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Opel

Pb direction assistée sur Zafira élégance essence 2002


Invité §gig307wK

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Invité §gig307wK

Bonjour

Il y a quelques mois la direction assistée devenait dure quelques fois l'espace de quelques secondes (sensation brève), ensuite elle fonctionnait normalement-

Depuis quelques jours la panne est revenue, elle se produit toujours briévement mais tous les jours.

Qui peut m'aider à comprendre, me dire quoi faire et combien cela coûte?

Merci à tous de votre aide

 

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Quel est le type de direction assisté? toute éclectique, ou hydraulique?

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

Premier temps contrôler le niveau d'huile et si bon, c'est surement au niveau d’alternateur comme d'habitude

 

 

 

Bonjour,

 

Sauf si c'est une direction électrique, il n'y a pas d'huile. Pas mal de soucis chez Opel avec ces assistances directions toutes électriques. Sur le Mériva, je sais qu'il y a une bonne participation d'Opel en cas de panne après la fin garantie, sur le Zafira je ne sais pas. Mais c'est peut-être qu'une direction hydraulique ou une électro-pompe...

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Il y a bien une pompe à huile hydraulique sur ce modèle .

 

Donc comme déja indiqué controler le niveau avant de cramer la pompe .

 

Assez chiant d'ailleurs on accèdes au reservoir de D.A entre le filtre à air et le bloc moteur . Vers l'arrière du moteur coté habitacle ;)

 

Attention de ne pas faire tomber le bouchon .

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Bonjour,

 

Sauf si c'est une direction électrique, il n'y a pas d'huile. Pas mal de soucis chez Opel avec ces assistances directions toutes électriques. Sur le Mériva, je sais qu'il y a une bonne participation d'Opel en cas de panne après la fin garantie, sur le Zafira je ne sais pas. Mais c'est peut-être qu'une direction hydraulique ou une électro-pompe...

 

 

 

C'est une direction électromécanique,il y a une pompe, c'est comme sur les Astra G, a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif+1 avec GNOMONIEN pour le bouchon qui tombe

 

 

P.S Sur les Meriva c'est autre chose

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Invité §gig644lm

Bonjour à tous,

Merci de vos posts, mais je suis un peu perdu. Je ne sais pas quel type de direction assistée sur ma zafira, je suis un néophite dans le domaine.

Si je comprends les différents échanges il s'agit d'une Direction électromécanique avec une pompe et il faut controler le niveau d'huile. exact?

Si oui qui peut me lister les étapes pour faire cela. Comment on controle le niveau sur la pompe?

Merci de votre aide à tous

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Tu lèves le capot, tu recherches le bouchon du réservoir il doit y avoir un volant dessiné dessus. Tu ouvres ce bouchon et tu contrôles le niveau. Et par la même occasion, tu vérifies si tu n'as pas de traces d'huile sous le moteur, car un réservoir de direction assisté ne doit pas se vider s'il n'y a pas de fuites.

 

Tu n'as pas la notice d'utilisation de cette auto?

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Oui controle ton niveau d'abord ;)

 

Comme déja dit réservoir vers le pare-brise coté passager ;

 

Pour l'huile achète là chez opel pour être sur de ne pas prendre la mauvaise ( 12€ le litre ) et de couleur vert

 

 

 

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Invité §gig644lm

Merci de votre aide, j'ai levé le capot ,le réservoir huile pompe direction n'est pas visible même coté passager, il est caché derrière quoi svp?

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Merci de votre aide, j'ai levé le capot ,le réservoir huile pompe direction n'est pas visible même coté passager, il est caché derrière quoi svp?

 

 

derrière le moteur côté passager , prends une baladeuse

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Invité §hak653RG

retire la durite d'air entre le filtre et le turbo tu verras mieux c'est juste derrière il faut se pencher un peu

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retire la durite d'air entre le filtre et le turbo tu verras mieux c'est juste derrière il faut se pencher un peu

 

 

 

elle n'a pas de turbo, et la durit du filtre va sur le corps de papillon qui se trouve à l'avant du moteur côté opposé de la pompe à direction

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Invité §gig644lm

ça y est j'ai vu le réservir tout crasseux et visible mieux avec une lampe

Il suffit de dévisser sans faire faire tomper le boucon? Autres précausions? peut être bien nEttoyer le dessus avant de dévisser pour ne pas faire tomber la crasse dans le réservoir et salir l'huile?

