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Mécanique / Électronique

defaut injection sur laguna 2 et débimètre


Invité §dpl407iJ

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Invité §dpl407iJ

Bonjour à tous. Je viens de faire changer la courroie de distribution - 680 euros - sur ma Laguna 2 19 DCI à 170000 km et j'ai signalé à Renault l'affichage fréquent du défaut d'injection. Il m'a été remis un devis pour changement des bougies de préchauffage et du débimètre, le tout pour 450 euros environ. Cela a-t-il un rapport avec le défaut d'injection? Est-il urgent de changer le débimètre ? merci de vos réponses

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Invité §sti315NG

salut, j'ai pour habitude de penser que tant qu'il n'y a que des voyants, il n'y pas d'urgence.

Si ton debimetre etait hs, tu le sentirai.

Pour les bougies, elle fumerait a froid.

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Invité §shi562AA

salut

 

la voiture roule bien?

perso sur la mienne j'avais les 4 bougies h.s. je n'y croyais pas mais je les ai testée moi meme. par contre c'est le voyant de prechauffage qui clignote dans ce cas.

comme te l'a dit stifler pas d'urgence si elle roule bien ne fait pas remplacer ce qui t'a été fait en devis;j'y crois pas trop non plus

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quelle année la laguna ?

dans quelles conditions le voyant s'allume ?

 

sur une voiture de la période 2001-2004

- 1/ on n'a pas besoin des bougies de chauffe pour démarrer (sauf au pôle Nord)

-2/ le débitmètre est un élément secondaire du système d'injection qui ne sert qu'à moduler le taux d'EGR

-3/ on peut donc débrancher la vanne EGR (une fois nettoyée) et/ou le débitmètre sans que ça fasse hurler le calculateur

-4/ le capteur clé n'est pas le débitmètre mais le capteur MAP

 

A partir de 2004 environ, le calculateur d'injection est plus chatouilleux .. un défaut sur les bougies ou la vanne EGR ou le débitmètre peut conduire à l'allumage du voyant ... un débranchement de la vanne EGR et/ou du débitmètre conduit à l'allumage immédiat du voyant + limitation du régime à 2400 tours environ

 

Plus de détails in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm

 

Questions clés avant toute intervention

- année de la voiture

- type de DCI : 100, 110, 120, 125, 130

- symptomes précis de l'allumage du voyant : à la mise du contact, à l'accélération, dans les bouchons depuis des lustres, à la décélération

- Quand il y a un défaut, si on coupe le contact, sort la carte et remet en marche 15 secondes après, le voyant s'éteint ou reste allumé ?

- voyant allumé, le régime moteur est il bridé ?

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Invité §dpl407iJ

Merci à tous pour vos réponses. Il s'agit d'une Laguna DCI -1ère mise circ : 28/05/2002 - 170000 km moteur 120 cv je crois - type BG0G06 - Expression - 1935 Cm3 ? -

Le voyant ou la voix de l'ordi m'annonce défaut injection souvent après une quarantaine de km plutôt en accélération parfois en décélération aussi. le régime moteur se bride,je le sens bien. Je m'arrête, coupe le moteur, retire la carte et remets en route. Je repars et la voiture se comporte alors normalement. Parfois, après quelques km, l'annonce se reproduit à nouveau.Je recommence la manoeuvre. Souvent j'arrive à bon port sans que cela se reproduise.

Pour les bougies de préchauffage, le voyant ne clignote pas et elle démarre très bien. Donc je laisse comme ça pour le moment.Pour le débimètre aussi car le moteur tourne très bien et pas d'à coups en roulant.

Merci à tous

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type BGOG ==> DCI120 1870cc avec un turbo à géométrie variable

 

quand le calculateur annonce " défaut injection consulter un représentant Renault", par sécurité, il bride le régime à 2400 tours ce qui permet quand même de rouler à 130 sur autoroute mais peut être génant pour un dépassement rapide ..

ce bridage est une conséquence de l'allumage du voyant mais n'en est pas la cause

 

sur une voiture de 2002, je crois peu au débitmètre car on peut normalement le débrancher... bon ceci dit c'est une pièce très facile à changer (en sortie du filtre à air) qu'on trouve sur ebay entre 60 et 100 Euros (cf ebay "débitmètre Laguna2")

 

ce qu'on peut tenter de faire

- 1/ si tu te sens capable: nettoyer la vanne EGR (elle est souvent coincée dans l'admission ) ... sinon laisser tomber ... détails in §7.2 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm

- 2/ vérifier l'état des fils du capteur de suralimentation, que le capteur est bien enfiché, que la connectique est en état

- 3/ rouler avec l'EGR débranché et voir si ça change quelque chose

- 4/ rouler avec le débitmètre débranché et voir si ça change quelque chose ... ne faire qu'une chose à la fois : débrancher l'EGR ou le débitmètre

- 5/ manoeuvrer à la main une centaine de fois la tige verticale qui va de la capsule du turbo au turbo et qui sert à manoeuvrer la géométrie variable du turbo ... si elle est fainéante ou coincée, la régulation du turbo se fait mal

- 6/ le mieux et de très loin : brancher un outil de diagnostic et VOIR PRECISEMENT le défaut enregistré avec tous les paramètres associés (pression, régime moteur, ...) ne pas se contenter de lire le numero du défaut mais bien lire TOUS les paramètres associés au défaut cf §7.9 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm

 

j'ai le même symptome sur ma DCI120 de 2002 (achetée neuve) depuis l'origine ... je n'ai jamais réussi à l'enlever (mais je n'ai pas changé le débitmètre) ça se produit souvent au bout d'une centaine de kms de roulage ... si je bidouille le capteur le suralimentation et manoeuvre la tige du turbo, je peux faire 2000 kms sans avoir le défaut puis ça revient

 

c'est toujours le même défaut enregistré

Défaut Suralimentation (Waste Gate)

- défaut présent : NON

- défaut enregistré : OUI

- occurrence : 15

- valeur : écart de boucle négatif

- Pression admission : 1290 hPa

- Pression de consigne : 1070 hPa

- régime moteur : 1875

explication probable : défaut intermittent se produisant de temps en temps surtout à la décélération ; le calculateur donne une valeur de consigne de pression de suralimentation et la valeur lue par le capteur de suralimentation dépasse la consigne ; la voiture se met alors en "défaillance injection" mais le défaut disparaît quand on coupe le contact

 

bref

1/ ne pas s'affoler et courir chez le garagiste changer des trucs et des machins

2/ bien analyser le défaut et ses paramètres avec un outil de diagnostic

3/ si tu fais des essais, changes un truc avec/sans succès reviens le dire et le poster in de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm

 

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