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Renault

Moteur Renault Energy sur 3 cylindres


Invité §mey607gq

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Invité §mey607gq

Bonjour à toutes et tous,

 

Je viens faire appel à vos avis, conseils et témoignages au sujet d'une panne : le moteur Energy d'une Clio qui tourne sur "3 pattes", peut-être moins.

 

Clio II phase 1, 1,2 litres Société, Energy injection multipoints, année 2000, 60 000 km (soixante mille).

 

C'est la voiture d'une amie, donc je ne connais pas bien son historique (celle de la voiture...), sinon qu'elle roule peu, env. 4000 km, surtout en ville, surtout petits trajets, carburant SP95, entretien pas très bien suivi.

 

Le moteur tourne donc sur trois cylindres. Comme je devais faire une révision complète, les bougies sont neuves, les filtres à air et huile, la vidange faite.

L'allumage est parfait. Le refroidissement et l'état du liquide aussi.

 

On entend un léger claquement, assez semblable à celui d'un joint de collecteur d'échappement fendu (mais ce n'est pas le cas).

Le cylindre défaillant est le 2, voire le 3 (je suis certain qu'elle tourne sur 3 cyl et que le 2 est inopérant, mais je n'ai pas pu me rendre compte avant démontage si le n°3 avait aussi un problème. L'auto plafonne à 100 km/h et a eu du mal à monter une côte à 10% de quelques centaines de mètres.

 

La bougie sèche du cyl. 2 m'a fait penser à un injecteur grippé. Nettoyage des injecteurs, test sur l'établi, remplacement d'un puis des quatre injecteurs par d'autres achetés en casse, interversion des inj. 2 et 3, puis 2 et 1 : toujours rien au cyl. 2. J'exclus un problème électrique de commande d'injecteurs (ai-je tort ?) car les injecteurs sont commandés deux par deux. On aurait donc un problème sur deux injecteurs et non un.

 

Jauge retirée, on a un peu de projection d'huile par le puits de jauge, mais j'ignore si cela est normal sur ce moteur (je connais mieux les moteurs C et F que l'Energy).

 

Prise des compressions :

 

"mesure sèche" :

- cylindre 1 : 8,2

- cylindre 2 (celui qui merde) : 5 !!!!

- cylindre 3 (celui qui me rendait dubitatif) : 5 !!

- cylindre 4 : 8,5

 

"mesure humide", c'est-à-dire en injectant 10 cc3 d'huile par les trous de bougies :

- cylindre 2 : 6,5

- cylindre 3 : 6

je n'ai pas testé les 1 et 4.

 

On voit que l'écart entre les mesures "sèche" et "humide" des cyl. douteux n'est pas considérable, ce qui me ferait exclure l'hypothèse de segmentation défectueuse (quoique la faiblesse des compressions en général...). Je précise que mon compressiomètre est neuf, que je ne l'ai pas utilisé sur une autre voiture, et que je ne peux pas être certain qu'il soit juste.

 

Les soupapes ne semblent pas en cause : le jeu aux basculeurs est normal au PMH de chaque cylindre. Donc j'exclus des soupapes tordues ou grippées. J'exclus aussi une ou des soupapes grillées, car il me semble que j'aurais compression = zéro ?

 

Me reste l'hypothèse du joint de culasse abîmé aux cyl 2 et 3, entre les cylindres et l'extérieur (d'où claquement). Mais à 60 000 ???

On ne voit aucune trace autour du collecteur d'échappement, ni entre culasse et bloc à l'arrière du moteur.

C'est plus difficile à voir à l'avant du moteur en raison de la couche de gras, de cambouis...

 

Ai-je oublié quelque chose ?

J'aimerais votre avis avant de déculasser. Avec un ACT et une courroie, ce n'est jamais une partie de plaisir.

 

Merci de vos avis éclairés.

 

PJ une vue du moteur au cas où quelqu'un verrait quelque chose d'anormal

 

moteurCLIO.jpg.6836e90565e74d016bea6a9bf38d688f.jpg

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

il me semble (mais pas sur) que sur ce type de moteur,il y a des cas de claquages de joint de culasse entre cylindre 2 et 3 ce qui entraine une fuite de compression entre ces 2 cylindres.a confirmer bien entendu.

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Invité §seb324QZ

les conduits ont il l'air obstrué? le fils d'allumage ont il était changé?

