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Renault

Démarrage scénic préchauffage et pompe de gavage


Invité §fab037tL

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Invité §fab037tL

Bonjour à tous,

Mon scénic 1.9 DCI de 2001 (Scénic 1 Pase 2) ne démarre plus depuis que le froid est arrivé. Le voyant de préchauffage ne s'allume pas, la pompe de gavage non plus et ne se met pas en route.

Après un shunt à l'emplacement du relais, la pompe fonctionne, elle est donc hors de cause! J'ai donc pensé aux relais, mais j'ai tout inversé et rien de changé... Les fusibles sont ok... Aucun fil HS et batterie chargée à fond, cosses nettoyées et resserrées. Quelqu'un aurait il une idée à ce problème, car je ne peux pas démarrer.

Merci à tous

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Bonsoir

Le préchauffage ne sert plus "à démarrer" Tout au moins pas au point d'empècher de démarrer si absent.

 

Même sur mon plus ancien Scenic DTi année 2000 où j'ai passé deux hivers sans voir que les 4 bougies avaient leur résistance coupée...... .

Le préchauffage n'est plus là que pour une norme antipollution au démarrage. Ou des températures basses extrêmes

 

On comprend que ttu ne démarre plus du tout ? C'est ça ? ..........La cause serait donc autre.

 

 

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Invité §fab037tL

Bonsoir

Le préchauffage ne sert plus "à démarrer" Tout au moins pas au point d'empècher de démarrer si absent.

 

Même sur mon plus ancien Scenic DTi année 2000 où j'ai passé deux hivers sans voir que les 4 bougies avaient leur résistance coupée...... .

Le préchauffage n'est plus là que pour une norme antipollution au démarrage. Ou des températures basses extrêmes

 

On comprend que ttu ne démarre plus du tout ? C'est ça ? ..........La cause serait donc autre.

 

 

En effet, le préchauffage ne sert pas à grand chose, mais c'est tout de même bizarre la coïncidence! Plus de voyant de préchauffage en même temps que le problème de pompe de gavage.

Le moteur tourne, mais ne démarre pas (la pompe de gavage ne se met pas en route)

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Tu es sur que ta batterie est ok ? même chargée à donf , si elle est faible , tu démarreras pas...essaye de ponter avec une autre pour essayer si les symptomes sont les mêmes....

 

Pour ma part j'ai eu des problèmes similaires l'hiver dernier et ça venait de ma batterie hs au bout de 4ans..(bosh)

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Bonjour

il y a deux relais qui servent au demarrage un pour la gestion moteur qui allument le calculateur qui lui alimente celui de la pompe de de gavage. Voir ICI : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet427795.htm

il faut verifier la presence tension( (avec une petite lampe de 12 volts hein Ball...) max 5W pour pas cramer la sortie du calculateur) sur les bornes d'alimentation des relais (bornes 85 et 86)

 

Un autre test c'est que une personne met le contact et l'autre tapote sur les relais pour entendre la pompe de gavage se mettre en route

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Invité §fab037tL

 

Tu es sur que ta batterie est ok ? même chargée à donf , si elle est faible , tu démarreras pas...essaye de ponter avec une autre pour essayer si les symptomes sont les mêmes....

 

Pour ma part j'ai eu des problèmes similaires l'hiver dernier et ça venait de ma batterie hs au bout de 4ans..(bosh)

 

Oui, certain, elle est nikel. Je n'en ai pas d'autres malheureusement, mais je pense écarter cette piste.

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Invité §fab037tL

Bonjour

il y a deux relais qui servent au demarrage un pour la gestion moteur qui allument le calculateur qui lui alimente celui de la pompe de de gavage. Voir ICI : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet427795.htm

il faut verifier la presence tension( (avec une petite lampe de 12 volts hein Ball...) max 5W pour pas cramer la sortie du calculateur) sur les bornes d'alimentation des relais (bornes 85 et 86)

 

Un autre test c'est que une personne met le contact et l'autre tapote sur les relais pour entendre la pompe de gavage se mettre en route

 

Oui, j'ai inversé les relais mais rien à y faire, la pompe de gavage ne se lance pas du tout.

En shuntant les bornes du relais de la pompe de gavage, je l'entends tourner...

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Invité §fab037tL

il faux deux relais qui fonctionne parfaitement faire le test de tapoter dessus

 

Déjà fait. j'ai inversé les 4 relais. Pour moi, le problème, est un problème électrique ou electronique mais mis a part les relais et fusibles (bien que les fusibles n'aient rien à voir), je ne vois pas

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Invité §fab037tL

fait donc le test d eponter une autre batterie , tu gagneras ton temps ! et ton argent ;)

 

t'as bien quelqun que tu connais qui à une bagnole avec la batterie dessus .....

