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Mécanique / Électronique

Precaution a prendre pour recharge de batterie via pinces ?


Invité §Lor320WO

Messages recommandés

Invité §Lor320WO

bonjour a tous

 

je dois recharger la batterie de ma super 5, je compte brancher 2 pince avec la batterie de ma megane.

 

y a t'il des precautions a prendre, une methode, comment vous faites vous ?

 

dois-je desactiver l'anti démarrage de la mégane et debrancher mon alarme (alarme ebay non renault) mise en parallèle sur la batterie (borne + et borne -).

 

merci, c'est mon dépucellage de recharge via pinces a batteries les gars, je veut en garder un bon souvenir ! amaryllis69.gif.37d646f06772d64e152068408351724c.gif

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  • Réponses 45
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Invité §exp832Oz

Salut,

le plus sur le plus des 2 voitures, le moins sur une bonne masse de la voiture, un oeillet de levage du moteur puis sur la batterie de la mégane et en route.

 

Avec des vrais câbles, pas de problème.

 

Il n'y a rien besoin de débrancher.

A+

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Invité §f8c415TP

Bonjour,

pour moi les pinces sont réservées au démarrage d'urgence.

 

Un chargeur coûtera moins cher que les dégâts éventuels.

Les courants en dizaines d'ampère se manipulent avec respect .

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Invité §rey641iG

Il n'y a rien besoin de débrancher.

A+

 

 

Ce dernier point est sujet à polémique sur ce même forum.

 

Notons que :

1) Il parait que c'est écrit sur certain mode d'emploi de débrancher la batterie du véhicule qui dépanne. Jamais vu de mes yeux.

2) perso je ne le fais pas, par contre le véhicule qui dépanne est moteur éteint, contact coupé.

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Invité §exp832Oz

J'imagine que notre ami parle de démarrage en disant recharge, autrement dès la mise en marche la super 5 devrait charger la batterie.

 

On ne va pas demander les causes de la panne et des mesures, ou bien?

 

A+

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Invité §rey641iG

J'ajoute aussi qu'il y a 20 ou 30 ans, il ne se passait pas une semaine sans qu'on fasse ce genre de manip pour un copain en rade. C'est plus rare aujourd'hui... Peut-être parce que la capacité des batteries et alternateur a bien augmenté, peut-être parce que je n'ai plus d'amis, peut-être parce que désormais je laisse les autres se démerder.

 

Je reste persuadé que ce n'est pas d'un gros danger, même avec l'électronique moderne, parce que quoi qu'on en dise, elle est un peu protégée quand même. Je garderais cet avis jusqu'à ce que je pleure sur mon calculateur décédé.

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Invité §f8c415TP

Y a beaucoup de discussions mais peu de gens qui ont mis un oscilloscope avec mesure de la tension, du courant avec une sonde sur le même scope.

 

Débrancher la batterie qui dépanne quelle horreur pour moi !

 

Perso je démarre la dépanneuse au ralenti puis je branche les câbles ( torsadés pour diminuer la self-inductance)

 

Ensuite j'accélère un peu la dépanneuse quelques dizaines de secondes, puis j'accélère (1500/2000 tr) et on tente le démarrage.

 

retour au ralenti avant de débrancher (avant et pendant la tentative on peut allumer les codes de la dépanneuse parce que les ampoules à filament sont un bon régulateur)

 

De bons câbles sont nécessaires surtout au niveau de la reprise sur la pince.

 

J'ai même démarré un avion comme-ça :-)

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Bonjour

 

Mêmes avis croisés sur deux points.

 

-- Absolument ne pas recharger une batterie à l'aide de pinces et d'un autre véhicule. La recharger à l'aide d'un chargeur. Et si chargeur de qualité il n'est pas nécéssaire de déconnecter quoi que ce soit.

 

-- On peut avec grande précaution démarrer avec des câbles puis rouler "un certain temps" pour recharger.

 

Et pour cela même méthode que Exprspto. Cette méthode évite des catastrophes si erreur.

