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Citroën

changement de l'embrayage de ma xantia 2.hdi 90 chv année 2000


Invité §jer517sR

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Invité §jer517sR

bonjour,

 

j'ai attaqué le remplacement de mon embrayage sur ma citroen xantia break année 2000 2. hdi.

 

Jusqu'au découplage de la boite aucun problème. Un peu de difficultés pour la boite mais avec un palan électrique et un peu de bon sens ai réussi.

 

Maintenant se pose à moi deux problèmes :

 

1 : y a t-il une technique spéciale pour remonter la butée.

2 : les vis btr du diaphragme sont bloquées très fort, j'ai regardé toutes les clés et tout les embouts dont je dispose mais aucun ne va. Je téléphone donc à l'atelier citroen qui me dit que c'est du t40.

Mais si cette clé ne fonctionne pas, y a til une autre solution pour les débloquer.

 

Si quelqu un connait la réponse à une des deux questions, qu'il soit syumpa de me répondre merci d'avance.

 

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  • Réponses 37
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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Le plateau est fixé avec six vis BTR ou Torx, si Citroën te dis T40, c'est du Torx. Tu peux te la procurer en embout pour clé à douille ou en clé (en L); Prends du Facom ou équivalent afin de ne pas détériorer les empreintes des têtes de vis. Avec une clé correspondante aucune difficultés pour déposer ces vis, il faut que la clé soit bien enfoncée à fond dans l'empreinte.

 

Pour le remontage de la butée, c'est un embrayage poussé ou un embrayage tiré?

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Invité §jer517sR

merci pour la réponse pour la clé, ou peut on la trouver car moi chez norauto et leroy merlin pa vu ce qui m irait.

Pour la butée c'est un embrage tiré

 

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Invité §RMD521zk

merci pour la réponse pour la clé, ou peut on la trouver car moi chez norauto et leroy merlin pa vu ce qui m irait.

Pour la butée c'est un embrage tiré

 

 

Pour la clé, je te déconseilles un centre auto car l'outillage est en acier à ferrer les ânes.

Tu cherches sur google quelle boutique prés de chez toi distribue Facom, Sam etc. Magasin AD, fourniture industrielle par exemple.

 

Tu es certain d'avoir un embrayage tiré, car si c'est le cas, tu n'as pas à la fixer, elle est déjà fixée au diaphragme. Par contre, il faut y fixer la fourchette dessus lors du remontage et pour çà il faut retirer la clavette du levier sur la boîte.

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Invité §RMD521zk

eu pardon magnusson

 

 

 

Je ne connais pas, peut-être, attends l'avis d'utilisateurs de cette marque.

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Invité §ste617tM

Magnusson est une marque de distributeur qui appartient Le... Me...n et distribué dans les enseignes Brico.....

 

En gros c'est de la marque de distributeur, donc loin d'être professionnel, j'ai déja pété 2 cliquets et ensuite je suit parti dans de la bonne cam

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Invité §RMD521zk

et si c'est un poussé

 

 

Tu l'as déposé, il est comment?

 

Tiré:

PSA4.jpg.21d767d047095b2e2df7cb5c9e9c5c19.jpg

 

Poussé:

IMGP87711.thumb.jpg.b765f134223fa5604567e895d77af001.jpg

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Invité §jer517sR

stéphane 91 kes ke tu as acheté commeclé (modèle et marque) et oû pour pouvoir dévisser ton embrayage ?

 

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Invité §RMD521zk

alors c'est un poussé

 

 

Donc pour ta question sur la butée; elle doit être coulissée sur le guide de butée et immobilisée au fond de la cloche dans les deux encoches de fixation. Graisser le guide de butée.

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Invité §ste617tM

Bonsoir, moi perso j'utilise du kraftwerk c'est une marque qui fait de l'outillage pour la mécanique auto et a la base c'était les servantes pour les stands des courses de karting tousssa.

 

Cependant, il y a peu de distributeur, moi je l'achete quand je vais en province j'ai un petit revendeur fait de bon prix.

 

Marque que l'on trouve pas comme sa, après si c'est pour une utilisation occasionnel ta marque peu peu etre le faire, tu démonte pas tout les jours.

 

Oui sur la deuxieme photo c'est le centreur d'embrayage.

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Invité §RMD521zk

stéphane 91 kes ke tu as acheté commeclé (modèle et marque) et oû pour pouvoir dévisser ton embrayage ?

 

 

 

T40 facom environ 8,00€

Réf 89,40

 

 

T40.jpg.0436258668e727d934d4b6bc2479e297.jpg

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Invité §RMD521zk

sur la deuuxième photo c'est le le cone de centrage qu'on voit ?

 

 

 

L'outil de centrage fourni avec le kit

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Invité §ste617tM

Je ne suis pas sur qu'il soit fourni dans tous les cas, si ce n'est pas le cas, il existe des centreurs universels (jamais essayé) moi la dernière fois j'ai fait sa avec de la tige fileté et des douilles parce que sa marchait.

