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Renault

panne de calculateur twingo


Invité §jea842lb

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Invité §jea842lb

bonjour ,ayant un probleme de calculateur (ou regulateur ) sur une twingo de 1997 , quelqun l'a il fait reparé ,mon garagiste ma dit que ça pouvait se reparé par un specialiste , ,je l'ai demonté , il est derriere un cache a coté de la batterie ,mais une fois enlevé la plaque fixée par 4 vis derriere , les composants sont cachés par une pate coulé a chaud , en mettre un d'occasion pose probléme car il est programmé pour chaque voiture ,avers vous une solution ou une adresse de reparation , merci a tous

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Invité §did851iu

un mon avis méme moteur identique sa marchera pas il faut un avec l'anti demarage desactivé attend d'autre avis

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Invité §jea842lb

bonsoir,dbus ,vous vouler dire que il faut trouver le meme modele mais il faudra toujours le reprogrammé , apres renseignement il prenne deja 100 euros pour voir si la panne vient du programateur ,je pense que a l'avenir cela coutera si cher (voiture toute electronique) qu'il faudras changer la voiture a chaque panne ,comme les teles actuellement (garantie 5 ans ,il vous la remplace ) 2 ans acheté en une autre

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Est-tu sûr du diagnostique? C'est très rare un calculateur en panne. Perso, j'en ai jamais vu.

La plupart du temps, ce que l'on considère être une panne de calculateur est en fait simplement un capteur ou une sonde HS qui fait déconner l'injection...

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bonsoir

 

c est vrai mais il y a des fois où il faut payer .....pour savoir ... car aujourd hui on aime les codes pour cacher les choses. mais les gens achetent de plus en plus de voitures basiques et ils se mefient de l electronique car ils ont compris la musique comme vous.

c est vrai la twingo est basique !

apres il faut prendre en compte l avis de nos 2 collegues: je ne sais pas à quel niveau intervient l anti demarrage sur le calculateur et c est vrai qu il faut aussi demander plusieurs avis à plusieurs pro.

 

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S'il y a un voyant d'antidémarrage qui clignote au tableau de bord ==> calculateur codé ==> inutile d'en mettre un autre non vierge ou revirginisé ==> chercher avec Google "calculateurs d'injection" pour trouver des réparateurs sur le net

 

+1 avec Phil GTI ... il faut être certain que c'est le calculateur ==> décrire la panne et ses symptomes

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Invité §inv111wB

Salut ,

si tu prends un calculateur d'occasion ,tu seras obligé de "modifié" l'electronique pas & pas obligé sur un neuf :jap:

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Invité §jea842lb

Est-tu sûr du diagnostique? C'est très rare un calculateur en panne. Perso, j'en ai jamais vu.

La plupart du temps, ce que l'on considère être une panne de calculateur est en fait simplement un capteur ou une sonde HS qui fait déconner l'injection...

 

 

 

 

bonjour, merci pour ta reponse ,ya t'il une sonde pour la carburation ? j'ai deja changé la sonde de refroidissement sur le bloc moteur et le capteur se trouve ou ? ta reponse a du vrai car elle demarre au quart de tour mais une odeur de brulé sort du pot avec un regime moteur bizarre ,ralenti instable ( surement du a un dereglage )mais j'ai toujours ce ventilo de radiateur qui fonctionne des que je met le moteur en route (meme quand il est debranche de la sonde )

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Invité §jea842lb

Est-tu sûr du diagnostique? C'est très rare un calculateur en panne. Perso, j'en ai jamais vu.

La plupart du temps, ce que l'on considère être une panne de calculateur est en fait simplement un capteur ou une sonde HS qui fait déconner l'injection...

