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Dacia

gros soucie Pompe de direction assisté Logan MCV Help me


Invité §bou324MD

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Invité §bou324MD

Bonjour mes Amis loganistes et mécanos, je viens vers vous car j’ai un gros soucie, il y a quatre ans, j’ai reçus un choque a l’avant gauche de ma logan mcv 1.5Dci 70CV, qui m’avait causé une net déformation du bouclier avant et la barre transversale qui est derrière le bouclier, ce choque a fissurait un petit chouia le moteur de la pompe de direction assistée que je n’avais pas remarqué sur le coup, mais l’hiver arrivé y a eu pénétration d’eau et le moteur a baissait culotte, comme j’habite Alger, il m’a était impossible de trouver une pompe chez le concessionnaire, il fallait attendre entre 3 et 4 mois et entre 65000.00Da a 75000.0Da a débourser soit (620 a 700 Euro), ne voulant pas attendre je suis allais a la casse dans l’espoir d’en trouver une, mais les MCV en 2007 ca courait pas les autoroutes chez moi, donc aucune chance d’en trouvait une accidentée, mais par contre j’avais trouvé celle de la Peugeot 307 de 2001 qui était identique a celle de ma logan j’ai changer le moteur et la pompe en gardant le boitier électronique de la direction assistée de la Logan et c’était le bonheur même le sifflement avais disparu, jusqu'à il y a une semaine ma bourgeoise a percuter un fourgon et la encore sons le savoir une fissure sur le boitier électronique coté fiche B Alimentation plus un faut contacte, résulta au bout de deux jours fusible grillé et boitier HS, je vous demande si vous pouvez me procurer le schéma électrique de branchement de pompe assistée de la logan, j’ai autodata de 2009 mais rien toute les Renault y sont sauf Logan, j’ai le branchement de la pompe Peugeot 307 boitier A81 comme pour la clio 3 avec une différence de branchement, comme les deux pompes sont du même constructeur je me suis dis que c’est faisable, voila référence de la pompe logan (HPI A5096050+F) et celle de la 307 (HPI A5093402+K) que voila le schéma du boitier A81 1.png.c9f8d2691b3692217d5b4ae16c28201f.png

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Invité §bou324MD

ce n'est ni plus ni moins qu'une clio

 

rien avoir avec la Clio sur ce point, le branchement de la clio comporte entre autre le +/- plus 5 files de contrôle, pour ma logan nous avons le +/- et 3 files de contrôle seulement. voila schéma de la pompe de la clio A81 aussi et de marque HPI Clio.jpg.24decc2ab436750114a6696d4c775f3d.jpg

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Invité §bou324MD

Bjr

Je me rappelle de ce Post inexistant

 

As-tu les mêmes connecteurs que les Logan vendue en France?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/81563/cablage_lowcost.jpg

 

Salut Tam oui c’était moi, la j'ai un vrais os car c'est le boitier électronique qui est foutu et j'ai eu un echo qu'il y a rein a faire car c'est des pompes programmées celant le constructeur, et pour les fiches idem kif kif.

 

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Invité §bou324MD

Bjr,

A mon avis, l'électronique ne doit pas être trop compliquée la-dedans.

Tu peux poster une photo de la carte ? Si tu bricoles, peut-être est-ce réparable.

 

C'est pas si facile mon frère, voila la carte en question.

20111221222048.jpg.81e87c1524c7516bfacd77dd88bf7f79.jpg

Alors j'explique: cette carte celons mes connaissances, est un contrôleur V-F-D(variable frequency driver) un variateur de fréquences, et les trois connexions a la droite c'est la ou est branché le moteur, le truc est que la vitesse est contrôlée par le V-F-D et le set est la vitesse du véhicule, et le branchement au niveau du connecteur B est différent d'un véhicule un autre, une différence qui répand au Systems embarqués (ABS et ESP par exemple). et c'est pour cette raison que j'avais dis qu'il est difficile de bricoler, ma première modification qui date de plus de 4 ans déjà j'avais fait des inversion de câbles sur la pompe Peugeot c’était OK mais a grande vitesse j'avais une plume a la main mais pas un volant, ce qui ma ramenait a remettre la carte d’origine de mon véhicule, et en recherchant bien j'avais compris que c’était des carte différentes en software mais pas en hardware.

20111221221934.jpg.cb9b885c71dcde4dd5e8ce718d2e1a21.jpg

ci-haut ma pompe.

