tuyaux d'eau débranchés. Cette vérif n'est pas nécessaire pour le moment dans ton cas, car tu n'as juste que quelques traces d'huile dans le bocal, il n'y a rien d'inquiétant.

En tout cas si çà devait s'aggraver, perso, je chercherais en priorité la fuite côté échangeur thermique avant de soupçonner le joint de culasse.

 

 

 

Ton échangeur ressemble à la pièce n° 5 sur ce schéma (moteur différent au tien)

 

Clio Diesel.gif

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Invité §jea041IX

Moteur F8Q. L'échangeur température huile/eau se trouve derrière le filtre huile. S'il fuit, la fuite est interne donc non visible de l'extérieur.

 

 

 

Pour vérifier si l'échangeur fuit, il faut débrancher les deux durits eau, les shunter et rouler comme çà afin de voir si de l'huile coule par les tuyaux d'eau débranchés. Cette vérif n'est pas nécessaire pour le moment dans ton cas, car tu n'as juste que quelques traces d'huile dans le bocal, il n'y a rien d'inquiétant.

En tout cas si çà devait s'aggraver, perso, je chercherais en priorité la fuite côté échangeur thermique avant de soupçonner le joint de culasse.

 

 

 

Ton échangeur ressemble à la pièce n° 5 sur ce schéma (moteur différent au tien)

 

Clio Diesel.gif

 

 

Bonjour,

 

Merci de votre aide et de votre disponibilité c'est gentille de votre part.

Dites-moi vous êtes mécanicien de profession ou pas ?

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