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remplacer compteur 309 XAD par un compteur avec compte tour


Invité §jac622Ph

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Invité §beb430YJ

Bonjour

 

Pour le faisceau c est OK j ai ressoude chaque fil avec le correspondant en prenant le faisceau de 205 GTI, ça marche le seul fil qui a kramé c est le module pour le niveau/pression d huile, mais j ai recuperé un faisceau que je vais changer d ici peu.

 

Voici quelques informations sur le branchement de la sonde de niveau, un conseil protege par un fusible l alimentation du boitier module car pour moi, c est celui ci qui fait Kramer la nappe, une fois m a suffit.

Pour la sonde dans la 205 junior il y a une vis de 16 à cote du filtre à huile mais je n ai trouve que des sondes de niveau en 14, pour cela j ai pris une reduction de plomberie de 3/8 en 1/4 que j ai taraude et filete en plus ça m a servi a remonte la sonde car un peu plus longue pour le carter, j ai les tarauds et filieres, je peux te le faire si tu veux mais il faut que tu me donnes les bonnes cotes.

 

voici quelques infos qui peuvent t aider

 

http://205d.free.fr/compteur/205_niv_sonde.JPG

 

 

 

compatible avec le place disponible dans un tableau de bord de 205. Il faut retirer le plastique et ne garder que l'électronique

http://205d.free.fr/compteur/205_niv_elec.JPG

Le boîtier vu de derrière.

Il faut donc prévoir des nouveaux fils pour cette sonde (2 fils), passer un autre fil pour la sonde de température d'huile, puis trouver où les fils du compte-tours arrivent (en fait beaucoup de fils de sondes arrivent sur les connecteurs qui sont fixés sur le cache en plastique au dessus de la poignée d'ouverture du capot).

Pour afficher le niveau d'huile, il faut donc changer l'afficheur sur le compteur. Sur certaines BX, le compteur est de même conception que celui des 205 haut de gamme et 309. On peut donc ne garder que le bloc niveau d'huile+jauge à essence pour le mettre sur notre compteur. On fera de même avec le compte-tour. En effet, un compte-tours d'essence ne fonctionne pas sur un diesel. Les signaux ne sont pas issus du même capteur (PMH sur diesel et boîtier d'allumage sur essence) et pour

le capteur PMH il faut amplifier (voir ici) le signal alors que sur un essence le compte-tours s'attend à un signal de forte amplitude et atténue donc le signal.

Au final le compteur à cette allure:

Gros plan sur l'électronique des 2 modèles de niveau d'huile (à gauche) et niveau+pression d'huile (à droite) :

Le coeur des 2 circuits est un TL527N dont je n'ai pu trouver le datasheet sur internet

Info complémentaire du 13/01/2008 : j'ai ajouté sur la photo ci-dessous le branchement extérieur des 3 bornes de la platine TL527N : +ACC, à relier au plus accesoire(après contact): M, et N vont à la sonde (et M est relié à la masse par le circuit souple du compteur). Le plus simple est de récupérer le connecteur avec les fils de la BX. Vous trouverez

ici le schéma électrique de la BX avec le module TL527N : la sonde de niveau, c'est la 835, les fils qui nous intéressent : 361 (V B), 362 (V Bl) et 383(V N) qui est le +Acc

Merci

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Invité §jac622Ph

Bonjour

 

Pour le faisceau c est OK j ai ressoude chaque fil avec le correspondant en prenant le faisceau de 205 GTI, ça marche le seul fil qui a kramé c est le module pour le niveau/pression d huile, mais j ai recuperé un faisceau que je vais changer d ici peu.

 

Voici quelques informations sur le branchement de la sonde de niveau, un conseil protege par un fusible l alimentation du boitier module car pour moi, c est celui ci qui fait Kramer la nappe, une fois m a suffit.

Pour la sonde dans la 205 junior il y a une vis de 16 à cote du filtre à huile mais je n ai trouve que des sondes de niveau en 14, pour cela j ai pris une reduction de plomberie de 3/8 en 1/4 que j ai taraude et filete en plus ça m a servi a remonte la sonde car un peu plus longue pour le carter, j ai les tarauds et filieres, je peux te le faire si tu veux mais il faut que tu me donnes les bonnes cotes.

 

voici quelques infos qui peuvent t aider

 

http://205d.free.fr/compteur/205_niv_sonde.JPG

 

 

 

compatible avec le place disponible dans un tableau de bord de 205. Il faut retirer le plastique et ne garder que l'électronique

http://205d.free.fr/compteur/205_niv_elec.JPG

Le boîtier vu de derrière.

Il faut donc prévoir des nouveaux fils pour cette sonde (2 fils), passer un autre fil pour la sonde de température d'huile, puis trouver où les fils du compte-tours arrivent (en fait beaucoup de fils de sondes arrivent sur les connecteurs qui sont fixés sur le cache en plastique au dessus de la poignée d'ouverture du capot).

Pour afficher le niveau d'huile, il faut donc changer l'afficheur sur le compteur. Sur certaines BX, le compteur est de même conception que celui des 205 haut de gamme et 309. On peut donc ne garder que le bloc niveau d'huile+jauge à essence pour le mettre sur notre compteur. On fera de même avec le compte-tour. En effet, un compte-tours d'essence ne fonctionne pas sur un diesel. Les signaux ne sont pas issus du même capteur (PMH sur diesel et boîtier d'allumage sur essence) et pour

le capteur PMH il faut amplifier (voir ici) le signal alors que sur un essence le compte-tours s'attend à un signal de forte amplitude et atténue donc le signal.

