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Mécanique / Électronique

problème air chaud dans opel astra 1.7 TD 1998


Invité §ant768Oe

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Invité §ant768Oe

bonjour tout est dit dans le sujet ^^ j'ai de l'air chaud mais il faut attendre beaucoup de temps et quand j'ai de l'air chaud il est pas si chaud que sa (comme de la température de leau tiède )merci d'avance

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Et le moteur monte bien en température?

 

Le radiateur de refroidissement doit rester froid tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement qui est environ de 85°. Si ce n'est pas le cas, remplacer le thermostat.

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Invité §ant768Oe

Bonsoir,

 

Et le moteur monte bien en température?

 

Le radiateur de refroidissement doit rester froid tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement qui est environ de 85°. Si ce n'est pas le cas, remplacer le thermostat.

 

pour se qui est de la température moteur elle monte lentement au bout de 10 min de route sur nas sa commence a monté mais sans plus je sens que sa chauffe essentiellement sur les grille gauche et droite mais l'air est presque froide au milieu ,mais le truc qui me choque c'est que je suis montée dans un kangoo se week end avec les fenètres ouverte a 18h et le chauffage à deux on n'avait presque trop chaud sa me parait quand même bizard que ma ventilation ne chauffe pas plus . Et j'ai aussi un problème de buée mais je vais regarder le filtre demain car je ne l'ai jamais regarder depuis l'achat de la voiture .

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Invité §ant768Oe

Elle monte jusqu'a T° normal ? 93° je crois

 

je ne peut être affirmatif sur la température exact mais elle doit bien monter à 90° mais faut rouler un moment surtout avec les temps qui fait

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Bonsoir. Le temps qu'elle met à y arriver peut rèvèler un des problèmes.......MAIS une fois que ton moteur y est tu DOIS avoir du chauffage et ce ne serait pas à ce moment là un problème de thermostat.

 

Sauf peut être si c'est un thermostat ""double effet""

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Invité §RMD521zk

Comme je l'écris plus haut, contrôler au toucher le radiateur de refroidissement, il doit rester froid sur toute sa surface tant que la température moteur n'a pas atteint 80 / 85°. Un thermostat qui reste ouvert peut être à l'origine de ton problème.

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Invité §ant768Oe

mais je ne vois pas quelle est le point entre le radiateur de refroidissement et celui de chauffage quelle est le lien entre eux j'ai du mal a voir le circuit de la ventilation de l'habitacle si quelqu'un peut m'expliquer sa serais sympa ^^ merci

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Invité §RMD521zk

mais je ne vois pas quelle est le point entre le radiateur de refroidissement et celui de chauffage quelle est le lien entre eux j'ai du mal a voir le circuit de la ventilation de l'habitacle si quelqu'un peut m'expliquer sa serais sympa ^^ merci

 

 

 

Tu chauffes l'habitacle avec l'eau chaude du moteur. Si cette eau est dirigée vers le radiateur de refroidissement alors que le moteur est encore froid, il montera difficilement en température. Le thermostat (calorstat) ne doit permettre le refroidissement du moteur que lorsque celui-ci est au dessus de 89° (sur mon schéma). Sinon c'est de l'eau tiède qui va circuler dans ton aérotherme de chauffage.

 

 

Voici le schéma de fonctionnement.

 

circuit.jpg.569a89ff5f82397a6a243ef9c63702a7.jpg

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Invité §ant768Oe

 

 

Tu chauffes l'habitacle avec l'eau chaude du moteur. Si cette eau est dirigée vers le radiateur de refroidissement alors que le moteur est encore froid, il montera difficilement en température. Le thermostat (calorstat) ne doit permettre le refroidissement du moteur que lorsque celui-ci est au dessus de 89° (sur mon schéma). Sinon c'est de l'eau tiède qui va circuler dans ton aérotherme de chauffage.

 

 

Voici le schéma de fonctionnement.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/677923/circuit.jpg

 

donc si j'ai bien compris l'hiver on se les cailles je me rappelle que sur ma fiat punto en 5 minute j'avais de l'air chaud quelle différence entre les deux auto

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Invité §RMD521zk
donc si j'ai bien compris l'hiver on se les cailles je me rappelle que sur ma fiat punto en 5 minute j'avais de l'air chaud quelle différence entre les deux auto

 

Non l'hiver on ne se les cailles pas. :non: Le thermostat est là pour maintenir une température du moteur constante. Été comme hiver le moteur sera toujours sensiblement à la même température, l'hiver le radiateur de refroidissement ne sert quasiment pas, car c'est celui de chauffage qui récupère la chaleur.

 

Si ta Fiat Punto était chaude en 5 minutes, c'est que c'était certainement un moteur essence, les moteurs Diesels mettent un temps bien plus long à monter en température, c'est pour çà que le chauffage semble moins efficace. Et c'est encore plus vrai sur les diesels de nouvelle génération tel que HDI, CDI etc...

 

Mais les constructeurs ont trouvé la parade, ils installent soit un réchauffeur électrique de liquide de refroidissement sous le capot (Renault) ou un chauffage électrique dans le bloc de ventilation (PSA)

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En gros l'eau qui est autour du moteur circule et doit circuler tout le temps dans le radiateur d'habitacle.

 

Le radiateur de refroidissement n'en recevra que si besoin si le moteur monte au delà des quatrevingt et plus °C... C'est le thermostat qui ne la laissera passer vers lui que au delà de cette haute temp.

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Invité §ant768Oe

En gros l'eau qui est autour du moteur circule et doit circuler tout le temps dans le radiateur d'habitacle.

 

Le radiateur de refroidissement n'en recevra que si besoin si le moteur monte au delà des quatrevingt et plus °C... C'est le thermostat qui ne la laissera passer vers lui que au delà de cette haute temp.

 

ok donc au fina tout est normal je trouve sa un peut bidon mais bon c'est comme sa on n'a pas le choix ^^ merci a tous pour vos réponse

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Bé... "normal" je sais pas. Car la suite de l'affaire c'est que la quantité de chaud que tu voudra est décidée par des ""volets de mixage"" de l'air qui passera ou pas dans ce radiateur de chauffage d'habitacle.

 

Une fois le moteur vers 90°C tu dois pouvoir obtenir la quantité d'air chaud désirée. Si c'est pas le cas il peut y avoir différentes causes.

 

Soit la circulation d'eau chaude se fait mal dans le radia d'habitacle. Soit les volets ne font pas leur travail; et si c'est une clim auto ça se complique.....

 

------------------

Et si ta température moteur s'effondre en roulant vite sur route ce serait ton thermostat qui comme dit plus haut serait partiellement ouvert. Ce qui pourrait aussi expliquer que c'est long à monter en Température. On doit rester vers 90°C sur route.

Et cela reste un point important. Si doute le remplacer.

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Invité §eng247Bb

toute les sondes et le termo contacte et la ponpe en haut le ventilateur on eter changer a neuf donc tout fonctionne mais le ventilateur ne se declanche pas a haut temperature donc la voiture surchauffe.

 

si kel kun peut me renseigner pour trouver la panne merci

ps: opel astra 1.7 td 1995

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