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Volkswagen

Surchauffe Polo 1.4i


Invité §jam584Ia

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Invité §jam584Ia

Bonjour à tous,

 

Je possède une polo 1.4i de 150 000 km , année 1998.

 

Elle allait super bien jusqu'a ce lundi , je rentre chez moi et après un feu , je me rend compte que la t° du moteur est a 120 (+ temoin qui clignote).Donc je ralentit un peu, et la t° redescend a 90

 

Le lendemain je prend le volant, chauffage (donc air chaud uniquement) en panne + surchauffe encore une fois.

 

j'ai controler les durites du radiateur : celle du dessus est chaude , celle du bas est froide. ( pas de circulation??)

j'ai remarqué que le ventilo radiateur ne fonctionne pas meme quand elle surchauffe.

j'ai changer le thermostat ( pas la pipe d'ajustage car est n'étaient pas trouée). Mais rien n'a changé :(

 

est ce que le circuit peu etre "bouché" ??

ou bien la pompe a eau??

 

ps: je précise qu'elle ne manquait pas de LDR , par contre après avoir changer le thermostat , j'ai été faire une tour et quand elle a surchauffé , du LDR est sortit du vase d'expansion quand je l'ai ouvert.

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es tu ABSOLUMENT certain que ton receptacle de thermostat est en bon etat ce qui serait surprenant au regard de ce que tu annonces comme panne,

 

le fait qu'il n'y ait qu'une seule durit de chaude expliquerait la non circyulation a cause de ce thermostat; ensuite il reste la pompe effectivement ou plus simplement un manque evident d eliquide de refroidissement

 

il te reste (entre autres) la motoventilateur qui ne se declenche pas a 90°c environ. verifie ca.

 

 

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Invité §jam584Ia

Bonsoir ,merci pour ces réponses rapide ^^

 

je ne pense pas avoir endommagé le joint de culasse , le moteur a pas surchauffé plus de 5 min et pas de perte de liquide.

 

Pour le réceptacle , Je ne suis pas Absolument certain mais il n'était pas troué en tout cas , et si le tou avait été plus court , le nouveau thermostat ne serrai pas rentré. ( enfin j veux dire qu'il y a un creux, mais pour faire rentré la tige du thermostat quoi)

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Il m'as suffit que d'une fois ou le voyant c'est allumé j'ai éteint dessuite et le joint a cassé. Tu verra a l'usage. et aprés le changement du thermostat la durite reste toujours froide moteur chaud ?

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durites du radiateur : celle du dessus est chaude , celle du bas est froide.

 

Ton radiateur doit être bouché.

Débranches la durit haute et la durit basse.

Mets ton tuyau d'arrosage dedans, tu devrais avoir des surprises...

 

Ce qui me permet d'affirmer cela c'est aussi que tu n'as plus de chauffage habitacle. Le LDR ne circule donc plus jusqu'au radiateur de chauffage.

Si le problème persiste, voir du côté de la pompe à eau...

 

Et vérifies également TRES BIEN ton boitier de thermostat. Il se fissure facilement sur cette petite bêbête...

 

Pas de clim?

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es tu ABSOLUMENT certain que ton receptacle de thermostat est en bon etat

 

 

Bonsoir.

 

Oui; est tu sûr qu'elle n'était pas trouée ? de toutes façons c'est une panne embusquée. le plastique vieillit. Même OK elle doit être remplacée.

 

Le receptacle ? ( pipe d'ajutage) est cette pièce. Panne viçieuse connue et répandue sur ce modèle. La tige du thermostat défonce le centre et le thermostat(Calorstat) ne peut plus ouvrir. La tige du themostat passe au travers du trou et il n'a plus de point d'appui pour pousser et ouvrir.

 

A lire avec une extrème atention :

VW Polo 1,4 essence polo anné 2000 1.4 mpi qui chauffe

Vw Polo Essence VW Polo 1,6, 1997: Mystère avec le thermostat

Calorstat polo essence 1997

 

Un radiateur qui serait "bouché**" ne choisit pas l'hiver pour se manifester. **Et avec les véhicules qui ont pratiquement toujours eu que du LDR c'est de plus en plus rare.

 

795823379_piece20cassee.jpg.715046f3b3a59e5b191e9be6294fcc4e.jpg

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Invité §jam584Ia

Non pas de jet qui sort , uniquement quand je l'avais ouvert( mais le moteur était a 110° ) donc c'est normal?

Je vais changer le receptacle pour etre sûr .

je vais également voir si le radiateur est bouché.Je vous tiens au courant

 

 

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La suggestion de Bob est que sur une système à "purge auto" ce recyclage doit cracher si la pompe est OK et que le petit tuyau ne serait pas bouché. Donc possiblité de pompe.

Une turbine de pompe desertie https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 008299.jpg

--------

(Sur un Diesel) il y a eu un cas de la courroie mal passée suite à une dépose et qui pompait à l'envers ;) . je ne sais pas si ça pourrait s'appliquer sur ce moteur > ici Surchaufe golf 3

 

Pour le radiateur il est impossible avec le ""truc du jet d'eau" de faire une quelconque différence entre un très entartré et un qui est normal. Que ce soit un de moteur ou d'habitacle lors de ce genre de test : ça ""circule"" toujours dedans .. avec les moyens de contrôle à notre portée

 

""Le radiateur bouché"" C'est un peu l' Arlésienne sur FA Et encore une fois ça n'attend pas l'hiver pour se manifester.

