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Mécanique / Électronique

Ralenti instable et voiture qui cale 306


Invité §sup312KO

Messages recommandés

Invité §sup312KO

Salut à tous,

 

La période problème sur ma voiture est de retour donc une aide sera la bienvenue.

 

Voiture : 306 essence 1.6l 184000km moteur TU

 

Depuis quelque temps, j'ai un problème de ralenti sur ma voiture. Moteur allumé à l'arrêt, le couple moteur est instable et varie de 1100 tr/mn à 900 tr/mn sans cesse. J'ai décablé les fiches bougies de la bobine, le tour est à 1500 tr/mn puis stable à 800 tr/mn puis 2mn après redevient instable.

Le problème provient il de la bobine ou d'une autre pièce ?

 

Mes supports moteur sont à changer car la voiture tremble à plus de 120 km/h et surtout lors du freinage à cette allure.

Y'a t'il une incidence sur le problème du ralenti ?

 

Ensuite, il m'arrive de caler alors que j'ai le pied sur l'embrayage puis la voiture redémarre seule en appuyant sur l'accélérateur (sans tourner la clé).

Ce problème est dangereux car j'ai le plus controle total de ma voiture.

D'où pourrait provenir le pb ?

 

Merci d'avance,

 

PS : Y'a t'il un montage photo sur les remplacements des supports moteur sur le forum ?

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Invité §sup312KO

Ah oui autre chose. Quand j'accèlere pédale à fond, je sens une opposition, la voiture a du mal à monter en tour.

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Le problème est le même à froid comme à chaud?

 

 

Si oui, voir en priorité du coté du régulateur de ralenti:

 

regulateur ralenti.jpg

 

Il faut le contrôler, c'est assez simple.

As-tu un multimètre et sais-tu t'en servir?

 

 

EDIT: Je viens de voir ton second post.

Après avoir contrôler le régulateur, il faudrait effectivement contrôler la (les) bobines. En roulant, lorsque tu accélères franchement (pied au plancher) tu sens comme un trou? Un temps de réponse?

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Invité §sup312KO

Déjà il faut que je nettoie mon papillon et mon moteur pas à pas car je viens d'y penser en débranchant mes cables bobine j'ai aperçu qu'il y avait une remontée récente d'huile du moteur vers le boitier filtre air.

 

Le problème est rencontré surtout à chaud.

Oui j'ai un multimètre.

Le régulateur de ralenti se trouve ou ? Tension, résistance à contrôler ?

 

En roulant pied au plancher, je ressens un trou d'air pendant 2-5s environ, puis en montant franchement en régime, la résistance est

moindre.

Voici une photo de mon moteur prise il y a 2 ans. T'apercevras qu'il y a un multimètre sur le côté (mesure sonde lambda ultérieurement changée depuis).

 

.Photo0071.jpg

 

EDIT : Remontée récente huile surement aujourd'hui car j'ai forcé sur l'accélérateur fort trop d'air ennuyeux en plein autoroute

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Il se trouve sur le boitier papillon, derrière la came de papillon (où le câble arrive) car il l'actionne.

De mémoire, la résistance entre les 2 bornes doivent être de 50 ohms.

 

Si tu as ce trou à l'accélération, il y a de fortes chances que ce soit un problème d'allumage.

Et l'allumage se contrôle en commençant par les bougies... Elles sont comment? Changement à jour? Entrefer des électrodes?

 

Comment sont les étincelles?

Si bougies OK, vérifier l'état des fils de bougies et leur résistance.

Ensuite -> bobines

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Invité §sup312KO

Salut,

 

Bon j'ai bien fait de nettoyer le papillon car il était un peu huilé (remontée importante d'huile vers système d'air).

 

IMG_0380.jpg

 

IMG_0381.jpg

 

Comment limiter l'arrivée importante d'huile vers le filtre à air ? Conduite brutale ?

 

Après nettoyage du système d'air et du papillon, le ralenti à l'arrêt est plus stable et l'accélération est plus nette mais reste à confirmer dans les prochains jours.

Les bougies ont été changé pendant l'été mais il faudrait que je change les câbles bougie mais avant il faudrait que je teste l'allumage.

 

Pour vérifier le bon état de fonctionnement de l'allumage (étincelle des bougies), pouvez vous me communiquer la démarche à suivre en détail ?

