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Ford

Ratés à l'accélération sur Ford Fiesta 1.4i essence (Duratec).


Invité §RGK150Lt
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Invité §RGK150Lt

Salut à tous,

 

Depuis 2 semaines, la Fiesta de ma femme présente des ratés à l'accélération. J'ai du lire une bonne centaine de topic se rapportant à ce type de symptômes assez répandus sur ce modèle (moteur essence 1.4i 16s Duratec de 2004) mais les pistes sont très (trop) variées et je vais sans doute avoir besoin de vos lumières.

 

En résumé:

- ratés à l'accélération durant 1 à 2 secondes, en particulier sur la plage 2000-3000 tr/min et plus particulièrement lorsque l'on relâche l'accélérateur puis qu'on ré-accélère franchement (très gênant lors des dépassement!). A noter que dans ce dernier cas, les ratés sont présents quelque soit le régime de reprise.

- aucune différence à froid/à chaud.

- symptôme quasi inexistant si l'on accélère de façon très progressive, la montée en régime reste linéaire.

- le ralenti est stable à 750 tr/min (quelques vagues soubresauts parfois mais très brefs et peut-être sans rapport)

- à l'arrêt, moteur tournant, lorsque je relâche l'accélérateur puis appuie franchement, j'entends momentanément une dépression (succion) côté admission (sans doute normal mais jamais fais attention auparavant) et quelques très légères pétarades et vibrations au niveau de l'échappement.

- Aucun témoin de panne moteur ou autre au tdb !

 

Mon premier soupçon s'est porté sur la qualité de l'essence ou l'encrassement des injecteurs: ces derniers mois nous avons eu la fâcheuse habitude de vider le réservoir systématiquement à fond de jauge avant de faire le plein, en station d'hypermarché essentiellement.

L'auto atteignant les 60.000 km et suivant les préconisations d'entretien j'ai remplacé immédiatement filtre à essence, filtre à air et bougies, fait 1 plein de SP98 + nettoyant injecteurs puis SP95 + nettoyant injecteur.

Mais aucune amélioration... (j'ai ouvert l'ancien filtre à essence qui bien que sale n'était pas endommagé).

 

2ème soupçon: la bobine jumo et le faisceau. Ceux-ci étant maladifs chez Ford, j'ai contrôlé à l'ohmmètre le secondaire: 97 et 98 kOhms et mes fils HT présentent tous une haute résistivité (entre 3 et 5 kOhms selon la longueur).

Cela ne discrédite en rien cette piste mais j'en doute vraiment car on aurait selon moi un problème de puissance sur toute la plage voire une différence entre fonctionnement à froid et à chaud dans le cas d'une bobine mal isolée.

 

Voilà à peu près ou j'en suis aujourd'hui dans mes vérif...

 

Les autres pistes sont selon moi et d'après les vices-cachés connus sur ces Fiesta, dans l'ordre:

- pédale d'accélérateur électronique (!) défaillante, y'a-t-il un moyen de la contrôler au multimètre ou de nettoyer les potentiomètres?

- capteur de position de boitier papillon HS, comment mettre ça en évidence?

- capteur de pression d'admission (dur à trouver, j'attends toujours de recevoir la RTA, apparemment il serait au dos du boitier papillon, donc quasi inaccessible sans tout déposer!). Pas d'info non plus sur le type (capsule, fil chaud,...).

- pompe à essence ou régulateur de pression, mais selon moi le phénomène serait aggravé en particulier dans les hauts régimes ce qui n'est pas du tout le cas.

- boitier de gestion, la maladie la plus chère (entre 1700 et 2000 euros chez Ford!!!). Je croise les doigts pour que ça ne soit pas ça! :(

 

J'ai bien évidemment pensé aux injecteurs (les produits nettoyants étant rarement efficaces), déjà entendu parlé du phénomène: le fait de relâcher l'accélérateur ramène de la crasse et le fait d'ouvrir en grand la refoule momentanément. Mais le fait qu'elle démarre systématiquement au 1/4 de tours, qu'il n'y ait pas de diminution de perf et surtout que les filtres actuels soient tout de même très efficaces me font douter... J'ai la possibilité de les faire nettoyer aux ultrasons mais je préfère avoir vos avis ou expériences avant d'ouvrir la bête. ;)

 

J'ai commandé et reçu un boitier ELM327 pour récupérer les codes défauts du boitier de gestion mais un problème n'arrivant jamais seul mon pc portable a sa batterie définitivement HS...

