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Mécanique / Électronique

Impossible de remettre en place la JAUGE a HUILE dans son conduit


Invité §TGF527Tr
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Invité §TGF527Tr

Bonjour à tous,

 

Le problème rencontré sur un Xzara Picasso Diesel:

 

Au cours d'un simple contrôle du niveau d'huile, j'ai constaté que la jauge était difficile à tirer, puis il m'a carrémént été impossible de la remettre en place.

La jauge s'enfonce à moitié puis est complétement bloquée dans le tube...

 

Je n'ai aucune idée de ce qui peut la coincer. J'ai examiné le tube, et celui-ci ne semble pas abimé ou déformé...

 

Je vous remercie d'avance pour vos avis la dessus!

 

TGF

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

Le problème rencontré sur un Xzara Picasso Diesel:

 

Au cours d'un simple contrôle du niveau d'huile, j'ai constaté que la jauge était difficile à tirer, puis il m'a carrémént été impossible de la remettre en place.

La jauge s'enfonce à moitié puis est complétement bloquée dans le tube...

 

Je n'ai aucune idée de ce qui peut la coincer. J'ai examiné le tube, et celui-ci ne semble pas abimé ou déformé...

 

Je vous remercie d'avance pour vos avis la dessus!

 

TGF

 

le remplacement du guide de la jauge (voir la jauge elle même) s'impose

 

jauge =4

guide=6 ou5 (suivant moteur)

 

u223036a1.jpg.3bca8284179751f8f5f2993b75e073ae.jpg

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Salut,

 

Si le guide n'est pas déformé, je ne vois pas de raison de le remplacer. Il faut commencer par le démonter (si la jauge s'enfonce jusqu'à la moitié, le bouchon est déjà loin et il vaut mieux éviter de risquer de pousser qqch dans le carter à huile.

Sur les jauges PSA (j'ai rencontré le problème sur les jauges à poignée de couleur bleutée) la partie inférieure de la poignée de la jauge (qui est sensée maintenier la jauge enfoncée dans le guide, à son extrémité, se détache et reste dans le tube, provoquant le bouchon.

Il est à mons avis important d'identifier ce qui obstrue le guide.

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Invité §TGF527Tr

Merci pour ces réponses,

 

Le démontage du guide est-il une opération compliquée pour quelqu'un comme moi qui n'a pas l'habitude d'aller gratter dans le moteur?

Des précautions particulières sont elles à prendre?

 

Merci encore d'avance,

 

TGF

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Invité §TGF527Tr

J'en profite pour vous demander si l'on voit apparaitre le bouchon de vidange d'huile moteur sur le schéma ci-dessus.

Je compte faire moi même la vidange et je ne sais pas ou il se trouve.

Merci,

TGF

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Salut,

 

Pour démonter le guide ce n'est pas très compliqué mais c'est sûrement un peu difficile d'accès.

La seule chose à vraiment éviter c'est de laisser dégringoler de crasses (ou quoi que ce soit) dans le carter d'huile par l'orifice dans lequel est placé le guide. Au besoin passer un coup de chiffon aux environs.

 

Pour la vidange, le bouchon est numéroté 2 ci dessus avec son joint 3 (diam. 14mm). Sur les carters en Alu, il ne faut surtout pas serrer le bouchon trop fort!

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Invité §tot563HF

Bonjour,

 

Je déterre ce topic parce qu'il vient de m'arriver la même chose (du moins je crois) sur ma 206 2L HDI et qu'il n'y a pas vraiment de fin à cette discussion :D

 

En voulant vérifier le niveau j'ai tiré sur la jauge, essuyé, remis la jauge dans le guide, puis tiré à nouveau (petite résistance) et une fois sortie (je constate qu'il faut refaire le niveau), impossible de la réengager dans le guide à plus de la moitié ! J'ai regardé l'embout de cette p*t**n de jauge, et c'est un merveilleux plastique noir/bleuté à l'interieur qui est complètement rongé... Je suppose donc qu'un morceau est tombé dedans, l'obstruant totalement. Résultat je me retrouve chez moi avec une jauge que je ne peux pas remettre dans le guide d'huile moteur.

