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Mécanique / Électronique

consommation excessive supercinq


Invité §sau722zo

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Invité §sau722zo

bonjour a tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'une supercinq saga 1.1 46CV

mais je me suis très vite aperçu d'une consommation anormale, effectivement

au bout de 120 KM j'ai déjà consommé la moitié du plein...

 

j'ai plusieurs théorie mais si quelqu'un pouvais éclairer ma lanterne:

 

- Durit percée mais j'ai fais un tour rapide pas d'odeur ni de fuite apparente.

- mes bougies sont un peu nazes mais je ne pense pas que sa joue autant sur la consommation

- ayant ouvert la boite a air j'ai remarqué que lorsque j'actionne la tringlerie du carburateur

pour le faire accélérer, par le tube de refoulement de la pompe de reprise un jet d'essence

est craché au lieu d'avoir un vaporisation d'essence.

 

merci d'avance si quelqu'un a une idée surtout n'hésitez pas :)

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Bonjour Sautepierre et tous les autres,

 

Il est évident que consommer la moitié du réservoir ne veux pas dire grand chose. Une consommation se mesure : En faisant le plein, rouler "X" Km, l'idéal 100Km, refaire le plein et une petite règle de trois pour calculer la consommation réelle.

Si cette consommation est réellement importante, vérifier tous les réglages moteur, remplacer le filtre à air, contrôler la couleur des bougies, (Noires= consommation excessive), vérifier le starter si pas fermé ou bloqué. Sans vous vexer : réviser la conduite (pied trop lourd sur l'accélérateur), contrôler les compressions.

Il est normal qu'un petit jet d'essence s'injecte directement dans la buse du carburateur en début d'accélération, cela s'appelle enrichissement spontané pour éviter le "trou de reprise" et est produit par "la pompe de reprises". Supprimer ce jet, occasionnerai un trou à l'accélération très désagréable.

 

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Bonjour,

Ayant eu une mauvaise expérience similaire, une cause de consommation excessive peut être un givrage du carburateur par temps froid et humide. La cause est un réchauffage défaillant du carburateur par le LDR, ou bien une arrivée d'air trop froide.

Une autre cause fréquente est le starter, qu'il soit automatique ou manuel, qui reste en position "fermé". Ca doit se voir par dessus en retirant le filtre à air éventuellement.

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Même remarques.

 

De plus le doute sur une "prise d'air" est à écarter sur un système à carburateur. Cette prise d'air affecterait en premier le ralenti de manière catastrophique. Et n'a plus d'importance une fois que le moteur a pris des tours.

 

Voir filtre à air... niveau de cuve... règlage vis de richesse de ralenti etc..

 

Voir si le carburateur n'aurait pas été ""kékéifié" avec des gicleurs non d'origine. Ou inversés si double corps ayant subi un démontage.

 

Il n'y a pas non plus que la carburation : = tout ce qui jouera sur le rendement du moteur: du règlage allumage, jusqu'au au gonflage des pneus.

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:non: Comment peut-on encore acheter une voiture avec un moteur à carbu d'avant 1993 :??:

 

Moteur C1E 1108 cm3 47 ch :

 

Y a rien d'électronique, l'allumage est à rupteur (éventuellement assisté par un module), l'allumeur est mécanique et avec tête de distribution . . .

 

Bref, tout est à vérifier et/ou à revoir : bougies / contacts de rupteur (vis platinées) / tête d'allumeur (Delco), les réglages . . . . en espérant qu'aucune membrane n'est percée, ni pour l'avance à l'allumage, ni sur le carbu . . .

 

Enfin, combien as-tu consommé de L en 120 km ?

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:non: Comment peut-on encore acheter une voiture avec un moteur à carbu d'avant 1993 :??:

 

Moteur C1E 1108 cm3 47 ch :

 

Y a rien d'électronique, l'allumage est à rupteur (éventuellement assisté par un module), l'allumeur est mécanique et avec tête de distribution . . .

 

Bref, tout est à vérifier et/ou à revoir : bougies / contacts de rupteur (vis platinées) / tête d'allumeur (Delco), les réglages . . . . en espérant qu'aucune membrane n'est percée, ni pour l'avance à l'allumage, ni sur le carbu . . .

 

Enfin, combien as-tu consommé de L en 120 km ?

 

 

Bonjour Palatino,

Avoir une voiture à carburateur avec une carrosserie correcte, c'est le rêve pour qui veut une voiture fiable et facilement réparable sur le bord d'une route !