 

Je vais faire le test en mettant les pinces de ma hyundai pour éviter de la débrancher et devoir tout reprogrammer

 

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Invité §fab037tL

Je vais faire le test en mettant les pinces de ma hyundai pour éviter de la débrancher et devoir tout reprogrammer

 

Bon, j'ai démonter ma batterie et remplacer par une autre (plus puissante d'ailleurs) mais toujours pareil!

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Invité §gwe633ix

Slt,

L'anti démarrage ca donne quoi ? t'as essayé avec une autre clé (ou carte)

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bonjour

je supose que l'antidemarrage et le capteur de choc pres du vase d'expansion sont inactifs, et tous les fusibles sont ok.

 

eleve le relais de gestion moteur et de la pompe,regarde avec un metrix ou une lampe temoin si il y a du 12v (contact coupé) dans la boite a fusible a l'emplacement de la borne 1 (85) du relais de gestion et a la borne 3 (30) du relais de pompe, remet le relais de gestion et mettre le contact, si le relais est bon maintenant il devrait y avoir du courant a l'emplacement 1 (85) du relais de pompe. (bornes reperés sur les relais)

si c'est positif il y a peut etre une coupure faisceau ou calculateur hs, regarder egalement dans les connecteur du caculateur derriere le filtre a carburant si il n' y aurait pas un pb (broches cramés ou oxydation.)

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Invité §fab037tL

Slt,

L'anti démarrage ca donne quoi ? t'as essayé avec une autre clé (ou carte)

 

Salut, l'anti démarrage est ok, le voyant clignote normalement, et ca fait pareil avec le double des clés

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Invité §fab037tL

bonjour

je supose que l'antidemarrage et le capteur de choc pres du vase d'expansion sont inactifs, et tous les fusibles sont ok.

 

eleve le relais de gestion moteur et de la pompe,regarde avec un metrix ou une lampe temoin si il y a du 12v (contact coupé) dans la boite a fusible a l'emplacement de la borne 1 (85) du relais de gestion et a la borne 3 (30) du relais de pompe, remet le relais de gestion et mettre le contact, si le relais est bon maintenant il devrait y avoir du courant a l'emplacement 1 (85) du relais de pompe. (bornes reperés sur les relais)

si c'est positif il y a peut etre une coupure faisceau ou calculateur hs, regarder egalement dans les connecteur du caculateur derriere le filtre a carburant si il n' y aurait pas un pb (broches cramés ou oxydation.)

 

J'ai regardé le voyant de l'anti démarrage, il est ok et j'ai tout de même tenté avec le double de clé. Le capteur de choc, je l'ai essayé aussi en appuyant dessus, pas de soucis, de même pour les fusibles et les relais (tous inversés plusieurs fois).

Pour les 2 relais gestion moteur, je ne l'ai pas testé (pas de métrix, mais je vais m'en procurer un demain), mais au pire je tente avec la lape temoin ce soir, par contre quel est l'emplacement de la borne 1 (85) et la borne 3 (30) du relais de pompe? Pour le calculateur, pas d'oxydation, tout est ok.

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J'ai regardé le voyant de l'anti démarrage, il est ok et j'ai tout de même tenté avec le double de clé. Le capteur de choc, je l'ai essayé aussi en appuyant dessus, pas de soucis, de même pour les fusibles et les relais (tous inversés plusieurs fois).

Pour les 2 relais gestion moteur, je ne l'ai pas testé (pas de métrix, mais je vais m'en procurer un demain), mais au pire je tente avec la lape temoin ce soir, par contre quel est l'emplacement de la borne 1 (85) et la borne 3 (30) du relais de pompe? Pour le calculateur, pas d'oxydation, tout est ok.

 

 

Bonsoir

tous les relais ont le meme schema de cablage test à effectuer sur le relais concerné

 

P14.jpg.bd62ec596d3b578ee12d365641c2fc37.jpg

 

Il faut mettre le metrix (ou une petit lampe 1-2W)à la place de la bobine pour voir si elle est commandée (pour le relais gestion moteur, c'est le neiman qui alimente la bobine et le contact du relais alimente le calculateur en autre. Pour le relais pompe de gavage, c'est le calculateur qui fourni une masse quelque seconde pour la bobine et le contact du relais alimente la pompe de gavage)

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Invité §fab037tL

 

Bonsoir

tous les relais ont le meme schema de cablage test à effectuer sur le relais concerné

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/60413/P14.jpg

 

Il faut mettre le metrix (ou une petit lampe 1-2W)à la place de la bobine pour voir si elle est commandée (pour le relais gestion moteur, c'est le neiman qui alimente la bobine et le contact du relais alimente le calculateur en autre. Pour le relais pompe de gavage, c'est le calculateur qui fourni une masse quelque seconde pour la bobine et le contact du relais alimente la pompe de gavage)

 

Bonsoir,

Non le shunt, je l'ai effectué sur le relais de la pompe de gavage pour voir si elle tournait et c est ok en shuntant. Pour le test avec la lampe je mets le plus et le moins sur quel borne?

