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Opel

la soufflerie de mon chauffage sur ma vectra ne fontionne plus


Invité §gil858fl

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Invité §gil858fl

pour la photo je ne suis pas assez doue pour l instant mais pour le module c est le circuit imprime qui a griller probablement réparable par un fil met je pense que je vais le remplacer par un neuf pour l

instant je cherche

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Invité §gil858fl

je pense qu'il est peut être réparable met le circuit imprime est grillé je vais en cherche un occasion ou un neuf pas cher en cas de desespoire j essaierai de lui mettre des fil a la place désolé pour les photo pas assez de connaissance

 

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Invité §gil858fl

bonsoir. après avoir démonté un autre modulo je peut dire qu'il est possible de démonter celui ci uniquement en enlevant les deux écrous pour faire basculer légèrement la pédale . desserrer la vis avec un petit cliquet et un embout cruciforme la deuxième vient facilement en le triturant un peut car elle est pas dans un trou mais dans une lumière le faire glisse avec le fils .il y en a assez, débrancher remplacer s est réalisable je l ai fait cela ma conter 40euros ( n'hésite pas a appuyer sur l'accélérateur celas vous donnera un peut de place pour le faire bouger) je peut dire que mon problème est résolu

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Invité §Did064jA

Bonjour,

2017, une vectra B qui tourne encore et un module de ventilation qui à lâché, mon ventilo fonctionne parfaitement, je vais suivre la piste citée dans ces quelques posts, merci à ceux qui ont alimenté ce fil pour ces infos éclairantes.

Amicalement

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Bonjour :)

 

Il faut surtout en rester au début sur un point crucial de test.....

-- Qui est que UN des deux fils du pulseur doit avoir un (réel) 12 Volts.

 

Qui sera prouvé soit par la mesure. Soit de mettre l'autre fil du pulseur à la masse et ça doit faire tourner à fond.

De là si tu as ça; l'incident est dans le module ou dans l'ordre ""bas niveau" qu'il ne recoit pas de tourner

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Invité §Did064jA

toujours présent ballbearing! merci de ta réponse

déjà sur ma vectra je n'ai rien trouvé à coté de ma pédale accélérateur... :non:

 

UN des deux fils du pulseur doit avoir un (réel) 12 Volts

 

-- Qui est que UN des deux fils du pulseur doit avoir un (réel) 12 Volts.

pulseur = ventilo?

 

je n'ai rien testé lors du démontage du ventilo je l'ai juste branché en direct sur la batterie et vu qu'il fonctionnait.

je devrai redémontrer pour vérifier avec un testeur s'il y a du +12V a une borne du ventilo?

j'ai aussi débranché la batterie histoire de faire un reset informatique, au cas où, ça marche sur pas mal d'appareils ayant un peu d’électronique

 

Amicalement

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Invité §Did064jA

module ventilation.jpgc'est ça que je devrait trouver?

 

j'ai une vectra B de 1998, 16V CD avec clim auto réglage température par bouton et affichage température

comme la ventilation qui va de 3 à 9 tous les voyants fonctionnent normalement il n'y a plus du tout de ventilation (clim ou chauffage) tous réglages électroniques et non mécaniques

cordialement

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Oki ;)

Non justement il n'y a RIEN à défaire ni rien à déconnecter. TOUT en place.

 

Bien sûr en espérant que accèder au connecteur des deux fils là où ils entrent dans le pulseur est physiquement possible.

(Le long d'un connecteur en place on apercoit en principe le métal de sa cosse. )

 

Il faut glisser ton fil de mesure d'une lampe test le long dans l'entrée d'un au hazard un fil du connecteur du pulseur , puis l'autre tout en place.

Entre le point à tester et une masse carrosserie (l'entourage métallique du Neiman est une bonne masse)

 

N'utiliser qu'une lampe 55 Wats de feux de croisement. Le faire moteur du véhicule tournant (car sur beaucoup de véhicules la soufflerie n'a du jus que moteur en amrche et alternateur qui charge)

 

-- Un des fils (l'alim, ici ""1'' ) DOIT allumer la lampe à sa luminosité normale.

-- L'autre le poind frois du moteur ici ""2"" doit la faire rougeoyer et éventuellement entrainer un peu le pulseur à tourner.