 

Contrairement à des habitudes prises le véhicule ""dépanneur"" devra impérativement avoir son moteur arrêté sur les véhicules récents. Voir la mention en rouge paragraphe 4 de Démarrage avec des Câbles « un poème » Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

 

Il y a de solides raisons à ça.

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Invité §exp832Oz

Le plus important c'est la qualité des câbles.

 

Et au garage, à l'atelier, je ne ponte plus les voitures modernes des clients, je pose une batterie de dépannage avec un petit appareil pour conserver les mémoires de tout le bordel!

 

je suis pauvre, je ne prend aucun risque.

 

A+

 

 

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Invité §Lor320WO

exprspto merci et reyman merci du lien ! je ne savais pas qu'il fallait mettre le cable noir du véhicule en panne sur le bloc moteur et pas sur le - batterie.. et il y a 2 connecteur de batterie +, un pour si le caisse est en panne, l'autre si c celle qui dépanne ?? bouh la la la !!! c'est du zele ou important ?

 

j'ai peur que l'antidémarrage de mégane déconne après, il est quand meme préférable de le desactiver (donc voiture prete a démarrer) ?

 

et les 2 voiture moteur eteint, contact coupé ?

 

les raison de la panne est que la super 5 couche dehors et ne démarre qu'une fois tous les 2 mois, meme si la batterie a moins de 2 ans.

 

et on peu recharger la batterie juste sur le régime de ralentit une fois le moteur démarrer ?

 

merci ,ca fait beaucoup de question je sais :)

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Invité §exp832Oz

Si la batterie de la super 5 est déchargée à fond, il faut absolument la charger avec un chargeur, elle ne se chargera pas avec l'alternateur.

A+

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Invité §Lor320WO

tu pense exprspto ? quand je la démarrer j'entend le démarreur qui au bout de 10 coup n'a plus de jus en faisant un bruit de moins en moins fort. je précise qu'il faut souvent 30 coups de démarreur avec le starter manuel en haut pour la démarrer la mignonette de super 5 :)

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Invité §tyt448oX

pas faux, Sinon faire très attention aussi c'est que la pince + ne touche pas la carrosserie lors de la manipulation!

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Invité §rey641iG

 

exprspto merci et reyman merci du lien ! je ne savais pas qu'il fallait mettre le cable noir du véhicule en panne sur le bloc moteur et pas sur le - batterie.. et il y a 2 connecteur de batterie +, un pour si le caisse est en panne, l'autre si c celle qui dépanne ?? bouh la la la !!! c'est du zele ou important ?

 

pour des histoires de fusibles, oui il me semble

 

j'ai peur que l'antidémarrage de mégane déconne après, il est quand meme préférable de le desactiver (donc voiture prete a démarrer) ?

 

Non, je ne vois pas pourquoi

 

et les 2 voiture moteur eteint, contact coupé ?

 

Euh, celle qui a besoin d'être dépannée devra avoir le contact et si tout va bien le moteur qui tourne à un moment :D

 

les raison de la panne est que la super 5 couche dehors et ne démarre qu'une fois tous les 2 mois, meme si la batterie a moins de 2 ans.

 

et on peu recharger la batterie juste sur le régime de ralentit une fois le moteur démarrer ?

 

oui

 

merci ,ca fait beaucoup de question je sais :)

 

 

 

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Invité §exp832Oz

la super 5 a un problème de démarrage, autre que la batterie, qui selon tes écrits à une santé de fer.

On n'est pas sur la même panne du coup!

 

A+

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Invité §rey641iG

A pardon, pour la deuxième question, le moteur de la mégane est coupé (donc anti démarrage en marche.) d'ailleurs, on s'en fout de la mégane, c'est juste sa batterie qui nous intéresse

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Invité §exp832Oz

.................et encore, faut voir l'état de la mégane, pour être intéressé!

A+

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Invité §rey641iG

.................et encore, faut voir l'état de la mégane, pour être intéressé!

A+

 

 

:lol:

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Invité §Lor320WO

c'est celle de mon avatard, lol, plutot mignonne aussi la meggy (question de gouts peu être).

