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Mécanique / Électronique

306 hdi 2.0 an99: pb de demarrage - pompe de gavage ?


Invité §djo712AA

Messages recommandés

Invité §djo712AA

Bonsoir,

 

Depuis qques temps ma voiture a du mal a demarrer. Je soupconne qque chose autour de la pompe de gavage situee dans le reservoir

La derniere fois que cela m est arrive, j etais en reserve et donc j ai mis le plein et la au bout de 2/3 coups de cle elle a demarre. Depuis je me suis tjrs debrouille pour ne pas etre en dessous du quart et depuis pas de pb. Mais depuis hier j ai a nouveau le pb (meme avec 3/4 de gazoil).

 

Voila ce que j ai teste jusqu a la:

Tout d abord, j ai remarque que lors de la mise en contact, le pompe de gavage ne tournait plus.

1) pompe demontee et branchee en direct sur batterie: elle tourne (en direct et en inverse)

2) sur la broche d alim 4 fils: qd je mets le contact j ai 9.90V entre les bornes 2 et 4 alors qu a la batterie directe j ai 12,3V donc une perte de environ 2V ...

=> a noter que j ai 9.90V pendant 5s puis j entends des claquements et la tension tombe aux alentours de 2.5V

=> en passant qd je verifie sur la pompe de gavage sur ces broches 2 et 4 je constate qu elle sont court cuircuitees car cela bip au multimetre: est ce normal ? pour moi oui car c est aux bornes du moteur de la pompe de gavage.

3) Enfin, qd je branche la broche sur la pompe et mets le contact la, la pompe ne tourne pas. J ai meme essaye de mettre 2 fils sur la broche et de connecter ces fils sur la pompe mais meme resultat: elle ne tourne pas (ceci pour eliminer un pb de contact cosses entre broche et pompe).

=> je ne comprends pas pquoi la pompe ne tourne pas: ca a l air d etre du au voltage faible de ~10V ???

=> y a t il une tension mini pour faire tourner la pompe; autrement dit, peut etre que 9.90V ne suffit pas ?

 

4) j ai enfin regarde la tension entre le fusible F9 (compartiment moteur de 15V) et la masse pdt la phase de contact, je trouve 9.90 comme sur la pompe.

Reste le relai double: qd je mets ma main dessus il claque au bout de qques secondes apres mise en contact mais pour l enlever, c est galere donc pas fait encore... Mais avant de l enlever, j aimerai avoir vos avis.

 

 

Merci d avance de votre aide et bonnes fetes

 

djoud

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Invité §djo712AA

Hello,

 

j ajoute qques precisions/questions:

- qq un peut me confirmer les 2 tensions observees lors de la mise en contact: tension sur la batterie et tension entre les pins 2 et 4 de la broche de la pompe de gavage: je veux savoir si 10V suffisent normalement a la faire tourner: en effet, je pense que peut etre ma pompe ne tourne pas a 10V car fatiguee voire encrassee ?

- j ai du mal a croire que c est la tension de 10V, qui selon moi serait normal du au cablage entre la batterie et la pompe, est la cause du non demarrage de la pompe. Je pencherai pour ma pompe qui serait fatiguee. Du coup qu il faudrait une tension haute pour la faire declencher ???

- mon pere a une xsara picasso 2L HDI: je pensais desendre demain pour regarder si c est le meme modele de pompe de gavage auquel cas je pourrai faire des tests: qu en pensez vous ?

 

Merci encore pour votre aide, car la je dois reprendre la route du boulot Lundi et suis dans le petrin !!!

 

djoud

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Invité §exp832Oz

Salut,

La tension de la batterie pour valider le voltmètre?

 

une ampoule de 45W sur les fils d'arrivée de la pompe pour voir si du courant en tension et intensité arrive.

Un fil direct ( batterie) pour voir si la pompe tourne, du plus, et une masse aussi pour être sûr.

