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Mécanique / Électronique

Megane 1.9D ne démarre plus (court circuit)


Invité §205856IG

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Invité §205856IG

Bonjour a tous, merci de passer par ici.

 

Je vous expose mon problème j'ai changé les bougies de préchauffage sur ma Megane 1.9D sauf la dernière coté distribution derrière la pompe d'injection car je n’avais pas l'outil approprié et j'ai oublié de remettre l’écrou pour bloqué le faisceau sur la bougie et ce matin en démarrant les vibration on fait que la cosse de la bougie est venu embrassé ma pompe d'injection je l'est retrouvé collé dessus.

 

Depuis quand je met le contact le voyant de préchauffage s’éteint aussi tôt qu'il s'allume (0.1 secondes) et lorsque que je tente de démarré le démarreur tourne mais rien ne se produit.

 

J'ai peur d'avoir endommagé le calculateur d'injection :??: Pouvez vous me donner des point a contrôler (faisceaux, relais ...) ou un lien vers un sujet similaires ( je n'en est pas trouvé)

 

Pour info les fusibles dans le compartiment moteur sont OK et celui concernant l'injection dans l'habitacle également.

 

J'attends vos réponses le temps pour moi de trouvé un multimètre en état de marche, merci d'avance.

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Invité §205856IG

Merci pour ta reponse.

 

Ouai c'est ballot en effet ya des fois on se sens idiot c'est une année 1998

et pour ce qui est des voyants tous est normal si ce n'est ce voyant de préchauffage.

Pour contrôler le boitier de préchauffage comment je doit m'y prendre je contrôle si il est bien alimenté ?

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Invité §tnt265Ie

Merci pour ta reponse.

 

Ouai c'est ballot en effet ya des fois on se sens idiot c'est une année 1998

et pour ce qui est des voyants tous est normal si ce n'est ce voyant de préchauffage.

Pour contrôler le boitier de préchauffage comment je doit m'y prendre je contrôle si il est bien alimenté ?

 

voir F5 compartiment moteur (fusible de 70A) il gère les bougies, l'électrovanne d'avance, l'egr etc...

sinon boitier de préchauffage hs) soudure fondue ?

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il doit y avoir un gros fil rouge et blanc qui arrive sur une tige filletee du boitier, il doit y avoir du 12v sans contact, apres les bougies sont allimentees deux par deux a la sortie du boitier apres contact . et sur l'autre connecteur avec le contact du 12v sur le petit fil blanc.

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Invité §205856IG

Merci tnt67, les fusible ont l'air bon jvais les recontroler avec le contrôle de continuité, et j'ai déposé le boitier de préchauffage et les soudure sont en bonne état.

 

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le schéma montre bien un boitier avec deux relais

 

2x2 bougies

 

Le schéma oui..... mais l'autre jour on a participé à un sujet et la personne a ouvert son boitier et malgré la représentation "symbole" sur le schéma ....( https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/60413/renault1.jpg ).......c'était du semi-conducteur :D

 

Sur diverses Renault, (ce serait? tous ? ceux ? ) qui sont en alu avec des ailettes de refroidissement ?

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet566927.htm

 

P1070587.jpg.451bea2f1c0ba95102622631384cc699.jpg

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Invité §205856IG

Alors je peux vous dire avec certitude que :

 

- le boitier de préchauffage n'est pas alimenté

- fusible sont OK

- les 3 relais 5 bornes marrons sont OK

 

Par contre le relais 4 bornes 50A de couleur mauve me pose problème quand j'ai voulu le tester comme les autres en l'alimentant pour voir si ça clac et bien que se soit sur une bornes ou sur l'autre cela ne claque pas mais ça fait des étincelles et le fil + chauffe alors est-ce que je m'i prend mal pour le contrôlé ou est ce qu'il est HS ? J'ai pas pensé a mesuré la résistance de la bobine. (finalement j'ai regardé la résistance et j'ai 0.2 ohm et même en schintant ça ne règle pas le problème donc fausse piste)

 

Et autre piste j'ai alimenté le boitier de préchauffage directement par la batterie et la le voyant de préchauffage s'allume plus longtemps je dirais qu'on passe approximativement de 0.1 seconde a 0.5 seconde ( je n'avais pas de chronomètre sous la main ;) )

 

Donc voila avec les nouveaux éléments vers ou doit-je me dirigé ?