Test moteur à l'arrêt ou marche ? Emplacement de la bougie dans le cylindre vide pendant le test ?

Il y a pas mal de sujet là dessus mais personne ne détaille la procédure de test des étincelles des bougies.

 

Pas eu le temps de faire les autres tests car un abruti m'a piqué une roue 13" de twingo 1 de mère pendant la nuit kaola.gifet m'a laissé la voiture sur le disque. Ah si je l'attrape celui là ...

De toute façon phil gti ton régulateur de ralenti introuvable :??: !! J'ai mis une photo de mon moteur, si tu pouvais me le situer sur la photo jap.gif.aff9bf7627957876ec83ed986c7f0b3f.gif.

 

Au fait, le voyant anti pollution s'allume et s'éteint quand il a envie !!

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306-moteur-img_0380-img.jpg

 

Jettes un oeil dans cette zone pour trouver le régulateur de ralenti. Il a peut-être pas la tête de celui que je t'ai montré (pourtant pris sur OSCARO avec le modèle de ta voiture) mais il agit sur le papillon.

 

Pour le test des étincelles:

- Débranches les 4 bougies (en repérant leur ordre de branchement)

- Démontes la première et rebranches la sur son câble.

- Tu fais toucher son filetage sur une partie métallique. De préférence de l'alu, la culasse est en alu.

- Tu te débrouilles pour qu'elle soit à peu près calée pour ne pas avoir à tenir le fil pendant le test (sinon, il y a de fortes chances de châtaigne!)

- Demandes à un compère de tourner la clé comme pour démarrer. Le démarreur va tourner mais le moteur ne se lancera pas, étant donné que les bougies sont débranchées.

- Pendant que le démarreur tourne, tu devrai observer une belle étincelle jaillir de la bougie.

 

Répètes le test pour chaque bougie.

 

ATTENTION!

Si tu as une étincelle, cela prouve SEULEMENT que tu as une alimentation et que l'entrefer de ta bougie n'est pas complètement à l'ouest!

Tu as simplement la preuve que la bobine d'allumage est pas mauvaise.

Il faut IMPERATIVEMENT compléter le test par :

- La mesure de l'entrefer des bougies. L'écartement entre les électrodes doit être de 0.9mm. Je te rassure, si tes bougies ont été changées cet été, tu peux t'en dispenser...

 

- La vérification des fils de bougies.

Pour ce test, il te faut un multimètre branché sur ohmmètre.

Tu déposes ton fil que tu laisse reposer sur la culasse (en alu, toujours) et tu mesures la résistance du fil en mettant les touches du multimètre à chaque extrémité du fil.

Répètes l'opération pour chaque fil (toujours en repérant bien l'ordre de montage).

Ils doivent tous avoir une résistance équivalente. Celui qui en a une plus importante que les autres doit être changé. Il est abîmé et fait masse.

 

Pour le test de ta bobine, lis bien TOUT le sujet:

tester bobine allumage ohmmètre

 

 

De toute façon, te prends pas la tête. Si une bougie ne donne pas et que son fil est OK, il y a de grandes chances pour que ta bobine soit HS.

Mais je ne pense pas que ce soit le cas, visiblement elle ne tourne pas sur 3 pattes... Si le problème vient de l'allumage, je pense plus pour un fil...

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Invité §sup312KO

Merci de ta réponse rapide et de tes explications très détaillées !!

Ce matin, j'ai pris ma voiture (court parcours), le ralenti est stable à chaud comme à froid donc le papillon était la ou une des causes de mon problème.

Pour les autres tests, je vais comme même les faire pour m'assurer de la fiabilité de l'allumage.

Effectivement, le régulateur de ralenti n'a pas la tête que sur ta photo mais je vois où il se positionne sur le bloc du papillon.

Il y a deux connecteurs, un en bas l'autre au dessus. Je ferais également le test de la résistance.

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Effectivement, la présence d'huile dans l'admission peut perturber la combustion. A aucun moment tu as eu de la fumée bleue à l'échappement?

Que tu ais autant de remontée d'huile est quand même étonnant...

 

As-tu une jauge de pression d'huile au tableau de bord? Si oui, quelle pression indique-t-elle?

Ta vidange est-elle à jour?

Le niveau d'huile est comment? Pas au dessus du niveau?

Quelle huile utilise-tu?