 

pour la segmentation, si ça vient de là, tu doit avoir de la consommation d'huile, et ça souffle dans le bas moteur, et aussi du dépôt d'huile dans les conduits d'échappement, si ce n'est pas la segmentation, c'est sas doute l'étanchéité des soupapes, le moteur est encrassé, il y a de la calamine au niveau des portées de soupapes et ça fuit

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Invité §seb324QZ

bonjour,

 

il me semble (mais pas sur) que sur ce type de moteur,il y a des cas de claquages de joint de culasse entre cylindre 2 et 3 ce qui entraine une fuite de compression entre ces 2 cylindres.a confirmer bien entendu.

 

 

c'est pas con ça la compression passe d'un coté à l'autre dans pour autant bouffer de l'huile et d'eau

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Bonjour, panne connu sur ces moteurs, joint de culasse brûlé entre les cylindres 2 et 3. J'avais les mêmes symptômes sur ma Twingo 1.2 (type moteur D7F). Aucune difficulté pour changer un joint de culasse sur ce moteur. Pense à faire un surfacage de la culasse avant remontage.

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Salut meyssiez,

 

Ce n'est pas un moteur E "Energy" mais un D7F, apparu sur la Twingo et la Clio I phase 3 en 96.

Les Clio II 1L2 sont sortie avec le D7F donc.

 

Sinon, vu la prise des pressions de compression, le moteur semble avoir le joint de culasse H.S. entre les cylindres 2 et 3, panne courante sur le D7F.

 

Par contre, je suis étonné pour les 8,5 bar sur le 1 et 4.

Sur mon D7F, j'ai 10,5 bar sur les 4 cylindres.

 

As-tu bien appuyé à fond sur l'accélérateur pendant la prise des pressions ?

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Invité §mey607gq

Bonjour et grand merci à tous !

Chuis content, car pour l'essentiel cela confirme mon diagnostic-toc.

Quelques remarques :

- Je crois que la culasse ne se rectifie pas sur ce moteur (RTA)

- Il n'a pas de calamine (en outre, si je me souviens bien de mes Solex, Mobylette et Cléons, la calamine se dépose moins vite sur les sièges de soupapes que sur les hauts de pistons, et la calamine sur les hauts de piston aurait Mickey (pardon... Pluto) tendance à AUGMENTER le taux de compression. Du moins tant que les segments résistent.

- Je n'ai pas de dépôt gras dans les conduits. un peu dans les miens, ce qui est normal à 64 ans, mais les dépôts dans le moteur sont aussi maigres que sur mon Plan Epargne.

- Les fils de bougies sont nickels. J'avais fait l'essai avec d'autres, pas adaptés mais neufs. Juste le fil N° 2 est dénudé à l'endroit où il est tenu dans une petite fourche en plastoc. C'est refait.

- En résumé : je déculasse, je change la courroie qui a 11 ans, le joint, les vis de culasse, j'oscarotte.com toutes ces pièces, et si c'était bien le joint, je bois une coupette à votre santé à tous.

 

Merci à vous et bon courage à moi.

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Invité §mey607gq

Par contre, je suis étonné pour les 8,5 bar sur le 1 et 4.

Sur mon D7F, j'ai 10,5 bar sur les 4 cylindres.

 

As-tu bien appuyé à fond sur l'accélérateur pendant la prise des pressions ?

 

Merci.

Je n'ai pas appuyé sur l'accéléateur, car comme tu peux le voir sur la photo, l'admission est déposée. Mais c'est une excellente remarque. Bien entendu après remontage je ne manquerai pas de le faire en reprenant les compressions.

(Il manque un R à accélérateur 4 lignes plus haut. J'ai la flemme de rectifier. Pourtant je lutte contre l'emploi du SMS et des fautes dans les forums. Nul n'est parfait)

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Il n'a pas de calamine (en outre, si je me souviens bien de mes Solex, Mobylette et Cléons, la calamine se dépose moins vite sur les sièges de soupapes que sur les hauts de pistons, et la calamine sur les hauts de piston aurait Mickey (pardon... Pluto) tendance à AUGMENTER le taux de compression. Du moins tant que les segments résistent.

 

 

Peu de chance de trouver de la calamine sur un moteur à injection en bon état de fonctionnement, en particulier multipoint comme le D7F.

