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Mécanique / Électronique

S'arreter souvent en 3eme vitesse en ville... si mauvais que ça ?


Invité §Lor320WO

Messages recommandés

Invité §Lor320WO

bonjour

 

S'arreter souvent en 3eme vitesse en ville... c'est si mauvais que ça ?

 

je dit ça car en 3eme on peu rouler, du moins sur essence, entre les plages 25km/h à 55km/h sans problème, idéal pour la ville, donc s’arrêté en 3eme quand on est a 30/25 km/h (a un rond point avec visibilité, passage clouté, autre que freinage d'urgence, etc), est-ce mauvais pour la mécanique ?

 

si oui a quel endroit précisément (embrayage, régime moteur, pistons) ? k4li.gif.c9b260039a12637b503356c978edc498.gif

 

Et passer le point mort avant l’arrêt en ayant était en 3eme juste avant (donc anticipé l'arret en 3èeme) ça soulage la mécanique ?

 

merci, si vous pouviez me rassurer sur ce point, je serais eric83400.gif.0ea6e2f4eae2761a7f936d555b210072.gif !

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Bonjour,

Il n'y a pas de réponse précise, la charge du moteur a une très grosse importance. Peut importe pour le moteur sur une descente à 10 pour100 mais sur une côte avec le même pourcentage, en 3eme à 25 km/h :??: pauvre moteur :pfff:

A+

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Invité §tnt265Ie

je roule bien à 52km/h en 5ème et à 2050tr/minute

 

bon c'est un diesel

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Invité §tnt265Ie

Salut

Tu fais ce que tu veux, c’est ta voiture. :lol:

A+

 

et je ré-accélère sans problème et surtout sans cliqueti

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Invité §del436HO

Salut,

ça fait bien 30 ans que je ne rétrograde plus en 2eme et encore moins en 1ere pour m'arrêter en ville! Dés que je vois passer un feu au rouge, roue libre et je frène TRANQUILLE PEINARD, oooohhhhhh qu'il est vilain le père Delorge, c'est ma fille qui le dit, 18 ans et conduite accompagnée... Y parait que c'est trrrrès dangeureux, je dois être un pôvre con parce que j'ai pas encore compris pourquoi... Mais à propos, maintemant dans presque tous les tableaux de bord, y a un truc bizarre et manifestement en trop qui s'apelle "compte tours" Jeanne, ma drôlesse en conduite accompagnée ne sait ABSOLUMENT PAS A QUOI CA PEUT SERVIR, pas plus que son ainée qui a eu son permis il y a 3 ans. MAIS COMMENT Y FONTS POUR APPRENDRE AUX DJEUNS A CONDUIRE DE FACON ECONOMIQUE?????????

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Invité §tnt265Ie

frein moteur = économie de carburant, de frein, etc et en cas de besoin ré-accélération possible

(pour un évitement par exemple)

 

débrayer juste avant l'arrêt

 

sinon j'ai toujours ammené toutes mes voitures à plus de 400.000km en ne remplaçant qu'une fois dans leurs vie, disque de frein et embrayage (je ne parle pas des plaquettes de frein bien sur)

 

imaginons un instant que le moteur cale au point mort, le temps de le remettre en route, plus d'assistance au freinage ni de direction

 

si le moteur cale avec une vitesse engagée, suffit de lâcher la pédale pour le remettre en marche

 

voilà j'ai tout dis, enfin je pense

 

c'est comme les kék qui mettent au point mort dans une descente, échauffement des freins et bon l'herbe sauvage

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Invité §ala415re

Salut

Tu fais ce que tu veux, c’est ta voiture. :lol:

A+

 

 

Il fait 3.5l pour 50 km!

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Invité §tnt265Ie

 

Il fait 3.5l pour 50 km!

