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Renault

Problème Clio 2 1.5 DCi à s'arracher les cheveux


Invité §WLC423JA

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Invité §WLC423JA

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une Clio II 1.5 DCi 65 et j'ai un souci mystérieux, du moins pour les 5 garagistes qui l'ont eu entre les mains !

C'est donc parce que personne jusqu'ici n'a su résoudre ce problème que je demande vos lumières.

 

Les symptômes sont :

- à coups à l'accélération (parfois très gros) qui n'ont pas l'air liés à un régime moteur particulier.

- en vitesse constante (n'importe laquelle) R.A.S.

- ça ne le fait pas tout le temps (2 fois sur 3 en moyenne), avec des jours où c'est la catastrophe et des jours rien du tout.

- de manière générale le moteur est poussif mais pas tout le temps.

- lorsque je sollicite la voiture, elle peut bien se comporter mais fait de la fumée (à l'usage normal elle n'en fait pas plus que ça).

- démarrage nickel.

- ces à coups on l'air plus fréquent l'hiver (je ne le jurerais pas mais il me semble).

- EGR nettoyé par un garagiste, bougies changées.

- certains jours où la clio peine plus que d'habitude le voyant juste au dessus de celui de préchauffage s'allume. Et lorsque j'accélère un bon coup, le voyant s'éteint quand je relache la pédale.

 

Voilà tout.

La dernière fois que je suis allé "consulter" un garagiste (pas de chez Renault), il m'a dit que l'erreur détectée par la valise lui faisait penser à une défaillance d'une sonde près du turbo. Il l'a bidouillée, la voiture s'est bien comporter 50 km et le problème est revenu.

 

Je ne sais donc plus quoi faire. Première question : est-ce grave que je continue à rouler avec ce problème ? En même temps ça fait 40 000 km qu'elle fait ça (vraiment !).

Quel est votre idée : injection, Turbo, sonde de régulation d'entrée d'air ?

Je vais changer le filtre à Gazoil pour voir s'il y a de la limaille de fer dedans en attendant vos réponses.

 

Merci beaucoup à tous !

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Invité §diz023FN

Bonjour, la pédale d'accélérateur a-t-elle été controlée? Les à coups sont-ils suivis de fumée quelconque à l'échappement? Enfin mieux vaudrait sûrement un authentique diag Renault.

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Invité §did851iu

tu as peux etre un probleme avec une fiche ou un file qui ne tien pas bien a l'interieure de la fiche,j'ai se probleme et j'ai mis un an pour trouver le probleme et c'étai sur la fiche du capteur de suralimentio du turbo.

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Invité §RAS588dQ

Bonjour,

 

J'ai eu le meme probleme (sauf que le voyant prechauffage s'allumait systematiquement).

 

J'ai arrosé de WD40 toute les connectiques( apres declipsage) présentes sur le pedalier (3 en tout).Pas evidents à "declipser" il faut etre souple !

 

Resultat plus de problemes.

Bon courage.

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Invité §mgs605Qc

En tout ces symptomes font penser à un problème de faux contact électrique,ça m'étonnerais pas que ce soit vers le capteur de pression de suralimentation ,vu que lorsqu'il a été "bricolé" par un mécano ça a tenu 50 km .

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La dernière fois que je suis allé "consulter" un garagiste (pas de chez Renault), il m'a dit que l'erreur détectée par la valise lui faisait penser à une défaillance d'une sonde près du turbo.

 

Il faut savoir quel est PRECISEMENT le défaut enregistré par la valise ?

Quels paramètres associés : pression d'air, pression de carburant, régime moteur, tension de bord, etc...

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Invité §que367wW

juste comme ça, ça ne sert è rien de faire 5 garagistes si c'est pour qu'ils regardent tous et facturent la même chose

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Invité §WLC423JA

Merci pour toutes vos réponses,

 

Effectivement, la dernière fois que je suis allé chez le garagiste, il m'a dit que c'était un problème électronique, qu'il fallait juste qu'il bidouille le fiche qui se trouve juste derrière la boîte à air (celle qui capte la température d'air admis). Du coup, comme je croyais que ça allait tout régler, je ne me suis pas trop attardé sur l'erreur qu'avait repéré sa valise. Je fais confiance au pro ;-) erreur dans ce cas là.

 

Sinon je précise qu'aucun garagiste ne m'a facturé la même chose, ni n'a fait le même diagnostic ! C'est bien ça qui m'étonne d'ailleurs.