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Invité §jam584Ia

Pardon je voulais dire la pipe d'ajustage :p

Ahh d'accord j'avais pas comprit l'histoire du petit jet , je n'ai pas fait attention a ça malheureusement, il me semble pas en avoir vu

 

La je viens de re-démonter le thermostat pour vous montrer l'état de la pipe d'ajustage :

BILD0025.jpg.fcd73437c50dd81220c72e804b1bfa02.jpg BILD0026.jpg.a9e6739e8cff4116b30041540fcc07c5.jpg

 

 

ça a l'air bon non? il vaut mieu la changer quand meme?

 

Je vais faire attention a regarder pour le Jet quand je remonterai ( c'est ça en faite la purge automatique?)

 

Sinon le radiateur est bien toujours froid et la moiter de la durite du haut l'est aussi( Donc vraiment pas de circulation)

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le thermostat a été changé ? toutes ses parties?

 

je n'ai pas envie de relire

 

ca sent bon lapompe mais si elle est inoperante comment se fait il que le moteur stabilise a 90 en roulant....

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Invité §jam584Ia

Bonjour, je vien de changer la pipe ==> ça chauffait encore , donc j'ai carrément enlever le thermostat et rien ne change

 

J'ai bien regardé pour le jet sur la durit du haut du vase d'exp mais j'ai vraiment rien vu , d'ailleur il est ou ce trou? il est visible?

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j'ai carrément enlever le thermostat ça chauffait encore ,

 

 

Ca serait bien de savoir certains détails en plein moment de cette chauffe avec calorstat ôté.

 

-- C'était sur place ? Au bout de ? Surchauffe confirmée par ? que disaient témoins voyants et le vase ?

 

-- C'était sur route en vitesse ?

 

-- La motoventilation tournait?

 

-- Qelles étaient les températures des durites hautes et basse du radia et du haut et bas du radia lui même?

 

(-- Est-ce que mettre le chauffage d'habitacle à fond aurait sauvé la mise ? )

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Invité §jam584Ia

-Alors j'étais sur place , elle restait a 90° au bout de 10 min , donc j'ai avancé 50m ==> 110° et ça continuait de monter / Vase d'expansion normal ( il n'"explose" pas tant que je ne l'ouvre pas)

 

-Le ventilateur ne tourne pas , meme a 110°

 

-température durits ==> chaud en haut , froid en bas

 

-Chauffage a fond ==> air froid meme quand le moteur est a 110°

 

On dirait bien que c'est la pompe a eau :( Mais alors pourquoi ce ventilateur ne tourne pas?

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Invité §jam584Ia

Oulala ça va me coûter bonbon ça ^^ c'est faisable sois-même?

Y aurai pas un tutoriel qui traîne?

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avant tout ca

le niveau de liquide de refroidissement a t il toujours été bon?

car une chauffe a 110 sans que cela ne sorte du bocal je n'y crois pas un instant.

quand sur la mienne le thermo a peté ca a pissé sous la voiture par le vase d'expansion et pas qu'un peu...

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On dirait bien que c'est la pompe a eau :(Mais alors pourquoi ce ventilateur ne tourne pas?

 

 

Comme dit Bob: Parceque dans l'hypothèse de la pompe à eau; l'eau ne circule pas, donc le radiateur et son thermocontact vissé en bas du radiateur ne recoit pas l'eau surchauffée.

 

Le fait que le chauffage ne souffle pas de chaud (en supposant qu'il fonctionnait avant l'incident) est aussi en faveur de pompe désertie (le seul incident de pompe possible serait une turbine cassée ou desertie)

 

Le fait que le chauffage ne souffle pas de chaud exclut aussi le "radiateur moteur bouché" car le radia d'habitacle est en dérivation et indépendant et lors de la "surchauffe" il souffle du froid.

 

Normalement on peut écarter un problème de purge car sans calorstat en général le remplissage se fait sans incident ni poche d'air.

---------------

 

je ne sais pas comment est faite la pompe mais sur certains montages on peut toucher sa turbine en passant le doigt par une durite proche.

 

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Invité §jam584Ia

Le propriétaire précédant a du faire changer la courroie sans la pompe

 

J'aimerai autant essayé moi même , car c'est une voiture que j'ai acheter 900 euro^^ donc j'ai pas trop envie de trop de frais :p

 

En tout cas , merci beaucoup pour vos conseils =)

 

 

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Invité §jam584Ia

Bonjour , voila pompe a eau changer + distribution , après ça le chauffage était revenu mais la voiture chauffait encore a 110°

 

En fait le "nouveau" thermostat était défectueux ( mais ils me l'ont échangé gratos)

 

@+++

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Invité §jam584Ia

Ouai elle était désertie :

BILD0007.jpg

maintenant que j'y pense , j'espere que j'ai pas oublié de sortir la rondelle^^

 

 

Pour le thermostat je sais pas trop , je l'avais eu dans un magasin de pièces , mais quand j'y suis retourné pour échanger il l'a remis dans une boite donc bon ...

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