Merci à tous de votre aide

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Invité §hak653RG

il faut tourner d'un quart de tour, il y a un petit tamis en cas de souci ,le niveau se voit sur le bouchon , attention en cas de rajout ne me mettre que le liquide opel

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Invité §gig644lm

quand on dévisse, le tamis reste sur le réservoir ou il vient avec le couvercle? risque de tomber je suppose.

on peut faire le niveau avec une huile OPEL sans se préoccuper de l'ancienneté de l'huile dans le réservoir?

Merci de vos bons conseils pour un néophite

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Invité §gig644lm

Bonjour

J'ai besoin de vos avis mes amis! au secours!

Il manquait peu d'huile dans le réservoir de DA, niveau refait il y a deux jours. Le premier jour pas de problème, mais au deuxième jours, le problème revient comme avant (durcissement de la Direction de temps en temps et dure seulement qques secondes)

Diagnostic d'OPEL après quelques tests: ce n'est pas l'alternateur mais c'est le moteur de la pompe de direction. OPEL m'a fait deux devis pour bien alléger mon portefeuille

 

Devis 1: pour kit complet (pompe+ crémaillère)= 1745 EUR HT + 306 EUR HT MO main d'Oeuvre (soit un 5 heures)

Au total Devis1= 2454 EUR TTC !!

 

Devis 2: pompe seulement, coût= 1350 EUR TTC pièces et MO

 

J'ai besoin de votre avis pour le choix devis 1 ou devis 2, sachant que ma Zaf essence 1,6 16v est de 2002 et a 138500 kms.

Est ce le bon sens à l'occasion de ces travaux de tout remplacer (pompe+ crémaillère) alors que selon Opel seule la pompe est défaillante?

Autre question: dois je réclamer la consigne au garage (vue sur internet pour ces pièces)

 

!! Merci de vos avis , c'est urgent mes amis !!.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Je ne vois pas pourquoi il faudrait remplacer la crémaillère si c'est bien l'électropompe qui est HS.

 

Fais faire un devis hors du réseau de la marque, dans un ou deux petits garages par exemple. A ce prix là, il ne faut pas s'arrêter au premier devis.

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Invité §gig644lm

OPEL a vu ma voiture, donné un diagnostic et envoyé les devis par courrier après.

J'ai posé la question à OPEL: Pourquoi deux devis? OPEL répond:"En fonction de la marque de la DA OPEL ne vend pas séparément la pompe de direction mais vend un kit c'est-à-dire pompe de direction et crémaillère." C'est pourquoi quand vous aurez un instant passer nous voir de façon à contrôler la marque de votre direction et c'est à ce moment là que l'on pourra vous transmettre un devis précis"

 

D'ou ma question à vous chers amis: Est ce vrai que en fonction de la marque de la DA on est obligé parfois de remplacer l'ensemble (électropompe+ crémaillère) vendu en kit, même quand seulement la pompe DA est défectueuse?

Merci de votre aide, c'est toujours urgent svp

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Pourquoi s'en tenir qu'à un seul devis? chez Opel tu vas payer le prix fort. Voir si la pompe n'est pas fabriquée par Valéo par exemple.

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Invité §mic826Zn

OPEL a vu ma voiture, donné un diagnostic et envoyé les devis par courrier après.

J'ai posé la question à OPEL: Pourquoi deux devis? OPEL répond:"En fonction de la marque de la DA OPEL ne vend pas séparément la pompe de direction mais vend un kit c'est-à-dire pompe de direction et crémaillère." C'est pourquoi quand vous aurez un instant passer nous voir de façon à contrôler la marque de votre direction et c'est à ce moment là que l'on pourra vous transmettre un devis précis"

 

D'ou ma question à vous chers amis: Est ce vrai que en fonction de la marque de la DA on est obligé parfois de remplacer l'ensemble (électropompe+ crémaillère) vendu en kit, même quand seulement la pompe DA est défectueuse?

Merci de votre aide, c'est toujours urgent svp

 

 

 

Si tu n'a pas trop d'argent, tu peux aussi te tourner vers de l'occasion, la pièce reviendrais aux alentours de 300 euros plus la main d’œuvre.