 

Sinon on m'a changé effectivement le "capteur accélérateur" il y a quelque mois. ça a réglé le problème avant qu'il ne revienne tel quel.

 

Aucune fumée pendant les à coups.

 

Mon hypothèse était effectivement une défaillance d'une des sondes de température d'air du turbo (c'est l'une d'entre elles qu'a bidouillé le mécano). En sachant que la "sonde de température d'air en amont du turbot" (RTA clio) est recouverte d'un truc gluant que j'ai tenté de nettoyer.

 

Merci encore de m'aider. Je débute dans ce genre de manip', soyez indulgents !

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Invité §jac282KI

Merci pour toutes vos réponses,

 

Effectivement, la dernière fois que je suis allé chez le garagiste, il m'a dit que c'était un problème électronique, qu'il fallait juste qu'il bidouille le fiche qui se trouve juste derrière la boîte à air (celle qui capte la température d'air admis). Du coup, comme je croyais que ça allait tout régler, je ne me suis pas trop attardé sur l'erreur qu'avait repéré sa valise. Je fais confiance au pro ;-) erreur dans ce cas là.

 

Sinon je précise qu'aucun garagiste ne m'a facturé la même chose, ni n'a fait le même diagnostic ! C'est bien ça qui m'étonne d'ailleurs.

 

Sinon on m'a changé effectivement le "capteur accélérateur" il y a quelque mois. ça a réglé le problème avant qu'il ne revienne tel quel.

 

Aucune fumée pendant les à coups.

 

Mon hypothèse était effectivement une défaillance d'une des sondes de température d'air du turbo (c'est l'une d'entre elles qu'a bidouillé le mécano). En sachant que la "sonde de température d'air en amont du turbot" (RTA clio) est recouverte d'un truc gluant que j'ai tenté de nettoyer.

 

Merci encore de m'aider. Je débute dans ce genre de manip', soyez indulgents !

 

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Es tu au courant que certaines clio 2 sont équipées de pompe HP delphi, et que celles ci ont un défaut de conception donc s'usent prématurément et occasionnent de la limaille dans le circuit d'injection.Un contrôle de filtre à GO s'impose pour écarter cette éventualité :)

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Invité §dro354Zd

Bonsoir,regarde au niveau de ta pédale d embrayage il y a une connectique qui ce trouve accroché dessus tu la décroche de la pédale et mais la plus haut sous la planche de bord.J ai u le cas sur plusieurs Clio avec un manque de puissance avec allumage du voyant injection.Sinon ses quoi le défaut ces pas blocage du régulateur de pression de suralimentation turbo.Si ses ca tu doit changer le turbo.

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Invité §WLC423JA

Effectivement je suis au courant du problème d'injection. J'ai changé le filtre et pas de limaille de fer dedans.

 

Je tente le déplacement de la connectique, c'est dans mes cordes !

Espérons que je n'ai pas à changer le turbo ...

 

Merci en tous cas.

D'autres idées peut-être ?

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Invité §WLC423JA

Ah au fait, je pense que la température extérieure influence ces problèmes. Plus il fait froid (humide ?), plus la clio peine. Mais toujours pas à l'allumage ni à vitesse constante.

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Invité §WLC423JA

J'ai essayé par tous les moyens de me convaincre mais ma volonté n'a pas su prévenir la casse de mon injection ...

C'était donc bien le fameux problème des dCi 65, un de plus.

 

C'est la mort dans l'âme et allégé de 2500€ (distribution en plus, à y être) que je vous remercie de votre aide. [résolu]

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Invité §WLC423JA

J'en peux plus !! C'est un cauchemar. Je me permets de demander à nouveau vos lumières.

Le problème subsiste même après le changement de l'intégralité de l'injection ! Vu que tout le monde connaît ce problème, tout le monde pense que c'est ça. Même les mécanos qui ne cherchent pas plus loin.

 

Que dois-je faire (À part bien sûr un procès à celui qui m'a changé l'injection pour rien ! Avec 100 000€ de préjudice moral tant qu'à faire) ?! Je ne sais plus vers qui me tourner.6225ec2de1

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Invité §Ger221uE

Salut

J'ai déjà eu le même problème que toi et en fait c'était la mise à l'air libre du réservoir qui était bouché. le mazout est aspiré par la pompe hp mais n'est pas remplacé pas de l'air, le vide d'air crée dans le réservoir occasionne des interruptions de gasoil d'où le voyant qui s'allume, le défaut d'injection et les accoups à l'accélération. Quand l'accélération est modérée ou que la voiture est au ralenti le gasoil retourne dans le réservoir ce qui limite les symptômes. Heureusement que le mécano avais déjà eu le tour sinon j'en aurais eu pour une pompe HP. quand ta voiture à une crise essaie donc d'ouvrir ton bouchon de réservoir. Ca devrait la calmé un moment si c'est ça.