 

J'attends donc avec impatience vos avis ou suggestions! ;)

 

En attendant, bon we à tous !

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Invité §div362gQ

J'ai eu les mêmes symptômes que toi l'an dernier sur ma fusion 1.6 essence (110 000km). Je venais de changer les bougies moi-même (des Champion) mais le mécano était sur de lui. Résultat, après bougies changées (par des Ford ce coup ci), câbles de bougies changés et nettoyage des injecteurs avec un additif comme dans ton cas, la bobine a enfin été remplacée et là, enfin j'ai retrouvé ma voiture.

Avec du recul, je me suis dit que j'aurais bien fait de changer cette foutue bobine moi-même. Bien sur, comme il s'agissait d'un mécano du coin, ça m'est quand-même revenu mois cher que chez le concessionnaire mais bon...

Dans ton cas, il faudrait être certain que ce soit bien cette pièce qui cause tes râtés. Mais c'est une pièce qui n'a pas une très grande longévité sur les Ford et les autres essence non plus d'ailleurs.De plus, je crois que sur le net, le prix n'est pas exorbitant.

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Invité §lov313zB

ratées egalement sur moteur duratec 1800 mondeo... bobine hs

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Invité §tor808yn

salut ! si on roule comme ça les fils h/s vont à nouveau flinguer les bougies et il faudra tout rechanger !!!

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Invité §Fus765NR

salut , j'ai le même probleme sur ma fusion 1.4 essence duratech et je voulais savoir quelle a étais votre solution et es ce que le bruit de décompression ( succion comme vous avez dit ),a disparu ?

merci j'attend votre réponse.

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Invité §Fus765NR

bonjour

oui le voyant est allumé d'après le garage ford , ce sont les pastilles qui mouille les bougie sa fait des ratés , mais pour le bruit de succion j'ai pas encore eu de diagnostic

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Invité §Fus765NR

bonjour, alors voila les pastilles changer le problème persiste , je doit changer les bougie et voir , pour le bruit de succion c'est le papillon qui est encrassé il faut le nettoyé d'après le mécano.

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bonjour pour le bruit de succion c est normal ...pour le problème d allumage il faut changer les bougies puis les fils et en dernier la bobine..on commence du moins chère au plus chère.mais on peut dans un premier temps démonter les bougies pour voir leurs état ...trace noir ...fissure et autre. les remplacées si besoin mais ne mettre que du ford .ensuite contrôler l état de chaque fil pour voir si à l interrieur il n y a pas de trace blanche dans ce cas changer le fil et la bougie correspondant au cylindre.et si tout est net bougies et fils ht.il n y a plus que la bobine.dés que tu auras résolu ton problème d allumage je te dirais comment éteindre le voyant défaut moteur.

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Invité §mad016CR

Salut à tous,

 

Depuis 2 semaines, la Fiesta de ma femme présente des ratés à l'accélération. J'ai du lire une bonne centaine de topic se rapportant à ce type de symptômes assez répandus sur ce modèle (moteur essence 1.4i 16s Duratec de 2004) mais les pistes sont très (trop) variées et je vais sans doute avoir besoin de vos lumières.

 

En résumé:

- ratés à l'accélération durant 1 à 2 secondes, en particulier sur la plage 2000-3000 tr/min et plus particulièrement lorsque l'on relâche l'accélérateur puis qu'on ré-accélère franchement (très gênant lors des dépassement!). A noter que dans ce dernier cas, les ratés sont présents quelque soit le régime de reprise.

- aucune différence à froid/à chaud.

- symptôme quasi inexistant si l'on accélère de façon très progressive, la montée en régime reste linéaire.

- le ralenti est stable à 750 tr/min (quelques vagues soubresauts parfois mais très brefs et peut-être sans rapport)

- à l'arrêt, moteur tournant, lorsque je relâche l'accélérateur puis appuie franchement, j'entends momentanément une dépression (succion) côté admission (sans doute normal mais jamais fais attention auparavant) et quelques très légères pétarades et vibrations au niveau de l'échappement.

