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Renault

photoreportage distribution mégane 2 1.4


varaderic
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Invité §tec551Yg

 

bonjour

Merci je galerais un peu..

 

Met les liens un en dessous l'autre, plus facile a lire, et tu peux en mettre plusieurs ... :)

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Invité §s5g827Qi

Dans la RTA, et selon des conseils de pro, on garde bien la pige de vilo et l'outil de blocage d'AAC lors du vissage au couple puis angulaire (2daN.m puis 135° +-15 ) de la vis de vilo. Le risque étant de tordre la pige dans la moteur, on remarquera juste que la pige Renault est plus large (et à la bonne longueur de 69.5mm) que les piges génériques. Visée à fond, elle est stable. Quand aux bricoleurs qui le font avec une tige filetée, il est clair qu'elle ne résistera probablement pas...

 

Le montage sans les outils en place ne comporte pas de risque particulier, si ce n'est celui de mal caler, mais comme on est censé contrôler longuement le bon calage par la suite, on peut reprendre l'opération si ça a bougé... Mais au prix d'une perte de temps, et de l'éventuel changement de la vis (qui s'allonge comme pour les goujons de culasses, et qui pète passé un certain allongement : longueur sous tête de 49.1mm max selon la RTA). Une vis neuve ne s'huile pas (elle a un traitement de surface), une vis réutilisée doit s'huiler impérativement (tjs selon la RTA, même si sur ce point je ne saurais dire pourquoi)...

 

Voilà pour mes remarques ;)

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Invité §s5g827Qi

Bon, je vous mets les captures de la RTA pour les moteurs 1.4 16v (K4J) et 1.6 16v (K4M), pour la procédure pas à pas.

La méthode N°2 concerne le cas de figure où il a fallu démonter les AAC (non concerné dans ce tuto). Je le mets tant qu'à faire.

 

 

[Note = Cliquer sur les photos (ici affichées en taille réduite) puis demander sur la page qui s'ouvre "voir l'image au format original", pour une meilleure lisibilité :)

Cette fonctionnalité du forum n'est accessible que si vous êtes en mode connecté (et à fortiori, inscrit) ]

 

Page 1 =

2012-05-09_RTA_DistribK4J_p1.jpg

 

Page 2 =

2012-05-09_RTA_DistribK4J_p2.jpg

 

Page 3 =

2012-05-09_RTA_DistribK4J_p3.jpg

 

;)

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Bonjour s5gtx,

 

Pour le couple de serrage de poulie, il y a surement eu une modif sous Dialogys car moi j'avais celle que je mets en photo ainsi que mon coffret de calage avec pige de 70 (faut que je sorte la lime ;) ).

 

megane 2.jpgPiges-Renault.jpg

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Invité §s5g827Qi

Ah oui, Dialogys donne un process un poil différent, mais on doit retomber sur nos pieds =

 

Les RTA (3 différentes = Haynes, L'Expert Automobile, ETAI) donnent = 2daN.m puis 135° +/- 15

Dialogys = 4daN.m puis 115°+-15

 

Mais dans ton tuto tu annonçais 4daN.m puis 140°, ce qui semble un peu too much (tant que la vis ne pète pas, à la limite pourquoi pas)

 

On notera (comme cela a été dit dans d'autres tutos, en particulier pour le grand-frère le K4M), de bien dégraisser le vilo et l'intérieur de la poulie de vilo (zone de contact), car comme il n'y a pas de clavète, il ne faut surtout pas que ça glisse (tourne). A plus forte raison si on a déposé la pompe à eau (pour la changer), car du LDR aura coulé dessus (toujours un peu "gras" comme liquide)

 

 

Concernant la longueur de la pige, vaste sujet, on en parle ici = Pige de calage PMH - Mégane 1,6 - 16v.

Dans le doute, j'ai pris celle de Renault qui fait 69.5mm (comme présenté dans la RTA ETAI), même si ces 0.5mm ne doivent pas vraiment changer grand chose au final...

 

Si tu veux avoir 69.5 mm avec une pige de 70, il faut mieux mettre une rondelle plutôt que de limer, car la zone de contact pige/vilo doit être nickel pour limiter le risque de ripage et de torsion de la pige dans le moteur (grosse grosse galère). La pige Renault fait 8mm de diamètre contre 7.5mm pour la pige de ton coffret (à vérifier), donc à priori un poil plus costaude ;)

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Invité §s5g827Qi

J'ai vérifier la pige de mon coffret elle fait bien 8 de diamètre... ouf car le diamètre de pige influence plus que la longueur puisque le vilebrequin et en appuis dessus.

 

 

En page 1 de la RTA partagée un peu plus haut dans le fil, sur la figure Fig.Mot.17, on voit la façon dont la pige s'appuie sur le vilo : seule la longueur importe. Le diamètre n'a qu'une influence sur la solidité ;)

 

2012-05-10_MOT1489EnAppui.jpg

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Invité §kaz086tA

Faut bloquer le volant moteur avec 2 gros tournevis plat en opposé pour éviter le sretour de couple quand al vis se déserre c'est ce que j'ai fait

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Invité §s5g827Qi

Merci kazouille, mais là on parle du serrage (et pas du desserrage) ;)

Pige en place selon la RTA...

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