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Mercedes

E 320 CDI W 211 pompe à eau


Invité §VIE607RZ

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Invité §VIE607RZ

Bonsoir,

encore une question car une panne n'arrive pas toute seule parfois ....malheureusement

Ce matin au ralenti j'entendais mon moteur faire un bruit de casserolle ; je suis rentré et en détendant la courroie je me suis apperçu que la pompe à eau fait un drole de bruit en tournant et qu'il y a un jeu non négligeable ; bref je suis sûr qu'elle est HS.

Le problème, c'est de savoir si on peut la démonter facilement : je veux dire au niveau de la place pour la retirer.

Il faut démonter le ventilateur qui est fixé sur les radiateurs (refroidissement et clim).

Je n'ai pas eu le temps de voir de très près, mais je n'ai pas bien vu si je pouvais retirer le ventilo sans déposer le radiateur.

Sur une 220 c'est beaucoup plus facile car il y a de la place....sur le 6 cylindres c'est plus délicat.

 

Sinon je le ferai faire, mais normalement changer une pompe à eau c'est du basique....

 

Merci d'avance pour vos éclairages sur la marche à suivre...

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Invité §fia342od

bonjour Viet, chose pas très courante mais bon une pompe a eau ca peut arriver... Par contre, petit conseil avant de te lancer, replace bien ta courroie etc... et demarre le moteur, si tu entends le bruit de casserolle, regarde si ta courroie tourne bien rond sans vibration. Elle peut se mettre a battre très fort dans sa partie superieur, c'est ca qu'il faut regarder, car c'est le symptome d'une poulie d'alternateur grippée et ca peut faire un très sale bruit...

 

en effet, sur une 320 la place est comptée très (trop) juste lol je pense que pour faire cela a l'aise tu peux deposer le plastique et le ventilateur. sans toucher au reste... (a verifier sur wis/asra si une personne du forum en dispose).

 

par contre, je me demande si tu ne dois pas deposer la pompe HP qui est juste au dessus...

 

(je te dis tout cela de memoire, on en fait pas tous les jours, deja que la E320 n'est pas très courante comparé a une 220cdi)

 

docbenz te confirmera ou d'autres pro

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Invité §VIE607RZ

Merci pour ce premier éclairage.

Pour l'alternateur, pas de soucis, je l'ai changé il y a quelques mois ; il est neuf.

Je pensais au début que cela pouvait être le tendeur de courroie ; mais la courroie ne bat presque pas, et après l'avoir retirée, les poulies du tendeur ou des renvois tournent bien sans bruit anormal ; par contre la pompe à eau semble bien "gratter".

Ce qui m'ennuie c'est bien le démontage car l'accès est très juste.

(Pour l'alternateur j'avais dû démonter le turbo pour le sortir car pas de sortie possible par le bas...)

 

J'ai bloqué la voiture au garage pour le moment mais j'aimerais bien trouver une solution rapide et économique.

En plus j'en ai besoin pour mon boulot très rapidement...

En attendant j'empreinte la voiture de madame...l'organisation est bien plus compliquée.

 

Merci encore

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Invité §que267Tb

Faudrait d’abord vérifier si la pompe fuit éventuellement en mettant le circuit sous pression.

Les 4 ou 5 fois ou j’ai du changer la pompe il y avait une fuite.

Je pensais qu’une pompe a eau c’était du consommable comme les freins.

Elle me duraient en général de 60000 a 150000 km

Le record avait été pour ma Nissan 200 sax ( 240000 km)

Pour mon e320 cdi W210’ j’en suis a 165000 km, toujours pas de problème.

Il semble donc que les pompe a eau de Mercedes dirent longtemps.

Il est vrais que j’avanie l’habitude de garder mes voitures entre 350 et 400000 km sur 10 ans ; alors forcement la venait a bout de mes pompes.

En général pour les changer il fallait démonter le radiateur; facile dans mon cas.

( j’ai toujours eu des propulsions avec moteur en long : BMWs et Nissan)

 

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