- Aucun témoin de panne moteur ou autre au tdb !

 

Mon premier soupçon s'est porté sur la qualité de l'essence ou l'encrassement des injecteurs: ces derniers mois nous avons eu la fâcheuse habitude de vider le réservoir systématiquement à fond de jauge avant de faire le plein, en station d'hypermarché essentiellement.

L'auto atteignant les 60.000 km et suivant les préconisations d'entretien j'ai remplacé immédiatement filtre à essence, filtre à air et bougies, fait 1 plein de SP98 + nettoyant injecteurs puis SP95 + nettoyant injecteur.

Mais aucune amélioration... (j'ai ouvert l'ancien filtre à essence qui bien que sale n'était pas endommagé).

 

2ème soupçon: la bobine jumo et le faisceau. Ceux-ci étant maladifs chez Ford, j'ai contrôlé à l'ohmmètre le secondaire: 97 et 98 kOhms et mes fils HT présentent tous une haute résistivité (entre 3 et 5 kOhms selon la longueur).

Cela ne discrédite en rien cette piste mais j'en doute vraiment car on aurait selon moi un problème de puissance sur toute la plage voire une différence entre fonctionnement à froid et à chaud dans le cas d'une bobine mal isolée.

 

Voilà à peu près ou j'en suis aujourd'hui dans mes vérif...

 

Les autres pistes sont selon moi et d'après les vices-cachés connus sur ces Fiesta, dans l'ordre:

- pédale d'accélérateur électronique (!) défaillante, y'a-t-il un moyen de la contrôler au multimètre ou de nettoyer les potentiomètres?

- capteur de position de boitier papillon HS, comment mettre ça en évidence?

- capteur de pression d'admission (dur à trouver, j'attends toujours de recevoir la RTA, apparemment il serait au dos du boitier papillon, donc quasi inaccessible sans tout déposer!). Pas d'info non plus sur le type (capsule, fil chaud,...).

- pompe à essence ou régulateur de pression, mais selon moi le phénomène serait aggravé en particulier dans les hauts régimes ce qui n'est pas du tout le cas.

- boitier de gestion, la maladie la plus chère (entre 1700 et 2000 euros chez Ford!!!). Je croise les doigts pour que ça ne soit pas ça! :(

 

J'ai bien évidemment pensé aux injecteurs (les produits nettoyants étant rarement efficaces), déjà entendu parlé du phénomène: le fait de relâcher l'accélérateur ramène de la crasse et le fait d'ouvrir en grand la refoule momentanément. Mais le fait qu'elle démarre systématiquement au 1/4 de tours, qu'il n'y ait pas de diminution de perf et surtout que les filtres actuels soient tout de même très efficaces me font douter... J'ai la possibilité de les faire nettoyer aux ultrasons mais je préfère avoir vos avis ou expériences avant d'ouvrir la bête. ;)

 

J'ai commandé et reçu un boitier ELM327 pour récupérer les codes défauts du boitier de gestion mais un problème n'arrivant jamais seul mon pc portable a sa batterie définitivement HS...

 

J'attends donc avec impatience vos avis ou suggestions! ;)

 

En attendant, bon we à tous !

 

 

 

Bonjour

 

Je suis du 68 et j'ai une fiesta zetec 2000 qui présente exactement les mêmes symptômes que vous avez décrits (exactement sans aucune différence)

 

javais changé la bobine d'allumage et les bougies mais le problème est apparue après.

 

Avez-vous trouvé la solution.

 

Cordialement

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bonsoir,y a t il de la corrosion au niveau des bougies ou du compartiment bougies,si oui de l'eau de pluie s'est infiltrée par la base des gicleurs de lave vitre,vérifier si ceux ci ont des joints sinon les remplacer par de nouveaux étanches ou mettre une pâte d'étanchéité.voila pour la cause principale des ratés moteur qui peuvent aller jusqu’à la destruction de catalyseur.

pour les ratés un remplacement de bougies et câbles ht devrait suffire sinon changer aussi la bobine.

quand il manque un cylindre (tourne sur 3 pattes) on peut être amené a remplacer en plus le pcm (boitier de gestion moteur)

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Invité §fc2480LO

Bonsoir sur une Fiesta 1.4 essence de 2003 nous avons changé les fils , les bougies et les bobines mais nous avons au bout de 3 mois EAC FAIL et le voyant moteur qui sont réapparus avec des accélérations nulles surtout au changement de vitesse et en cote à l'accélération : boitier papillon HS ? ECU ?