édit : j'ai contrôle la masse de la pompe d'injection la ou a eu lieu le court circuit et c'est OK également

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le boitier de préchauffage n'est pas alimenté

Ce boîtier A trois? gros fils ? Il a un gros fil d'arrivée batterie qui est ""direct batterie" à travers un gros fusible. (et deux? autres gros fils de sorties qui n'auront du jus que lors du préchauffage)

 

Cette arrivée amène 70 Ampères :q qui ira dans les bougies et ne s'embarasse habituellement pas de détours à passer pas par un autre relais ou connexion quelconque autre qu'un support de fusible mahousse.

 

Regarde les gros fusibles dans un boîtier (rouge ?) près de la cosse + de batterie ? Ou pas lon comme dit plus haut.

 

Le boitier a un capot plastique noir ou bien est en métal massif comme la photo?

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Invité §205856IG

Je n'est pas trouvé de boitier a fusible près de la batterie j'ai seulement contrôlé les fusible du boitier dans le compartiment moteur qui ressemble a celui dans ce sujet la http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet424515.htm avec un relais en plus .

 

et pour ce qui du boitier de préchauffage le capot et est en plastique noir.

 

Demain je vais me procuré un boitier de préchauffage pour définitivement écarté celui ci et se ciblé sur le calculateur ou la pompe d'injection.

 

Mais dans l'attente du boitier je me demandé d'un point de vue théorique est ce que le problème peut venir du calculateur injection ? sachant que c'est lui qui gère le préchauffage.

 

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-- Alors je peux vous dire avec certitude que le boitier de préchauffage n'est pas alimenté///

-- Demain je vais me procuré un boitier de préchauffage pour définitivement écarté celui ci et

 

Quelque chose ne colle pas dans ton raisonnement. Et ta démarche de dépannage et de mesures.

 

-- Pourquoi remplacer un boîtier qui pour commencer ""n'est pas alimenté"" ? :ange:

 

-- Le préchauffage n'empèche pas un véhicule de démarrer. Mon Scenic un vieux DTi a démarré deux hiver avec les 4 bougies coupées/HS que je n'ai trouvées mortes que lors d'un contrôle de routine.

 

(Et on peut très bien préchauffer sur deux bougies seulement avec un bout de fil depuis le + batterie afin de lever le doute)

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Invité §205856IG

 

 

Oui c'est celui la mais je n'est pas les inscription en jaune dessus.

 

+1 ballbearing, je suis tellement contrarié par cette histoire que j'en ai perdu ma logique, mais j'ai peut être mal pris la mesure je recommencerai demain.

 

Avant ce problème la avec 3 bougie de préchauffage Beru flambant neuve et une HS j'avais déjà du mal a démarrer :( Je savais qu'avec les DCI, HDI et compagnie même avec les 4 bougies HS on démarre sans s'en rendre compte mais un DTI ça me surprend (je ne met pas ta parole en cause;))

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pour info: les moteurs a injection direct n'ont pas besoin de prechauffage pour demarrer (meme si ca aide) le dti en fait partie.

par contre sur les indirects comme ta megane c'est indispensable (surtout en cette saison)

 

sur le boitier de l'image il y a une sonde de t° pour la gestion du pre/postchauffage qui pourrait expliquer un prechauffage ultra rapide si elle etait en defaut, mais dans ton cas si le boitier n'est pas alimenté par un 12v permanent au niveau de la tige filetée il y a un probleme en amont, faisceau coupé ou connecteur cramé

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;):)

 

Alimentation = Sur le boîtier entre un des trois gros fils et la masse moteur tu dois pouvoir allumer une lampe témoin 21 Watts de clignotants ou Stop. (Ne pas utiliser de multimètre lorsqu'on recherche la bonne présence d'une alim de puissance).

 

Mais tout comme Santana je doute que ça t'empèche de démarrer.

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ok!

c'est juste un avis mais a ta place pour ecarter une panne plus serieuse, apres avoir debranchées les bougies, je prendrai un morceau de fil d'environ un metre, denudé et fixé au nivau de chaque bougie (en serie) et directectement a la baterrie une vingtaine de secondes pour faire un essai de demarrage. si ca demarre le probleme est uniquement lié au prechauffage, si ca demarre pas le probleme est plus serieux.

 

ps; ne pas laisser les bougies alimentees plus de trente secondes au risque de les cramées.

 

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Invité §205856IG

Merci santana6000 je vais essayé ça, en espérant que çà vienne de là sinon je crains d'avoir endommagé le calculateur.

 

:) Bonne nouvelle en faisant comment tu m'as dit Santana6000 la voiture a démarré (merci) donc le problème vient bien du circuit de préchauffage, je suis rassuré le calculateur d'injection n'as rien enfin le circuit d'injection n'as rien en tous cas.