 

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une chose me parait "bizarre" , le garage à vu ta voiture , à pris le temps de trouvé la panne mais pas de noté le type de direction ????

 

Si ils ont pris la peine d'y jeter un oeil , parce que là c'est incohérent ....

 

Ca sent le devis "vite fait " ont compte le tout pour être sur ....

 

Vas faire un devis dans un autre garage Opel ;)

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Invité §nic161Px

Et beh, ils se font plaisir sur les prix chez opel?!

 

Le mieux est de racheter des pièces reconditionnées (prélevées sur véhicule roulant et remis à neuf), c'est beaucoup moins cher:

La pompe: http://www.ebay.co.uk/itm/ELECTRIC-VAUXHALL-ZAFIRA-POWER-STEERING-PUMP-99-04-/260901961313?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3cbef7fe61

La crémaillère neuve ici: http://www.ebay.de/itm/Original-Lenkgetriebe-OPEL-Astra-G-Zafira-Lenkung-/120813569120?pt=DE_Autoteile&hash=item1c210cc460

 

Soit un peu plus de 500euro pour les pièces garantis.

Ca m'étonnerait que tu ne trouves personne pour s'occuper de la main d'oeuvre. Vu le prix demandé pour opel, tu as de la marge hein...

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Invité §nic161Px

C'est pas juste une pièce d'occaze, elle est démontée, nettoyée et remise à neuf, et en plus garantie deux ans.

Je vois pas trop où est le soucis (à moins qu'une pièce neuve soit garantie plus que deux ans).

 

En neuf, la pompe doit être autour de 450 je pense, pas certain que ça vaille la peine sur une zafira de 10 ans, mais bon... Ca reste moins cher que son devis de toutes façons.

 

Il faut quoi, deux heures pour changer la pompe? Max?

La crémaillère, c'est un peu plus pénible on est d'accord.

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Invité §gig644lm

Bonjour

Effectivement devis trop vite fait par OPEL. Je suis en train d'en faire faire un par Maxauto (ils sauront faire j'espère si pas trop cher?). Je ne compte pas vendre la voiture mais j'aimerais quand même mettre du neuf .

Seule la pome est en panne et Opel dit que parfois en fonction de la marque on doit remplacer aussi la crémaillère parce que les deux sont vendus en un seul kit? Est ce cela est vrai?

Merci de vos avis et de votre aide.

 

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Invité §RMD521zk

Bonjour

Effectivement devis trop vite fait par OPEL. Je suis en train d'en faire faire un par Maxauto (ils sauront faire j'espère si pas trop cher?). Je ne compte pas vendre la voiture mais j'aimerais quand même mettre du neuf .

Seule la pome est en panne et Opel dit que parfois en fonction de la marque on doit remplacer aussi la crémaillère parce que les deux sont vendus en un seul kit? Est ce cela est vrai?

Merci de vos avis et de votre aide.

 

 

 

Bonsoir,

 

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire réparer ta DA dans un centre auto. Quand je parlais d'un deuxième devis c'est chez un garagiste de quartier.

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Invité §gig644lm

Il ya vraiment un risque avec les centres auto? je suis en province et il ya un seul OPEL à 50 km à la ronde..

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Invité §RMD521zk

Il ya vraiment un risque avec les centres auto? je suis en province et il ya un seul OPEL à 50 km à la ronde..

 

 

 

Bonjour,

 

Un centre auto a pour vocation de réaliser des entretiens, vidanges, pneus, échappement, freins etc... et de vendre un maximum de pièces automobile.

 

Un garage, dispose de tout l'outillage spécifique pour réaliser n'importe qu'elle réparation et surtout, dans un garage on y trouve des mécaniciens.

 

Si tu veux te faire une idée "Il ya vraiment un risque avec les centres auto?" tapes ta phrases sur googgle ;)

 

je suis en province et il ya un seul OPEL à 50 km à la ronde..

 

Ca vaudrait sans doute la peine de faire un peu plus de 50km pour trouver "le bon garage" et le bon garage se trouve pas forcément dans l'annuaire. Il se trouve "avec le bouche à oreilles"

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