 

A+

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Invité §vin616li

Bonsoir j'ai eu se souci de pompe de gavage sur Picasso 2l hdi et en fait ce qu'il faut surtout mesurer c'est la pression mais si déjà tu ne l'entend pas tourner c'est pas bon signe .la première panne pour moi je l'ai démonter brancher en direct et sa l'a dégripper puis 2e et 3e panne soit environ 2000 km après j'ai du taper dessus pour la relancer et dernière panne avant changement soit 200 km après 3e panne plus rien à faire pression trop insuffisante pour faire tourner le moteur . en fait c'est surtout sa le problème de cette pompe c'est que si on test pas la pression on voit pas a quel moment elle est inefficace car elle meurt doucement.

Voila en espérant que cela vous aidera.

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Invité §djo712AA

Hello,

 

Merci les gars pour vos experiences.

Juste je precise:

- dans tous les cas je teste la pompe a vide i.e non immergee dans le reservoir. Le symptome est le suivant:

-- si j alimente en direct sur batterie donc 12V, je l entends tourner

-- en revanche, si je l alimente via son connecteur ou j ai 10v qd je mets le contact la pompe ne tourne pas ...

 

Donc, ou j en suis, je ne parle pas d aspiration de gazoil, pression ou autre. Je cherche juste a comprendre pquoi je n ai que 10V sur le connecteur de cette pompe ? En amont, sur le fusible F9 (compartiment moteur de 15V) pdt la phase de contact, je trouve 10V comme sur la pompe donc mon pb est encore en amont: et la je bloque, j ai entendu parle d une broche style connecteur Haut Parleur plage arriere et relai double tout cela en dessous du liquide de frein.

Serait ce cela qui ferait que j aurai une chute de tension de 12 a 10V ?

 

J espere avoir eclarci et fait avance le debat, en tout cas encore merci de votre aide.

 

PS: si qq un avait le schema electrique de ce cablage cela serait super ?

 

djoud

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Invité §exp832Oz

Le relais double est mort......... c'est lui qui alimente la pompe, ou bien?

c'est là qu'il faut mesurer, pour commencer et finir.

 

A+

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Invité §djo712AA

Hello,

 

merci pour les schemas je vais pouvoir controler.

Neanmoins je ne suis pas sur de comprendre la reponse de exprspto qui me dit relai double mort ?

Y a t il une correlation entre le relai double mort et le fait d avoir une tension de 10V sur le connecteur de cette pompe au lieu de 12V de la batterie ?

Si j aurai une tension proche de zero, comme j ai lu pour certains sur le forum, cela serait plus comprehensible d opter pour un relai mort ou fusible mais la ce n est pas mon cas.

 

Je vais continuer de mon cote.

 

Encore merci,

 

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Invité §exp832Oz

En mesurant l'alimentation du relais, la sortie de la pompe, la tension doit être identique, en mesurant sur la pompe si la tension est inférieure, il y a une perte sur la ligne.

La tension est une chose, mais l'intensité du courant est aussi très importante.

A+

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Invité §exp832Oz

et j'ajouterais que dans le cas de mesures sur des circuits d'alimentation de consommateurs gourmands en intensité, la mesure avec une lampe complète l'usage du voltmètre.

A+

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Invité §djo712AA

Hello,

 

En triturant a la main au niveau du relai double + broche style HP plage arriere, j ai de nouveau eu une tension de 11.3V aux bornes du connecteur et donc ma pompe s est remise a tourner.

La piste privilegiee semble etre un faux contact.

Ma voiture demarre bien maintenant mais je n ai pas resolu mon pb.

Si on se focalise sur le relai double, ma question est la suivante:

- est ce qu un relai double qui claque peut me generer tantot une alim a 12V (donc pompe qui va tourner) et tantot a 10V (pompe qui ne va pas tourner) ?

La prochaine etape est de demonter ce relai double et verifier son etat de visu.

