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Mécanique / Électronique

Daewoo Kalos voyant check et surconsommation atroce!


Invité §cor167UM

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Invité §cor167UM

Bonsoir,

 

J'ai acheté cet été une Daewoo Kalos 1.4 (83cv) Essence de 2003, lors de la rencontre (dépôt vente) j'ai démarrer le moteur et je n'ai vu aucun voyant.

Le véhicule m'a plu et je lui ai dit j'achète! tout content de la bonne affaire je m'engage alors à revenir avec un chèque dans les prochains jours, lui s'engage à faire le ct.

Le Surlendemain il me présente le ct ok et on signe les papiers et je lui donne le chèque.

Il me donne ensuite les clefs et m'accompagne, on la démarre ensemble et là grosse surprise je vois le voyant "check" allumé, je lui demande alors pourquoi il est allumé alors que l'autre jour non. Il me répond qu'il s'allume de temps en temps et que l'ancien propriétaire conduit avec sans pb.

Je le crois et m'apprête à partir quand il me prend les clefs de mains et me dit d'attendre, il l'amène à la pompe essence et me dit que je dois mettre l'essence,je regarde effectivement elle est totalement à sec l'aiguille totalement en bas, je rempli donc...

 

Voilà jusqu'aujourd'hui le voyant "check" est toujours allumé et je n'ai jamais pu faire plus de 350km avec un plein en conduite cool (en évitant les sous et sur-régimes), cela équivaut à 13l au 100.

 

La conso. réelle normale doit être située à 7,64l en moyenne:

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/13-Daewoo/101-Kalos.html?fueltype=2&vehicletype=1&power_s=80&power_e=85&powerunit=2

 

Qu'est-ce que cela pourrait être? Je n'y connait rien en mécanique, d'ailleurs avant je pensais que la conso était normale (je ne connaissais que le diesel).

 

Un grand merci pour votre aide

 

 

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Invité §lul814qA

bonsoir, faudrait que tu passe ta voiture à la valise. Après perso je trouve que de toute façon la consommation normal est abusive au vu de la taille et de la motorisation de ta voiture

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Invité §cor167UM

Températures d'air et d'eau ok.

Une autre idée que je peux faire moi même?

 

Merci.

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le mieux c'est l'outil de diag pour regarder l'ensemble des capteurs ==> aller dans une enseigne, lire les défauts enregistrés et observer les paramètres du système d'injection

Tu peux aussi investir 20€ dans un boitier ELM327 (ebay "elm327") à brancher sur un PC avec un logiciel dont la version de base est gratuite (google "scantools" ou " OBDfacile" ) et te constituer un outil de diag pour pas trop cher exemple §4.8 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm

 

la sonde de température d'air joue un rôle mineur (corriger le mélange en fonction de la température de l'air ... l'air froid étant plus dense de 7% par tranche de 20°C, il faut mettre du carburant à proportion .. donc incidence mineure de l'ordre de 5-10%) ; dans un premier temps tu peux laisser tomber

 

la sonde de température d'eau joue par contre un rôle absolument majeur car c'est elle qui détermine le niveau de starter réalisé automatiquement par le calculateur d'injection .. si la sonde déraille c'est comme si tu roulais avec le starter tiré sur une vieille voiture à carbu ==> tu consommes beaucoup ==> donc mesurer la résistance de la sonde avec un ohmètre

 

ensuite, il faut savoir s'il y a un débitmètre (MAF Mass airflow sensor) ou un capteur MAP (Manifold Air pressure) sur ce taxi. MAF ou MAP sont 2 trucs pour mesurer la masse d'air qui entre dans le moteur sachant que la calculateur passe son temps à mettre 1 gramme de carburant pour 14,7 grammes d'air mesurés soit par le MAP, soit par le MAF ... donc là encore si le MAF ou le MAP déraille, ça va mettre beaucoup de carburant ... on peut vérifier un MAP avec un voltmètre

 

Bref les 2 capteurs clés qui agissent directement sur l'injection sont d'abord

- la sonde de température d'eau

- le capteur MAF ou le capteur MAP selon le type de système

 

Ensuite la sonde lambda amont (en avant du catalyseur) doit, moteur chaud osciller 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V à mesurer avec un voltmètre ... cette sonde a aussi un rôle à jouer, mêm si moins important

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Invité §cor167UM

Salut ceyal!

