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Peugeot

BRUIT ROSSIGNOLE COURROIE ALTERNATEUR 206 2L hdi (POULIE DAMPER ?)


Invité §mur435CJ

Messages recommandés

Invité §mur435CJ

bonsoir à tous, tout d'abord je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012 à tous.

 

je possède une peugeot 206 2L hdi de aout 2000 de 200 000 kms. courroie d' alternateur et de distri changées à 160 000 km. j'ai acheté la voiture lorsqu'elle en avait 110 000km. depuis pratiquement l' achat de la voiture j'ai un bruit de rossignole au niveau de la courroie d'alternateur. dans un précédent topic on m' avait demander de pschitter de l' eau sur la courroie pour etre sur que le son venait de celle-ci. c'était bien le cas. je l' avais changer a 160000 mais mon problème perciste tjrs. alors j'ai lu beaucoup de sujet sur la poulie damper. j'ai fait le test à la craie et il n'y a pas eu de décalage ( voir photo 1 ) . j'ai filmé cette poulie pour qu'on entendent bien le bruit et on voit bien que la courroie fait des haut-bas sortie de la poulie.

voici le lien

 

en regardant par le haut de la voiture, j'ai remarqué que il y à un galet qui vibre un peu mais ce n'est pas super exsessif. j'ai controlé la vis de serrage à la main ça ma l'air serré. je pense que c'est le galet tendeur le bruit peut il etre causé par ce galet ? voici la vidéo de celui-ci . ici on distingue trés bien le bruit de rossignole

 

enfin pour finir j'ai aussi remarqué que :

la sollicitation de l' alternateur ( clim en marche radio utilisation des vitres) accentue le bruit

le bruit et omniprésent à froid et à bas régime

 

voila si il y a quelqu'un qui à déjà eu ce bruit merci de m' aider

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Bonsoir

Si ce n'est plus une affaire de courroie détendue...

 

Dépose la courroie d'accessoires ( d'alternateur) et contrôle si la poulie spéciale d'alternateur ne serait pas devenue solidaire comme une poulie normale""

 

Et DOIT avoir un effet roue-libre comme une roue AR de vélo.

 

Profites-en une fois déposée pour regarder aussi le comportement des autres éléments tournants. (galets, galet du tendeur)

 

Exemple sur 406 hdi 110 et 307 hdi110 Pb de poulie débrayable d'alternateur sur 406 hdi

 

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Invité §mur435CJ

bonsoir ballbearing, si c'est la courroie qui est détendue comment la retendre ? lorsque tu parle de poulie solidiaire comme une poulie normale c'est à dire ? elle doit pouvoir tourner dans les 2 sens c'est ça ? merci encore

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Elle doit entrainer l'intérieur (le rotor) de l'alternateur dans un sens (solidaire) mais "cèder" totalement "folle" dans l'autre sens.

 

Un test : elle est HS (ne pas utiliser d'outil métallique comme ici!!) VIDEO de test = Grippée

 

Articles sur leur rôle

http://www.le-depanneur-magazine.com/index.asp?ID=378&IDF=54

http://www.schaeffler-aftermarket.com/content.luk_as.de/fr/luk_as_products/engine_aa/belt_drive_systems_aa/mot3410_aa/mot3414_aa/mot3414_aa.jsp

 

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Invité §mur435CJ

merci je vais essayer de voir demain si il ne pleut pas trop

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Invité §mur435CJ

bonsoir ballbering, j'ai lu les liens que tu m'a donner. j'ai quelque précision à ramener. la dernière fois que j'ai changer ma courroie d'alternateur je n'ai plu eu de bruit pendant un certain temps puis c'est revenu j'ai changer de courroie en 2 semaine !!.

les poulie debrayable sont souvent présent sur renautl , à tu la certitude qu'il y en a sur 206 hdi ? merci

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Bé je ne peux l'affirmer....

Et il y a quelqueqs sarcasmes de habitués du forum ;) comme quoi j'aurais peut être une "fixation" :p

 

En tout cas si c'en est une elle est très reconnaissable. Comme dans les liens donnés. http://www.ldm-fr.com/images/catalogue/id_6/images/454_Roue.JPG

Et SI cette poulie est tenue au centre par un écrou 6 pans normal ce n'en est pas une.

