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Renault

Renault Clio 1 1994 1.9D Ralenti/calage/Avance


Invité §mim402gD

Messages recommandés

Invité §mim402gD

Bonjour à tous,

j'ai remarqué que ce forum était très pointu.

J'aimerai vous exposer mon problème, si vous avez des pistes je suis preneur.

 

Véhicule:

Marque : Renault

Modèle : Clio 1.9

Energie: Diesel avec pompe à injection Bosch et pompe à gasoil Purflux à poire.

Série: Be Bop

Année : 1994

KM: 170 000 Kms

Distribution faite à 90 000 kms

 

Symptômes:

1er démarrage de la journée difficile.

Démarre au quart de tour, mais après 5 secondes = fumée blanche, moteur qui broute,

ratés, vibrations, calage.

Au bout de 5/6 démarrage + jeu d'accélérateur, elle démarre, tousse, puis une fois chauffée,

elle tourne rond.

Puis plus rien dans journée. Sauf le lendemain matin.

 

Remplacements:

Remplacement démarreur (conseil d'un géni)+ batterie neuve...en vain.

 

Réparations effectuées:

1- je pensais à une prise d'air suite remplacement filtre gasoil. Les recherches n'ont rien donné.

2- remplacement de la membrane de la pompe à gasoil qui était porreuse, en vain (sur conseil de Renault!)

3 - controle bougies de préchauffage

4 - controle de la tension de 'electrovanne d'avance (ou actuateur d'avance) comme indiqué dans ce post:http://cybermecanique.forumactif.com/t453-pompe-a-injection-clio-diesel

 

Dans mon cas: Electrovanne d'arrêt claque au contact - relais pré-chauffage claque aussi.

Aucune réaction de l'électrovanne d'avance.

Sans contact 0 volt.

Avec contact 0 volt.

Moteur tournant 0 volt.

 

Controle des faisseaux = 1 fil sur 3 donne 0 volt alors que l'autre donne 9 volt environ (le dernier devant être la masse)

Je suis remontait jusqu'à la boite de préchauffage nagares 7700856789. Du jus en sort sauf sur la cosse violette (celle qui doit alimenter l'électrovanne).

Démontage de la boite de préchauffage, tout semble O.K.

 

J'ai branché l'électrovanne d'avance en continue sur le + de la batterie à l'aide des cosses de l'ohmètre = Aucun bruit.

 

Bref, bilan:

L'électrovanne ne fonctionne pas mais elle est pas alimenté, donc c'est logique.

Si vous avez des pistes je suis preneur...à part changé le moteur, aller chez Renault, ou taré la pompe ("hors de prix", je stope les frais).

Merci d'avance pour votre aide, vos solutions ou de m'avoir lu.

 

PS: Comment tester si cela vient de l'électrovanne ou du boitier post/pré chauffage?

Encore merci.

 

 

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Invité §MIC837HM

Bonjour:

Je ne pense pas que cela vient de l'électrovanne; ( si ton électrovanne est hs , soit tu ne peux pas démarrer, ou tu ne peux plus arrêter ton moteur.) As tu essayer de préchauffer deux fois avant de démarrer pour voir si ça va mieux. T'est sur de tes bougies de préchauffage. Attend d'autres avis vont arriver.A+ ;)

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Invité §mim402gD

Merci pour vos réponses les gars

 

Je ne pense pas que cela vient de l'électrovanne; ( si ton électrovanne est hs , soit tu ne peux pas démarrer, ou tu ne peux plus arrêter ton moteur.)

 

Attention, je parle de l'electrovanne d'avance (ou actuateur d'avance) celle qui sert à donner de l'avance au démarage

par temps froid et pas de l'electrovanne d'arrêt qui gère la coupure moteur.

 

salut moi aussi je pence au bougies de prechauffage.

plusieurs préchauffage tentés, et idem.

Elles ont une bonnes tention, la résistance semble fonctionner, j'entends le boitier de préchauffage qui les alimentent

alternativement. .. bref, je pense pas que ce soit les bougies.