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Invité §RMD521zk

Je ne suis pas sur qu'il soit fourni dans tous les cas, si ce n'est pas le cas, il existe des centreurs universels (jamais essayé) moi la dernière fois j'ai fait sa avec de la tige fileté et des douilles parce que sa marchait.

 

 

 

Non pas dans tous les cas, mais pour sa Xantia avec le kit Valéo par exemple oui, il est fourni.

Mais il y a toujours moyen de faire sans. Au pire l'embrayage est mal centré, la boîte ne rentre pas c'est tout.

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Invité §jer517sR

ok merci pout tout les gars avec tout vos conseils je devrait m'en sortir. En tout ca s c'est sympa de votre part de m avoir aider car por moi c'est la première fois ke je remplace un embrayage, si vous avez d'autres astuces concernant le remontage vous pouvez me les donner, je vous tiens au courant pour l'avancement des travaux sur la xantia

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Invité §RMD521zk

les encoches de fixation c'est sur la fourchette?

 

 

 

Regardes sur ma photo, la butée doit être fixée ainsi. les encoches de la butée accrochées sur la fourchette, ce qu'il te faut faire attention c'est lors du remontage la fourchette ne doit pas bouger sinon la butée s'échappe.

Moi je bloque le levier de commande (ou s'accroche le câble) avec une cale de bois

 

 

PSAbutee.jpg.02207158d6ad029da19ffbfc61b9ea1f.jpg

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Invité §jer517sR

ok j'ai bien vu merci pour les photos c'est super d'avoir un appui visuel sur lequel on peut compter

 

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Invité §RMD521zk

ok j'ai bien vu merci pour les photos c'est super d'avoir un appui visuel sur lequel on peut compter

 

 

Si tu as la RTA, c'est aussi une bonne doc avec photos, pas mal comme aide.

 

Pour immobiliser le butée en arrière pour quelle ne se décroche pas je mets une cale de bois comme çà;

 

Butee.jpg.3edb177e876ad05eb0c0eff7ab8086e5.jpg

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Invité §RMD521zk

Dans la série de conseils que tu demandes; voir si la fourchette à du jeu remplaces les paliers nylon haut et bas:

 

PaliersPSA1.gif.d9cdf84b1200bfa68627588267133a75.gif

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Invité §tor808yn

salut ! ne pas oublier de changer aussi la douille guide de butée que l'on voit bien sur cette derniére photo, elle tient par 3 vis, et souvent elle est bien marquée, ça ne se touve que chez citroen je crois, et ça vaut une quinzainne d'euros pas plus, ne pas oublier de mettre un peu de graisse avec le doigt dessus pour aider la butée à bien coulisser dessus, c'est important pour avoir une pédale d'embrayage bien douce !!!

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Invité §jer517sR

salut enfin réeussi à retirer l'embrayage, toutes les vis étaient fiirées, le nouvel embrayage est remonté et centré, avez vous une astuce pour recoupler la boite

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Invité §ste617tM

Alors pas d'astuce en particulier, cependant le mieux est d'etre a deux (ou un + palan).

 

Il ne faut pas que la boite repose uniquement sur son arbre d'entrée, c'est a dire elle doit etre soutenue le temps de mettre quelques vis de boite, sinon si elle tient uniquement par son arbre primaire de boite, tu risque de voilée ton disque.

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Invité §jer517sR

pour tout ça ca va, ici j'ai présenté la boite j'ai mis des tiges filtées pour guide, est ce ke je dois jouer avec le volant moteur pour enfoncer la boite?

 

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Invité §RMD521zk

salut enfin réeussi à retirer l'embrayage, toutes les vis étaient fiirées, le nouvel embrayage est remonté et centré, avez vous une astuce pour recoupler la boite

 

 

 

Bonsoir,

 

Exactement dans le sens inverse du démontage. Pour la remonter il faut la présenter en la pivotant vers le haut sinon çà touche le berceau et çà passe pas

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Invité §RMD521zk

pour tout ça ca va, ici j'ai présenté la boite j'ai mis des tiges filtées pour guide, est ce ke je dois jouer avec le volant moteur pour enfoncer la boite?

 

 

 

Si tu as graissé les cannelures de l'arbre çà va rentrer seul en poussant. Il va tourner seul et rentrer. S'il ne rentre pas pas besoin de forcer c'est que l'embrayage est mal centré.

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Invité §jer517sR

ok j'essaierai demain c'est bête j'ai pas penser à graisser les canelures merci pour tout

 

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Invité §RMD521zk

ok j'essaierai demain c'est bête j'ai pas penser à graisser les canelures merci pour tout

 

 

 

Tu as graissé la douille guide butée au moins?

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