 

Je sais cela fait beaucoup de question mais le problème risque de revenir. Ce qui peut traduire une surpression de la pompe à huile... à surveiller..

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Invité §sup312KO

Pas de fumée bleue mais fumée importante avec rejet d'Hydrocarbures à froid.

Auparavant j'avais un problème de surconsommation (17l/100km) j'ai changé la sonde lambda et le capteur de suralimentation (via la valise de peugeot) qui se trouve dans le coin gauche (9l/100km maintenant conduite en ville surtout).

Vidange à jour - de 10000 avec changement filtre air et bougies.

Il y a une jauge de niveau huile mais pas de jauge de pression d'huile sur le tableau de bord.

Le niveau d'huile est au bon niveau. J'utilise du 15W40.

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Invité §sup312KO

Après le nettoyage du papillon, le ralenti est devenu stable de 2 jours à chaud.

Maintenant, le ralenti est très bas à froid. La voiture cale à froid et a du mal à démarrer à froid.

D'où peut venir ce problème ? La batterie a t'elle un impact direct sur ce problème ?

J'ai remarqué que ma batterie manquait d'eau déminéralisée.

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Invité §pat535EW

SLT,dans ton cas je pense pas à la batterie ,une sonde de t° ou la vanne de ralenti A+

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Invité §sup312KO

La ralenti est devenu très stable après avoir nettoyé le papillon et changé le faisceau d'allumage dont l'état était très détérioré.

Même si le problème avait été résolu avec le nettoyage du papillon vu l'état du faisceau je devais les changer pour améliorer l'allumage.

 

faisceau2.jpg

 

faisceau1.jpg

 

Par contre, au démarrage à froid le moteur tourne à 600 tr/mn et la voiture n'arrête pas de caler jusqu'elle chauffe un peu même après le remplacement du faisceau d'allumage.

 

@ Patrick1504 : je vais vérifier la résistance de la sonde de température et de la vanne de ralenti.

 

Mon couple batterie/alternateur est à 12.5V à froid avec contact sans démarrage donc bas.

Y'a t'il un lien avec le problème au démarrage ?

L'année dernière même avec des températures basses je n'avais pas ce problème donc je ne pense pas que le froid est la cause principale.

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Invité §sup312KO

Salut à tous,

 

Je me suis repenché sur mon problème car il revient par intermittence et me fait consommer plus que d'habitude avec le symbole pollution assez présent.

@phil gti : Le capteur qui est lié au papillon n'est pas le régulateur de ralenti mais le capteur position papillon.

 

D'après les tests effectués dessus (voir lien de ceyal http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 2592.htm), il a l'air d'être ok (résistance pour 1-2 à 1,7kohm à 0 et 90° pour 2-3 0.9kohm à 0° et 2.35kohm à 90°)

 

Par contre, le régulateur de ralenti se trouve derrière le moteur près de l'alternateur.

 

Régulateur ralenti.jpg

 

Quand je débranche le fil au régulateur, la voiture à froid cale. Par contre quand ce fil est débranché et à chaud, le ralenti est très stable.

Donc je vais mesurer la résistance de cette pièce.

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Invité §sup312KO

La résistance du régulateur de ralenti est entre 35 et 55 ohms.

Au passage, la résistance de mon papillon est entre 10 et 20 ohms.

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Invité §sup312KO

Si ni le régulateur de ralenti ni le capteur position papillon ni ma sonde de température sont HS, d'où pourrait venir le problème ?

Le fait de nettoyer le papillon a diminué l'amplitude mais le problème reste présent par intermittence sauf au démarrage ou le moteur tourne à 1500tr/mn avant de retomber.

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Les symptômes ressemblent à ceux d'une prise d'air sur la pipe d'admission... Je pense qu'un démontage accompagné d'un changement des joints ne peut pas faire de mal..

Je n'arrive pas à expliquer la quantité d'huile remontant par le reniflard

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Invité §jpg581ix

Cela fais quelques jour que je suis tes messages.Pour avoir eu le meme probleme sur une 106XS avec moteur TU5 90cv,verifie l'etat du tuyau reliant le capteur de pression(place sur le tablier) au collecteur d'admission.Il arrive que celui-ci se bouche et pertube le fonctionnement du capteur.

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Invité §sup312KO

Salut,

 

Je continue à me pencher sur le problème d'instabilité du ralenti.