 

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Invité §mur435CJ

bon eb faite le soucis c'est que je ne sais pas comment monter demonter ma courroie d' accessoire :s . donc mettre sur cale enlever le garde boue je pense que je vais pouvoir gerer mai apres comment detendre la courroie, le schema a suivre disons que je fasse un croquis avant ça aussi c'est bon mais pour tendre et detendre la courroie je fais comment ? de plus les dents de la courroi vaut mieux les mettre le plus vers le coté moteur ou coté aile de la voiture ? et au faite j'ai remarqué que lorsque je pulvérise de l ' eau le bruit disparait, cela mettrait-il hors cause la poulie debrayable ?

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cela mettrait-il hors cause la poulie debrayable ?

Oui si en pulvérisant uniquement sur son caoutchouc de manière ciblée et limitée à elle seule et que ça arrête net, ce serait elle seule qui patine .

 

Pour la poulie j'ai tout dit. Si c'en est une elle a un capot plat en plastique cranté (qui s'enlève facilement pour voir si derrière il y a cette bague multicrans bien spécifique, et une trou Torx au centre.)

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Invité §mur435CJ

j'ai bien compris pour la poulie mais si je n' arrive pas à enlever la courroie j' aurai du mal à la tester :( je vais quand meme demonter le garde boue demain pour voir de plus prés tout ça merci pour ton aide

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Invité §mur435CJ

bonsoir, bon bein aujourd'hui j'ai retiré le garde boue coté droit pour avoir une meilleur vision de la courroie. ballbering je poste une image de la poulie de mon alternateur qui ne me semble pas être une débrayable , j' attend ta confirmation.

donc si ce n'est pas mon alternateur qu'est-ce que c'est je c'est plus quoi faire j'ai vérifié le serrage de mes tendeur à la clé c'est bien serré pas de jeu dans la poulie damper. on voir bien que lorsque le moteur tourne au ralenti la courroie et bien secouer en créer uen vague entre la poulie damper et la poulie du compresseur de clim, et lorsqu'on accelère ça s' arrete. le bruit de sifflement j'ai l' impression qu'il vient de la poulie de la direction assisté mais bon c'est un peu du hazard le bruit peu venir de partout. j'ai par contre remarqué que le moteur tremble beaucoup je me demande si ce n'est pas les vibrations moteur ( silent bloc ptete mort) qui font vibrer mon galet tendeur ou tgout mon ensemble de courroie ? et aussi une chose importante je pense, ma courroie n' a que 25000 km, ce n'est pas une peugeot, c'est une acheté chez un grossiste je l'ai payé 17 euro:s et le truc c'est que du coté ou j'ai mis la fleche blanche sur l'image la courroie et fissuré sur tout le long sur une " dent" et lorsque je pulverise de l'eau en étant trés ciblé en visant uniquement la courroie le bruit disparé durant quelque secondes.

quel conclusion puis-je en tiré ? est-ce normale que même si c'est une courroie bas de gamme elle commence a rendre l' âme des 25000 km ? merci de vouloir bien m' éclairer :(

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Invité §mur435CJ

bonsoir tous le monde,

donc voila aujourd'hui j'ai démonté la courroie ( j'ai réussi :D ) puis je me suis mis à bouger tous ce que je voyais. pas de jeu dans la poulie damper, pas de jeu dans l' alternateur ( celui-ci n'est pas débrayable , le rotor tourne dans les 2 sens), pas de jeu dans le galet tendeur fixe ni la direction assisté. malgrés que mon tendeur dynamique vibre il n'y a pas de jeu dans celui-ci. j'ai demandé à un collègue mécano qui a jeter un oeil et qui m'a dit que c'est normale que celui-ci vibre puisqu'il est "monté" sur ressort et qu'il "rattrape sans arret" la tension de la courroie ( est-ce vrai ?) . par contre j'ai trouvé du jeu dans la poulie du compresseur de clim !!! un mini jeu latérale ce n'est pas abusé mais il y a quand même un jeu et mon collègue m'a dit que cette poulie est debrayable. on voit bien que la poulie est en 2 partie avec un disque sur la partie supérieur, il ma dit que lorsque je mets la clim ce disque viens sappuyer contre la poulie et c'est tout l' ensemble qui tourne, mais comme je n'est pas recharger ma clim depuis 3 ans il ma dit que ça ne s' appui pas car le compresseur de clim se met en route que si j'ai du gaz ( est-ce vrai ?) . donc voila il et je pense que le bruit viens de la.

quelqu'un à t'il déjà changé cette poulie ? si oui peut-on changer que la poulie ou c'est vendu avec le compresseur ? et combien ça a couté ?

merci pour votre aide je met en photo la poulie du compresseur.

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Invité §mur435CJ

slt, poulie tendeur automatique de courroie d'accessoire. le bruit résonnait et semblait venir du compresseur de clim mais non, résolu aprés remplacement du tendeur.

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