 

Tu n'a pas de petite fuite dans les durites ? au cas ou elle aspirerait de l'air ?

C''est que je soupçonné. J'ai bien vérifié le circuit gasoil, après 1 semaine sans utilisation le niveau gasoil est le même.

J'ai remplacé la membrane de la pompe. Demain je refais le joint de la pompe qui semble suenter.

MAis les durites sont noires, donc pour voir des bulles...pas évident.

 

Merci pour les pistes je vous tiens au courant.

 

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Invité §mim402gD

Joint remplacé et toujours idem.

Quelqu'un sait comment tester, vérifier, l'électrovanne d'avance?

MErci

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Invité §mim402gD

Je peux pas savoir toutes les durites sont opaques.

J'ai cependant purger jursqu'à qu'il n'y ai plus d'air qui sorte du bocal de la pompe à gazoil.

Si tu as un conseil pour savoir si il y a prise d'air je suis preneur.

 

PS: en marche, j'ai toujours du gras (gazoil) qui sort du robinet de purge..Je vais voir aujourd'hui si cela se reproduit ou si il s'agit du gasoil restant de la purge.

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Invité §mim402gD

Bon, joint re vérifier, remis bien en place.

Il ne semble pas fuir.

En revanche, j'ai toujours du gasoil sur le doigt quand je bouche la tête de purge noir alors qu'elle est en position fermé!

Elle doit être étanche lorsque elle est fermée?

http://data.imagup.com/10/1139326554.jpg' alt='1139326554.jpg'>

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Invité §tay577Hi

plusieurs préchauffage tentés, et idem.

Elles ont une bonnes tention, la résistance semble fonctionner, j'entends le boitier de préchauffage qui les alimentent

alternativement. .. bref, je pense pas que ce soit les bougies.

 

bonjour

il semble... j'entend... je pense...!

pour être crédible il faut faire un controle précis, résistance de chaques bougies avec fil d'alimentation débranché environ 0.6 ohm, du 12V doit arriver aux bougies contact mis, et ce environ 5 à 10 secondes après extinction du voyant.

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Invité §mim402gD
pour être crédible il faut faire un controle précis, résistance de chaques bougies avec fil d'alimentation débranché environ 0.6 ohm,

 

O.K c'est fait, elles semblent bonnes.

 

du 12V doit arriver aux bougies contact mis, et ce environ 5 à 10 secondes après extinction du voyant.

La je suis catérgorique: dès l'extinction du voyant de préchauffage, elles ne sont plus alimentées en 12V...

 

Elles sont nazes?

Autre problème, j'arrive plus à réamorcer.

 

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Invité §mim402gD

elle fait cirucler le gasoil de façon importante (elle est neuve et à un bon débit)

5 secondes apres s'etre durcit, elle peut encore être pompé : donc elle se désamorce.

 

Quand tu voulais savoir si les bougies de préchauffages étaient alimentées apres l'instinction du voyant c'était pour voir si il y avait un lien avec le micro contact de de charge?

Je suis sur cette piste. Car je ne pense pas qu'il soit tres réactif et je crois que c'est lui qui pilote l'électrovanne d'avance...

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Bonjour

 

Je pense comme Tayoto Pour le préchauffage il ne fait pas douter ni se fier au "clic!" du relais : mais mesurer et tester.

 

-- Avec une lampe témoin voir si du 12 Volts arrive réellement sur les bougies pendant qq secondes à la mise du contact.

 

-- Confirmer ta mesure des bougies en place sans démontage comme tu as fait. Le seul défaut qu'elles ont à 99% et qui te concerne c'est leur résistance franchement coupée.

 

-- Mais surtout prendre un bout de fil de grosse section depuis la batterie et leur mettre une dizaine de secondes de préchauffe manuelle depuis le + batterie le matin....et voir si mieux ?

 

-----------------------

 

Surcaleur : D'avoir vu passer et accompagner ces affaires je pense que ton ennui ne vient pas de là.

J'ai branché l'électrovanne d'avance en continue sur le + de la batterie à l'aide des cosses de l'ohmètre = Aucun bruit.