 

- En résumé : je déculasse, je change la courroie qui a 11 ans, le joint, les vis de culasse,

 

 

+1 :jap:

J'ai changé en mars 2010 la courroie de distribution sur mon D7F de dec 99 à ~60 000 km, par contre la pompe a eau est toujours d'origine vu le kilométrage, actuellement de ~73 000 km (~6 000 km / an)

 

Edit : profites en pour remplacer les câbles H.T. s'ils sont d'origine, ça vaut dans les 20-25 €

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Invité §mey607gq

Ok. Je vais consulter un rectifieur. Merci

J'ai effectivement un problème qui peut venir de là sur un Cléon (1397, Super 5 BVA) : tout changé, joint, calorstat, thermostat, durites, pompe... et ça bouille !

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Invité §s5g827Qi

Changer la distrib qui a 11 ans, ce n'est pas du luxe !

Profitez-en pour changer la pompe à eau (tu trouveras sur oscaro ou ailleurs des kits courroie + galets + pompe à eau, en général plus économique - mais faut vérifier)

 

Quand à la culasse, si elle ne se réctifie pas, au moins elle peut se re-surfacer (on enlève quelques microns, elle ressort nikel-chrome comme neuve, avec un sablage du reste)

Sur un E7F, je l'avais fait resurfacer, sabler, changer tous les joints (queue de soupape, spi d'AAC), rodage soupape. J'en avais eu pour 140 € (mais le moulin avait 230 000 :p ). Il tourne encore comme au 1er jour...

Il faut bien entendu refaire le jeu au soupape après (sur un E7F c'est facile, écrou/contre écrou, sur un D7F on dirait que c'est pareil sur la photo)

 

Quant au joint de culasse, il faut savoir combien de microns on enlève au surfacage (demander à la réception de la culasse), car il existe en général 2 épaisseurs de joint (1 de la même épaisseur que celui d'origine, 1 plus épais pour compenser une éventuelle rectification). Voir ça avec l'atelier qui aura traité la culasse, pour qu'ils te vendent le bon joint...

 

Voilà mes conseils, si bien entendu le JDC est la cause des problèmes...

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Invité §seb324QZ

toute les culasses sont rectifiable même si ce n'est pas marqué sur la rta, sauf les VM de mémoire

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Invité §Man561pi

idem pour moi, joint de culasse HS et perte de compression sur cyl 2 et 3 sur megane 1.4/E7J à 90000km. Après réparation (rectification culasse au papier de verre gros grain avec une super cale a poncer du bois ... (C'est pas un HDI!!!Faut ce faire plaisir... ) je sentais la voiture assez molle, diagnostique = pot catalytique obstrué la céramique s'était décolée.

Incidence or not ??? Aujourd'hui j'ai 180000km et RAS.

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Invité §s5g827Qi

idem pour moi, joint de culasse HS et perte de compression sur cyl 2 et 3 sur megane 1.4/E7J à 90000km. Après réparation (rectification culasse au papier de verre gros grain avec une super cale a poncer du bois ... (C'est pas un HDI!!!Faut ce faire plaisir... ) je sentais la voiture assez molle, diagnostique = pot catalytique obstrué la céramique s'était décolée.

Incidence or not ??? Aujourd'hui j'ai 180000km et RAS.

 

Une mauvaise combustion va entrainer les imbrulés en masse dans le catalyseur, qui va surchauffer et se détériorer...

C'est pour cela que je déconseillerais de rouler sur 3 cylindres...

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Invité §mey607gq

Une mauvaise combustion va entrainer les imbrulés en masse dans le catalyseur, qui va surchauffer et se détériorer...

C'est pour cela que je déconseillerais de rouler sur 3 cylindres...

 

Merci pour tous vos conseils avisés !

 

Je suis tout à fait ok sur la question de la courroie. J'ai commandé chez Oscaro. En revanche, comme la copine propriétaire de l'auto n'est pas très riche (la crise...), je ne change pas la pompe à eau ni le galet. Je prends le risque de dire qu'à 60000 km ce n'est pas absolument nécessaire, et que cette pratique relève plutôt d'une sorte de "principe de précaution" excessif des garagistes et vendeurs de pièces. Je ne dirais pas la même chose à 120 000 km.

Tout à fait ok avec "3 cyl. = imbrûlés dans le catalyseur = dégâts. Mais je sais que la panne est arrivée - en quelques km - il y a peu. Donc on va voir ça au remontage. J'ai eu ce gag de la céramique foutue dans une Xantia : perte énorme de puissance quand l'élément céramique se mettait en travers. Solution testée... et réussie (mais j'ai eu du bol) rouler fort (très) sur l'autoroute : j'ai entendu un petit bruit, puis vu un nuage de poussière blanche derrière moi : c'est la céramique qui, expulsée de force, se dispersait. Y'avait personne derrière...

