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Renault

Scenic 1 phase 2 tourne sur 3 cylindres...


vitamine26

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Bonjour

 

J'ai un scenic1 phase 2 ( moteur 1.6 16S essence) de 2003, il a 128 000km.

 

L'autre jour, je roulais ( je venais de démarrer d'un feu rouge) et j'étais en 3eme, régime moteur normal ( env 2000/2500 t/m)

d'un coup une perte de puissance, et le voyant "moteur' sur le tableau de bord s'est mis a clignoté; le scenic s'est mis d'un coup a tourner sur trois cylindre

 

j'ai fais demi tour est j'ai emmené le scenic dans une petit garage Renault ( pas très loin)

je pensais que c'était les bobines, mais après passage a la valise, tout est "OK", le mécano a testé les bobines et elles sont bonnes.

 

Avez vous des idées de ce que cela peut etre? le mécano doit voir le scenic mercredi , il m'a dit que ce soit peu probable que ce soit un injecteur HS ou bouché ( mais cela arrive quand même) sinon une perte de compression du a je ne sais trop quoi, voir une soupape "morte" et la la facture va être salée !

 

il m'a demandé si je roulais souvent en réserve", je lui ai dit que non, par contre l'ancien proprio je ne sais pas s'il roulais en réserve souvent"

 

 

 

 

Si cela provient d"une soupape ou plus grave, il m'a annoncé une facture pouvant aller jusqu'a 3000 euros ( un scenic que j'ai payé 4200 euros) ily a un 1 an 1/2 a 103 000km.

il n'y a eu aucun signe de faiblesse avant, il fonctionnait bien, démarrait bien le moteur ne broutait pas, aucun raté.

boitier papillon nettoyé par garagiste cet été

sinon vidange et révision effectué en temps et en heure...

 

Si c'était assez grave, je ne pense pas effectuer la réparation, je préfère changer de véhicule directement par une occasion... ( dommage car le scenic était assez propre)

 

 

Avez vous déjà rencontré ce pb? d’où cela peu venir?

 

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Invité §eL_443yo

Reprends le et test toi même tes bobines. Ca pue l'arnaque.

 

Sur ce genre de moteur c'est soit les bobines, soit le capteur pmh...

 

Edit: si tu galères à démarrer, privilégier la piste du faisceau de capteur pmh.

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Reprends le et test toi même tes bobines. Ca pue l'arnaque.

 

Sur ce genre de moteur c'est soit les bobines, soit le capteur pmh...

 

Edit: si tu galères à démarrer, privilégier la piste du faisceau de capteur pmh.

 

 

merci de ta réponse rapide

 

le scenic démarre très bien, aucun problème la dessus.

 

pour le garage, il est "honnête", déjà fais réparer la voiture, et mon cousin est aussi client de ce garage, aucune arnaque jusqu’à présent.

 

 

 

 

 

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Difficile de tester la défaillance d'une bobine, car la coupure peut ne se produire qu'à chaud.

 

La seule méthode pour vérifier si c'est une bobine, quand le phénomène se produit (moteur tourne sur 3 cylindres), laisser tourner au ralenti et :

- débrancher un part un le connecteur basse tension de chaque bobine

- si le moteur broute encore + ou cale, cette bobine là n'est pas incriminée

- si le moteur ne change pas de régime, on a trouvé la bobine défaillante

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Bonsoir

 

Merci de m'aider

bon finalement le garage m'a rappelé, et il y avait 2 bobines HS et une bougies fatiguée...

 

En fait le premier diagnostic du garage était faux!

les 4 bobines ainsi que les 4 bougies ont été changé et sont maintenant neuves

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Invité §geo110EX

Salut, j'espère que tu as récupéré les deux bobines non HS !!!

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Invité §eL_443yo

Qu'est ce que je disais :D

 

Un renault 16V qui couille, c'est soir le pmh, soit une bobine ;)

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