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Invité §Sou536tU

Bonjour,

 

j'ai exactement le même problème sur ma ford fiesta essence 1.3i, année 2003, 159.000km.

Depuis quelques temps ma voiture fait des accoûts quand je roule(sorte de tremblement), et le voyant orange du moteur s'est allumé. J'ai changé ma bobine, mes bougies et faisceaux d'allumage mais le problème persiste toujours. J'ai passé la valise, mais celle-ci a revelé qu'il y a un raté d'allumage sur le cylindre n°4.

J'ai roulé au sp98, mis les nettoyants, mais rien jusque là.

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci d'avance,

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Invité §Ven377Ye

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même soucis que le post précédent

Voiture : fiesta 1.3 essence de 2003 moteur Duratec

 

Après apparition du voyant moteur et diagnostic qui dévoilait un raté d'allumage du cylindre 3, j'ai tout changé : 4 bougies, 4 câbles d'allumage, la bobine, filtre à essence, à air, vidange (on sait jamais).

Le problème est encore présent : léger à coup à l'arrêt, gros à coup en accélération et en côte, obligé de dépasser les 3000 trs/min avant de pouvoir faire une grosse accélération.

Pas de soucis en cas d'accélération légère, mis à part en côte, même sur l'autoroute à 110 km/h...

 

Besoin d'aide, j'en peux plus de faire des dépenses car c'est ma première voiture et je suis étudiant.

 

Merci à vous

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Invité §Sou536tU

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même soucis que le post précédent

Voiture : fiesta 1.3 essence de 2003 moteur Duratec

 

Après apparition du voyant moteur et diagnostic qui dévoilait un raté d'allumage...

 

Merci à vous

 

 

Bonjour,

Mon problème je l’ai finalement résolu en allant chez Ford. C’était tout bête, juste un faisceau( fil électrique) qui s’était coupé et qui en touchant la boîte de vitesse faisait des courts circuits quelques fois, d’où les accouts. Ils ont juste raccordé le fil , c’est tout. Mais ça m’a coûté 290€ à peu près( il te la mette bien profond chez Ford ). Donc essaye de prendre ton temps et vérifier si y’a pas un fil qui traîne vers la boîte de vitesse. Autrement faut directement aller chez Ford. Ça t’evitera des dépenses inutiles à tort et à travers.

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Invité §gre574TK

Bonjour,

j'ai effectivement le même problème sur ma Fiesta 1.3i de 1999.

Je ne penses pas que ce soit un court circuit sur un fil : les ratés sont réguliers et exactement au même régime moteur pour la même ouverture des gaz.

Il y a du y avoir une incompréhension avec ton concess Ford ( sans te mettre en cause bien sur !!! )

Quelqu'un aurait résolu ce souci ?

Merci !!!

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Invité §Ano814ue

Non il n’y a eu aucune incompréhension avec mon concessionnaire concernant mon problème. Ils avaient juste passer le diag qui sortait les erreurs habituelles, puis en cherchant il avait trouvé le fil qui touchait souvent la boîte. En tout cas c’est ce qu’ils m’avaient expliqué et ils ne m’ont facturé que la recherche de panne, aucune pièce n’a été changé. Et depuis lors le problème n’y est plus.

Je ne dis pas que c’est le même problème pour tout le monde, mais je dis juste comment le mien a été résolu.

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Invité §Ano254HN

Bonjour à tous, voici mon expérience pour le problème suivant :broutement moteur à bas régime et lorsque j'accélérais trop fort

 

Après le changement, une première fois, de mes bougies d'allumage, le problème est réapparu environ 1 an plus tard. J'ai donc changé bobine, faisceau et bougie. Depuis je n'ai vraiment plus aucun soucis !

 

Solution à 90€ (toutes pièces comprises) et 45 minutes de main d'oeuvre maison

 

Bonne route à toutes et tous

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