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Renault

comment recaler la distribution sur megane 2 1.5 dci 2004


Invité §HAB827Mo

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Invité §HAB827Mo

bonjour tout le monde

je souhaite savoir comment recaler la courroie de distribution sur megane 2 1.5 dci annee 2004 c'est une 100ch ...car le moment où je l' ai changer (repéres respecter) j'ai démarrer le moteur juste aprés et là j'entend un tac tac tac ....je croie que j'ai bien louper un truc dedane....si ya des pro dans le coin souvez moi car je suis dans la m.... :( .

merci de votre aide.

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Invité §flo382Aa

c' est une version avec le démarreur coté habitacle?

donc sans clavetage de vilebrequin?

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Invité §HAB827Mo

BONSOIR

ya des pros dans le coin ...j'attend toujeur vos réponses !!!

 

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Invité §tyt448oX

pas la peine de t'emballer car personne ne répond, j'allais répondre mais en voyant ton attitude je me contenterai de te dire au revoir.

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Invité §bar835hs

bonsoir pour verification du calage

1) mise en place de la pige de calage du villbrequin

2) mise en place de la pige sur pignon arbre a came

3) verification 19 creux de dent de courroie entre repere poulie arbre a came et poulie pome a injection

 

boc courage pour tes recherches

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Invité §lai535Mo

Bonjour,

Pour caler une distribution de megane 1.5 dci- le probleme sur ces véhicules c'est que la poulie de villebrquin est folle, cela veut dire qu'il ny a pas de clavette sur le villebrequin donc quand tu serres le boulon de la poulie moteur, si tu ne tient pas bien ton volant moteur tu tournes le villebrquin en même temps et tu décale ta distrib. donc je t'explique, 1) En bas du bloc moteur devant a droite, derrière la durite d'eau tu as un petit bouchon en étoile ( attention il faut de desserer avec un cle femelle torx approprié, sinon tu arrondi l'étoile et là c'est foutu )une fois que tu a enlevé le bouchon tu glisses une queue de forêt du diamètre dans le trou et tu tourne ton villebrequin tout doucement jusqu'à l'enfoncement du forçet à ce momeent là ton villebrequin est calé et tu ne peut plus le tourner, 2) tu tournes ton pignon d'arbre a came jusqu'a ajuster le trou de diam 8 du pignon en face du trou de 8 de la culasse, tu enfonces un foret de 8 par la queue du foret dans la poulie et la culasse, ton A.C est calé, 3) tu tournes ton pignon de la pompe a injection juqu'à ce que le repère du pignon (devant le pigon il y une dent qui est marquée par un trait )tu doit l'aligner avec la tête du boulon supéreur qui tient la pompe, a ce moment la le bossage qui est sur une des branches du pignon doit être a moin le quart (par rapport a une heure si tu veux).tout ca sans la courroie, fait attention en tounant ton villebrequin et ton arbre a came que les pistons ne touchent pas les soupapes.il faut jouer sur le pignon A.C et le villebrequin. 4) tu places ta courroie et ton tendeur de courroie et tu tend la courroie en mettant l'index du tendeur au milieu de la petite fourchette du tendeur qui reste fixe,tu enleves tes 2 piges

et la il faut qu' une autre personne bloc fermemen tavec un gros tournevis dans les dents de le couronne de demarreur en butee sur le bloc moteur pour que le villebrequin ne puisse plus tourner quand tu vas serrer le boulon.il faut mettre un boulon neuf (c'est impératif pour les serrage angulaire) tu serre une premiere fois a 12 kg et une deuxieme fois a 95° tout en maintenant fermement le villebrequin. 5) ensuite tu fait 2 tours complets de la distribution et tu verifis que le doigt du tendeur soit toujour au milieu de la petite fourchette, si ce n'est pas le cas tu reajuste ton tendeur pour le remettre au milieu. voila ta distribution est calée. Maintenant si tu entendu un claquement apres avoir remplace ta courroie de distrib il y a des chances que tes pistons est toucher les soupapes, un conseil, remet ta courroie, cale bien ta distrib, et prend les compressions tu saura sur les cylindres si il manque des compressions.