Même si elle consomme plus de carburant, son coût d'entretien et réparation est 10 fois moins élevé qu'avec n'importe quelle voiture récente !

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Invité §sau722zo

j'ai également un problème sur le ralenti au bout de deux ou trois seconde de ralenti on dirait que la voiture s'étouffe sans pour autant s'arrêter..

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Fiable ? Une voiture de plus de 20 ans :??:

 

De plus, le moteur C1E de 47 ch est anémique . . . sous dimensionné dans le châssis Super5.

Pour maintenir l'allumage, il faut être équiper un minimum (Dwellmètre, lampe strobo).

 

Enfin, c'est un moteur non catalysé, bien polluant . . . .

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Invité §tot034rW

Ayant possédé une super 5 avec le moteur 1.1 sur une super 5 marche très bien et n'est pas anémique comme certaines personnes l'affirment, de plus le 1.1 ne fait pas 47ch mais 49ch.

Ce moteur est équipé d'un carburateur simple corps avec starter manuel et côté allumage: ce sont des vis platinées qui sont dans la têt de delco.

Si l'auto consomme beaucoup, c'est que le carbu doit mal réglé: vis de richesse qui doit être trop ouverte ou allumage mal réglé.

Si elle crache noir ou quelle pétarade en décélération: carbu mal réglé(mauvais réglage du mélange air/essence).

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Je confirme que le C1E fait 47 ch à 5 250 tr/min pour un couple max de 8,2 m.kg à 2 500 tr/min.

Carbu simple corps Solex 32 bis ou Zénith 32 IF2.

 

Ma sœur a eu une Super5 GL avec le même moteur en boite 4 rapports.

J'en ai assuré l'entretien sur plus de 100 000 km.

 

Le problème, c'est que l'on connait toujours pas la consommation en carburant de sautelpierre ? ?

Ni même l'état d'entretien du moteur ? ? ? ?

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Invité §sau722zo

pour l'état d'entretiens du moteur aucune idée on viens de me la donner il y a deux jour, pour la consommation sa me fait du 15l au 100KM environ.

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Invité §pli384aI

Ayant possédé une super 5 avec le moteur 1.1 sur une super 5 marche très bien et n'est pas anémique comme certaines personnes l'affirment, de plus le 1.1 ne fait pas 47ch mais 49ch.

Ce moteur est équipé d'un carburateur simple corps avec starter manuel et côté allumage: ce sont des vis platinées qui sont dans la têt de delco.

Si l'auto consomme beaucoup, c'est que le carbu doit mal réglé: vis de richesse qui doit être trop ouverte ou allumage mal réglé.

Si elle crache noir ou quelle pétarade en décélération: carbu mal réglé (mauvais réglage du mélange air/essence).

 

 

La vis de richesse n'a pas de fonction en dehors du ralenti, elle est située en aval du papillon des gaz et donc son circuit n'est pas sollicité papillon ouvert

Le "réglage" du mélange se fait par le biais des gicleurs et diamètres de passage d'air, il n'y a pas de réglage à proprement parlé.

 

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La vis de richesse n'a pas de fonction en dehors du ralenti, elle est située en aval du papillon des gaz et donc son circuit n'est pas sollicité papillon ouvert

Le "réglage" du mélange se fait par le biais des gicleurs et diamètres de passage d'air, il n'y a pas de réglage à proprement parlé.

 

+1 :jap: Tout à fait.

 

A noter cependant que son mauvais ajustement se sentira beaucoup si trajets quasiment qu'en ville.

 

On peut très bien avec un peu de pratique l'ajuster sans analyseur de gaz si pas de prise d'air.

 

Aussi sur les sujets de Super 5 vus passer sur FA on ne peut pas dire qu'une personne peu familière avec ces générations de véhicules aura pu se tirer facilement des incidents qui sont souvents une succession de choses aditionnées .

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pour l'état d'entretiens du moteur aucune idée on viens de me la donner il y a deux jour, pour la consommation sa me fait du 15l au 100KM environ.

 

 

Est-ce que ça pue l'essence à l'échappement, parce que avec 15L/100 km . . . ?

Fais nous une photo des bougies.

 

Ça ressemble à un cadeau empoisonné :lol:

 

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Invité §tot034rW

Sur un carbu quellz que soit le modèle, il y a unevis pour réglé le ralenti et une vis de richesse pour réglé le mélange air essence.