 

 

Déja lui il devrait cliquer et/ou faire une petite étincelle sur sa borne si tu lui met du 12 Volts. Conssommer ""sa dose de milliAmpères"" si tu mesure. Sinon c'est que sa bobine (solénoïde) est coupée

 

Mais pour le cas de l'électrovanne d'avance (de surcalage) nombreux sujets là dessus où des personnes pour différentes raisons l'ont inactivée sans que en tout cas, ça empèche de démarrer ni utiliser l'auto tous temps sans problème..

 

Et ceci que ce soit sur une pompe Bosch, ou Lucas. C'était parfois suite à son solénoïde coupé, ou l'adaptation d'une autre type de pompe. Ou tout autre raison.**

 

** Si sa bobi,ne n'est pas HS et qiu'elle "clique" bien; rien ne t'empèche de la commander pour démarrage avec un interrupteur pour un test....et de juger de la différence. (Son état normal au bout d'un court temps et tout le reste du temps est ""non alimentée"" )

----------------------

5 secondes apres s'etre durcit, elle peut encore être pompé : donc elle se désamorce.

...

 

Le désamorçage reste une bonne piste. Voir prise d'air au filtre/à la pomppe d'amorçage, aux canalisations de retour de GO ? etc..

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Invité §mim402gD

Merci balbelring, je vais voir tes pistes:

- bougies

- et prise d'air.

Je te tiens au jus.

 

Pour info, l'electrovanne a été testé et fonctionne.

 

Je viens de trouver une piste...je pense.

J'ai les mêmes symptomes. Apres avoir controlé bougie, prise d'air, remplacer joint de pompe à gasoil, joint de visse de purge de pompe à gasoil, membrane pompe à gasoil...

Je pense à mon microcontact de charge: est ce lui qui alimente ou pas (en gros qui fait à rapport d'ouverture et de fermeture) l'electrovanne d'avance?

Car celle ci est bonne

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Invité §abd327sC

bonjour ,

Je possède moi aussi le même moteur 1.9D de Renault et j'ai le même souci de démarrage par grand froid .

Le diagnostique auquel je suis parvenue c'est que j'ai une prise d'air dans le circuit du gasoil au niveau de l’électrovanne de coupure du moteur vu que l'air est plus compact quand il est froid et que mon actuateur est HS =>pas de clic en alimentant en 12V.

Pour démarrer le matin je donne des coups de molette sur la pompe de gasoil avant de mettre le contact , il faut persévérer pour qu'elle démarre.

Cordialement .

 

 

 

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Invité §mim402gD

Je suis pas dead.

Je procède au remplacement des bougies de préchauffage pour éliminer une hypothèse.

 

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Invité §mim402gD

:D Je suis un cave.

3 bougies sur 4 étaient HS pourtant au multimetre, elles étaient OK

Elle démarre beaucoup mieux.

J'attends demain pour constater une éventuelle prise d'air et désamorcage.

Certains vont me détester, ils m'avaient pisté les bougies dès le départ...

C'est pas ma faute!! :ange:

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Invité §mim402gD

Résolé: il semble que c'était bien les bougies de préchauffage...

Merci à tous pour votre aide.

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Invité §min462qh

bonsoir je suis nouveau je fait appelle a votre aide j'ai une clio phase 1 année 1991 elle démarre très mal j'ai pas d'accélération elle tien pas le ralentie j'ai regarder y'a de prise d'air on ma changer la menbrane de la pompe bougie de préchauffage changer je pense que c'est l'actuateur d'avance pouver vous m'aider merci

cdrt minimoye

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bonsoir je suis nouveau je fait appelle a votre aide j'ai une clio phase 1 année 1991 elle démarre très mal j'ai pas d'accélération elle tien pas le ralentie j'ai regarder y'a de prise d'air on ma changer la menbrane de la pompe [b]bougie de préchauffage[/b] changer je pense que c'est l'actuateur d'avance pouver vous m'aider merci

cdrt minimoye

 

:jap:

ta poire est légèrement dure avant démarrage :??:

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