 

bon en gros, moins de 20 secondes l'opération, et si la super 5 démarre, je débrancher la pince rouge de la voiture en "panne" moteur tournant en 1er, puis la pince noir ?

 

combien me conseillez vous de minute sur le régime de ralentit ou de km a faire pour tenter de recharger la batterie a au moin la moitié de sa charge après ?

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Invité §exp832Oz

200 kms.....................

Rien ne vaut une charge avec un chargeur, les phénomènes qui se passent avec une batterie déchargée et un alternateur sont parfois mystérieux!

A+

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Invité §rey641iG

On a l'habitude de dire qu'il faut tourner 20 min pour recharger après un coup de démarreur.

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Invité §rey641iG

200 kms.....................

Rien ne vaut une charge avec un chargeur, les phénomènes qui se passent avec une batterie déchargée et un alternateur sont parfois mystérieux!

A+

 

 

On a l'habitude de dire qu'il faut tourner 20 min pour recharger après un coup de démarreur.

 

 

Nos deux post ne sont pas contradictoires, je dis bien "pour recharger après un coup de démarreur", pas pour recharger une batterie totalement vide

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Invité §rey641iG

donc après 30 coups...............200 kms!

A+

 

 

oui, voilà

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Invité §tyt448oX

On a l'habitude de dire qu'il faut tourner 20 min pour recharger après un coup de démarreur.

 

 

ça dépend essence ou diesel, diesel avec le préchauffage et la compression, peu être même si ça me semble beaucoup.

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Invité §Lor320WO

Merci pour tous !

 

ca vaut quoi ce genre de chargeur / démarreur sur allume cigare ?

http://cgi.ebay.fr/Chargeur-Demarreur-Autonome-Batterie-de-Voiture-/180691220328?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item2a12093768

 

je sais que vous etes des mecs, mecanos ou passioné pur et dur, mais objectivement ? ca serait au cas ou si ca peu dépanner un jour.

 

sinon metre 2/3 morceau de carton autour de la batterie peu lui eviter de trop prendre le froid, a titre préventif ?

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Invité §exp832Oz

L'un et l'autre ne servent à rien!

 

débrancher la batterie quand la voiture ne roule pas est un petit plus.

 

Mais c'est anormal que la voiture mette autant de temps pour démarrer, même arrêtée un mois.

A+

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Invité §Lor320WO

a l’occasion je netoiré le contacteur PMH :) donc le démarreur violente pas mal la batterie si je comprend bien...

 

et le moins (-) du cable noir je le met ou précisement sur le bloc moteur de la voiture en panne ? vraiment déconseillé de le mettre sur le - de la batterie ?

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Invité §Lor320WO

bonjour chers mécano amateur ou confirmés !

j'ai tenter de recharger la batterie de ma super 5 via ma mégane, sans succés, j'ai l'impression que aucun courant ne passé (moteur coupé pour les deux) j'ai tenter file noir sur la masse de la voiture en panne, puis borne -, tjs pareil... meme pas d'étincelle, une idée ?

 

bon du coup j'ai enlever la batterie de la super 5 et je compte acheter un chargeur sur secteur, a 10/15 €, vous me conseillez lequel ? c'est une 12v 52A !

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Invité §exp832Oz

Baf...........il sont en vente dans tous les magasins de bricolage, centre autos etc.......

le plus simple fera l'affaire, et au moins s'il ne fonctionne pas tu peux le rendre.

 

A+

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Invité §Lor320WO

ok merci ! et pour le soucis d'aucune connexion ci dessus avec les pinces, ca peu venir de la batterie trop plate ? sachant que les voyant s'allumaient sur le tableau de bord de super 5 !

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Invité §exp832Oz

Recharges la batterie de la 5, le reste c'est de l'anecdote inutile.

 

2 batterie reliées ne se recharge pas, c’était déjà dit hier soir!

 

A+

 

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Invité §Lor320WO

oué, elle se recharge via l'alternateur :)

 

dernière chose, un chargeur de batterie 12v 600 ma, elle recharge une batterie 52 A en 8,6 heures ?

 

5200 divisé par 600 = 8,6 ! j'ai bon ? merci de ta patience exprespto !

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