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Invité §exp832Oz

Sur un carbu quellz que soit le modèle, il y a unevis pour réglé le ralenti et une vis de richesse pour réglé le mélange air essence.

 

 

..................du ralenti. c'est utile de le préciser

A+

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Comme l'a dit plip1971 et confirmé par Ballbearing et par moi, la vis ne joue que sur la richesse au ralenti.

La richesse sur le gicleur principal est fixe.

 

Par contre, elle peut être modifiée par l'état de colmatage du filtre à air, un mauvais fonctionnement du starter.

 

Edit : et par exprspto . . . ;)

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Invité §tyt448oX

:non: Comment peut-on encore acheter une voiture avec un moteur à carbu d'avant 1993 :??:

 

 

Va faire 400 000kms avec une nouvelle voiture, évidemment c'est pas un petit 1100cc qui va les faire mais les anciennes voitures étaient beaucoup plus solides, niveau conso c'est sûr que c'est mieu maintenant mais même ton entretient tu ne peux pas le faire toi même sûr une nouvelle voiture!

Moi j'ai une voiture de 93 et j'en suis fier, 200 000kms pour un 1000cc et elle démarre toujours nickel!

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Ce que je voulais dire tytyjaq, c'est qu'il faut savoir et pouvoir entretenir une auto qui a plus de 20 ans d'age.

 

Avec une connexion internet, c'est bien, mettre les mains dans le moteur, c'est autre chose !

 

Mon père a eu une AX moteur TU1 1124 cm3 55 ch entre 90 et 2002.

J'ai fait l'entretien jusqu'à ~180 000 km en 2002.

Le moteur tournait comme une horloge.

C'est un accident qui a eu raison de cette AX.

 

Enfin, sautelpierre n'a pas acheté cette Super5, on lui a donné.

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Invité §tyt448oX

même si tu va au garage, une ancienne voiture te coutera moins cher qu'une nouvelle. et maintenant les moteurs sont tout l'un sur l'autre, c'est un labyrinte pour démonter n'importe quoi, je sais de quoi je parle car je mets mes mains dans le moteurs, alors que sur les anciennes voitures, je trouve que c'est un plaisir de travailler dessus ! (apart les écrous de roues, de suspensions,... enfin tout ces gros boulons qui sont rouillée qui ont sûrement énervé tous les gens qui se sont retrouvés dans cette situation.)

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Mon père a une Xsara II moteur TU5JP4 1L6 16V 110 ch (ça change de l'AX :lol: ) depuis 2002.

 

Le moteur arrive sur ces 100 000 km et 10 ans.

J'en assure l'entretien et c'est faisable !

 

Je viens de réparer la platine de commande du pulseur d'air d'habitacle : 2 transistors à 12 €.

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pour l'état d'entretiens du moteur aucune idée on viens de me la donner il y a deux jour, pour la consommation sa me fait du 15l au 100KM environ.

 

 

Si tu ne connais pas l'historique de l'entretien, remets tout à plat de A à Z.

 

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Invité §sau722zo
Est-ce que ça pue l'essence à l'échappement, parce que avec 15L/100 km . . . ?

Fais nous une photo des bougies.

 

effectivement sa sent l'essence, mais c'est une peut partout au niveau de la voiture que sa sent sa...

je pensait que c'était normal... pas habitué pour l'instant je n'ai eu que des vieux diesels

3 golf entre 88 et 91, entre 300 000 et 470 000 km

jamais aucuns problèmes que des accident (les gens se liguent contre les vielles golf)

bref sinon pour les bougies elle sont toutes noires...

j'ai fait tourner la voiture avec la boite à air ouverte

aucun changement sur le ralenti et pour le starter il y'a un changement de régime

que je l'enclenche j'en déduis donc qu'il marche...

 

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Est-ce que ça pue l'essence à l'échappement, parce que avec 15L/100 km . . . ?

Fais nous une photo des bougies.

 

effectivement sa sent l'essence, mais c'est une peut partout au niveau de la voiture que sa sent sa...

je pensait que c'était normal... pas habitué pour l'instant je n'ai eu que des vieux diesels

3 golf entre 88 et 91, entre 300 000 et 470 000 km

jamais aucuns problèmes que des accident (les gens se liguent contre les vielles golf)

bref sinon pour les bougies elle sont toutes noires...

j'ai fait tourner la voiture avec la boite à air ouverte

aucun changement sur le ralenti et pour le starter il y'a un changement de régime

que je l'enclenche j'en déduis donc qu'il marche...