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Invité §fab037tL

la lampe doit etre mise a la place des contact de la bobine pour vérifier que le relais est bien commandé

 

J'ai pris 2 bouts de cables electrique dont un que j ai mis dans la broche 85 de la gestion et l autre bout sur le culot de l ampoule et un autre cable sur la broche du 30 de la pompe et raccordée sur l ampoule. Ce n'est pas ca? Je ne teste pas directement le bornier de chaque emplacement de relais soit un coup sur la gestion, un coup sur la pompe?

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Il faut tester directement sur chaque bornier 1 fois sur la gestion moteur (la lampe doit s'allumer) et 1 fois sur la pompe (la lampe ne s'allumera que si il y a un relais en bonne etat sur l'emplacement gestion moteur et dans le temps imparti car la pompe est alimentée quelques seconde lorque tu mets le contact

 

POUR tester ta pompe t'as bien faits un shunt sur les repere bleu ciel du relais pompe de gavage ?

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Invité §fab037tL

Il faut tester directement sur chaque bornier 1 fois sur la gestion moteur (la lampe doit s'allumer) et 1 fois sur la pompe (la lampe ne s'allumera que si il y a un relais en bonne etat sur l'emplacement gestion moteur et dans le temps imparti car la pompe est alimentée quelques seconde lorque tu mets le contact

 

POUR tester ta pompe t'as bien faits un shunt sur les repere bleu ciel du relais pompe de gavage ?

 

Alors apres avoir tester la gestion moteur, la lampe ne s'allume pas. Du coup, je n'ai pas testé l emplacement de la pompe...

Oui, c'est bien l'emplacement shunté

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Invité §fab037tL

Alors apres avoir tester la gestion moteur, la lampe ne s'allume pas. Du coup, je n'ai pas testé l emplacement de la pompe...

Oui, c'est bien l'emplacement shunté

 

Si je prends une ampoule 5W c'est grave?

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Invité §fab037tL

Bonjour,

 

l'antidémarrage clignote lorsque le contact est mis ?

 

Il clignote avant mais des le contact mis il est eteint

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Les fusibles sont ok, mais je les ai changés au cas où... Tests avec et sans contact mais sans résultat!!!

Je vais finir par sortir le briquet!!!!!

 

 

Voir le contacteur de choc

 

les relais sont commandés par des masses envoyer du calculateur

 

P14c1.jpg.c1665c6dd22b413bef974836687b44c6.jpg

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Invité §fab037tL

 

Voir le contacteur de choc

 

les relais sont commandés par des masses envoyer du calculateur

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/60413/P14c1.jpg

 

Il est ok le contacteur de choc. auparavant mon voyant de préchauffage s allumait pas toujours et la pompe de gavage faisait pareil, en même temps. Après plusieurs coups de clés c etait ok mais la plus rien.

Le calculateur ne serait pas lui même en cause?

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Invité §fab037tL

Il est ok le contacteur de choc. auparavant mon voyant de préchauffage s allumait pas toujours et la pompe de gavage faisait pareil, en même temps. Après plusieurs coups de clés c etait ok mais la plus rien.

Le calculateur ne serait pas lui même en cause?

 

La capteur PMH pourrait il me causer des soucis! Les symptomes sont que je n ai plus de temoin de prechauffage et de pompe de gavage et je ne l entends pas (sauf quand je la shunt). Juste avant j avais des sqoucis de demarrages a froid, mais lorsque j insistaius en tournant la clé ca partait...

Merci a tous de votre aide

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Invité §fab037tL

Le calculateur est rarement en cause

F8 est OK dans l'habitacle ?

 

F8?? Fusible 8? J'ai vérifié tous les fusibles un par un, ils sont tous bons. Je pense vraiment au problème electrique, mais les fusibles sont ok, les relais aussi, les fils et cosses etc non dessoudés desserrés, dénudés, propres... Merci de ta patience et de ton aide

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