J'ai pu lire que le risque en roulant comme ça est que le "bouchon" fonde et encrasse l'huile. Que dois-je faire ? Assistance dépannage ? Démontage du guide ? (si oui, je ne suis pas du tout mécano et j'ai trouvé aucun tuto...).

 

Merci pour votre aide :(

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Invité §tot563HF

Oulala que le sujet coule vite :s

 

S'il vous plaît, quelqu'un pour me rassurer au moins ?

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Invité §tot563HF

Non la jauge est bien droite. Attend je vais poster une photo de la tronche de mon "tire jauge" je sais pas comment l'appeler, et tu comprendras ^^

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Invité §tot563HF

 

:jap: pourquoi veut tu que quelque chose tombe dedans :??:

 

ta pas cintrer la jauge a forcé :??:

 

http://www.mecatrouve.com/pieces-auto/JAUGE-A-HUILE-PEUGEOT-206-SW-DIESEL-2.0-HDI-90-CV/C/88/4898/16836/C015.htm

 

Look :

 

IMG_0742.jpg

 

IMG_0740.jpg

 

IMG_0741.jpg

 

 

On voit que la partie basse est cassée, et je pense qu'un morceau est tombé dans le guide...

C'est sûr je vais en acheter une neuve, c'est pas pour le prix que ça coûte ! Le truc c'est qu'en attendant, je peux pas remettre celle-ci...

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Invité §tot563HF

Dac merci et comment s'y prendre ? C'est simple ? :s

 

Et si ça tombe, ça tombe dans quoi ? et faut-il impérativement éviter ça ?

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Invité §tot563HF

Si j'en crois le schéma plus haut, il suffit de dévisser à la base avec une clé ? Mais c'est standard ?

J'arrive même pas à voir cet endroit :/

 

Et aucune précaution à prendre au démontage ?

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Si j'en crois le schéma plus haut, il suffit de dévisser à la base avec une clé ? Mais c'est standard ?

J'arrive même pas à voir cet endroit :/

 

Et aucune précaution à prendre au démontage ?

 

:jap: la vis toujours mal placée ,si cela tombe dans le carter d'huile , si le morceau tombe dedans bein vidange de l'huile :)

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Invité §tot563HF

Jpense pas que le bout aille plus loin. Mais je peux rouler comme ça quelques km jusqu'à un garage ?

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Invité §cle118NG

Y a quand même une crépine à l'aspiration de l'huile. A mon avis, ça ne risque absolument rien. On trouve parfois des trucs plus gros, et métalliques, dans les carters, sans qu'il ne se passe rien.

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Y a quand même une crépine à l'aspiration de l'huile. A mon avis, ça ne risque absolument rien. On trouve parfois des trucs plus gros, et métalliques, dans les carters, sans qu'il ne se passe rien.

 

:jap: oui entièrement d'accord mais si je lui dit que c'est rien et qu'il ce passe une connerie ,il va m'en vouloir 274232597_dricc.gif.66ae036d3d42c46d72f4856e3c0c3706.gif métallique il reste au fond pas le plastique

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Invité §tot563HF

Merci pour vos réactions ! ;) et merci tetes de soupapes tu as bien fait, on sait jamais qui est derrière le volant ! Heureusement je suis du genre prudent.

 

J'avais un rdv de prévu avec un garagiste ça tombe bien, il s'en occupe dans la foulée, et gratos qui plus est ! Donc pas de démontage pour moi :p il semble que ce modèle se démonte juste en tirant/dévissant le conduit pour info.

J'en ai profité pour commander une nouvelle jauge, et en attendant j'ai couvert avec du papier cartonné + un serre câble.

Voilà, en espérant que ça soit utile aux prochains !