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Invité §HAB827Mo

merci les gars pour vous réponses c'est simpa (merci à toi Laikas78)...alors si j'ai bien compris, pour le pignon d' A.C callage avec un foret de 8 là c'est claire,et le pignon PP.I une vérification de 19 creux de dent de courroie entre les deux repéres et ça devrait étre bon pour deux les pignons.

mais parcontre le pignon V.B merdique, je crois qu'il doit y a voir une pige spéciale pour caler ce dérniér , je voudrais bien connaitre la côte précise de cette fameuse pige ? et aussi connaitre l'endroit exact de ce bouchon en étoile, car je vois pas bien où c'est ?

encor un grand merci pour votre aide ....

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Invité §tay577Hi

bonjour

ne tiens pas compte de la méthode citée par laikas78, sinon tu vas à la cata.

il est indispensable d'avoir la pige pour le vilo qui est spécifique à ce type de moteur.

si tu aurais fait une recherche, il y a pleins de sujets où c'est expliqué.

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet392728.htm

 

p s: il y a 2 montages sur le 1.5 dci; si la poulie d'arbre à cames est réglable, c'est à dire en 2 parties, le pignon du vilo est claveté

si la poulie d'arbre à cames est monobloc ou en un seule pièce, le pignon du vilo n'est pas claveté

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Invité §HAB827Mo

merci tayoto, d'aprés ce reportage j'ai tous compris, sur la mienne le pignon de V.B n'est pas calveté (poulie libre) et le pignon d'A.C y a bien le trou de calage + le repére. mais comment recaler le pignon de vilo et aussi comment savoir si il est bien pigé ??

 

 

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Invité §tay577Hi

lorsque on remplace une distribution , on pige tout avant de déposer la courroie, comme ça pas de souci pour retrouver le bon calage.

sinon sur ce moteur pour retrouver le pmh; sur la partie du vilo où est emboité le pignon, il y a une encoche prévue pour les modèles clavetés.

en position pmh, cette encoche doit être orientée vers le haut.

avant de visser ta pige, tu tourne ton vilo sens orloge jusqu'a ce que l'encoche soit pas tout à fait en haut, ensuite tu visse ta pige et tu continu à tourner jusqu'en butée.

là tu doit être au pmh.

http://www.youtube.com/watch?v=dR93ScA__K0

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Invité §HAB827Mo

tu as assurer tayoto ..je vais me mettre au travail et je te tien au courant de la suite ...merci à toi et à bientôt.

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Invité §lai535Mo

Re Bonjour,

 

Ne tiens pas compte des explications de tayoto, tu vas à la castastrophe, tu n'es pas obligé d'avoir les outils d'origine, quand on est mécano il faut savoir se démerder, il y en à beaucoup qui se dise

mécano, mais sortie de leur garage sans leurs outils spécifiques, ils ne savent rien faire, j'ai 60 ans et + de 40 ans de mécanique derriere moi

et dans des grandes marques de voitures ( autre chose que chez renault, les trois quarts des personnes qui se disent mécano non jamais vu un 8, 10 ou 12 cylindres de leur vie. Je suis contre tout c'est

reparateur comme Midas, speedy ou autres qui changent tout pour ne faire que du chiffre.(plaquettes, vidange, echappement amortisseur)Le mieux tu achètes la revue technique automobile CIP 668.1 et tu verra que tout ce que je t'ai expliqué est la même chose que sité dans la revue, voilà à toi de juger qui t'envoi a la cata.

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Invité §HAB827Mo

qui croire mtn ...hhh, calmez vous les gars, tout les deux vous avez dit la même chose et un grand merci a vous .

je me suis met regarder un peu cette aprém dans la megane et j'avais de mal a trouver le trou de calage de pignon V.B et aprés j'ai vu qui ya une sorte de bouchon en étoile juste en bas de démarreur et sans le démonter j'ai pas accés à dévisser ce bouchon .

est ce que c'est le bon trou de calage sur cette voiture ??

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Sur ce moteur comme sur beaucoup de moteurs renault la pige de calage du vilebrequin ne rentre pas dans un orifice pratiqué dans le vilebrequin mais vient en appui sur un plan usiné sur le vilebrequin lui même, de sorte que ce qui détermine le point de calage exact n'est pas la pénétration d'une pige calibrée dans un orifice mais la longueur de cette pige par rapport au filetage dans lequel elle vient se visser dans le bloc moteur, mais une image est bien plus explicite que toutes mes explications.