20111212144912.jpg.f24e7602c6c2089658a7cca63e2ed476.jpg

la la nouvelle pompe.

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Bjr,

J'avais pas encore démonté cette pompe, ces photos sont très intéressantes :jap:

 

Voilà ce que dit le manuel de service:

Les fonctions réalisées

  • Fonction Principale

Assistance de direction : le système fournit un niveau d'assistance de direction constant. Le moteur électrique du Groupe électropompe de direction assistée tourne à vitesse constante.

  • Fonction de Protection en Température

La température du Groupe électropompe est surveillée par deux capteurs, un pour la température d'huile, l'autre pour la température de l'électronique interne.

Il existe deux cas :

– lorsque le maximum des deux températures dépasse le seuil de température importante (107 ° C), la vitesse de rotation du moteur électrique diminue de 3800 tr/min à 800 tr/min par palier de 40 tr/min par

seconde, tant que la température dépasse le seuil de 107 ° C,

– lorsque le maximum des deux températures dépasse le seuil de température de surchauffe (125 ° C), le

Groupe électropompe se coupe et il n'y a plus d'assistance tant que la température ne redescend pas en dessous de ce seuil.

  • Fonction Diagnostique

Le calculateur du Groupe électropompe intègre une fonction d'autodiagnostic. Les informations nécessaires sont accessibles à l'aide de l'outil de diagnostic, par la ligne K.

 

les 2 gros fils:

[1] +12V direct, sans passer par le contact, via un fusible de 80A

[2] masse

Les 3 fils fins:

[3]ligne K

[5]+12V après contact

[9]signal de charge batterie

Donc pas de signal de vitesse sur le connecteur :non:

Effectivement la vitesse de la pompe n'est pas forcement la même pour le modèle Dacia et Peugeot.

C'était bien vu de permuter les cartes, mais là la carte est dans un sale état.

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Invité §bou324MD

Bjr,

J'avais pas encore démonté cette pompe, ces photos sont très intéressantes :jap:

 

Voilà ce que dit le manuel de service:

Les fonctions réalisées

  • Fonction Principale

Assistance de direction : le système fournit un niveau d'assistance de direction constant. Le moteur électrique du Groupe électropompe de direction assistée tourne à vitesse constante.

  • Fonction de Protection en Température

La température du Groupe électropompe est surveillée par deux capteurs, un pour la température d'huile, l'autre pour la température de l'électronique interne.

Il existe deux cas :

– lorsque le maximum des deux températures dépasse le seuil de température importante (107 ° C), la vitesse de rotation du moteur électrique diminue de 3800 tr/min à 800 tr/min par palier de 40 tr/min par

seconde, tant que la température dépasse le seuil de 107 ° C,

– lorsque le maximum des deux températures dépasse le seuil de température de surchauffe (125 ° C), le

Groupe électropompe se coupe et il n'y a plus d'assistance tant que la température ne redescend pas en dessous de ce seuil.

  • Fonction Diagnostique

Le calculateur du Groupe électropompe intègre une fonction d'autodiagnostic. Les informations nécessaires sont accessibles à l'aide de l'outil de diagnostic, par la ligne K.

 

les 2 gros fils:

[1] +12V direct, sans passer par le contact, via un fusible de 80A

[2] masse

Les 3 fils fins:

[3]ligne K

[5]+12V après contact

[9]signal de charge batterie

Donc pas de signal de vitesse sur le connecteur :non:

Effectivement la vitesse de la pompe n'est pas forcement la même pour le modèle Dacia et Peugeot.

C'était bien vu de permuter les cartes, mais là la carte est dans un sale état.

 

Alors j'avais tout faut moi, mais qu'est ce qui fait que le volant durci lorsque nous somme a grande vitesse et devient souple a petite vitesse? et lorsque l'ancienne carte de Peugeot avais fonctionné pourquoi j'avais la sensation d'avoir une plume entre les mains parlant du volant, je ne comprend plus rien la alors plus rien. je vais démonter toute la pompe( mécanique et électrique) comme tu aura une idée, a demain peut-être, et si tu a besoin de schémas électrique y a qu'a demander.

 

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J'ai jamais remarqué que la direction durcissait avec la vitesse sur la mienne.

Si j'en crois le manuel, et ça correspond à mon connecteur, la pompe ne reçoit pas d'info vitesse, donc elle ne peut en tenir compte.

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