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Mécanique / Électronique

courroie de distribution moteur essence


Invité §seg377RJ

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Invité §seg377RJ

Bonsoir,

 

Peut-on me dire si une courroie de distribution mal montée entraîne SYSTÉMATIQUEMENT la casse du moteur ou, à un degré moindre, des petites anomalies du bon fonctionnement du moteur telles que petits ratés , sensation de tourner sur 3 pattes et au final : un excès de pollution au C.T ! ...

Merci .

 

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Invité §seg377RJ

C'est quoi que tu ne comprends pas gwen ?

Le sujet de ma question sur le post

ou l'interrogation de ta 1ère question ?

Hum....

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Invité §gwe633ix

Pose des questions claires ,la je sents que ca va tourner à la devinette.

Marques ,modele ,motorisation etc...

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Invité §seg377RJ

Navré, je croyais que pour les conséquences d'une courroie de distribution mal montée, la marque du véhicule (ou autres ) avait peut d'importance !

Ceci dit : c'est une xsara 1,4 essence de 1999, 110.000 Kms avec dernière courroie changée à 107.000 kms .

Je pense t'avoir tout dit, gwen !

 

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Invité §seg377RJ

Tu confirmes jeromeb que une courroie de distribution mal montée peut engendrer un excès de pollution ?

Suis d'accord que ma question peut paraître insolite car dans le cas d'un mauvais calage, on s'inquiète plus de casser le moteur ....

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Invité §dea602XU

Si elle était décalée tu l'aurais remarqué, je veux dire vraiment, pas juste un peu trop de pollution ... le moteur tournerait très mal, tremblerait, ne produirait pas toute sa puissance, etc. Je pense qu'il faut chercher ailleurs pour la pollution.

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Invité §seg377RJ

C'est un garage qui l'a changée, mais mon but n'est pas de l'emm... !

C'est juste pour faire avancer les questions que je me pose .

Certes : avant changement, il y avait des petits détails comme petits à coups en 1ère ou passage en 2ème. Puissance en baisse ( normal avec son âge de 12 ans ), mais jamais de la pollution rédhibitoire pour le CT !!!

Depuis changement courroie : moteur tourne sur 3 pattes au démarrage à froid ( puis ne le fait plus au bout de 3 minutes de marche ) et l'accélération, très faible, en 1ère donne l'impression de frémissement du moteur, au lieu d'un tirage linéaire et franc . Tout se passe comme si la puissance du moteur ne s'exprimait pas pleinement .

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Invité §seg377RJ

Comme je fais très peu de Kms --> la garantie est dépassée de 1 an .

sonde de T° a été changée --> T° ne dépasse jamais 90°. Donc RAS.

sonde lambda, son voyant moteur d'anomalie ne s'est jamais allumé .

Le CT me dit qu'elle est bonne, car le lambda est normal .

Vérifier le calage engendre beaucoup de temps de main d'œuvre ?

Y a t-il une relation entre le calage de la distribution et le calage d'allumage "avance-retard" ? ( Mes connaissances en mécanique sont très limitées ...)

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l'allumage est inbougeable car electronique

les ratés peuvent venir d'une defaillance sur le module, sur les cables de bougies, sur la bobine, des bougies, d'un systeme de starter qui déconne du fait d'une mauvaise information, d'une arrivée d'essence problematique (filtre changé?)

 

pas facile hein?

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Invité §seg377RJ

Je conçois que ce ne soit pas facile.

Mais comment font alors les mécano ? Ils procèdent par élimination en changeant une pièce après l'autre ???

La "valise" : j'entends dire que sans un bon mécano, elle a guère d'utilité .

Les bougies sont neuves, de même que la bobine, 1 injecteur ( bougie noire ), filtre à air et filtre essence .

Elle a du punch à forte accélération, mais à faible accélération : on sent qu'il y a un problème ; qui se confirme d'ailleurs par le contrôle pollution .

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l'allumage est inbougeable car electronique

 

il peut bougé pusique l'info de PMH est prise sur une partie tournant commandé par la distribution

si la courroie de distribution est décallé d'une dent , l'allumage prend X° d'avance ou de retard par rapport a sont point de référence optimum

 

;)

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Invité §seg377RJ

OK oblw...