 

Voilà la pige vue par le dessous carter d'huile déposé.

 

pigedci.png.222a99b16f2ffa9bd2a5d0d4d7b5be3d.png

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Invité §HAB827Mo

Sur ce moteur comme sur beaucoup de moteurs renault la pige de calage du vilebrequin ne rentre pas dans un orifice pratiqué dans le vilebrequin mais vient en appui sur un plan usiné sur le vilebrequin lui même, de sorte que ce qui détermine le point de calage exact n'est pas la pénétration d'une pige calibrée dans un orifice mais la longueur de cette pige par rapport au filetage dans lequel elle vient se visser dans le bloc moteur, mais une image est bien plus explicite que toutes mes explications.

 

Voilà la pige vue par le dessous carter d'huile déposé.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/410726/pigedci.png

 

merci meca32 , je me suis met regarder un peu cette aprém dans la megane et j'avais de mal a trouver le trou de calage de pignon V.B et aprés j'ai vu qui ya une sorte de bouchon en étoile juste en bas de démarreur et sans le démonter j'ai pas accés à dévisser ce bouchon .

est ce que c'est le bon trou de calage V.B sur cette voiture ??

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merci meca32 , je me suis met regarder un peu cette aprém dans la megane et j'avais de mal a trouver le trou de calage de pignon V.B et aprés j'ai vu qui ya une sorte de bouchon en étoile juste en bas de démarreur et sans le démonter j'ai pas accés à dévisser ce bouchon .

est ce que c'est le bon trou de calage V.B sur cette voiture ??

 

C'est effectivement une vis à empreinte torx qui bouche le trou de pigeage, en principe renault essaye de mettre le maximum de chose devant afin d'en rendre l'accès plus difficile :D

 

Tu as compris j'espère que pour réaliser ce pigeage la cote en longueur de la pige est de première importance ??????

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Invité §HAB827Mo

oui tu as raison c'est renault, la pige je l'ai pas je vais m'en faire une , d'aprés ce que j'ai vu sur le forum, je sais que celle d'A.C avec un foret de 8 ça devrait étre bon .

est ce que tu peux me confirmer si c'est bien 69,5 mm la côte précise de la pige pignon V.B ?

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Invité §tay577Hi

Re Bonjour,

 

Ne tiens pas compte des explications de tayoto, tu vas à la castastrophe, tu n'es pas obligé d'avoir les outils d'origine, quand on est mécano il faut savoir se démerder, il y en à beaucoup qui se dise

mécano, mais sortie de leur garage sans leurs outils spécifiques, ils ne savent rien faire, j'ai 60 ans et + de 40 ans de mécanique derriere moi

et dans des grandes marques de voitures ( autre chose que chez renault, les trois quarts des personnes qui se disent mécano non jamais vu un 8, 10 ou 12 cylindres de leur vie. Je suis contre tout c'est

reparateur comme Midas, speedy ou autres qui changent tout pour ne faire que du chiffre.(plaquettes, vidange, echappement amortisseur)Le mieux tu achètes la revue technique automobile CIP 668.1 et tu verra que tout ce que je t'ai expliqué est la même chose que sité dans la revue, voilà à toi de juger qui t'envoi a la cata.

 

 

bonjour

moi j'essais seulement de lui éviter des dégats que peuvent lui occasionner un mauvais calage .

sur ce moteur, on ne pige pas le vilo avec une queue de foret comme sur les anciens moteurs.

moi j'ai 35 ans de mécanique et j'en apprend tous les jours, je ne sais pas si tu es toujours en activité, et quelles autos tu répare, mais je sais que dans la mécanique actuelle il faut être sacrément équipé en matériel si tu veux existé et rester compétitif. alors je me demande comment toi tu peux travailler sans outillage.

tu dois être un virtuose de la mécanique!

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oui tu as raison c'est renault, la pige je l'ai pas je vais m'en faire une , d'aprés ce que j'ai vu sur le forum, je sais que celle d'A.C avec un foret de 8 ça devrait étre bon .

est ce que tu peux me confirmer si c'est bien 69,5 mm la côte précise de la pige pignon V.B ?