Au final le compteur à cette allure:

Gros plan sur l'électronique des 2 modèles de niveau d'huile (à gauche) et niveau+pression d'huile (à droite) :

Le coeur des 2 circuits est un TL527N dont je n'ai pu trouver le datasheet sur internet

Info complémentaire du 13/01/2008 : j'ai ajouté sur la photo ci-dessous le branchement extérieur des 3 bornes de la platine TL527N : +ACC, à relier au plus accesoire(après contact): M, et N vont à la sonde (et M est relié à la masse par le circuit souple du compteur). Le plus simple est de récupérer le connecteur avec les fils de la BX. Vous trouverez

ici le schéma électrique de la BX avec le module TL527N : la sonde de niveau, c'est la 835, les fils qui nous intéressent : 361 (V B), 362 (V Bl) et 383(V N) qui est le +Acc

Merci

 

 

Tu me r'aasure en disant que tu as souder les fils ;)

 

Bah les cote justement je ne les connais pas du tout va faloir que je regardre quand j'aurais le temp au pire j'ai une sonde de niveau de mon ancienne r19 mais je ne sais pas si elle se monte sur la 309 ;)

 

MErci pour les info que tu as trouver sa va me servir pour brancher le module de niveau d'huile ;)

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Invité §beb430YJ

Bonjour

Je pense que la sonde de R19 est en 14X1.5 alors que pour la 205 le taraudage est en 16X1.75 dans mon cas je ne connais pas celui de la 309, en fait c est simple il faut que tu trouves un bouchon de vidange a Carouffe ou ailleurs, En 16 et que tu essais s il est plus petit c est du 14 par contre il faut que tu essais la sonde en prondeur, elle est trop longue sur la 205, et si tu fais l essais de branchement électrique intercale un fusible de 2 A sur l alim car je ne suis pas sur des infos pour le branchement du module et ce serait plus sur, car le mien m a fait krame la nappe du compteur, avec le fusible c est lui qui fond mais nappe intacte. Moi, je vais refaire une nouvelle fois le faisceau pour voir si je n ai pas une masse supplémentaire, car monte avec un compteur de 309 GTI 16S tout marche sans problème. Et d après le site il faut emmener le fil de la sonde de pression du N2 connecteur vert en N2 connecteur blanc.

Merci

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mecanico45.gif.cb0ff5522953afc5a263f17dd7e741b2.gif

 

Tu te prends bien la tête pour pas grand chose ....

 

le + simple :

 

compteur de 205 GTi + casquette de compteur

faisceau électrique de 205 GTi

 

Le faisceau ce monte en lieu et place de celui d'origine de la Junior jap.gif.cdb0a3003a475a72d0a9c55fb4b5a984.gif

suffit de virer le vieux faisceau qui est branché sur la boite a fusible, et de brancher celui de GTi a la place.

 

A partir de la, tu as :

 

T° d'eau et compte tour en + par rapport a la junior d'origine.

 

Pour la T° d'huile, il faut un carter a double trou (x1 pour la vidange + x1 pour la sonde de T°=

 

Pour la sonde de pression d'huile, je sais pas si le TU a un emplacement prévu, déja sur les XUD c'est pas simple, alors un TU :??:

 

 

Donc au final, tu as un compteur de GTI, fonctionnel a 95% (en admettant que la pression d'huile est impossible).

 

si tu arrives déja a faire ca, tu pourras passé au niveau d'huile au contact, mais une chose est sur, c'est que si tu charcutes ton faisceau d'origine, je donne pas cher de ta voiture ... = incendie ...

 

A+

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Invité §beb430YJ

Bonjour

C est ce que j ai fait en gros et j ai tout qui marche, pression d huile, température d huile et d eau mon seul problème actuel c est de passer du compteur de gti a celui avec niveau d huile.

Merci

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Invité §beb430YJ

Bonjour

C est le gros problème, pour les compteurs de 205/309 gti on trouve tout sur internet mais pour Bx gti il y a très peux d informations.

Merci

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Invité §jac622Ph

mecanico45.gif.db7c801333b9e503d8a07a41652dfac0.gif

 

Tu te prends bien la tête pour pas grand chose ....

 

le + simple :

 

compteur de 205 GTi + casquette de compteur

faisceau électrique de 205 GTi

 

Le faisceau ce monte en lieu et place de celui d'origine de la Junior jap.gif.149b6283e2715915b962f819558e2e43.gif

suffit de virer le vieux faisceau qui est branché sur la boite a fusible, et de brancher celui de GTi a la place.

 

A partir de la, tu as :

 

T° d'eau et compte tour en + par rapport a la junior d'origine.

 

Pour la T° d'huile, il faut un carter a double trou (x1 pour la vidange + x1 pour la sonde de T°=

 

Pour la sonde de pression d'huile, je sais pas si le TU a un emplacement prévu, déja sur les XUD c'est pas simple, alors un TU :??:

 

 

Donc au final, tu as un compteur de GTI, fonctionnel a 95% (en admettant que la pression d'huile est impossible).

 

si tu arrives déja a faire ca, tu pourras passé au niveau d'huile au contact, mais une chose est sur, c'est que si tu charcutes ton faisceau d'origine, je donne pas cher de ta voiture ... = incendie ...

 

A+

 

Pour le faisceau de GTI c'est se que je lui est dit des le debut ;)

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Invité §jac622Ph

Bonjour

C est le gros problème, pour les compteurs de 205/309 gti on trouve tout sur internet mais pour Bx gti il y a très peux d informations.

Merci

 

 

C'est vrai que les information sur les BX GTI sont tres rare ,tout comme se fichu compteur mais c'est fesable mais trop compliquer pour moi

 

Sinon pour le niveau d'huile ma sonde n'est pas tout a fait pareil donc sa ne fonctionne pas non.gif.b4644aea31897c718bf28ba04b4b83de.gif et puis j'ai plus envie de m'embeter avec sa en se moment

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