 

Merci a tous, @ +

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Invité §sax671Ao

Bonjour,

 

Il m'est arrivé la même chose hier sur mon xsara picasso : un morceau du "tire-jauge" est tombé dans la goulotte, du coup impossible de remettre la jauge en place (ça bloquait à la moitié de la longueur de la tige).

 

J'ai réussi à retirer le morceau de "plastique" sans démonter la goulotte. Pour ça je vous donne mon astuce :

 

1) j'avais acheté une nouvelle jauge, je pouvais donc sacrifier l'ancienne

 

2) j'ai taillé en pointe le bas de l'ancienne jauge

 

3) je me suis servi de cette ancienne jauge, pointue au bout, pour "piquer" le morceau de plastique (en poussant dessus, le bout de la jauge l'a transpercé puis j'ai pu le sortir). Un peu comme un cure-dent qui transperce une olive à l'heure de l'apéro ;-)

 

J'ai peut-être eu un peu de chance mais ça a marché comme ça. Donc avant de tout démonter, c'est une technique qui peut être essayée (ça m'a pris moins de 10 minutes).

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Invité §Ano025dD

Même problème sur un Xara picasso HDI 90 CV de 2003.

Merci Citroen. ....

 

Je suis allé chez midas. impossible de l'aspirer, impossible de le démonter. avec un morceau en fer il m'a fait descendre le morceau. Il

 

Il m'a dit que ca ne risque rien, soit il va être broyé, fondre par la chaleur, ou bien rester au fond dans un coin. inutile de vidanger car si se se trouve il va rester au fond de la cvuve.

 

Je suis resté 45 minutes facile.

 

Voilà mon retour si ça peut vous rassurer.

 

 

Nfx.

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Invité §Ano025dD

Même problème sur un Xara picasso HDI 90 CV de 2003.

Merci Citroen. ....

 

Je suis allé chez midas. impossible de l'aspirer, impossible de le démonter. avec un morceau en fer il m'a fait descendre le morceau. Il

 

Il m'a dit que ca ne risque rien, soit il va être broyé, fondre par la chaleur, ou bien rester au fond dans un coin. inutile de vidanger car si se se trouve il va rester au fond de la cvuve.

 

Je suis resté 45 minutes facile.

 

Voilà mon retour si ça peut vous rassurer.

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Bonjour,

 

Il m'est arrivé la même chose hier sur mon xsara picasso : un morceau du "tire-jauge" est tombé dans la goulotte, du coup impossible de remettre la jauge en place (ça bloquait à la moitié de la longueur de la tige).

 

J'ai réussi à retirer le morceau de "plastique" sans démonter la goulotte. Pour ça je vous donne mon astuce :

 

1) j'avais acheté une nouvelle jauge, je pouvais donc sacrifier l'ancienne

 

2) j'ai taillé en pointe le bas de l'ancienne jauge

 

3) je me suis servi de cette ancienne jauge, pointue au bout, pour "piquer" le morceau de plastique (en poussant dessus, le bout de la jauge l'a transpercé puis j'ai pu le sortir). Un peu comme un cure-dent qui transperce une olive à l'heure de l'apéro ;-)

 

J'ai peut-être eu un peu de chance mais ça a marché comme ça. Donc avant de tout démonter, c'est une technique qui peut être essayée (ça m'a pris moins de 10 minutes).

 

 

T aurais dû faire un loto ce jour là. :lol:

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Invité René

Bonjour à tous,

 

J’ai eu le même problème avec la jauge de mon Citroën Xsara Picasso 2.0 hdi, je me suis servi d’un cintre que j’ai taillé en pointe au bout. Je l’ai chauffé avec un briquet, le morceau de plastique cassé de la jauge est tombé. Il partira lors de ma prochaine vidange. J’ai acheté une nouvelle jauge, elle rentre complètement.

j’espère que ça pourra aider.

Bien à vous.

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