J ai demonte la broche style HP plage arriere et rien d anormal sur l etat des cosses ni des fils.

 

Merci,

 

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Invité §djo712AA

Hello,

 

Merci pour les infos exprspto.

J ai galere a acceder a ce relai double par le capot. L ecrou de 10 est difficilement accessible pour demontage: Il parait que c est plus simple par le passage de roue mais bon j y suis arrive qd meme avec un montage a base de tiges+cardan+petit cliquet.

J ai regarde cote relai et support, rien d oxyde ni crame.

J ai accede au relai double et ai teste la tension sur la pin 8 et j avais exactement celle de la batterie.

Le pb est que je n arrive pas a reproduire mon pb de 10V pour pouvoir faire des mesures.

Du coup, sur vos avis, je vais acheter un autre relai double et attendre que mon pb se reproduise pour mesurer et tester en mettant le relai neuf.

 

Une question: la fameuse broche "type HP de la plage arriere": sert elle dans ce circuit ??? J ai l impression que non car je ne la vois pas dans les schemas. Si non elle sert a quoi pour info.

 

Merci de votre aide et bonne annee !!!

 

djoud

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Invité §djo712AA

Hello,

 

je reviens sur ce post pour donner des nouvelles.

J ai change le relai double et la voiture a tourne environ 1 mois puis rebelotte de nouveau la meme panne:

- voiture ne demarre pas car pompe ne tourne pas car tension au borne de celle-ci d environ 10V !!!

En gros je ne sais plus quoi faire a ce stade.

 

Je vais prendre le temps a nouveau de regarder les schemas que vous m aviez poste mais si vous avez des pistes dites moi

 

Merci

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Invité §djo712AA

Hello,

 

une idee pour m aider ?

 

Merci

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Invité §djo712AA

Hello,

 

j ai profite de qques jours de repos pour me pencher a nouveau sur ce pb d alimentation de ma pompe de gavage (10V observe au lieu de 12V ...)

Tout d abord, pour me depanner j ai tirer un cable avec embout "allume cigare" de ma pompe jusqu a la console. Du coup, pour demarrer et rouler je branchai le connecteur sur allume cigare.

J ai fait cela pdt une semaine et aucun pb.

 

Depuis hier, j ai trouve ma panne:

entre le fusible F9 (compartiment moteur de 15V) et la pin 4 du connecteur du relai double, c est un fil Blanc note 120: la au multimetre cela ne bipait pas (mesure de la resistance enorme). Donc mon pb venait de la.

J ai du coup, couper de part et d autre le fil blanc cote connecteur relai double et derriere fusible F9 et ai tire un autre fil bien propre.

Et la bingo: j ai mon 12V a nouveau en mettant le contact et ma pompe se remet donc a tourner.

 

J ai plus qu a esperer que cette fois c est regle: je vous tiendrai au courant dans qques temps (je garde tjrs par ailleurs mon cable allume cigare au cas ou les premiers temps ...)

 

A+

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Salut. Problème similaire pour ma part. Quand j'ai acheté la voiture ça grattait là dedans et le joint torique fuyait. J'ai ouvert puis nettoyé un beau depot de fond de cuve et changé joint et bague de serrage. 40000km tranquille. Depuis deux jours la pompe re grognait je le sentait le sale coup arriver. Ce matin je debauche, contact, la pompe ne tourne plus. Je nettoye bien les connections un peu grasses et rien de plus. Je sors la pompe et la branche sur la batterie direct et toujours rien. Obligé d'appeler le remorqueur par l'assistance de l'assurance. Il me fait essayer de demarrer pendant qu'il tape sur le reservoir et ça part de suite. Il me dit le moteur comnence à appeler grogner puis grippe et lâche. Je n'ai pas eu le temps de mesurer mes tensions comme toi mais m'en occupe très vite. Au cas où j'ai mis une petite batterie de reserve dans le coffre comme appoint de tension pour la lancer si necessaire demain matin.

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