 

Ok aussi pour les réglages de jeu aux soupapes et autres interventions classiques quand on déculasse (épaisseur de joint, etc).

Toutefois, si l'étanchéité aux soupapes est bonne, je ne les roderai pas, car je serais obligé de refaire les segments, afin d'équilibrer les étanchéités. Bref, je vous tiens au jus dès que j'aurai sorti la culasse.

Je n'ai pas encore eu le temps. Comme on dit dans le Nord-Isère : "chuis après y faire aut'chose"...

 

Merci encore à tous

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Bonjour

Si il se confirme que l'incident est un JDC brisé entre deux cylindres, oublie les affaires de compression qui seraient donc dûes à ça. :ange: .....Et ne surtout pas en ce cas se lancer dans des affaires de segmentation. :o

 

Bien noter aussi que des paniques non fondées pour des différences de compression sur des moteurs "OK" abondent sur les forums, souvent dûes à des mesures ponctuelles, qui ne sont souvent qu'un ""instantané"" non répété dans d'autres conditions et/ou faites dans de mauvaise conditions.

 

(Dant ton cas un moteur ""sur trois pattes"" et que ce serait dû à une segmentation emettrait une fumée bleue pour les autres derrière, un volume énorme de gaz puants au "'recyclage" ou au bouchon d'huile, et une consommation d'huile phénomènale.)

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Je suis tout à fait ok sur la question de la courroie. J'ai commandé chez Oscaro. En revanche, comme la copine propriétaire de l'auto n'est pas très riche (la crise...), je ne change pas la pompe à eau ni le galet. Je prends le risque de dire qu'à 60000 km ce n'est pas absolument nécessaire, et que cette pratique relève plutôt d'une sorte de "principe de précaution" excessif des garagistes et vendeurs de pièces. Je ne dirais pas la même chose à 120 000 km.

 

 

Excellent raisonnement que je partage :jap:

J'ai failli te le proposer lors de mon dernier message.

 

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Invité §mey607gq

YOUPI et EUREKA

 

C'était bien le joint de culasse entre 2 et 3.

Forcément ça marchait beaucoup moins bien...

Moins 2 pour l'agent Renault près de chez moi à qui j'ai posé la question sur la fragilité de ce JC sur les 1,2 l : " ah ben non, on n'a jamais eu ça..." (en plus il m'a vendu une courroie de pompe de DA 20 euros...)

Ci-jointes photos tout à fait limpides...

 

Merci à tous. Reste plus qu'à attendre les Oscarotteries et remonter, et prier...

 

1004110.JPG.jpg.b3a12f62750743b43f6ea64a6fba2898.jpg

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En tout cas, les cylindres sont nickels, on voit encore le déglaçage !

 

:jap:

Merci des photos je les mets de côté pour un exemple de beaux cylindres. ;)

 

Remarque : L'agent suit peut être l'obscurantisme et la négation de la marque sur les catastrophes répétitives et connues.

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Invité §mey607gq

BONSOIR À TOUS,

D'accord avec toi ballbearing sur l'attitude de l'agent Renault. Peut-être aussi simplement manque d'expérience. Pour le fun, c'est chez lui que, il y a quelques temps j'avais laissé ma R19 Baccara BVA pour un problème intermittent de circuit de charge. Je l'ai reprise intacte 1/2 journée plus tard : "ah ben on a bien la valise, mais pas l'interface pour les R19". ca ne s'invente pas.

 

Les cylindres sont en effet nickels. La culasse m'a l'air bien. Je ne touche pas à la soupape d'échappement du Cyl 2. Je pense qu'elle porte bien sur son siège, sinon j'aurais eu une compression quasi nulle.

 

Merci encore

Et hop la culasse :

culasse.jpg.7a79963cb5f34b96457ee64a9ec7b13a.jpg

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Invité §vid457dR

toute les culasses sont rectifiable même si ce n'est pas marqué sur la rta, sauf les VM de mémoire

 

 

Salut,

 

Ex sur une clio 2 phase 2 ess la rectification est interdite !! Si on rectifie on trouve logiquement que le joint d'origine

en vente , non ?

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Invité §dar148uu

Je pense qu'il ne faut pas confondre rectification et surfaçage, la quantité de matière enlevée n'est pas la même...

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Invité §mey607gq

A y est...

Tout remonté, tout réglé, tout retendu...

Ca tourne comme une montre suisse qui marche.

 

Merci encore à tous.

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