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Invité §pat535EW

slt ,je pense pas a un blem mécanique ,selon tes posts le problème a été résolu un certain temps par le changement du capteur d accélérateur ,regarde par la ,les connections et la continuité du faisceau ,et controle ce capteur A+

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tu peuxx effectivement demander le remboursement de la pompe a celui qui te l'a facturée. ou voir pour l'assitance de ton assurance...

en suite, à distance c'est pas facile de te guider... mais il faut faire un enregistrement des parametres pour voir ce qui change quand tu as le probleme, il faut que tu trouves un garagiste qui reflechisse pour comprendre ce qui est la cause, de la consequence... c'est pas toujours simple...

ou tu te procures un lecteur OBD avec lequel tu pourras faire les essais toi meme...

au fait, elle a combien de Km ta voiture, tu peux avoir un probleme de turbo qui grippe dans le corps, soit par usure et donc a trop de jeu, et en fonction des temperature et circonstances la volute d'admission frotte et ca limite l'action du turbo, soit par encrassement.

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Invité §pat535EW

tu peuxx effectivement demander le remboursement de la pompe a celui qui te l'a facturée. ou voir pour l'assitance de ton assurance...

en suite, à distance c'est pas facile de te guider... mais il faut faire un enregistrement des parametres pour voir ce qui change quand tu as le probleme, il faut que tu trouves un garagiste qui reflechisse pour comprendre ce qui est la cause, de la consequence... c'est pas toujours simple...

ou tu te procures un lecteur OBD avec lequel tu pourras faire les essais toi meme...

au fait, elle a combien de Km ta voiture, tu peux avoir un probleme de turbo qui grippe dans le corps, soit par usure et donc a trop de jeu, et en fonction des temperature et circonstances la volute d'admission frotte et ca limite l'action du turbo, soit par encrassement.

Slt ,sa panne n est pas mécanique ,c est électronique pour les scanners odb ,j en ai commandé 2 .je vais les tester et faire un tuto la dessus A+

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Invité §WLC423JA

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais effectivement essayer d'acheter un scanners odb.

Je vais enlever le bouchon du réservoir quelques km pour voir.

Je vous tiens au courant.

 

J'ai ramené la voiture chez le même garagiste, il l'a gardé une semaine et il a fait preuve d'une mauvaise foi incroyable du style : "non non elle n'a plus de problème. Voyez le voyant n'est plus ... ah si pardon il est allumé. Mais même si le voyant est allumé elle n'a plus de problème, enfin moi je n'ai rien remarqué. Ça doit être vous qui vous focalisez trop".

Ben tient ! 100 bornes ce matin, le voyant qui s'allume à chaque accélération et à chaque fois la vitesse largement bridée !

Je n'en resterai pas là, pour 2400 € je peux être largement plus bête que lui. Mais ça c'est une autre histoire...

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Invité §pat535EW

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais effectivement essayer d'acheter un scanners odb.

Je vais enlever le bouchon du réservoir quelques km pour voir.

Je vous tiens au courant.

 

J'ai ramené la voiture chez le même garagiste, il l'a gardé une semaine et il a fait preuve d'une mauvaise foi incroyable du style : "non non elle n'a plus de problème. Voyez le voyant n'est plus ... ah si pardon il est allumé. Mais même si le voyant est allumé elle n'a plus de problème, enfin moi je n'ai rien remarqué. Ça doit être vous qui vous focalisez trop".

Ben tient ! 100 bornes ce matin, le voyant qui s'allume à chaque accélération et à chaque fois la vitesse largement bridée !

Je n'en resterai pas là, pour 2400 € je peux être largement plus bête que lui. Mais ça c'est une autre histoire...