 

 

:hello:

 

Si tu as les bougies toutes noires et que ça sent fort l'essence, il faut absolument revoir la carburation !!!

 

Sur ton auto la hauteur de cuve n'est pas réglable donc changer ton pointeau de flotteur serait une très bonne idée.

 

Accessoirement dépose ta boîte à air et regarde si ton starter est bien à la verticale quand il est inactif.

 

Bon courage, j'ai la même et je fais du 5.5 / 100Km.

 

Sinon pourquoi rouler avec une Super 5 1.1 litres carburateur ?

Quand on n'a pas les moyens (on me l'a donnée aussi après que ma Xsara ait expiré du train arrière) on fait avec.

D'autre part c'est un véhicule qui ne laisse jamais au bord de la route (rudimentaire rustique donc pas d'électronique) même quand ça merdouille, et que à 120 sur autoroute ça ne gueule pas comme les petites autos actuelles de petite cylindrée et qu'il est envisageable sans soucis de se taper 800Km avec (l'ancienne GTL 1.1 litres a fait au moins 20 fois l'aller / retour La Rochelle / Belfort sans rechigner ni consommer monstrueusement) !!!

 

Je ne trouve absolument pas la mienne comme sous-motorisée (certaines C3 1.4HDi et 206 1.4 HDi s'en souviennent encore même si certes ce ne sont pas des fusées) mais c'est sûr qu'en reprise ou même performances pures, il y a mieux mais c'est largement suffisant pour rouler aux limitations actuelles sans bouffer 7 litres aux 100 !!!

 

Cette auto a marqué son temps tout comme les 205 et AX.

Et quand c'est un don on ne crache pas dans la soupe :sic:

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Bonjour tout le monde, Je vais d'abord répondre à Ballbaring et à Plip1971 : Avant d'avancer n'importe-quoi, il faut réfléchir, même si on n'est pas de la génération du "carburateur". Bien sûr que le gicleur de ralenti (petit g) avec sa vis de richesse ont une influence sur la marche accélérée, et justement parce qu'ils sont placé sous le papillon de gaz, leur action s’ajoute au gicleur de marche (grand G).

Voilà qui est dit, je ne le répèterai pas.

Pour le reste, je crois avoir tout dit en *2.

Pour ce qui est de la fiabilité de ce type de véhicule, je crois qu'il a fait ses preuves, connaissez-vous beaucoup de véhicules d'aujourd'hui qui se dépannes avec une pince et un tournevis ?? Voire même avec un fil de fer ou un bout de ficelle ??

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Faux, même ceux qui ont écris cette description sur Viki peuvent se tromper, il y "aspiration", donc "dépression", donc le gicleur "petit g" débite et s'ajoute à "G". il ne peut en être autrement. Je persiste et signe. (Ancien essayeur-méteur au point chez Mercédes) A mon actif : Mercedes, ferrari, masérati, Jaguard, alpha-Roméo, chef d'atelier mécanique Renault, 42 ans de pratique mécanique, brevets motoriste, diéseliste, ajusteur-rectifieur, etc, etc. Maintenant à la retraite.

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Pas de quoi cher exprspto, on ne pas tout savoir, mais quand j'affirme c'est que j'en suis sûr. Pour finir l'étalage, brevet d'oleo-hydro-pneumatique, donc, les pressions et dépressions je connais.

à+.

 

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Invité §exp832Oz

Je vais faire le test suivant:

 

en mettant une voiture à carburateur sur l'analyseur de gaz, le ralenti réglé avec un C0 de 1,5 au ralenti, puis accélérer, vers 2500 t/m je devrais en principe avoir une diminution du CO en fermant la vis de richesse de ralenti, au moins une variation des HC?

C'est probant comme test?

 

A+

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Invité §exp832Oz

Baf............

le petit tuyau plastic coudé sur le tube de la pompe de reprise, comme pour mesurer le débit et l'affaire et réglée.

 

Juste le gicleur de ralenti et le principale, pour test.

 

Bon, il faudrait faire le test sur route, mais je n'ai pas d'analyseur embarqué, c'est la dèche, et je ne vais pas monté un étouffoir et une sonde lambda juste pour tester.

A+

 

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Il ne reste plus qu'à me croire sur parole. De toutes les façon ça ne règle pas le problème de notre ami Saultelpierre, Mais ça servira peut-être aux apprentis mécaniciens ou mécaniciens débutants et formés exclusivement avec la "mallette". Ceux qui n'ont pas eu la chance de connaître la vrai mécanique.

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