 

Donc maintenant je vais contrôler si le boitier est alimenté une fois de plus car je ne l'avais fais qu'avec le multimètre et je n'est pas de lampe dans ma lampe témoin, donc je vais faire çà avec 2 fils et une lampe de stop comme dit plus haut et on verra la suite.

 

Mais dans l'hypothèse ou le boitier ne serait pas alimenté, le problème viendrai du faisceau mais je n'arrive pas a voir si le gros câble d'alim rouge passe direct de la batterie au boitier comme dit plus haut ou bien si il y as un relais ou un fusible et je n'arrive pas a trouvé de schéma électrique pour en être sure.

 

Donc si j’utilise le contrôle de continuité de mon multimètre et que je débranche la cosse + de la batterie et que je met un cordon du multimètre sur la cosse et l'autre au bout du câble d'alim de mon boitier et que la le multimètre ne sonne pas, le problème viendrais de la ? Je viens de tester et pas de continuité donc me reste pu qu'as examiné le faisceau si je ne me suis pas trompé dans mon diag.

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Invité §KAP586lp

Bonjour a toutes et a tous

J'ai le meme probleme.

J'ai une Megane 1.9d rn,Kilometrage moteur 220000km.

année 1996.

 

Depuis plus d'une semaine ma voiture à un probleme de démarrage,le voyant de préchauffage ne s'allume plus,et le voyant antidemarrage reste allumé.

Quand je chauffe mes bougie avec ma batterie en reliant directement un file ça demarre.

Je roule un peu puis plus rien ma voiture cale.

Elle va redemarrer directement puis rebelotte elle recale.

j'ai vérifié les relais,fusible,

On ma dit peut etre le boitier de prechauffage , ou le code anti demarage.

 

Je sais plus quoi faire amis mecano.

merci pour vos avis

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Invité §ste137mI

salut a tous

 

voila mon probleme je vous l'explique en détaille la procédure deja effectuer

 

j'ai changer mon moteur sur ma megane 1.9l de 1998 apres un dur travaille dessus le lendemain je la met en route je voit que mon compteur aller pas donc je remet bien comme il faut le cable avec mon frere m'aide en haut pour le pousser, il suit les files et tire sur l'un des files relier a l'electrovane de pompe a gasoil et la voiture cale. j'essaie de la remettre en route et pas moyen du coup je laisse tomber pour aujourd'hui et du lendemain j'essai de remettre en route et la je voit que j'ai plus de voyant de prechauffage ne s'allume plus donc je regarde fusible et je change le boitier de postprechauffage et regarde les masse et toujours rien.

 

donc apres trois bonne journée de perdu sur un jolie temps pour aller a la mer je commence a plus trouver de solution

pouvez vous aider!!!!! merci d'avance.

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Invité §KAP586lp

salut spteph5992

 

Regarde ta cosse de la masse moteur . c’était mon problème.Mon Boitier de préchauffage OK,bougie de préchauffage OK,fusible OK,pompe a injection OK,Mon électrovanne était OK

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Invité §pat535EW

salut spteph5992

 

Regarde ta cosse de la masse moteur . c’était mon problème.Mon Boitier de préchauffage OK,bougie de préchauffage OK,fusible OK,pompe a injection OK,Mon électrovanne était OK

+1

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Invité §ste137mI

merci je vais regarder ca ce dimanche je vous tiendrai au courant.

je me posser une question si ca venai pas de neman car j'ai essai de mettre des pinces du moteur a la batterie et rien donner?

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Invité §pat535EW

merci je vais regarder ca ce dimanche je vous tiendrai au courant.

je me posser une question si ca venai pas de neman car j'ai essai de mettre des pinces du moteur a la batterie et rien donner?

re justement si tu as un blem de masse moteur c est normal A+

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Bonjour,

 

 

 

où se trouve le boitier de préchauffage pour le contrôler ? car je n'arrive pas à démarrer suite à un court circuit de batterie.

 

 

 

merci de me répondre

 

 

 

mon Renault trafic est de l'année 2000, diesel

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-

Bonsoir

 

C'est un sujet de Mégane ici. Il serait préférable d'ouvrir un "nouveau sujet" (Pour le trouver tu suis les fils des bougies ça y va ) Foulle là ? https://www.google.fr/search?s [...] c&tbm=isch

 

Ton affaire de ""court circuit de batterie"" est étrange..; Au pire ça fait un énorme "Flash!!"" mais ça ne peut pas détruire un boîtier de préchauffe ni autre chose.

 

Vois si ce n'est pas un des énormes fusibles juste à côté de la cosse + de la batterie ?