Comme ça de tête je ne peux pas te le confirmer, il faudrait que je recherche mais peut-être que quelqu'un sur le forum a ça ???

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Invité §exp832Oz

Salut tayoto,

 

si je peux me permettre un conseil dans des cas de ce genre tu laisses aller, il y a plein de vieux qui vivent dans les souvenirs et prennent les jeunes pour des incompétents.

 

C'est sans importance, souvent les dernières cartouches d'un carrière peut-être glorieuse, mais passée.

 

A+

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Invité §lai535Mo

le problème c'est que beaucoup de jeune travail a la pioche, il ne se servent jamais de cle dynanométrique, la seule chose qu'ils connaissent c'est le pétard ou le darak( le pistolet pneumatique ou le marteau ) sans ça ils sont perdu, mais quand tu crèves sur la route, tes obligé d'appeler une dépanneuse pour desserer ta roue. je viens de changer une pompe hp sur une mégane 1.5 dci sans toucher a la distribution en laissant les pignons sur place et sans l'outil renault, réfléchissez un peu ca vous fera du bien. bande de gamin

Salutations quand même

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Invité §HAB827Mo

on se calme las gars si on est sur ce forum c'est pour partager nos experience et notre savoir sur la mécanique .

on tout cas un grand merci a tous car aujourd'huit j'ai remonter ma courroie le probleme est résolu pas de bruit tout est dans l'ordre le moteur tourne comme une horloge...

encore un grand merci à vous. à bienôt

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Invité §lai535Mo

Bonjour,

 

Je suis super content pour toi, tu vois au début tu n'avais pas de réponses, il suffit de titiller les gens pour que tout de suite sa parle

c'est normal quand tu aimes ton métier tu ne peus pas resté sans rien dire, et seul le résultat compte, voilà sans rancune pour personne.

A la prochaine.

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Invité §exp832Oz

Bonjour,

 

Je suis super content pour toi, tu vois au début tu n'avais pas de réponses, il suffit de titiller les gens pour que tout de suite sa parle

c'est normal quand tu aimes ton métier tu ne peus pas resté sans rien dire, et seul le résultat compte, voilà sans rancune pour personne.

A la prochaine.

 

 

C'est jamais gratuit de venir titiller les gens..............certains ont une très bonne mémoire.

 

c'est vraiment tout ce que je déteste, s'excuser après avoir pris les membres pour des cons!

 

J'ai très bonne mémoire.

A+

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Invité §hum487Ap

Bonjour à tous. je souhaiterais faire le kit de distribution pour une amie qui possède une Mégane 2 1.5 DCI de 2004 ( motur K9K 722 ). Suite aux infos ( précieuses ) piochées sur le forum, je suis à la recherche de l'outillage ( piges ) nécessaire pour faire correctement le travail. J'avais pensé qu'une personne , moyennant un chèque de caution, aurais pu me dépanner. Si cela n'est pas possible , merci de répondre à mon message quand même.

Cordialement

Bruno

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Invité §RAS588dQ

le problème c'est que beaucoup de jeune travail a la pioche, il ne se servent jamais de cle dynanométrique, la seule chose qu'ils connaissent c'est le pétard ou le darak( le pistolet pneumatique ou le marteau ) sans ça ils sont perdu, mais quand tu crèves sur la route, tes obligé d'appeler une dépanneuse pour desserer ta roue. je viens de changer une pompe hp sur une mégane 1.5 dci sans toucher a la distribution en laissant les pignons sur place et sans l'outil renault, réfléchissez un peu ca vous fera du bien. bande de gamin

Salutations quand même

 

Bonsoir,

Vous avez l'air passioné :)

 

Pourriez vous expliquer la methode pour changer la pompe sans toucher à la distribution s'il vous plait ?

 

Merci.

 

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Invité §hum487Ap

Bonjour. J'ai trouvé la pige chez mon fournisseur de pièces autos. Pour la petite histoire, mon amie ( qui est juste , une amie ) vient d'acheter l'auto. Après un mois d'utilisation , la panne !!! C'est bien la distrib qui est décalée. Merci encore à touts ceux qui mettent en ligne toutes ces infos.

Cordialement

Bruno

PS: Il est fort possible que la pompe soit aussi en cause. La suite au prochain épisode. C'est à dire , dés que j'aurais changé le kit distrib.

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