J'ai commandé sur partauto le capteur position papillon pour 16€ fdp compris.

On verra ce que ça va donner.

 

Par contre, je voulais vérifier l'état de ma sonde lambda qui a environ 20 000km vu que le symbole diagnostic sur tableau de bord était très présent.

Elle est devenue toute blanche.

 

 

Voici la sonde avant changement avec problème de consommation à 165 000km

Photo0085.jpg

 

Changement de sonde lambda neuve à 165 000km

 

Sonde lambda neuve.jpg

 

Voici l'état actuel à 185 000 km

 

Dépôt blanc poudreux sur grille protection et sur sonde

 

Sonde lambda blanche.jpg

 

Il y a la grille et les trous de la grille ne sont pas obstrués

 

État de la sonde préoccupante ? HS ? A changer ? A nettoyer ?

 

L'état actuel de la sonde a t'il un impact sur le ralenti ?

 

Autre point :

Au passage, le régulateur de ralenti est fonctionnel avec 50 ohms mais un peu encrassé.

Filtres à air et à essence changés.

Étincelles bougies et bobine OK

Faisceaux changés

 

Non changés :

Capteur température culasse bleu clair

Capteur papillon

Régulateur de ralenti

 

Problème de ralenti toujours présent mais amplitude moindre.

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Invité §sup312KO

Merci pour ta réponse rapide ceyal.

 

Dans mon cas, le dépôt sur ma sonde lambda est de la poudre blanche pure (avec fumée blanche à l'échappement au démarrage).

Pas exactement comme les images du document envoyé où il y avait une partie brûlé.

J'ai utilisé du nettoyant injecteur et nettoyant soupape. Le dépôt provient peut être de ces produits.

Sur le net, on parle de dépôt de silicium.

Quand j'ai démonté mon reniflard, une partie du tuyau intérieure avait aussi un dépôt blanc.

Si je change la sonde et le problème se renouvelle, ça vaut pas le coup.

 

D'après ce topic http://www.fiat-bravo.org/t415 [...] de-lambda, le nettoyage avec un nettoyant contact peut faire la faire. Est-ce raisonnable ?

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Invité §sup312KO

Bonjour,

 

Je me repenche sur ce sujet car depuis quelques ma voiture fait trop de boucan.

Le problème de ralenti n'est toujous pas réglé, par contre la voiture ne cale plus.

 

En faisant le parallélisme sur ma 306, j'ai demandé de me faire un diag échappement.

Résultat : tuyau avant collecteur d'échappement fissuré d'où le bruit à l'accélération.

Cette fissure se trouve en haut de la sonde lambda. Pour l'instant, je ne sais pas où précisément.

Il faut que je le démonte.

 

tuyau échappement avant.jpg

 

Merci de me donner des précisions sur les points suivants :

 

- Le problème ralenti peut être causé par cette fissure ?

- Consommation élevée peut être causée par cette fissure ?

- Dépôt blanc sur sonde lambda peut être causé par cette fissure ?

 

cette fissure du tuyau avant d'échappement a t'il d'autres conséquences ?

Quelles sont les causes de cette fissure ?

 

Des photos arrivent ...

 

Merci d'avance,

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Invité §pat535EW

Slt ,sonde blanche moteur pauvre oui possible mauvaise info ,la fissure vibration ,usure ,température trop chaude des gaz echappement en concordance avec un moteur en exces d air A+

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Invité §sup312KO

Merci patrick1504 pour ta réponse.

Tuyau avant démonté.

 

Pot fissuré.jpg

 

On retrouve de la poudre blanche uniquement au niveau du joint, problème d'étanchéité apparent.

 

Collecteur.jpg

 

Je vais tenter une soudure à l'arc, j'espère que ça tenir au moins 2 ans.

Pas trop envie d'investir 90€ environ dans ce tuyau.

Au moins ce problème m'a permis de déceler un problème d'étanchéité qui use ma sonde lambda.

 

Pour ceux qui souhaite démonter leur tuyau avant, ligne complète ou collecteur sur 306 1.6i voir 1.4i, le tuyau avant est maintenu sous la voiture avec un boulon à démonter avec une clé allen.

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Effectivement, comme le dit "patrick150​4", un excédant d'air "propre" arrive à ta sonde par la fissure. Cette sonde étant là pour mesurer la pollution et ajuster l'injection en fonction, il me semble logique que tout déconne...

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