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Mécanique / Électronique

Correcteur d'avance électronique de pompe à injection


Invité §aer803RV

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Invité §aer803RV

Bonsoir,

 

Toujours le très heureux propriétaire d'un paquebot Mondéo 1.8 TD Nordic de 99, j'ai quelques soucis dernièrement ...

La voiture n'a aucun mal à démarrer, c'est du quart de tour, seulement depuis maintenant deux semaines - et c'est arrivé tout d'un coup, sur un trajet - j'ai des problèmes de puissance à bas régime, lorsque je suis en dessous de 2000 tr/min elle a vraiment du mal par rapport à avant où elle avait déjà pas grand chose en dessous des 2000. C'est à tel point que quand je la lance et lache l'accélérateur, dès qu'elle arrive en dessous de 2000tr/min elle "freine" un peu plus fort, plus qu'il y'a quelques semaines, comme si le frein moteur s'amplifiait à ce régime.

Le correcteur de ralenti à froid est fonctionnel, elle démarre très bien, elle tourne même très bien à vide, mais c'est vraiment flagrant ce "frein moteur" en dessous de 2000. Je l'ai depuis presque un an, j'ai fait pas mal de bornes avec et je sens une vraie différence.

 

J'ai tout d'abord pensé à un soucis de frein, genre plaquette qui se serait un peu barré vu que mes disques ET plaquettes arrières sont dans un sale état, et ça freinerai légèrement la roue, en tous cas suffisamment pour que je le note, j'ai donc commandé ça sur Groscarote.fr (ahah ^^ pas de pub ici !) et je m'en occupe demain. Seulement, très prévenant comme je suis, j'ai pensé au fait que ça pourrait ne pas être ça ... Et j'ai noté que désormais je n'entendais plus le petit "tictictictictictictic" qui précédait le tour de clé pour démarrer ... Il me semble que c'est le correcteur d'avance électronique de pompe à injection.

 

Ne sachant pas vraiment comment affiner le diag ni vraiment comment m'en dépatouiller, je me tourne vers vous.

 

Quelqu'un aurait une idée là dessus ... ?

 

Cordialement,

 

A.

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Invité §aer803RV

Yep, pompe à cable, régulateur de ralenti à froid électronique (pas à cire, un moteur pas-à-pas).

J'en avais parlé à un de mes profs qui s'y connait pas mal en Diésel de ce fameux "tictictictictictic" qui venait de la pompe lorsque je tournais la clé, ainsi que lorsque le moteur tournait, le signal variait. Il m'avait dit que c'était un signal RCO de correction d'avance à l'injection.

Je n'ai pas le niveau pour remettre ça en cause, mais je sais que là, y'a pu le son. Coïncidence ? Y'a encore 1 mois je l'avais fait écouter à un pote ce petit bruit. Donc c'est récent.

 

Qu'en penses-tu ?

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Si on parle bien de la même chose (ce serait un "solénoïde" correcteur d'avance) il y a eu plein de fois abordé que son rôle n'est pas essentiel pour la bonne marche dès qq secondes après avoir démarré.

 

Sur une pompe Bosch ou Lucas il a pour différentes raisons soit pas été reconnecté après une intervention.

 

Soit il était HS inactif car le bobinage avait son enroulement coupé et les personnes ont laissé béton. Sans autre**

 

( ** locution Helvète ;))

 

So fonctionnement est qu'il ne recoit du 12 Volts que très peu de temps au démarrage. le reste du temps il est au repos non alimenté.

 

Marque de la pompe ?

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Invité §aer803RV

Ah ... zut .. mon soucis dur pendant plusieurs heures après démarrage ... donc c'est pas ça ...

Il me semble que c'est une Lucas. Mais j'en suis pas sûr. C'est celle là (photo prise sur internet)

http://i19.servimg.com/u/f19/11/00/83/93/ijn10.jpg

 

Donc si ce n'est pas ça le soucis ... Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre sachant que l'EGR est déconnecté depuis un moment ?

En tous cas je fais les freins demain ..

 

Merci beaucoup pour tes réponses en tous cas.

 

Cordialement.

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Invité §tnt265Ie

tu peux déconnecter l'électrovanne d'avance et faire un test de roulage

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Invité §aer803RV

Juste pour être sûr ...

Le petit truc noir en plastique avec les 3 fils (jaune rouge et vert) qui y sont reliés, au premier plan, devant le faisceau de bougies (rouge), c'est le capteur de position pompe ? capteur rotation ou un truc comme ça ?

Et l'electrovanne d'avance elle est sous la pompe, c'est ça ?

La RTa ne dit rien sur la pompe ..

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Invité §tnt265Ie

non c'est pour commander l'ouverture de la vanne egr

et peut-être l'électrovanne d'avance ou le post chauffage si moteur froid (sous 48°)

 

pédale au repos, l'egr s'ouvre

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Invité §aer803RV

Bon, après changement des freins à l'arrière ça n'a rien changé, comme je m'en doutais. Je pense de plus en plus que ça vient du moteur ..

 

Il n'y a plus le petit bruit de l'electrovanne lorsque je mets le contact mais elle fait bien du bruit lorsque le moteur tourne, on peut entendre ça sans problème ..

 

Filtre a air pas obstrué.

 

ah, hier soir après un trajet d'une demie heure, elle était donc bien chaude, je coupe le moteur. J'vois que j'suis garé comme un salop, j'redemarre pour la bouger et là .... des ratés de combustion, régime de ralenti super instable, quand j'accélère elle a du mal, elle broute, elle fume beaucoup, ça pu le gasoil, et après quelques secondes, pu rien. J'savais que les injecteurs pouvaient se gripper à froid, mais là à chaud ... Ö

 

Mon filtre à gasoil est neuf. Bon il faut savoir que l'ancien avait été complétement obstrué, y'avait des "morceaux oranges" dedans .. Obstrué donc la voiture ne démarrait même pu, pu de gasoil dans la pompe pu rien, j'en ai mis un neuf elle est reparti sans soucis. C'était il y'a un mois et demi à peu près.

 

Je suis vraiment perdu en diagnostique là ...

 

Quelqu'un aurait une idée ?

 

Cordialement,

 

A.

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"""""""""obstrué, y'avait des "morceaux oranges" dedans .. Obstrué donc la voiture ne démarrait même pu, pu de gasoil dans la pompe pu rien, j'en ai mis un neuf elle est reparti sans soucis. C'était il y'a un mois et demi à peu près."""""""

 

 

 

Une possibilté serait des saletés dans l'électrovanne d'arrêt. Mais si c'est exactement comme la première photo, elle est derrière un blindage cadmié dont le bossage supérieur du capot est visible en haut et à droite.

 

Sous le lèger trait jaune en diagonale

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Invité §aer803RV

Roh la merde ... Bidouiller la P.I. c'est vraiment ce que je voulais éviter ...

la en gros faut tomber la P.I et faire un nettoyage complet quoi, pour être sûr que y'est pas de saletés qui soit dedans ...$

 

Merci pour les infos, j'vais voir ce que je fais.

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Invité §aer803RV

Bon bah si ça intéresse quelqu'un, au final, c'était l'electrovane de correction d'avance qui merdait. Ca se change facilement, ça coute pas cher en casse.

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