Je te remercie pour ton aide, je viens de commander un boitier elm 327 usb sur ebay 11€ fdp inclus lol.

Je viens aussi de jeter un oeil sur EOBD-Facile et il me parait simple d'utilisation.

Je te tiens au courant dès que je le reçois.

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Invité §cor167UM

Salut à tous!

 

J'ai enfin reçu mon elm327 plastique (firmware revision 1.4), j'ai utilisé EOBD-Facile puis ScanMaster-ELM.

Je vous ai fait plusieurs captures d'écran pour que vous me donniez votre avis car je n'y comprend pas grand chose.

Le seul problème semblerait venir du Mode 6.

 

ScanMaster-ELM Mode 6 (TID $04, CID $60 - Valeur= 83):

http://img713.imageshack.us/img713/5996/problemescanmaster.jpg

 

Test de surveillance sur EOBD-Facile:

http://img202.imageshack.us/img202/9949/eobdfacile.jpg

 

Capteurs sur EOBD-Facile (véhicule éteint):

http://img507.imageshack.us/img507/42/eobdfacile2.jpg

 

Données Dynamiques Mode 01 ScanMaster-ELM (véhicule éteint, démarré et moteur tourne 3 minutes):

http://img192.imageshack.us/img192/8884/scanmasterelmh.jpg

 

Statut Système Mode 01 ScanMaster-ELM (moteur tourne):

http://img51.imageshack.us/img51/6586/scanmasterelm2.jpg

 

Compteur de Données en Dynamique Mode 01 ScanMaster-ELM (moteur tourne):

http://img546.imageshack.us/img546/2590/scanmasterelm3.jpg

 

A quoi correspond l'erreur du Mode 6 et qu'en pensez-vous?

Est-ce que le reste est normal? (j'y comprend rien)

 

Merci de votre aide

 

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Invité §cor167UM

Salut,

il faudrait voir ce qui sort sur le "code erreur".

 

A+

 

 

Je vois que tu n'as pas regardé les photos, code erreur (seconde image) --> P0000 soit Aucune panne détéctée.

Au niveau de l'erreur du mode 6 j'ai beau chercher sur google, je ne trouve rien.

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Invité §cor167UM

Si tu avais regardé la seconde photo tu aurais vu que oui, la lampe "check engine" est allumée...

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Invité §exp832Oz

Et si ma tante en avait?

 

 

Tu vas trouver du monde pour t'aider, en prenant les aides de haut!

 

A+

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exprspto a vu c'est pour cela qu'il dit ne pas croire au "pas de défaut enregistré"

- ta version EOBD facile n'est pas enregistrée donc partielle donc tu ne peux pas effacer le défaut ==> enregistrer al version et tenter d'effacer le défaut pour tenter d'éteindre le MIL

- la 1° photo de Scanmaster parle d'un code spécifique constructeur donc ???? (je n'ai jamais utilisé Scanmaster seulement EOBDfacile et Scantools)

- la température de l'eau et la pression d'admission ont l'air normales (39kPa au ralenti soit 0,4 bar et 53+C au bout de qques temps ) mais il faut faire un energistrement graphique sur une plus longue durée avec la version enregistrée de OBDfacile pour voir si c'est normal

- ça fait juste 5184 kms que la voiture a le temoin MIL (défaut) allumé donc ce n'est pas d'hier par contre EOBD facile ne trouve aucune erreur .. pourquoi ???? c'est une voiture à boite de vitesse automatique ???

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Invité §cor167UM

Salut!

 

Je viens de changer les bougies de la voiture et j'ai l'impression que la voiture est plus nerveuse!

 

Photo des anciennes:

http://img215.imageshack.us/img215/9677/bougiesc.jpg

 

J'ai ensuite effacé le voyant check, espérons qu'il ne revienne pas.

 

Ma courroie de distribution me parait usée, qu'en pensez-vous? Combien peut-elle encore tenir? Photos de la courroie:

 

http://img33.imageshack.us/img33/8806/courroiet.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/8876/courroie2.jpg

http://img638.imageshack.us/img638/7695/courroie3.jpg

 

Merci pour votre aide

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Invité §exp832Oz

les bougies sont pas mal, et c'est la courroie d'accessoires, pas la courroie de distribution, qui est sous le cache noir à coté de la courroie en photo.

A+

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