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5,4L maxi au 100 pour ce qui me concerne

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perso je ne roule qu'au compte tours et econostat.

hors de question de rouler en sous regime. la mecanique n'apprécie vraiment pas. et les diesel s'encrassent.comme si ils etaient deja assez fiables pour leur en rajouter

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Invité §del436HO

Cool les gars, il parle de ville sur le plat. Et la dernière voiture que j'ai amenée à la casse était une xantia TD, 430000 Kms embrayage d'origine mais pas les disques! chez moi, les disques me font à peu prés 150000 bornes, les plaquettes 2 à 3 fois moins. En conduite mixte bien sur!

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aucun danger de passer d ela 3eme au point mort sans passer par la seconde pour retrograder. ca fait un peu faineant mais si il n'y a pas de roulage en point mort, aucun souci pour moi. on va plus travailler sur les freins

et passer au point mort ne fait pas economiser d'essence

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Invité §tnt265Ie

perso je ne roule qu'au compte tours et econostat.

hors de question de rouler en sous regime. la mecanique n'apprécie vraiment pas. et les diesel s'encrassent.comme si ils etaient deja assez fiables pour leur en rajouter

 

pour les diesel, supprimer l'egr ça permet de rouler à faible vitesse

 

mon oreille est plus sensible que le compte tour :lol:

 

d’ailleurs mon compte tour je l'ai monter il y a quelques mois seulement, juste pour faire joli

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Invité §RMD521zk

bonjour

 

S'arreter souvent en 3eme vitesse en ville... c'est si mauvais que ça ?

 

je dit ça car en 3eme on peu rouler, du moins sur essence, entre les plages 25km/h à 55km/h sans problème, idéal pour la ville, donc s’arrêté en 3eme quand on est a 30/25 km/h (a un rond point avec visibilité, passage clouté, autre que freinage d'urgence, etc), est-ce mauvais pour la mécanique ?

 

si oui a quel endroit précisément (embrayage, régime moteur, pistons) ? k4li.gif.c9b260039a12637b503356c978edc498.gif

 

Et passer le point mort avant l’arrêt en ayant était en 3eme juste avant (donc anticipé l'arret en 3èeme) ça soulage la mécanique ?

 

merci, si vous pouviez me rassurer sur ce point, je serais eric83400.gif.0ea6e2f4eae2761a7f936d555b210072.gif !

 

 

Bonsoir,

 

Il n'y a aucun problème de s'arrêter en troisième, mais pas en roue libre que ce soit au point mort ou débrayé. Tu peux même sauter des vitesses (ex. de la 4 à la 2 ). Je sais tu n'apprendras pas çà à l'auto-école, mais c'est une pratique courante sur poids-lourd en conduite économique bien souvent il n'y a que la moitié des vitesses passées et on s'arrête en troisième ou quatrième.

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Invité §Lor320WO

merci a vous chauffeurs expérimentés, en effet delorge64, amener ses voiture a 400 000 km c'est respectable, moi j'ai le permis depuis 1 ans avec la mégane de mon avatard (j'avais une super 5 automatique 3 vitesse juste avant).

 

en gros, eviter le point mort (roue libre) si on veut s'arreter en 3eme ? et niveau économie de carburant, c'est moin bon que de passer a la 2eme ?

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Invité §RMD521zk

merci a vous chauffeurs expérimentés, en effet delorge64, amener ses voiture a 400 000 km c'est respectable, moi j'ai le permis depuis 1 ans avec la mégane de mon avatard (j'avais une super 5 automatique 3 vitesse juste avant).

 

en gros, eviter le point mort (roue libre) si on veut s'arreter en 3eme ? et niveau économie de carburant, c'est moin bon que de passer a la 2eme ?

 

 

Ce n'est pas une question d'économie de carburant. Que tu sois sur n'importe quel rapport pour t'arrêter tu es en décélération donc la consommation de carburant est à zéro.

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je roule bien à 52km/h en 5ème et à 2050tr/minute

 

bon c'est un diesel

 

Pareil en 6 em avec ma stilo essence 1400 , ça repart en douceur sans à coups ou grognement , se moteur est d'une souplesse fantastique :sol:

et je rétrograde souvent de 6 em en 4em puis en seconde pour m'arrété

par contre j'essayerais même pas avec mon doblo 1300 jtd qui n'a rien dans le sac sous 2000 tours

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