 

Et tu peux très bien avec un GROS fil amener du jus depuis le + Batt sur une des bougies pour voir si ça démarre.

 

Si en fait ton "court circuit" c'est une inversion de câbles de démarrage c'est beaucoup plus grave. :q

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Invité §pas102IX

Damouh Bonjour

quand on m'est sur forum ce genre d'annonce . Il faut décrire quel genre de véhicule + Marque + Avec turbo ou Sans Turbo + Puissance

On ne peut pas correspondre avec ceci sans Explications

 

A Bientot

 

Pas de Calais 62

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Invité §fer664hw

Bonsoir tout le monde, je rencontre en ce moment pratiquement le même soucis avec ma mégane I phase I 1.9 d de 1997 pompe bosch la voiture a 219000 km et ce après avoir changé mon support moteur côté boite de vitesse ce qui fait que j'ai dû soulevé la boite avec un cric pour soulager le support , et de là le problème est apparu, à savoir plus de préchauffage du tout , le voyant sur le tableau de bord s'allume une demie seconde et le boitier noir qu'on voit plus haut n'est plus alimenté et lorsque je l'alimente directement du pole + de la batterie la temporisation du préchauffage fonctionne parfaitement et le véhicule démarre, j'ai également vérifié tout les fusible que ce soit ceux du compartiment moteur ou ceux de l'habitacle et ils sont tous bons donc je suppose que j'ai un fil coupé quelque part mais où je n'arrive pas à trouver et ça tombe mal je suis nul en électricité mais j'ai pas deux mains gauche, si quelqu'un peut me dire quel fils regarder je serais reconnaissant.

Cdlt.

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plus de préchauffage du tout , le voyant sur le tableau de bord s'allume une demie seconde et le boitier noir qu'on voit plus haut n'est plus alimenté et lorsque je l'alimente directement du pole + de la batterie la temporisation du préchauffage fonctionne parfaitement et le véhicule démarre,

 

 

Bonsoir. ;)

 

Le boîtier.... Il correspond auquel des deux en photo plus haut ?

Peux tu préciser ce quelle est exactement cette manoeuvre ? Le pontage que tu fais va de quoi à quoi sur la photo ?

 

Tu amène du jus sur la grosse arrivée ""entrée" du boîtier de préchauffage venant normalement de la batterie ?

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Invité §fer664hw

Bonjour et merci de m'avoir répondu, c'est cool, voici le

 

boitier prechauffage.jpg

 

Le branchement que j'ai fait consiste à alimenter la partie filetée entourée en rouge directement du + de la batterie avec un câble de démarrage classic, je mets une pince sur la borne + de la batterie, sur l'autre pince j'ai mis un tournevis pour accéder à cette petite patte sur le boitier sans toucher d'autres organes. En faisant comme ça la voiture à démarré normalement, je tiens à préciser aussi que j'avais tenté d'alimenter les bougies directement de la même manière et j'ai pu démarrer aussi.

Cette panne est survenue juste après avoir soulevé le moteur avec un cric pour changer un support.

Cdlt.

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-

Bonjour :)

 

Donc tu vas trouver. Ca doit être un truc où une fois trouvé tu vas te dire ""quel boulet"" ;)

 

C'est la liaison entre batterie et le cercle rouge comme tu le constate qui est "rompue". Cette borne entourée de rouge doit avoir du jus tt le temps même véhicule garé....

 

Il faut oublier le fait que ""c'est juste après que"" et le prendre comme un dépannage.

 

Je vois comme possibilités

 

-- En déconnectant ta batterie pour bosser tu as écarté un fil, oublié de le reconnecter et il pendouille pas loin de la cosse +

 

-- Le fusible qui est entre la cosse + batterie et la borne entourée de rouge est grillé. (dans le boîtier sous un gros capot plastique en compartiment moteur côté conducteur)

Sa valeur est généralement énorme ( 50 ou 70 Ampères) et il devrait être de grosse taille.

Fouille là https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGHP_enFR532FR532&q=batterie+fusible+prechauffage+megane+1.9+dti&tbm=isch

 

-- + si affinités ;)

 

-----------------

Le shéma de principe est ci-dessous. Toi tu as une rupture dans le chemin rouge depuis la cosse + Batt.

(Ici sur ce schéma type il y a une seule sortie. Pour 4 bougies . Toi tu as deux sorties vers 2 paires de bougies, mais même principe schéma en bas)

 

 

ballbearing-boitier-type-img.jpg

 

1487431192_0202012001020063.jpg.27144afa9badda130167109dd6e5c6a8.jpg

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