Re,c est une maladie de changer les pompes HP ,le nombre de posts sur ce sujet et les gens qui repartent avec leur auto qui fonctionne toujours pas est incroyable

un garagiste à une obligation de résultats ,il y a des recours ;

Pour les scanners j en parlerai et donnerai la marque lorsque j aurai testé :) A+

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Invité §dab502BK

Oui incroyable, surtout pour un problème aussi enfantin a réglé, sur une Renault dci 65

"PAS DEBIMETRE PAS D’ÉCHANGEURS MÉCANIQUE DÉPOUILLER TRÈS PEUT DE SONDE ET CAPTEUR"

 

Pour contribuer au forum debrancher la fiche de l 'egr rouler c'est simple , si les accoue disparaisse on a notre coupable

pareille pour les véhicules équiper debimetre

 

étant pas un professionnel assurez vous que vos debimetre son ouvert en position au repos"non alimenté" au cas ou celui reste fermé naturellement non alimenté

avec les constructeurs d aujourd’hui huis on peut avoir des surprises

 

Pour les défaut fugitif ou accoup, les faux contact c'est la première chose a contrôlé notamment les fiche électriques sur les capteurs , les vibration entraine par moment des microcoupure d alimentation

 

L'origine des accoup moteur son souvent la causse d'un défaut d alimentation en air, la première cause nos vanne egr ou debimetre si équiper se qui n'est pas le cas du dci 65, toujours la cause d une mauvaise alimentation en air le turbo quand celui si est piloté

exemple le dci 75 est piloté pas un une électrovanne la commande se fait par un système pneumatique

Sur dci 65 j'ignore se qu il en est si ce système est utilisé.

 

Autre cause les défaillance d 'alimentation électrique , problème d alimentation des injecteurs ect la une chose a faire si votre moteur tourne bien regle général oublier problème d injecteur

 

 

je rappel aussi que aller voir un garagiste du coin n'est pas toujours souhaitable des fois faut mieux aller chez Renault

 

 

derniers conseille quand votre injection est hs oublier pas les dci traine les casse les site de vente en ligne pour moin de 1000 EURO en fonction du kilometrage bien souvent certifier donc en cas probleme il est facile de mettre le vendeur face a ces responsabilité

 

 

bisou a tous desoler de l 'orthographe je suis nul c'est pas assez technique

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L’orthographe c'est important quand on écrit à un ministre qui ne sait pas faire la différence entre le fond et le forme (voir Fillon ou Fion, je ne suis pas sûr de l'orthographe).

 

Ici c'est surtout le fond qui compte, pour la forme, c'est moins important. Je préfère une réponse avec des fautes qui m'apporte la solution à une réponse sans fautes qui ne m'apporte rien (et il y en a).

 

Pour revenir à la technique, j'ai un ami qui a un pb avec sans Clio 1.5 tdi 65cv. Elle fume surtout en accélération et manque de puissance. Un garagiste a nettoyé la vanne ECR sans résultat. Puis il a changé la courroie de distribution sans plus de résultats. Finalement, un passage à la valise chez un concessionnaire Renault diagnostique un problème de turbo.

 

Je sais que ça peut être difficile à diagnostiquer, mais ça commence à faire beaucoup. Depuis le début j'avais plus pensé à un pb d'injecteur.

 

Une idée, une piste de recherche, d'autres symptômes à rechercher ?

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Invité §Sam716nl

Bjr votre problème est le capteur de pression turbo pas délectable à la valise

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Bjr votre problème est le capteur de pression turbo pas délectable à la valise

 

 

 

N'importe quoi !

 

J'ai roulé avec le capteur débranché parce que Renault avait oublié de le remettre et je ne m'étais rendu compte qu'en ouvrant le capot, JAMAIS en conduite.

 

Ce capteur ne sert qu'à détecter une surpression mais pas à réguler l'injection.

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Invité §dab502BK

 

 

N'importe quoi !

 

J'ai roulé avec le capteur débranché parce que Renault avait oublié de le remettre et je ne m'étais rendu compte qu'en ouvrant le capot, JAMAIS en conduite.

 

Ce capteur ne sert qu'à détecter une surpression mais pas à réguler l'injection.

 

Son rôle est bien plus complexe que sa , il mesure comme tu dit la pression mes avec les autres capteur les informations sont combiner avec la température vitesse de rotation moteur ect qui permet permet au calculateur de modifier selon certain paramètre mesuré, la stratégie d'injection du carburant

 

Oui débrancher sa fait rien une egr aussi un debimetre aussi sauf sur la pollution et la consommation n'est plus optimiser

 

nos voiture sont de vrais machine du future , la technologie automobile est très complexe sache pas exemple que le calculateur est capable de compensé dans des proportion raisonnable la perte de compression sur 1 cylindres par exemple en augmentent le temps d'injection

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