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Renault

Problème de sifflement du moteur à froid


Invité §alp272GO

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Invité §alp272GO

Bonjour,

 

Aprés avoir changé la courroie, le galet et l'alternateur (fait avec piéces d'origine neuves dans un garage Renault), le bruit de sifflement lorsque je la démarre le matin est toujours présent.

Plus il fait froid, plus le bruit est fort.

Pourriez-vous s'il vous plaît me dire si vous avez des idées pour régler ce probléme.

référence de mon véhicule: Renault Kango 1,5 DCI année 2005, 750000KM toujours entretenue en garage Renault.

 

J'ai remarqué que depuis que j'ai changé la courroie de distribution au bout de 5ans en Juin 2010, l'hiver dernier, ce bruit de sifflement était déjà présent mais moins fort. Lorsque les températures ont remontées, ca ne me l'a plus fait donc je ne m'en suis plus inquiéter mais avec le début de cet hiver , ce reprend de plus belle et de plus en plus fort.

 

Est-ce que je risque de casser le moteur en continuant à la démarrer avec un tel sifflement?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §alp272GO

Ma kangoo siffle uniquement lors de la 1ére utilisation du matin, lorsque j'enclenche pour la 1ére fois mon démarreur.

Aprés, ca ne me le fait plus de la journée même si il fait froid.

L'entretien de ma kangoo est faite dans un garage RENAULT agrée.

Ils ont tous changé, la courroie de distribution, la pompe à eau.

Vendredi dernier, ils m'ont changé l'alternateur, les galets et la courroie mais ce matin elle a sifflé exactement comme si rien n'avait été changé.

Merci pour vos réponses

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Invité §alp272GO

Bonjour,

 

Je reviens vers vous car ce matin lorsque j'ai démarré ma kangoo, ca m'a refait le gros bruit du sifflement qui patine pendant au moins 2 à 3 minutes et d'un coup, on entend comme un petit clac et le sifflement s'arrête d'un coup. Et ca ne le refera plus de la journée jusqu'au lendemain matin au 1er démarrage.

Par contre il n'y a aucun bruit aprés en roulant, tout fonctionne bien.

 

J'ai réellement peur de casser quelque chose dans le moteur quand je la démarre pour la 1ére fois de la journée.....

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §alp272GO

Salut,

 

Non le bruit du sifflement qui patine intervient avant que je ne touche la pédale d'embrayage. Je mets juste le moteur en route et j'attends que e bruit s'arrête avant de rouler car j'ai peur que quelque chose casse.

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La butée d'embrayage tourne dès lors que le moteur est en route, il faudrait voir si le bruit change si on débraye à ce moment, sur place sans passer de vitesses, j'ai eu un cas semblable sur mon véhicule qui ne se produisait que quand il faisait froid l'hiver pendant plusieurs années, la graisse qui est dans la butée était trop épaisse ou en trop petite quantité et ne faisait son office que quand j'avais roulé un peu ou manoeuvré plusieurs fois la pédale d'embrayage.

 

1) Position au repos, pédale levée (embrayée) 2) Position débrayée, pédale appuyée

embrayage.jpg.6dead47f511eba5f6fbac105d1340108.jpg

 

 

Voir aussi le cas d'une prise d'air.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Si c'est la courroie, tu pourrais essayer en mettant du talc sur les rainures et les bords de la courroie, moteur éteint. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le léger pouvoir abrasif (!) du talc va nettoyer les gorges des poulies et la surface des galets et en même temps éliminer l'humidité du matin.

 

Si ça te parait une idée farfelue. il y a des produits en aérosol spécialement faits pour les courroies. À appliquer, en faisant très attention, moteur tournant.

 

Si après l'une de ces deux solutions le bruit est toujours présent, il faudra te diriger vers les galets et poulies. Quelles poulies, autre que celle de l'alternateur, y a-t-il sur ta voiture? Vilebrequin, bien sûr. Clim?

 

Le kilométrage est réel? Ou y a un zéro de trop? :??:

 

L'idée de lucky luke est une bonne piste.

 

EDIT: Si tu as la clim, il se pourrait que le compresseur (activé) offre une résistance trop grande et la courroie patine sur sa poulie. Le "petit clac" serait alors l'embrayage du compresseur qui, en le désolidarisant, (bruit clac normal) n'offre plus la dite résistance...

 

Est-ce tu laisses la clim (auto) allumée en arrivant le soir? Si oui, fais un essai en l'éteignant complètement avant d'éteindre le moteur le soir.

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