 

 

aaae test alim.jpg

 

Le but de ce test est de savoir si c'est une panne d'alim "en amont" de "1" du croquis (relais, connexion, fusible, etc)

Si tout ça est OK ta panne est dans le variateur ( transistors coupés) ou sa commande qui n'arrive pas

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Invité §Did064jA

Bonsoir et merci de prendre le temps de me répondre

Au risque de me répéter et d'avoir l'air bête, le pulseur est bien le ventilateur ? je préfère toujours être sur que de croire avoir compris.

pour accéder au ventilo il y plusieurs pièces à déposer sous le capot, essuies glaces et plusieurs caches...

et mis à part le ventilo, le neiman ainsi que le fusible de la partie ventilation je n'ai aucune idée d'où se trouve le reste des commandes leur accès est derrière le tableau de bord ou la console, il faudrait que je remette la main sur ma notice technique.

A savoir tout de même deux choses:

la panne est survenue (coïncidence?) après avoir mis ma température de clim à "Low" ce que je n'avais jamais fait, j'ai aussi eu ces derniers temps un blocage temporaire de mon newman que j'ai du asperger de dégrippant pour que ma clef puisse tourner à nouveau.

Cordialement

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Oui le pulseur c'est la grosse gamelle en plastoque noir et sa turbine moteur du ventilateur d'abitacle , marqué M sur mon croquis.

 

Dans un système comme celui que tu décris il y a un connecteur et que deux fils qui rentrent dedans. A un endroit que tu connais puisque tu as testé en y mettant du jus et qu'il tourne.

--------

Si le test montre une absence de jus sur aucun des deux il se pourrait ? que ton contacteur en bout de Neiman n'ait pas aimé le dégrippant ?

Un contacteur de Neiman a une de ses sorties qui commande les ""accessoires". Incluant souvent ventilateur d'habitacle, et aprfois dégivrage de lunette AR, etc..

Mais parfois cette alim vers le fil ("1") du croquis est donnée par un relais. Dont le support a parfois pu cramer.

 

D'où la nécéssité de faire ce test.

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Invité §Did064jA

Ok, bien compris, je vais voir si je peux tester celà ailleurs qu'aux bornes du ventilo, un peu de taf pour dégager l'accés, j'aurais du tester au moment du premier démontage, ça parait évident mais comme je n'avais rien je ne savais pas que le + 12V était connecté en permanence et que l'alimentation était délivrée par le négatif.

merci de ces précisions.

mon newman vient de se bloquer de nouveau et j'ai mis 10mn à le débloquer encore, peut être est ce là un signe pour que je change de véhicule?

Amicalement

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"""je vais voir si je peux tester celà ailleurs qu'aux bornes du ventilo,""

 

 

Oki ;)

 

J'insiste toujours sur les deux seuls fils du pulseur. Car ""du connu" facile à décrire sur véhicules toutes marques confondues.

Alors que je ne connais pas les couleurs de fil ni la couleur de l'arrivée du "2" de mon croquis sur le variateur

------------

Sur l'arrière du connecteur d'un Neiman TOUS les fils doivent avoir du jus contact mis SAUF celui qui entrainera le démarreut si on en met.Neiman test 2.jpg

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Invité §Did064jA

Bonjour à tous, bonjour ballbearing et merci encore pour ton suivi

Voilà les dernières news de mon cas Vectra...

 

je ne trouvais pas le boitier en question car bien discret et bien peu accessible.

j'ai vu un petit boitier prés de la pédale d’accélérateur à droite, à 62 ans j'ai la vue qui flanche et suis bien loin de ma souplesse de jeune homme, après bien des contorsions, des recherches d'outils et des efforts, je suis parvenu à démonter la piéce et j'ai identifié ma panne car très évidente, heureusement.

 

je joins deux photos, la platine et le connecteur, un connecteur à fondu et se trouve carrément désolidarisé de la platine, Balbering, à ton avis ce gros coup de chaud implique t il que le reste est HS, puis je tester qqchose et enfin que me conseilles tu?

le reste de la platine ne semble "visiblement" pas avoir souffert de ce coup de chaud.

 

La je suis en train de me remettre de mes aventures, passer sous le tableau de bord n'est plus de mon age!