Cela revient à dire qu'il faut commencer à être sûr du calage de la distribution !

D'où à nouveau ma question : pour le faire contrôler, cela entraînerait-il beaucoup de frais de main d'œuvre, comme pour remplacer la courroie ?

Merci

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tu as raison obiwan mais ce n'est pas le conducteur qui décide. c'est ce que je voulais signifier contrairement aux anciens allumeurs qui pouvaient etre réglés...

 

cela coute moins cher de faire verifier le calage? oui et non. il faut oter le carter plastique qui isole le compartiment distri. parfois c'est simple parfois non.

 

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Invité §seg377RJ

Merci jeromeb pour le coût .

Ce qui revient à dire que, pour un même véhicule, le temps à passer sera quasiment le même que lorsqu'on change la courroie. C'est ça ?

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Invité §seg377RJ

OK !

Merci à vous tous .

Je ferai faire ce contrôle par un garage... autre .

Bonne nuit .

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Invité §pla513pA

Bonjour à tous !

 

 

j'ai une Citroen Saxo essence 1.0 i 50cv de 1999 -- 213 000 km et je me pose la question d'un éventuel lien entre pollution et courroie de distrib :

 

Je sais que je dois faire changer la courroie de distribution de manière urgente (la précédente date de 95 000 km, la RTA indique tous les 120 000 km) et je me demande, si le fait qu'elle soit usée peut avoir une influence sur :

 

* ma consomation de carburant (je consomme environ 7,5L/100km contre 5,5 - 6L/100 il y a environ 2 ans -- aussi loin que je me souvienne)

* la pollution étant donné que je ne passe pas le CT : lambda bon (1,021) mais CO: 2,2% (!!!) et 1% en accéléré

 

Ca n'a peut-être aucun rapport, auquel cas je ferai un post sur un autre topic, mais je me dis pourquoi pas =) Je précise que je n'y connais pas grand chose en mécanique (si jamais ça se voit pas déjà).

 

Merci d'avance pour votre aide !

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Invité §tel062Vg

Salut,

 

Quand a été fait le dernier entretien (huile, filtre huile, air, carburant)? Et le changement des bougies?

 

Une courroie, ça n'a pas d'influences sur la conso à ce point. Quand c'est foutu, ça te pète entre les mains, voilà tout ce que ça peut faire. Il y a autre chose qui entre en jeu dans ta combustion et qui te pourri ton CT.

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Invité §pla513pA

Salut Telenndu,

 

merci pour ta réponse !

Pour l'entretien de base, c'était en décembre 2013 dernier, suite à un CT que je n'ai jamais réussi à passer dans les 2 mois, j'avais alors :

 

* fais la vidange,

* changé le filtre à huile

* changé le filtre à air

* mis des nouvelles bougies

 

Autre info peut-être utile : j'ai tenté un nettoyant injecteur (Wyyn's) à mettre avant un plein d'essence et ma conso a alors nettement baissée... mais j'ai l'impression (maintenant deuxième plein) que cet effet bénéfique est parti :(

 

Là je viens aussi de constater que de l'air (ou des gaz) sort de ma ligne d'échappement au niveau de la jonction catalyseur/tube intermédiaire (le tube intermédiaire qui va vers le silencieux), du coup ça doit sûrement jouer sur le diag pollution... si j'ai le temps et que j'y arrive, je démonte ma ligne d'échappement et remets du mastic échappement bien comme il faut ce soir (cette ligne d'échappement -- cata + tube intermédiaire + silencieux-- je l'avais montée avec un pote en juin 2013) et je pourrai aller passer un diag pollution chez dorauto.

 

Sinon, maintenant que je suis fixé sur la courroie, je sais pas si je dois rester sur ce topic ou me greffer sur un autre... si qqn sait ?

 

 

merci =)

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Invité §tel062Vg

Reste ici, ça gêne pas.

 

Effectivement, le contrôle technique va être impacté par une fuite, en tout cas c'était le cas sur ma Saxo, mais elle était passé quand même. (le gars avait du la pousser plus haut dans les tours pour obtenir un résultat correct).

 

Elle tourne bien au niveau du moteur? Pas de gaz colorés en sortie d'échappement?