 

 

bonjour, merci pour ta reponse ,ya t'il une sonde pour la carburation ? j'ai deja changé la sonde de refroidissement sur le bloc moteur et le capteur se trouve ou ? ta reponse a du vrai car elle demarre au quart de tour mais une odeur de brulé sort du pot avec un regime moteur bizarre ,ralenti instable ( surement du a un dereglage )mais j'ai toujours ce ventilo de radiateur qui fonctionne des que je met le moteur en route (meme quand il est debranche de la sonde )

 

 

 

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Invité §jea842lb

Salut ,

si tu prends un calculateur d'occasion ,tu seras obligé de "modifié" l'electronique pas & pas obligé sur un neuf :jap:

 

bonjour je ne savais pas pour un neuf mais le probleme c'est le prix (certainement au alentour de 400 euros )

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Invité §jea842lb

Salut ,

si tu prends un calculateur d'occasion ,tu seras obligé de "modifié" l'electronique pas & pas obligé sur un neuf :jap:

 

 

 

bonjour je ne savais pas pour un neuf mais le probleme c'est le prix (certainement au alentour de 400 euros )

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Invité §jea842lb

S'il y a un voyant d'antidémarrage qui clignote au tableau de bord ==> calculateur codé ==> inutile d'en mettre un autre non vierge ou revirginisé ==> chercher avec Google "calculateurs d'injection" pour trouver des réparateurs sur le net

 

+1 avec Phil GTI ... il faut être certain que c'est le calculateur ==> décrire la panne et ses symptomes

 

 

 

 

bonjour,je ne pense pas q'il y ai un anti demarrage mais elle demarre bien le probleme c'est le ralenti et le ventilo

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Ok donc effectivement, rien à voir avec le calculateur! :pfff:

 

Bon, faisons une mise au point.

Tout d'abord, on ne parle pas de carburation mais d'injection. Les carburateurs ne se montant plus dans l'automobile depuis 1993.

 

Ensuite, tu as toute une batterie de capteur et sonde (température eau, air, potentiomètre papillon, capteur PMH et j'en passe...) qui envoient les infos au calculateur.

Ce dernier les interprète et règle l'injection en temps réel.

 

Concernant ton problème: Les 2 symptômes sont apparu en même temps?

 

Pour le ventilo, je suis quasiment sûr qu'il s'agit du thermocontact vissé sur le radiateur qui reste fermé. Il faut le changer.

Ce thermocontact ouvre ou non le contact du ventilo selon la température du liquide de refroidissement dans lequel il "baigne".

 

Pour ce qui est de l'injection, tu as un multimètre?

J'ai la Revue technique, je peux t'aider à trouver l'élément défectueux... :jap:

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Invité §jea842lb

Ok donc effectivement, rien à voir avec le calculateur! :pfff:

 

Bon, faisons une mise au point.

Tout d'abord, on ne parle pas de carburation mais d'injection. Les carburateurs ne se montant plus dans l'automobile depuis 1993.

 

Ensuite, tu as toute une batterie de capteur et sonde (température eau, air, potentiomètre papillon, capteur PMH et j'en passe...) qui envoient les infos au calculateur.

Ce dernier les interprète et règle l'injection en temps réel.

 

Concernant ton problème: Les 2 symptômes sont apparu en même temps?

 

Pour le ventilo, je suis quasiment sûr qu'il s'agit du thermocontact vissé sur le radiateur qui reste fermé. Il faut le changer.

Ce thermocontact ouvre ou non le contact du ventilo selon la température du liquide de refroidissement dans lequel il "baigne".

 

Pour ce qui est de l'injection, tu as un multimètre?

J'ai la Revue technique, je peux t'aider à trouver l'élément défectueux... :jap:

 

bonjour phil ,les deux probleme on eu lieu en meme temps , le thermocontact a ete changé (neuf )mais il n'est pas sur le radiateur il est sur le bloc moteur (il ya une sonde avec une connection en bas du radiateur mais elle n'est pas branché ,aucun fil vient dessus)autrement pour l'injection le multimetre c'est ou ? jai la revue tec.tu peut me dire quel page ,merci phil

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Tout d'abord quel moteur tu as?