 

Amicalement

 

platine.jpg

 

 

connecteur.jpg

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Salut

Je suis un ainé de 8 ans de plus :sol: J'ai bu mon Cacolac et je tombe sur ton message :p

 

Les connecteurs cramés sont 80% des pannes de ventilation. Et il n'y a pas d'autre cause à cet échauffement que le vieillisement et la qualité des cosses du connecteur. Et ce cas est déja vu.

Tu aura je pense du mal à traiter ça autrement que par le "contournement" du problème car le côté mâle (qui est le module) et le côté femelle sont atteints.

 

Je pense que comme souvent l'électronique n'aurait rien et que de rétablir le passage du courant par l'extérieur devrait mettre tout ça OK

 

Je verrais bien de passer un fil de contournement en externe. Qui aura été coupé de celui du faisceau allant à ce plot cramé et percer un petit trou dans le plastoque et venir le souder sur la carte là où il est supposé aboutir. (On démonte pas ça tous les jours)

 

Comme ces pannes sont très commune je te joins un croquis que j'avais fait pour l'équivalent de cet incident hyper connu dans les connecteurs de feux AR des autos. Juste pour l'idée du ""contournement "", même si là c'était un fil de masse et toi pas.

Et un ou deux liens et photos de cas comparables en connecteurs de ventilation habitacle

 

 

big-6503589be1.jpg1573261321_img-3813147931_jpgv6.fb9db8af690bab4e1295c4175e2aba43

 

 

 

____________

Ci-dessous

Celui çi est allé plus lion il avait apparemment supprimé totalement le connecteuir et soudé tous les fils sur la carte !

Cette url n'existe plus

Ci dessous un qui a fait en coupant le faisceau et en trouvant des éléments en casse

R 21 TXE 1990: Ou se trouve la resistance de chauffage?

 

Voili ;)

Merci des super photos !

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Invité §Did064jA

bonsoir,

J'ai oté le connecteur mort sur l'image jointe puis je l'ai "rénové" soudé deux fils aplatis de chaque coté du connecteur puis limé pour qu'il puisse s'insérer dans la platine et être soudé.

j'ai refait les soudures, vérifier les connecteurs (propreté) et remonté mon petit bazar

 

Partie connecteur femelle, sous le tableau de bord, c'est là où le souci persiste, le connecteur est bien amoché sur deux plots qui ont fondu. une partie du plastique est partie, disparue en fumée surement et le connecteur est bien noir, après quelques coups de tournevis fin à l’intérieur, un jet de bombe contact électrique j'ai remonté pour essai.

 

Moteur au ralenti, la pédale d’accélérateur est démontée, j'ai le ventilo qui tourne parfaitement, et envoie un bon gros air à 40°

pas vraiment eu le temps d'essayer d'attendre le frais de la clim, la voiture est dehors au soleil...

 

Demain je donnerai un nouveau coup dans le connecteur, mais je ne vois pas comment le remplacer même si j'en trouvais un placé où il est placé je ne pourrai rien souder c'est trop inaccessible.

 

En tous cas ça marche et marchera encore un petit moment.

 

PS un tuyau ou une idée pour parfaire les contacts, sait on jamais ?

 

Amicalement

 

 

connecteur démonté.jpg

connecteurs touchés.jpg

 

partie connecteur femelle je n'ai pas fait de photo

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Invité §Did064jA

Bonjour, je reviens sur le forum pour dire que ma ventilation est toujours OK mais que la partie clim ne produit plus de froid, le compresseur semble fonctionner mais je n'ai que de l'air chaud qui me parvient grâce à la soufflerie opérationnelle...

c'est vrai que j'ai déconnecté certains tuyaux ou il y avait de la pression quand j'ai démonté la partie ventilation mais c'était juste de la tuyauterie plastique/caoutchouc emboitée donc en théorie cette pression aurait du revenir une fois le moteur en route?

si quelqu'un à une autre idée.

Merci pour tout vos conseils et surtout Ballbearing pour son accompagnement éclairé et éclairant.

Amitiés

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Bonjour

 

Grand merci pour le retour d'info :)

 

Pour la partie ""froid"" afin d'attirer des fins connaisseurs ( ce qui n'est pas mon cas) je te suggère d'ouvrir un """nouveau sujet"" ici dans la section mécanique électronique .

Car le titre actuel ne correspond plus du tout.

 

Des topics intéressants qui résument beaucoup

Sujet de Ceyal Clim http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 461889.htm

Titou http://climatisationetfroid.blogspot.com/

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