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Invité §pla513pA

Bonsoir !

 

sorry, j'avais l'impression d'avoir écrit un messg hier soir... bon de toute façons, j'ai un peu de nouveau.

 

Déjà, par rapport à tes question Telenndu :

 

1/ J'ai pas l'impression que le moteur tourne mal

 

2/ gaz gris à l'échappement mais que lorsque j'accélère juste après avoir démaré (je m'en suis rendu compte qu'aujourd'hui). Une fois que le moteur a un peu tourné, plus de fumée.

 

 

Sinon, j'ai fait deux choses : test sonde lambda (au cas où elle serait foireuse et que ma prise d'air contrecarre la défaillance pour donner un lambda correct au CT, une coincidence malheureuse quoi) et tentative de colmater comme il faut ma ligne d'échappement :

 

a) Sonde Lambda : grâce aux explications sur le forum, j'ai pu y arriver (super le coup des aiguilles plantées dans les fils) !

Après quelques minutes sans signal, je mesure au voltmètre analogique des oscillations entre -0.1 et 0.7 V et avec une période de 2s... ca parait correct en amplitude d'oscillation mais la période reste longue... qu'en pensez vous ?

 

b) Ligne d'échappement : j'ai enfin pu démonter et remonter ma ligne d'échappement (catalyseur - tube intermédiaire - silencieux) en essayant de bien rendre étanche les raccord avec le tube intermédiaire par du mastic d'échappement (comme le dit ma RTA). Là ca sèche gentiement, je ne verrai que demain aprem.

 

En démontant, j'ai constaté que j'avais 1/ pas mal de liquide dans le silencieux (je dirais 10cl), je pense que c'est de l'eau polluée (pas d'essence en tout cas)... c'est grave docteur ?

2/ une péllicule de suie dans le tube du cata (entrée comme sortie) et idem dans les autres tuyaux (intermédiaire et silencieux), est-ce que c'est normal ???

3/et y a aussi un petit trou dans le silencieu (à peine 1mm)

 

Merci pour vos idées/réonses :)

j'espère pouvoir passer avant la fin de semaine faire un diag 5 gazs d'echappement, ça peut peut-être m'en apprendre plus sur ce qui ne va pas.

 

bonne nuit !

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Invité §tel062Vg

Dans le silencieux, le liquide est "normal", c'est de la condensation qui se forme. Il faut principalement éviter les petits trajet pour que ça chauffe bien. Si ça se représente constamment, c'est qu'il y a peut être de la flotte qui vient d'ailleurs... Le petit trou dans le silencieux dirigé vers l'avant de la voiture est normalement là pour évacuer le trop plein d'eau justement.

 

Pour la pellicule de suie, je saurais pas te dire, mais du coup, c'est à se demander si le catalyseur a pas un petit coup dans l'aile?

 

ça atteint la limite de mes compétences malheureusement..

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Invité §pla513pA

Merci pour tes infos ! Effectivement j'ai remarqué hier en magasin qu'il y avait aussi le petit trou dirigé vers l'avant de la voiture sur un silencieux neuf identique... et pour la flotte, si c'est normal, tant mieux, c'est vrai que je fais souvent des petits trajets.

 

OK, J'envisage donc un cata mort :\ Je vais faire un diag 5 gaz si j'arrive à passer rapidement et je posterai les resultats !

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Invité §pla513pA

Salut à tous,

 

J'ai fini par appeler un centre Norauto, et le gars au tel m'a dit que ça ne servirait à rien de faire un test 5 gaz, qu'il y avait peu de chance que ça puisse donner le diag, m'a conseillé par contre de décrasser comme il faut la voiture en poussant les rapports

 

Du coup j'ai poussé la premiere dans les tours et la seconde aussi pour atteindre 70-80km/h pendant une petite minute. J'ai pas remarqué de fumées noires ou quoi... mais bon espérons que ça ait eu un effet bénéfique :s

Je vais changer aussi le filtre à essence bientôt histoire d'achever les trucs à ma portée et pas chers =) Je ne l'ai jamais changé depuis que j'ai eu ma voiture en 2005 donc bon, ça peut peut-être jouer nan ?

 

Je vous tiendrais au courant pour le CT :)

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