 

Le C3G

 

C3G.jpg.34431252e27e5d90a0e474def0cd9170.jpg

 

ou le D7F?

 

D7F.jpg.7a032732d9162af01fd00609ed73462a.jpg

 

En 1997, les 2 ont été montés.

Mais je confirme, qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, le thermocontact est sur le radiateur. La sonde dont tu me parles c'est la sonde de température de liquide de refroidissement. Ton ventilo a dû être branché en direct mais le phénomène ne date pas d'hier dans ce cas.

 

Heu... Tu me fais peur là!

Un multimètre c'est ça:

 

multimetre1.jpg.b2ebc1b70bd54ba79992709fcdadfcb9.jpg

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Invité §jea842lb

Tout d'abord quel moteur tu as?

 

Le C3G

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/448529/C3G.jpg

 

ou le D7F?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/448529/D7F.jpg

 

En 1997, les 2 ont été montés.

Mais je confirme, qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, le thermocontact est sur le radiateur. La sonde dont tu me parles c'est la sonde de température de liquide de refroidissement. Ton ventilo a dû être branché en direct mais le phénomène ne date pas d'hier dans ce cas.

 

Heu... Tu me fais peur là!

Un multimètre c'est ça:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/448529/multimetre1.jpg

 

c'est le D7F du 15/07/1997 ,mais le thermocontact sur le radiateur a une connection mais aucun branchement va dessus (j'ai la voiture depuis 2007) escuse moi pour le multimetre j'en possede un mais je croyais que c'etait une piece sur la voiture que tu me parlais ( je peut peut etre testé le thermocontact ,je vais d'envoyer une photo du thermoc.)en tout cas merci pour ton aide tu m'a apris des trucs que je ne connaisais pas

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Invité §jea842lb

c'est le D7F du 15/07/1997 ,mais le thermocontact sur le radiateur a une connection mais aucun branchement va dessus (j'ai la voiture depuis 2007) escuse moi pour le multimetre j'en possede un mais je croyais que c'etait une piece sur la voiture que tu me parlais ( je peut peut etre testé le thermocontact ,je vais d'envoyer une photo du thermoc.)en tout cas merci pour ton aide tu m'a apris des trucs que je ne connaisais pas

 

 

 

 

voici la sonde en bas du radiateur (le fils etait attacché sur la fixation du ventilo mais rien ne vient dessus ,comment peut elle fonctionné ????? )

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Invité §jea842lb

 

 

 

voici la sonde en bas du radiateur (le fils etait attacché sur la fixation du ventilo mais rien ne vient dessus ,comment peut elle fonctionné ????? )

 

ele n'est pas tout a fait en bas ,elle est a mi-hauteur

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Je vais vérifier mais apparemment il s'agit bien du thermocontact. Tu n'as que ça de vissé sur le radiateur?

 

Normalement, le câble + du ventilo est coupé et les 2 extrémités sont raccordées aux 2 bornes de ce thermocontact. Lorsque le liquide de refroidissement atteint 83°, le thermocontact se colle et relie donc le + du ventilo. ce qui le met en route.

Il coupe le ventilo de la même façon.

 

Le faisceau du ventilo ne te paraît pas modifié?

Peux-tu envoyer une photo générale de la zone du ventilo avec son câblage?

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Bonsoir, attention sur les Twingo de 97 avec le moteur D7F il y avait deux sortes commandes pour le ventilateur de refroidissement.

1° le traditionnel manocontact sur le radiateur

2° la sonde de température fixée sur la culasse a plusieurs fonctions, donc la commande du ventilateur de refroidissement.

Je pense que le radiateur de ta Twingo a du être changé par un radiateur avec un manocontact (il sert de bouchon) il sert donc à rien.

Date présice de la première immatriculation ?

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Invité §jea842lb

Je vais vérifier mais apparemment il s'agit bien du thermocontact. Tu n'as que ça de vissé sur le radiateur?

 

Normalement, le câble + du ventilo est coupé et les 2 extrémités sont raccordées aux 2 bornes de ce thermocontact. Lorsque le liquide de refroidissement atteint 83°, le thermocontact se colle et relie donc le + du ventilo. ce qui le met en route.

Il coupe le ventilo de la même façon.

 

Le faisceau du ventilo ne te paraît pas modifié?

Peux-tu envoyer une photo générale de la zone du ventilo avec son câblage?

 

merci phil ,mais je pense que c'est la sonde qui est sur la culasse qui commande le ventilo (avis a jeanlou43)la sonde du radiateur n'a pas ete modifié ,elle ne fait fonction que de bouchon et je nai que ça sur le radiateur,je t'enverai la zone du ventilo demain ,merci encore

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Invité §jea842lb

Bonsoir, attention sur les Twingo de 97 avec le moteur D7F il y avait deux sortes commandes pour le ventilateur de refroidissement.

1° le traditionnel manocontact sur le radiateur

2° la sonde de température fixée sur la culasse a plusieurs fonctions, donc la commande du ventilateur de refroidissement.

Je pense que le radiateur de ta Twingo a du être changé par un radiateur avec un manocontact (il sert de bouchon) il sert donc à rien.

Date présice de la première immatriculation ?

 

 

bonsoir jeanlou ,oui ce n'est pas le manocontact du radiateur mais la sonde sur le bloc ,par contre le radiateur est d'origine enfin je pense ,j'ai acheté la twingo en 2007 a 68000kms ,elle est du 15/07/1997,merci encore a toi et au autres ,lundi un agent renault me propose la valise de diagnostique pour 20 euros ,je vous dirais ce qu'elle a trouver

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Invité §jea842lb

merci phil ,mais je pense que c'est la sonde qui est sur la culasse qui commande le ventilo (avis a jeanlou43)la sonde du radiateur n'a pas ete modifié ,elle ne fait fonction que de bouchon et je nai que ça sur le radiateur,je t'enverai la zone du ventilo demain ,merci encore

 

 

 

lundi un agent renault me propose la valise de diagnostique pour 20 euros ,je te dirais ce qu'elle a trouver

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Invité §jea842lb

bilan de la valise = indique sonde de temperature -40° ,sonde air -40° conclusion soit le faisceau est a changer soit le calculateur , prix renault du calculateur 975 euros sans la main d'oeuvre , il mon dit que ça se reparais pas (calculateur)comme elle est de 1997 c'est la casse,il me propose de verifier le faisceau mais si c'est pour une demi journée de main-oeuvre c'est pas la peine pour me dire apres c'est le calculateur

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La valeur devrait être la température ambiante. D'après la doc de câblage ,il y a un fil commun pour ces 2 sondes air et eau vers le calculateur.

Le calculateur tombe en panne lors d'un choc électrique,rarement tout seul.

 

En conclusion,il faut vérifier les fils avant de changer le calculateur et non l'inverse.

 

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Invité §jea842lb

bonjour ,merci a vous tous ,un agent ford (mon garagiste habituel) va essayer de localisé la panne ,il connait sur Angers 49 un reparateur de calculateur mais ma dit que certain n'etait pas demontable ,le mien a une pate rose de coulé pour noyer les branchement a l'interieur ,personnellement je pense q'en rechauffant legerement la pate (qui prend toute la surface derriere le calculateur)ça devrais se retirer pour voir apparaitre les soudures ,quel est votre avis ,merci a tout les deux et a vous tous

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Invité §Twi115qA

Bonjour

 

J'ai un gros soucis après une panne de batterie ma twingo 98 ne démarre plus après plusieurs jours a chercher j'ai remarquer que le fusible 25A qui correspond a la pompe grille automatiquement des que je tente de le changer le seul moment ou il ne grille pas c'est lorsque que je débranche mon calculateurs ..donc j'en déduit que c'est la d'où viens le problème. Si quelqu'un a eu le même problème son aide me serais précieuse merci

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